Détail d'une collection
Sous-collection RAPPORT D'INFORMATION
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (3)



[texte imprimé]2 VOL.. Pétrole et éthique : une conciliation possible ? AUBERT, Marie-Hélène, BRANA, Pierre ; Assemblée nationale, Commission des Affaires étrangères ; BLUM, Roland - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 1999, 225 P., 301 P.
Ce rapport a été élaboré à la suite de l'impossibilité de créer une commission d'enquête sur l'action de Elf Aquitaine. Au vu des nombreux cas étudiés, la commission a constaté que, que ce soit Shell au Nigéria, BP Amoco en Colombie, Total et Unocal en Birmanie, ou Elf, les compagnies pétrolières s'affranchissent des conventions internationales (conventions anti-corruption, conventions pour la protection des droits de l'homme, conventions antipollution, etc.) et influent sur la politique étrangère des Etats où ils sont implantés. Le bilan de l'exploitation pétrolière a été, dans bien des pays en développement, le maintien au pouvoir des dictatures, la corruption, la violence, les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement, , etc. De plus, la corruption des régimes dictatoriaux, les rebellions armées n'ont pas empêché les bailleurs de fond internationaux de s'associer aux projets pétroliers, contrairement aux règles de conditionnalité de l'aide publique au développement. Le rapport consacre plusieurs chapitres sur le cas spécifique de Elf notamment son implantation en Afrique, son histoire et les relations ambiguës d'Elf avec l'Etat français. Est abordé aussi le projet de l'oléoduc Tchad Cameroun, projet très contesté par certains opposants tchadiens ainsi que les ONG locales ou internationales. En effet, "dans des pays où l'instabilité politique est constante et où la démocratie est faible, ce type de projet ne fait que renforcer les inégalités, augmenter les tensions inter-ethniques et les violations des droits de l'homme".
Titre : Pétrole et éthique : une conciliation possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène AUBERT ; Pierre BRANA ; Assemblée nationale, Commission des Affaires étrangères ; Roland BLUM Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 1999 Collection : LES DOCUMENTS D'INFORMATION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE Sous-collection : RAPPORT D'INFORMATION num. 1859 Importance : 225 P., 301 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-108780-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; France ; États-Unis ; Afrique ; Birmanie ; République du Congo ; Tchad ; Cameroun
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Pétrole ; Multinationale ; Droit international ; Droits humains ; Corruption ; Relations internationales ; Groupe de pression ; Société civile ; Code de conduiteRésumé : Ce rapport a été élaboré à la suite de l'impossibilité de créer une commission d'enquête sur l'action de Elf Aquitaine. Au vu des nombreux cas étudiés, la commission a constaté que, que ce soit Shell au Nigéria, BP Amoco en Colombie, Total et Unocal en Birmanie, ou Elf, les compagnies pétrolières s'affranchissent des conventions internationales (conventions anti-corruption, conventions pour la protection des droits de l'homme, conventions antipollution, etc.) et influent sur la politique étrangère des Etats où ils sont implantés. Le bilan de l'exploitation pétrolière a été, dans bien des pays en développement, le maintien au pouvoir des dictatures, la corruption, la violence, les atteintes aux droits de l'homme et à l'environnement, , etc. De plus, la corruption des régimes dictatoriaux, les rebellions armées n'ont pas empêché les bailleurs de fond internationaux de s'associer aux projets pétroliers, contrairement aux règles de conditionnalité de l'aide publique au développement. Le rapport consacre plusieurs chapitres sur le cas spécifique de Elf notamment son implantation en Afrique, son histoire et les relations ambiguës d'Elf avec l'Etat français. Est abordé aussi le projet de l'oléoduc Tchad Cameroun, projet très contesté par certains opposants tchadiens ainsi que les ONG locales ou internationales. En effet, "dans des pays où l'instabilité politique est constante et où la démocratie est faible, ce type de projet ne fait que renforcer les inégalités, augmenter les tensions inter-ethniques et les violations des droits de l'homme". Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21599 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23226 CM G/810 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]4 VOL.. Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994) QUILÈS, Paul, Assemblée nationale, Commission des Affaires étrangères - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 1999, 393 P. ; 633 P. ; 437 P. ; 39 P.
Ce rapport a été élaboré par une mission commune d'information associant la Commission de la Défense nationale et des Forces armées et la Commission des Affaires étrangères. La première partie est consacrée à l'histoire récente du Rwanda : l'influence progressive de la France, l'entrée du Rwanda dans la politique d'aide au développement, notamment dans le domaine de la coopération militaire ; les caractéristiques de la société rwandaise (population, économie agraire, place de l'église, passé colonial, etc.) ; les relations interrégionales complexes avec ses voisins. La seconde partie analyse la période 1990 à 1994, où les difficultés économiques vont de pair avec l'évolution politique : l'affaiblissement du régime, le passage au multipartisme, la montée de la violence politique combinée à l'extrémisme hutu conduisent pas à pas à la rébellion armée. L'intervention de la France par l'envoi de troupes d'assistance technique et de conseillers puis ses activités diplomatiques et stratégiques sont longuement décrites, ainsi que le rôle des organisations internationales (OUA, ONU) dans le maintien de la paix, suite à la signature des accords de Arusha le 4 août 1994. La Commission examine les différentes hypothèses quant à cet attentat et notamment l'implication française et la thèse d'un attentat hutu. Dans la troisième partie plus critique, la question des responsabilités est abordée, celle du Rwanda et des Rwandais, celle de la France et de la communauté internationale. Enfin, une série de propositions vise à améliorer la politique étrangère et de défense, plus particulièrement en Afrique, ainsi que la gestion des crises et des drames de cette ampleur par la communauté internationale.
Titre : Enquête sur la tragédie rwandaise (1990-1994) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul QUILÈS ; Assemblée nationale, Commission des Affaires étrangères Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 1999 Collection : LES DOCUMENTS D'INFORMATION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE Sous-collection : RAPPORT D'INFORMATION num. 1271 Importance : 393 P. ; 633 P. ; 437 P. ; 39 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-108114-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Rwanda ; France ; Afrique de l'est ; Ouganda ; Burundi ; Angola
Thésaurus Thématique
PAIX ; Génocide ; Conflit ; Ethnie ; Droits humains ; Coopération internationale ; Coopération militaire ; Exaction militaire ; Réfugié·e ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation de l’Unité africaine (OUA) ; Multipartisme ; Crise politiqueRésumé : Ce rapport a été élaboré par une mission commune d'information associant la Commission de la Défense nationale et des Forces armées et la Commission des Affaires étrangères. La première partie est consacrée à l'histoire récente du Rwanda : l'influence progressive de la France, l'entrée du Rwanda dans la politique d'aide au développement, notamment dans le domaine de la coopération militaire ; les caractéristiques de la société rwandaise (population, économie agraire, place de l'église, passé colonial, etc.) ; les relations interrégionales complexes avec ses voisins. La seconde partie analyse la période 1990 à 1994, où les difficultés économiques vont de pair avec l'évolution politique : l'affaiblissement du régime, le passage au multipartisme, la montée de la violence politique combinée à l'extrémisme hutu conduisent pas à pas à la rébellion armée. L'intervention de la France par l'envoi de troupes d'assistance technique et de conseillers puis ses activités diplomatiques et stratégiques sont longuement décrites, ainsi que le rôle des organisations internationales (OUA, ONU) dans le maintien de la paix, suite à la signature des accords de Arusha le 4 août 1994. La Commission examine les différentes hypothèses quant à cet attentat et notamment l'implication française et la thèse d'un attentat hutu. Dans la troisième partie plus critique, la question des responsabilités est abordée, celle du Rwanda et des Rwandais, celle de la France et de la communauté internationale. Enfin, une série de propositions vise à améliorer la politique étrangère et de défense, plus particulièrement en Afrique, ainsi que la gestion des crises et des drames de cette ampleur par la communauté internationale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21602 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23232 URD GEO RWA enq99a/b/c/d autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 23230 CR 6983 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 23231 RWA-G/HI-QUI autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible [texte imprimé]2 VOL.. Les enjeux de la négociation du GATT HOGUET, Patrick, Assemblée nationale, Délégation pour les communautés européennes - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 1993, 213 P.; 252 P.
La délégation de l'Assemblée nationale pour les Communautés européennes a apporté sa contribution au débat sur les négociations commerciales dans le cadre du Gatt. Le rapporteur a analysé les principales conclusions auxquelles la Communauté avait déjà donné son aval (au moment de la parution de ce rapport) et les domaines dans lesquels la discussion restait ouverte. Il a souligné l'importance de ces accords et la nécessité pour les Etats membres de la Communauté de défendre l'identité européenne sans faire échouer les négociations, mais sans non plus renoncer pour autant à la défense d'intérêts essentiels dans certains secteurs. Le second tome du rapport d'information présente les différents volets des négociations commerciales multilatérales : l'agriculture, l'accord général sur le commerce des services, les textiles et les vêtements, les aspects du droit de propriété intellectuelle, la défense commerciale, les marchés publics, l'accord instituant l'organisation multilatérale du commerce, le fonctionnement du système GATT, le règlement des différends, l'accès au marché, les normes, etc.
Titre : Les enjeux de la négociation du GATT Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick HOGUET ; Assemblée nationale, Délégation pour les communautés européennes Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 1993 Collection : LES DOCUMENTS D'INFORMATION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE Sous-collection : RAPPORT D'INFORMATION num. 679 Importance : 213 P.; 252 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; Histoire ; Communauté économique européenne (CEE) ; Commerce international ; Agriculture ; Secteur tertiaire ; Industrie textile ; Culture ; Accord économiqueRésumé : La délégation de l'Assemblée nationale pour les Communautés européennes a apporté sa contribution au débat sur les négociations commerciales dans le cadre du Gatt. Le rapporteur a analysé les principales conclusions auxquelles la Communauté avait déjà donné son aval (au moment de la parution de ce rapport) et les domaines dans lesquels la discussion restait ouverte. Il a souligné l'importance de ces accords et la nécessité pour les Etats membres de la Communauté de défendre l'identité européenne sans faire échouer les négociations, mais sans non plus renoncer pour autant à la défense d'intérêts essentiels dans certains secteurs. Le second tome du rapport d'information présente les différents volets des négociations commerciales multilatérales : l'agriculture, l'accord général sur le commerce des services, les textiles et les vêtements, les aspects du droit de propriété intellectuelle, la défense commerciale, les marchés publics, l'accord instituant l'organisation multilatérale du commerce, le fonctionnement du système GATT, le règlement des différends, l'accès au marché, les normes, etc. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9399 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14075 382 HOG autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible