Détail de l'auteur
Auteur Françoise HERITIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour HERITIER, Françoise, KACI, Nadia - LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE, 2011/01, 141 P.
Ce texte a pour objectif de provoquer un choc des consciences afin que cesse l'indifférence envers les femmes victimes de violences au nom de la religion, la tradition, les coutumes, l'honneur et autres raisons évoquées pour justifier ces pratiques.
Titre : Ces yeux qui te regardent, et la nuit, et le jour : Regards sur la violence faite aux femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HERITIER ; Nadia KACI Editeur : LA TOUR D'AIGUES : L'AUBE Année de publication : 2011/01 Importance : 141 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8159-0188-8 Note générale : Texte présenté par GOURDON, Marie-Louise. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Genre ; Femme ; Droits des femmes ; Violence ; Sexualité ; Égalité socialeRésumé : Ce texte a pour objectif de provoquer un choc des consciences afin que cesse l'indifférence envers les femmes victimes de violences au nom de la religion, la tradition, les coutumes, l'honneur et autres raisons évoquées pour justifier ces pratiques. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45748 SOC/FEM/MON/2949 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible ![]()
[texte imprimé]La plus belle histoire des femmes HERITIER, Françoise, PERROT, Michelle ; AGACINSKI, Sylviane ; BACHARAN, Nicole - PARIS : SEUIL, 2011/05, 309 P.
"A l'aube de l'humanité", la découverte de la différence entre les sexes a conduit à une hiérarchisation entre un sexe majeur et un sexe mineur qui s'est maintenue de tout temps et en tout lieu. Le féminin, sexe faible a été ainsi privé du droit de disposer de lui-même et privé de l'accès au savoir qui aurait pu lui fournir les moyens de son émancipation. Dans une société humaine où le pouvoir se conquiert par la violence, la femme a subi une domination assortie de violences. Malgré humiliations et discriminations, historiquement les femmes ont tenu un rôle permanent et primordial pour la survie de l'espèce humaine. De plus sans violence, en luttant en permanence pour leurs droits et pour la reconnaissance de l'égalité entre les sexes, elles ont réussi à faire progresser l'idée de cette égalité. L'acceptation et surtout la réalisation de cette idée sont une longue marche qui est loin d'être terminée.
Titre : La plus belle histoire des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HERITIER ; Michelle PERROT ; Sylviane AGACINSKI ; Nicole BACHARAN Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2011/05 Importance : 309 P. ISBN/ISSN/EAN : 968-2-02-049528-8 Note générale : L'historienne et politologue Nicole Bacharan dialogue successivement avec l'anthropologue et ethnologue Françoise Héritier, l'historienne spécialiste de l'histoire des femmes Michelle Perrot et la philosophe Sylviane Agacinski. Avant-propos de Nicole Bacharan. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Accès à l'éducation ; Droits des femmes ; Égalité sociale ; Esclavage ; Exclusion ; Famille ; Femme ; Genre ; Histoire ; Inégalité sociale ; Mutilation sexuelle ; Régulation des naissances ; Sexisme ; Sexualité ; Viol ; ViolenceRésumé : "A l'aube de l'humanité", la découverte de la différence entre les sexes a conduit à une hiérarchisation entre un sexe majeur et un sexe mineur qui s'est maintenue de tout temps et en tout lieu. Le féminin, sexe faible a été ainsi privé du droit de disposer de lui-même et privé de l'accès au savoir qui aurait pu lui fournir les moyens de son émancipation. Dans une société humaine où le pouvoir se conquiert par la violence, la femme a subi une domination assortie de violences. Malgré humiliations et discriminations, historiquement les femmes ont tenu un rôle permanent et primordial pour la survie de l'espèce humaine. De plus sans violence, en luttant en permanence pour leurs droits et pour la reconnaissance de l'égalité entre les sexes, elles ont réussi à faire progresser l'idée de cette égalité. L'acceptation et surtout la réalisation de cette idée sont une longue marche qui est loin d'être terminée. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50923 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40821 CDATM 3467 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une pensée en mouvement HERITIER, Françoise, - PARIS : ODILE JACOB, 2009, 453 P.
Intellectuelle engagée, Françoise Héritier livre ses réflexions sur les problèmes politiques, sociaux et culturels contemporains. De l'analyse des genres aux changements des formes de la vie sexuelle, conjugale et familiale, Françoise Héritier entend faire part d'une "pensée en mouvement", notamment celle de l'anthropologie sociale.
Titre : Une pensée en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HERITIER Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2009 Importance : 453 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2220-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Changement social ; Égalité sociale ; Sexualité ; Famille ; Anthropologie ; GenreRésumé : Intellectuelle engagée, Françoise Héritier livre ses réflexions sur les problèmes politiques, sociaux et culturels contemporains. De l'analyse des genres aux changements des formes de la vie sexuelle, conjugale et familiale, Françoise Héritier entend faire part d'une "pensée en mouvement", notamment celle de l'anthropologie sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60053 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité MCM02191 MCM SOL HER livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie HERITIER, Françoise, - PARIS : ODILE JACOB, 2002/09, 441 P.
Successeur de Claude Lévi-Strauss au Collège de France, Françoise Héritier porte sa réflexion sur la différence des sexes dont elle avait démontré le caractère fondamental dans toutes les formes de pensée et de culture humaines, le point de départ de la domination masculine. Critiquant les idées reçues sur la différence des sexes, par exemple, et depuis la plus haute Antiquité, l'idée que les femmes ne pensent pas comme les hommes parce que leur cerveau ne fonctionne pas comme celui des hommes. Elle montre comment, avec les moyens de contraception modernes, les femmes ont acquis pour la première fois dans l'histoire la maîtrise de leur fécondité. Puis, dans une étude de la prostitution, comment elles doivent acquérir la maîtrise de leur corps. Enfin elle trace les chemins de la liberté dans tous les domaines, social, économique et culturel.
Titre : Masculin/Féminin II : Dissoudre la hiérarchie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HERITIER Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 2002/09 Collection : BIBLIOTHEQUE Importance : 441 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2041-0 Note générale : Notes et bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Anthropologie ; Contraception ; Genre ; Politique ; SexismeRésumé : Successeur de Claude Lévi-Strauss au Collège de France, Françoise Héritier porte sa réflexion sur la différence des sexes dont elle avait démontré le caractère fondamental dans toutes les formes de pensée et de culture humaines, le point de départ de la domination masculine. Critiquant les idées reçues sur la différence des sexes, par exemple, et depuis la plus haute Antiquité, l'idée que les femmes ne pensent pas comme les hommes parce que leur cerveau ne fonctionne pas comme celui des hommes. Elle montre comment, avec les moyens de contraception modernes, les femmes ont acquis pour la première fois dans l'histoire la maîtrise de leur fécondité. Puis, dans une étude de la prostitution, comment elles doivent acquérir la maîtrise de leur corps. Enfin elle trace les chemins de la liberté dans tous les domaines, social, économique et culturel. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54556 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1168-1 BIOF CULT 148 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Masculin / féminin HERITIER, Françoise, - PARIS : ODILE JACOB, 1996, 332 P.
Ce livre est composé à partir de travaux sur la question du féminin et du masculin. Il vise à débusquer, dans les ensembles de représentations propres à chaque société, des éléments invariants dont le résultats, selon les groupes humains, se traduit toujours par une inégalité considérée comme allant de soi, naturelle. Cela amène à fouiller dans des secteurs cachés de notre imaginaire d'être humain (par exemple : le rapport au corps et aux fluides qu'il secrète). L'auteur met en évidence comment des représentations et constructions individuelles et collectives ont contribué à organiser la place du féminin et du masculin dans les sociétés, les rapports entre hommes et femmes.
Titre : Masculin / féminin : La pensée de la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise HERITIER Editeur : PARIS : ODILE JACOB Année de publication : 1996 Importance : 332 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2040-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Genre ; SociologieRésumé : Ce livre est composé à partir de travaux sur la question du féminin et du masculin. Il vise à débusquer, dans les ensembles de représentations propres à chaque société, des éléments invariants dont le résultats, selon les groupes humains, se traduit toujours par une inégalité considérée comme allant de soi, naturelle. Cela amène à fouiller dans des secteurs cachés de notre imaginaire d'être humain (par exemple : le rapport au corps et aux fluides qu'il secrète). L'auteur met en évidence comment des représentations et constructions individuelles et collectives ont contribué à organiser la place du féminin et du masculin dans les sociétés, les rapports entre hommes et femmes. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=67845 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES00545 GE autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible