Détail de l'éditeur
GRASSET & FASQUELLE
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (10)



![]()
[texte imprimé]Le temps des féminismes PERROT, Michelle, CASTILLO, Eduardo - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2023, 198 P.
Première universitaire à enseigner l'histoire des femmes en France dans les années 1970, Michelle Perrot livre à Eduardo Castillo son récit de l'histoire des femmes et du féminisme à travers son propre parcours d'historienne. Elle rend compte des combats féministes qui ont fait progresser la cause des femmes et qui doivent encore aujourd'hui la faire avancer, de l'évolution des rapports entre les femmes et les hommes, de la prise de conscience des femmes de l'importance de leur histoire. De la domination masculine à #MeToo, l'histoire des féminismes est tumultueuse, parcourue de clivages et encore inachevée.
Titre : Le temps des féminismes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle PERROT ; Eduardo CASTILLO Editeur : PARIS : GRASSET & FASQUELLE Année de publication : 2023 Importance : 198 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-83027-6 Note générale : Notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Histoire ; Droits des femmes ; Genre ; Mouvement populaire ; Biographie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Première universitaire à enseigner l'histoire des femmes en France dans les années 1970, Michelle Perrot livre à Eduardo Castillo son récit de l'histoire des femmes et du féminisme à travers son propre parcours d'historienne. Elle rend compte des combats féministes qui ont fait progresser la cause des femmes et qui doivent encore aujourd'hui la faire avancer, de l'évolution des rapports entre les femmes et les hommes, de la prise de conscience des femmes de l'importance de leur histoire. De la domination masculine à #MeToo, l'histoire des féminismes est tumultueuse, parcourue de clivages et encore inachevée. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83212 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL205200 305.42 PER livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Journal d'un prince banni EL ALAOUI, Moulay Hicham, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2014/04, 367 P.
Moulay Hicham El Alaoui appartient à la famille royale marocaine par son père le prince Moulay Abdallah, décédé en 1983, frère du roi Hassan II, mort en 1999. Dans ce récit autobiographique, il évoque un enfance choyée de petit prince. Mais, son père vit dans l'ombre tyrannique de son royal frère qui le pousse à la débauche. Sa mère, une intellectuelle libanaise de grande famille essaie de contrebalancer l'influence délétère du palais en l'envoyant étudier aux Etats-Unis. Adulte, il entre en conflit avec Hassan II dont il ne masque pas les turpitudes et les crimes. L'avènement de Mohammed VI n'a pas amélioré ses relations avec son cousin et l'entourage de ses courtisans. Le prince Moulay Hicham a été surnommé le "prince rouge" en raison des préoccupations démocratiques et sociales qu'il professe. Les derniers chapitres de son livre, montrent que, sans être révolutionnaire, il aspire à la transformation du "makhzen" traditionnel en une monarchie constitutionnelle ouverte au progrès social. Son témoignage révèle des aspects parfois méconnus de l'histoire du Maroc depuis son indépendance.
Titre : Journal d'un prince banni : Demain le Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Moulay Hicham EL ALAOUI Editeur : PARIS : GRASSET & FASQUELLE Année de publication : 2014/04 Importance : 367 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-85165-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Régime politique ; Dictature ; Droits humains ; Inégalité sociale ; Biographie ; Histoire
Thésaurus Géographique
MarocRésumé : Moulay Hicham El Alaoui appartient à la famille royale marocaine par son père le prince Moulay Abdallah, décédé en 1983, frère du roi Hassan II, mort en 1999. Dans ce récit autobiographique, il évoque un enfance choyée de petit prince. Mais, son père vit dans l'ombre tyrannique de son royal frère qui le pousse à la débauche. Sa mère, une intellectuelle libanaise de grande famille essaie de contrebalancer l'influence délétère du palais en l'envoyant étudier aux Etats-Unis. Adulte, il entre en conflit avec Hassan II dont il ne masque pas les turpitudes et les crimes. L'avènement de Mohammed VI n'a pas amélioré ses relations avec son cousin et l'entourage de ses courtisans. Le prince Moulay Hicham a été surnommé le "prince rouge" en raison des préoccupations démocratiques et sociales qu'il professe. Les derniers chapitres de son livre, montrent que, sans être révolutionnaire, il aspire à la transformation du "makhzen" traditionnel en une monarchie constitutionnelle ouverte au progrès social. Son témoignage révèle des aspects parfois méconnus de l'histoire du Maroc depuis son indépendance. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=61264 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52855 CM P673 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]L’élimination PANH, Rithy, BATAILLE, Christophe - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2011, 333 P.
Pour préparer son film "La machine de mort khmère rouge", Rithy Panh a eu de longs entretiens avec Kaing Guek Eav dit Duch, responsable du centre de torture et d’exécution S21, dans Phnom Penh, de 1975 à 1979, ainsi qu’avec des gardiens, des tortionnaires, exécuteurs, photographes, etc. Tous sont libres de parler et dire la vérité. Rithy Panh veut que tous les criminels parlent et nomment le mal. Ils disent en riant : "Le prisonnier est comme un bout de bois, il n’a aucun droit. Il est moitié homme, moitié cadavre. Ce sont des animaux sans âme. On n’a pas peur de leur faire du mal". Quand on demande à Duch s’il fait des cauchemars la nuit, après avoir vu des tortures toute la journée, il réfléchit puis répond "Non" en baissant les yeux. Plus tard, il rit encore en regardant le film. Après la chute de Phnom Penh, les prisonniers ont reçu l’ordre de creuser de fosses. On ne saura jamais combien ils étaient. Ils ont été exécutés. Les Khmers ont planté du manioc et des cocotiers qui ont mangé les corps et leurs souvenirs. On ne peut voir dans la déportation de Phnom Penh que le début de l’extermination du "nouveau peuple" (capitalistes, féodaux, fonctionnaires, classes moyennes, intellectuels, professeurs, étudiants) selon la définition même de Duch. Cette déportation préfigurait le plan d’ensemble mondialement connu aujourd'hui.
Titre : L’élimination Type de document : texte imprimé Auteurs : Rithy PANH ; Christophe BATAILLE Editeur : PARIS : GRASSET & FASQUELLE Année de publication : 2011 Importance : 333 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-77281-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Conditions de vie ; Criminalité ; Déplacement de population ; Droit des peuples ; Problème social ; ViolenceRésumé : Pour préparer son film "La machine de mort khmère rouge", Rithy Panh a eu de longs entretiens avec Kaing Guek Eav dit Duch, responsable du centre de torture et d’exécution S21, dans Phnom Penh, de 1975 à 1979, ainsi qu’avec des gardiens, des tortionnaires, exécuteurs, photographes, etc. Tous sont libres de parler et dire la vérité. Rithy Panh veut que tous les criminels parlent et nomment le mal. Ils disent en riant : "Le prisonnier est comme un bout de bois, il n’a aucun droit. Il est moitié homme, moitié cadavre. Ce sont des animaux sans âme. On n’a pas peur de leur faire du mal". Quand on demande à Duch s’il fait des cauchemars la nuit, après avoir vu des tortures toute la journée, il réfléchit puis répond "Non" en baissant les yeux. Plus tard, il rit encore en regardant le film. Après la chute de Phnom Penh, les prisonniers ont reçu l’ordre de creuser de fosses. On ne saura jamais combien ils étaient. Ils ont été exécutés. Les Khmers ont planté du manioc et des cocotiers qui ont mangé les corps et leurs souvenirs. On ne peut voir dans la déportation de Phnom Penh que le début de l’extermination du "nouveau peuple" (capitalistes, féodaux, fonctionnaires, classes moyennes, intellectuels, professeurs, étudiants) selon la définition même de Duch. Cette déportation préfigurait le plan d’ensemble mondialement connu aujourd'hui. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57444 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50817 MDM/SOC/PAN autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible ![]()
[texte imprimé]La dernière utopie : Menaces sur l'universalisme FOUREST, Caroline, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2010/01, 300 P.
Dans cet ouvrage riche en situations concrètes, l'auteure défend une laïcité sans concession, seule capable d'assurer une "émancipation collective et des libertés individuelles". Les quatre chapitres abordent les thèmes suivants : attaques contre les droits humains ; lutte contre les discriminations et droit à l'indifférence plutôt que le droit à la différence ; comment "maintenir un minimum de valeurs communes tout en répondant à l'inflation de dérogations" ; efficacité de la laïcité de séparation par rapport à la laïcité de reconnaissance.
Titre : La dernière utopie : Menaces sur l'universalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline FOUREST Mention d'édition : nouveau tirage Editeur : PARIS : GRASSET & FASQUELLE Année de publication : 2010/01 Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-70971-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SYSTÈMES DE VALEURS ; Droits humains ; Laïcité ; Discrimination ; Interculturalité ; IntégrationRésumé : Dans cet ouvrage riche en situations concrètes, l'auteure défend une laïcité sans concession, seule capable d'assurer une "émancipation collective et des libertés individuelles". Les quatre chapitres abordent les thèmes suivants : attaques contre les droits humains ; lutte contre les discriminations et droit à l'indifférence plutôt que le droit à la différence ; comment "maintenir un minimum de valeurs communes tout en répondant à l'inflation de dérogations" ; efficacité de la laïcité de séparation par rapport à la laïcité de reconnaissance. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76782 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 3891 VAL/FOU autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'énigme du retour LAFERRIERE, Dany, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2009, 301 P.
La mort du père est l'occasion pour Dany Laferrière de retourner à Haïti, son pays natal. C'est aussi l'occasion de revenir sur les traces du passé, de raconter des événements liés à l'enfance. Il y rencontre les anciens amis de son père, redécouvre son pays natal, ses couleurs, ses odeurs. Il se sent déraciné dans ce pays qui a beaucoup changé en son absence, mais, malgré sa misère et sa violence, lui reste l'image d'un peuple plein de sagesse et de dignité.
Titre : L'énigme du retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany LAFERRIERE Editeur : PARIS : GRASSET & FASQUELLE Année de publication : 2009 Importance : 301 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-246-74891-5 Note générale : Prix Médicis 2009. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Exil ; Immigré·e ; Histoire ; Pauvreté ; Retour au pays
Thésaurus Géographique
HaïtiRésumé : La mort du père est l'occasion pour Dany Laferrière de retourner à Haïti, son pays natal. C'est aussi l'occasion de revenir sur les traces du passé, de raconter des événements liés à l'enfance. Il y rencontre les anciens amis de son père, redécouvre son pays natal, ses couleurs, ses odeurs. Il se sent déraciné dans ce pays qui a beaucoup changé en son absence, mais, malgré sa misère et sa violence, lui reste l'image d'un peuple plein de sagesse et de dignité. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80255 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1135 LAFR020 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Télévision BRETON, Stéphane, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2005, 259 P.
À travers le medium de la télévision, l'auteur fait le portrait de son époque, où l'omniprésence de la parole et des images est au service d'une consommation toujours plus massive. Il s'interroge sur le rôle joué par le "petit écran", qui s'est imposé partout et qui est devenu "la" référence en termes de connaissances et d'informations pour nombre de ses contemporains, apports qu'il considère restrictifs et souvent dénués de sens véritable.
Permalink![]()
[texte imprimé]J'ai vu finir le monde ancien ADLER, Alexandre, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2002, 340 P.
Le monde ancien, c'est celui d'avant le 11 septembre 2001. Alexandre Adler analyse l'événement et ses conséquences comme une nouvelle étape dans les relations internationales, mais aussi dans les choix politiques des principales nations, dans leurs assises sociales, et dans les représentations de chacune d'entre elles. Pour les États-Unis, c'est le piège d'une guerre totale qui marquerait "la fin du processus de démocratisation du monde" et éteindrait le feu d'un idéal démocratique hérité des Lumières. Pour les pays musulmans qui ne suivraient pas le terrorisme, c'est apprendre à sortir des années de dictature militaire et de théocratie obscurantiste.
Permalink![]()
[texte imprimé]Et si l'aventure humaine devait échouer MONOD, Théodore, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 2000, 268 P.
"L'histoire humaine, c'est celle d'une espèce qui peu à peu prend le pas sur les autres. L'homme invente l'outil, maîtrise le feu, explore, conquiert, comprend. En quelques millénaires d'une progression fulgurante, il devient le roi de la création. Pourtant cette histoire peut prendre fin. En déséquilibrant son rapport avec la nature, en s'engageant dans l'aventure criminelle et folle du nucléaire, l'homme démontre aussi son incapacité à dépasser en lui la pulsion de violence et de mort. Oui : aujourd'hui, nous le savons, l'aventure humaine peut échouer. Tour à tour géologue, botaniste, archéologue, homme d'engagement et de foi, Théodore Monod aborde ici cette question dans toutes ses dimensions. Le savant éclaire les rapports profonds et complexes entre l'homme et la biosphère. Le croyant nous incite à devenir vraiment humains ; le militant de la non-violence, à nous révolter contre la folie des gouvernements, et aussi contre notre propre passivité... Au seuil d'un nouveau millénaire, cet essai rigoureux, écrit à l'intention d'un large public, donne quelques repères essentiels. Et s'il sonne l'alarme, il nous rappelle aussi qu'il reste place pour l'espérance." (Résumé de l'éditeur).
Permalink[texte imprimé]La déclaration des droits de l'enfant , - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 1989, 20 P.
Les dix principes de la déclaration des droits de l'enfant, présentés par dix illustrateurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]La guerre de mille ans : Jusqu'au dernier chrétien, jusqu'au dernier marché, la tragédie du Liban RANDAL, Jonathan, - PARIS : GRASSET & FASQUELLE, 1984, 324 P.
L'auteur explique comment la folie des "seigneurs de la guerre" maronites, l'"aventurisme" de certains chefs israéliens et les hésitations des diplomates étatsuniens ont plongé le peuple libanais dans la guerre et réduit un État à néant. Il retrace l'histoire de la prise de contrôle par les maronites des banques, du commerce, des armes et de tous les trafics du Moyen-orient. Il raconte comment la culture d'un peuple riche de mille ans d'histoire a été submergée et détruite. Plus qu'un reportage journalistique, cet ouvrage présente le portrait d'un pays à la dérive mais au passé fascinant et fournit des clés d'analyse des tensions géopolitiques au Moyen-orient.
Permalink
75006 Paris
tél : +33 (0)1 44 39 22 00
fax : +33 (0)1 42 22 64 18
https://www.grasset.fr/