Détail de l'auteur
Auteur Jean-François LANTERI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Paysans, experts et chercheurs en Afrique noire : Sciences sociales et développement rural BOIRAL, Pierre, LANTERI, Jean-François ; OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre - PARIS : KARTHALA, 1985/09, 231 P.
Les rapports entre les différents acteurs du développement rural en Afrique noire (paysans, représentants de l'État, experts, chercheurs) ne sont pas toujours faciles car il existe un certain nombre de malentendus. En effet, les logiques de l'action et celles de la recherche diffèrent. Par ailleurs, les sociétés paysannes ne sont pas homogènes et vivent des conflits liés à des problèmes ethniques ou à la possession de la terre. Les grandes "opérations de développement" opposent souvent les tenants de l'équilibre écologique traditionnel et ceux qui optent pour des économies nationales puissantes. Cet ouvrage analyse tout cela à partir d'études de cas.
Titre : Paysans, experts et chercheurs en Afrique noire : Sciences sociales et développement rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOIRAL ; Jean-François LANTERI ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1985/09 Autre Editeur : PARIS : CENTRE D'INFORMATION ET DE FORMATION DES AGENTS EN COOPERATION ET A L'ETRANGER (CIFACE) Importance : 231 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-135-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Développement rural ; Coopération internationale ; Paysannerie ; Recherche ; Structure agraire ; Étude de casRésumé : Les rapports entre les différents acteurs du développement rural en Afrique noire (paysans, représentants de l'État, experts, chercheurs) ne sont pas toujours faciles car il existe un certain nombre de malentendus. En effet, les logiques de l'action et celles de la recherche diffèrent. Par ailleurs, les sociétés paysannes ne sont pas homogènes et vivent des conflits liés à des problèmes ethniques ou à la possession de la terre. Les grandes "opérations de développement" opposent souvent les tenants de l'équilibre écologique traditionnel et ceux qui optent pour des économies nationales puissantes. Cet ouvrage analyse tout cela à partir d'études de cas. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17874 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20984 CM F/250 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible