Détail de l'auteur
Auteur Anne KABORÉ
Commentaire :
Autre forme du nom : Anne KABORÉ LEROY
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Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
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[texte imprimé]Effets de l'impact de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale SEROR, Béatrice, KABORÉ, Anne - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2021, 150 P.
"Comment apprécier les changements produits par les actions en matière d’évolution des représentations, savoirs, savoir-être et savoir-faire pour en tirer des enseignements et les valoriser ? Comment faire pour que les organisations se saisissent de l’évaluation des effets/de l’impact pour améliorer les animations, dans la forme et dans le fond, les actions et les dispositifs ? Comment donner du sens à ces démarches pour mieux mobiliser les parties prenantes et rendre les informations compréhensibles en interne et en externe ? Une vingtaine d’organisations françaises travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont échangé autour de ces questions dans le cadre d'une communauté de pratiques, dont les réflexions sont synthétisées dans cette publication." (Extraits du résumé de l'éditeur).
https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/ECSI_F3E_A4_VERSION-INTERACTIVE-1.pdf
Titre : Effets de l'impact de l'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale : Capitalisation issue d'une communauté de pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice SEROR ; Anne KABORÉ Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2021 Collection : ÉCHANGES SUR... Importance : 150 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Association ; Éducation ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; ÉvaluationRésumé : "Comment apprécier les changements produits par les actions en matière d’évolution des représentations, savoirs, savoir-être et savoir-faire pour en tirer des enseignements et les valoriser ? Comment faire pour que les organisations se saisissent de l’évaluation des effets/de l’impact pour améliorer les animations, dans la forme et dans le fond, les actions et les dispositifs ? Comment donner du sens à ces démarches pour mieux mobiliser les parties prenantes et rendre les informations compréhensibles en interne et en externe ? Une vingtaine d’organisations françaises travaillant sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ont échangé autour de ces questions dans le cadre d'une communauté de pratiques, dont les réflexions sont synthétisées dans cette publication." (Extraits du résumé de l'éditeur). Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/wp-content/uploads/ECSI_F3E_A4_VERSION-INTERACTIVE-1.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83741 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32046 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 31969 EDU1 F3E EFF autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 31968 EDU1 F3E EFF autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Objectifs du développement durable (ODD) & Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) Educasol, KABORÉ, Anne - MONTREUIL : EDUCASOL, 2019, 44 P.
Educasol a organisé un parcours d'animation-formation : restitution de ce parcours. Trois angles d'analyse : culture et universalité ; transversalité et territoire ; question du changement.
https://www.festivaldessolidarites.org/medias/restitutioneducasolparcoursoddecsi.pdf
Titre : Objectifs du développement durable (ODD) & Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) : Quelles mobilisations pour quels changements ? Restitution du parcours d'animation/formation organisé par Educasol de mai à juillet 2019 Type de document : texte imprimé Auteurs : Educasol ; Anne KABORÉ Editeur : MONTREUIL : EDUCASOL Année de publication : 2019 Importance : 44 P. Présentation : ill., bibliogr. Note générale : Les quatre parties :
1- ODD/ECSI et la question de l'universel et de la culture
2- ODD/ECSI et la question de la transversalité
3- ODD/ECSI et la question du changement
4- Clôture du parcours.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement durable ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Culture ; Changement socialRésumé : Educasol a organisé un parcours d'animation-formation : restitution de ce parcours. Trois angles d'analyse : culture et universalité ; transversalité et territoire ; question du changement. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte En ligne : https://www.festivaldessolidarites.org/medias/restitutioneducasolparcoursoddecsi [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76742 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2878 DEVE_ODD_P_2019_0001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir : 30 expériences d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale KABORÉ, Anne, RAITIERE, Elodie - MONTREUIL : EDUCASOL, 2017, 117 P.
L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) vise à redéfinir la nature et les contours du lien social, pour en faire un vecteur de conscientisation du pouvoir d’agir de chaque citoyen·ne ici en France et ailleurs dans le monde. Cet ouvrage collectif révèle les savoir-faire de ses membres, ainsi que ceux des acteur·rices mobilisé·es sur les territoires, à travers des éclairages terrains et des retours d'expériences. Les ateliers de capitalisation qui ont ponctué cette dynamique ont permis d’identifier des valeurs et des principes d’action communs, mais aussi des spécificités propres à chaque acteur·rice, ainsi que des facteurs qui freinent ou facilitent le renforcement du lien social et sa contribution au changement social. Les 30 expériences présentées dans cet ouvrage témoignent de la diversité des acteur·rices de l’ECSI (salarié·e, bénévole, travailleur·se social·e, enseignant·e, éducateur.rice, photographe...), de la façon dont elles·ils mènent leur travail de sensibilisation et d'éducation, de la valeur ajoutée de leur action pour développer le lien social. L'ouvrage est organisé en 4 grandes parties : 1. Ouvrir des espaces pour se rencontrer et se reconnaître dans nos diversités ; 2. Permettre l’expression de tous pour faire émerger une parole collective démocratique ; 3. Sensibiliser à des problématiques communes et encourager le changement vers une solidarité globale ; 4. Accompagner et amplifier des projets porteurs de mieux vivre ensemble.
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/educasol_version_web2_24mars.pdf
Titre : Mobiliser le lien social pour renforcer le pouvoir d’agir : 30 expériences d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne KABORÉ, Coordinateur ; Elodie RAITIERE Editeur : MONTREUIL : EDUCASOL Année de publication : 2017 Importance : 117 P. Présentation : ill. Note générale : Encadrés, photos, liens Internet. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Citoyenneté ; Conscientisation ; Cohésion sociale ; Éducation populaire ; Interculturalité ; Projet ; Solidarité internationaleRésumé : L'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) vise à redéfinir la nature et les contours du lien social, pour en faire un vecteur de conscientisation du pouvoir d’agir de chaque citoyen·ne ici en France et ailleurs dans le monde. Cet ouvrage collectif révèle les savoir-faire de ses membres, ainsi que ceux des acteur·rices mobilisé·es sur les territoires, à travers des éclairages terrains et des retours d'expériences. Les ateliers de capitalisation qui ont ponctué cette dynamique ont permis d’identifier des valeurs et des principes d’action communs, mais aussi des spécificités propres à chaque acteur·rice, ainsi que des facteurs qui freinent ou facilitent le renforcement du lien social et sa contribution au changement social. Les 30 expériences présentées dans cet ouvrage témoignent de la diversité des acteur·rices de l’ECSI (salarié·e, bénévole, travailleur·se social·e, enseignant·e, éducateur.rice, photographe...), de la façon dont elles·ils mènent leur travail de sensibilisation et d'éducation, de la valeur ajoutée de leur action pour développer le lien social. L'ouvrage est organisé en 4 grandes parties : 1. Ouvrir des espaces pour se rencontrer et se reconnaître dans nos diversités ; 2. Permettre l’expression de tous pour faire émerger une parole collective démocratique ; 3. Sensibiliser à des problématiques communes et encourager le changement vers une solidarité globale ; 4. Accompagner et amplifier des projets porteurs de mieux vivre ensemble. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/educasol_version_web2_24mars.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77065 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13088 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 6771 EDUC_ECM_P_2017_0001 autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible 24809 EDU1 KAB MOB autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible Documents numériques
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Mobiliser le lien socialURL![]()
[texte imprimé]Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale MIGUEL SIERRA, Adélie, GRAUGNARD, Gilbert - PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E), 2014, 198 P.
La nature immatérielle des résultats en EAD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets, associations et collectivités territoriales imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EAD-SI dans leur environnement ? Cette publication lève le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux. Placer les acteurs et leurs évolutions au cœur des préoccupations méthodologiques : telle est la principale préoccupation de l’approche du changement proposée par ce guide.
https://f3e.asso.fr/ressource/sur-le-chemin-de-limpact-de-leducation-au-developpement-et-a-la-solidarite-internationalereperes-methodologiques-pour-apprecier-ce-qui-est-en-mouvement/
Titre : Sur le chemin de l'impact de l'éducation au développement et à la solidarité internationale : Repères méthodologiques pour apprécier ce qui est en mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélie MIGUEL SIERRA ; Gilbert GRAUGNARD ; Anne KABORÉ Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Année de publication : 2014 Autre Editeur : PARIS : FONDS POUR LA PROMOTION DES ETUDES PREALABLES, DES ETUDES TRANSVERSALES ET EVALUATIONS (F3E) Collection : REPERES SUR... Importance : 198 P. Présentation : ill. coul. Note générale : Bibliographie, annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Méthodologie ; Matériel pédagogique ; Projet ; Solidarité internationaleRésumé : La nature immatérielle des résultats en EAD-SI soulève plusieurs défis méthodologiques. Entre ce que les porteurs de projets, associations et collectivités territoriales imaginent provoquer comme changements auprès d’un groupe et finalement ce que le groupe compte faire de ses apprentissages : comment se doter de points de repères sur la contribution des actions d’EAD-SI dans leur environnement ? Cette publication lève le voile sur cette question. A destination des porteurs de projets, la démarche proposée dans ce guide est structurée autour de deux principales étapes : réfléchir aux changements recherchés, puis évaluer l’impact en cours et en fin de projet de ce qui a changé chez les acteurs sociaux. Placer les acteurs et leurs évolutions au cœur des préoccupations méthodologiques : telle est la principale préoccupation de l’approche du changement proposée par ce guide. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://f3e.asso.fr/ressource/sur-le-chemin-de-limpact-de-leducation-au-developp [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62112 Exemplaires (14)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 54975 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible RES0169 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 54462 14.1 MIG autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 55188 EVA F3E sur14 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Exclu du prêt 54005 PEDA-COL autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 41147 EADSI 25 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 31787 EDUC DEVE COL autres textes imprimés 33 - RADSI (Bègles) Disponible MCM00168 MCM ECS EDU (3) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00538 MCM ECS EDU autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM00539 MCM ECS EDU (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 53879 3492 CU autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible PSS0171 RELSIE autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 17717 EDU1 MIG SUR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible 17721 EDU1 MIG SUR autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible [texte imprimé]Comment les acteurs évaluent-ils leurs actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale ? Exemples de pratiques : Recueil d'expériences n° 10 Educasol, KABORÉ, Anne - PARIS : PROGRAMME TERRE D'AVENIR, 2007, 98 P.
Ce recueil, très pratique et simple d'utilisation, tente de sensibiliser concrètement le grand public aux problèmes d'éducation au développement et à la solidarité internationale. Des exemples de conférence, forum, salon social, questionnaires, synthèse, fiches d'évaluation, formations, échanges sont exploités, afin de démarcher des publics spécifiques, d'intervenir en milieu scolaire, de former des acteurs relais et de mutualiser les expériences.
Titre : Comment les acteurs évaluent-ils leurs actions d'éducation au développement et à la solidarité internationale ? Exemples de pratiques : Recueil d'expériences n° 10 Type de document : texte imprimé Auteurs : Educasol ; Anne KABORÉ, Coordinateur Editeur : PARIS : PROGRAMME TERRE D'AVENIR Année de publication : 2007 Autre Editeur : MONTREUIL : EDUCASOL Collection : RECUEIL D'EXPERIENCES num. 10 Importance : 98 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914180-27-6 Note générale : Questionnaires, fiches pratiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; Solidarité internationale ; Développement durable ; Coopération décentralisée ; Commerce équitable ; Consommation responsable ; Formation ; Tourisme solidaireRésumé : Ce recueil, très pratique et simple d'utilisation, tente de sensibiliser concrètement le grand public aux problèmes d'éducation au développement et à la solidarité internationale. Des exemples de conférence, forum, salon social, questionnaires, synthèse, fiches d'évaluation, formations, échanges sont exploités, afin de démarcher des publics spécifiques, d'intervenir en milieu scolaire, de former des acteurs relais et de mutualiser les expériences. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42760 Exemplaires (11)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité RES0301 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 53244 2.4 EDSI autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 54436 OUT-PEDA-116 autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 46811 CI EADSI 6 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible MCM00905 MCM ECS EDU autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible MCM01055 MCM ECS EDU (2) autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 36455 CLID US 96 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible LIG00066 SI EDU brochure 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible MSLI00003 MSLI SI.03 autres textes imprimés 69 - MSLI (Lyon) Exclu du prêt 51923 DOS 049 autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible PSS0177 RELKAB autres textes imprimés 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible [texte imprimé]Fruits des Campagnes : Regards croisés sur des campagnes nationales d'éducation au développement et à la solidarité internationale : Recueil d'expériences n° 9 KABORÉ, Anne, Programme Terre d'avenir - PARIS : PROGRAMME TERRE D'AVENIR, 2004, 75 P.
Ce recueil présente des expériences d'éducation au développement menées par des associations dans le cadre des différentes campagnes nationales : Alimenterre, la Semaine de la Solidarité Internationale, le Collectif de l'Ethique sur l'Etiquette, Acteurs solidaires et Demain le monde. Une partie de ce recueil est consacré aux outils pédagogiques ainsi qu'à la présentation de ces grandes campagnes nationales.
Permalink[texte imprimé]Pour un échange des savoir-faire en faveur des actions d'éducation à la solidarité internationale : Recueil d'expériences n°8 Programme Terre d'avenir, KABORÉ, Anne - PARIS : PROGRAMME TERRE D'AVENIR, 2003, 86 P.
Dans le cadre de la Campagne Demain le Monde le Développement durable, les acteurs de l'éducation au développement ont conçu de nouvelles fiches thématiques, présentant des actions liées à la solidarité internationale, au développement durable dans sa globalité, au commerce équitable ou à l'environnement. Toutes les actions exposées s'inscrivent dans la durée et ont un lien avec le milieu scolaire, de la maternelle aux grandes écoles, car ce public apparaît comme prioritaire pour l'ensemble des acteurs, mais aussi comme biais pour toucher le grand public.
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