Détail de l'éditeur
STOCK
Commentaire :
localisé à :
PARIS
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur (82)



![]()
[texte imprimé]Y a embrouille MOHAMMED, Marwan, - PARIS : STOCK, 2023, 367 P.
Dans la rue, devant les collèges, lycées et sur les réseaux sociaux, jusque dans les procès-verbaux rédigés par les policiers, une expression revient souvent : "Y a embrouille !". Tandis que la presse préfère parler de "rixe", à quoi fait donc référence cette expression ? Une bagarre, une joute verbale, un conflit sans grande importance ? Certains l'utilisent comme argumentaire politique pour mépriser les minorités et les pauvres. Mais c'est un phénomène très ancien et en constante mutation. Marwam Mohammed propose un essai à la rencontre du terrain, de ses protagonistes et intervenants locaux pour réfléchir à des stratégies d'action, au-delà de l'éternel schéma violence-répression.
Titre : Y a embrouille : Sociologie des rivalités de quartier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marwan MOHAMMED Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2023 Importance : 367 P. ISBN/ISSN/EAN : 9782236094536 Note générale : Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conflit ; Sociologie ; Scolarisation ; Violence ; Histoire ; Répression ; Milieu urbain ; Minorité ; Conditions de vie
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans la rue, devant les collèges, lycées et sur les réseaux sociaux, jusque dans les procès-verbaux rédigés par les policiers, une expression revient souvent : "Y a embrouille !". Tandis que la presse préfère parler de "rixe", à quoi fait donc référence cette expression ? Une bagarre, une joute verbale, un conflit sans grande importance ? Certains l'utilisent comme argumentaire politique pour mépriser les minorités et les pauvres. Mais c'est un phénomène très ancien et en constante mutation. Marwam Mohammed propose un essai à la rencontre du terrain, de ses protagonistes et intervenants locaux pour réfléchir à des stratégies d'action, au-delà de l'éternel schéma violence-répression. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36302 CR53 SOC 300 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'épreuve et la contre-épreuve PLENEL, Edwy, - PARIS : STOCK, 2022, 180 P.
Dans cet essai, Edwy Plenel tente de comprendre pourquoi nos gouvernants, politiciens, diplomates, hommes d’affaires, éditorialistes et commentateurs, n’ont pas vu venir ce nouvel impérialisme russe, synthèse agressive du stalinisme communiste et du tsarisme grand-russe, qui menace la paix mondiale. Cette fuite en avant guerrière détourne le peuple russe de ses aspirations sociales et de ses revendications démocratiques. Mais la première cible de cet impérialisme est le libre arbitre des peuples à disposer d’eux-mêmes : c’est le ressort de la crise ukrainienne depuis 2014, celui de l’intervention russe en Syrie venue, à partir de 2015, au secours de l’une des pires dictatures du monde arabe. C'est aussi celui de la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 où, déjà, Vladimir Poutine affirma son pouvoir par la violence en menant une guerre d’extermination contre les volontés indépendantistes d’un peuple du Caucase. C'est un impérialisme de revanche, de ressentiment ainsi que de mission : défendre une vision du monde conservatrice et identitaire, alternative aux idéaux démocratiques assimilés à une décadence occidentale. C'est le pouvoir d’une puissance nucléaire à la merci d’un homme et de son clan oligarchique, ayant basculé de l’autoritarisme à la dictature.
Titre : L'épreuve et la contre-épreuve : de la Yougoslavie à l'Ukraine Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwy PLENEL Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2022 Collection : ESSAIS-DOCUMENTS Importance : 180 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-09401-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Russie ; Tchétchénie ; Ukraine ; Syrie
Thésaurus Thématique
PAIX ; Politique ; Relations internationales ; Dictature ; Impérialisme ; GuerreRésumé : Dans cet essai, Edwy Plenel tente de comprendre pourquoi nos gouvernants, politiciens, diplomates, hommes d’affaires, éditorialistes et commentateurs, n’ont pas vu venir ce nouvel impérialisme russe, synthèse agressive du stalinisme communiste et du tsarisme grand-russe, qui menace la paix mondiale. Cette fuite en avant guerrière détourne le peuple russe de ses aspirations sociales et de ses revendications démocratiques. Mais la première cible de cet impérialisme est le libre arbitre des peuples à disposer d’eux-mêmes : c’est le ressort de la crise ukrainienne depuis 2014, celui de l’intervention russe en Syrie venue, à partir de 2015, au secours de l’une des pires dictatures du monde arabe. C'est aussi celui de la seconde guerre de Tchétchénie en 1999 où, déjà, Vladimir Poutine affirma son pouvoir par la violence en menant une guerre d’extermination contre les volontés indépendantistes d’un peuple du Caucase. C'est un impérialisme de revanche, de ressentiment ainsi que de mission : défendre une vision du monde conservatrice et identitaire, alternative aux idéaux démocratiques assimilés à une décadence occidentale. C'est le pouvoir d’une puissance nucléaire à la merci d’un homme et de son clan oligarchique, ayant basculé de l’autoritarisme à la dictature. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82888 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55885 CM G1908 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 55628 CR53 RUS 13 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]La femme, la vie, la liberté MUSTAPHA, Leïla, TILLY, Marine de - PARIS : STOCK, 2020/02, 232 P.
Ce récit est une autobiographie. Depuis octobre 2017 et la libération de Raqqa des mains de Daesh, Leïla Mustapha a été choisie pour co-diriger la ville. Femme jeune ultra diplômée dans un monde dominé par les hommes, Kurde dans une Syrie qui les discrimine, musulmane sunnite attachée à la laïcité dans une société rongée par l'intolérance religieuse, travailleuse acharnée et altruiste, Leïla Mustapha propose un rêve d'Orient, où le multiethnicisme l'emporte sur le nationalisme, où la laïcité l'emporte sur le confessionnalisme, le féminin sur le patriarcat, la démocratie sur la tyrannie.
Titre : La femme, la vie, la liberté : Au coeur du chaos, la maire de Raqqa raconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla MUSTAPHA ; Marine de TILLY Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2020/02 Importance : 232 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08825-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Liberté ; Femme ; Laïcité ; Kurde ; Islam ; Société civile ; Ethnie ; Sunnisme ; Démocratie
Thésaurus Géographique
SyrieRésumé : Ce récit est une autobiographie. Depuis octobre 2017 et la libération de Raqqa des mains de Daesh, Leïla Mustapha a été choisie pour co-diriger la ville. Femme jeune ultra diplômée dans un monde dominé par les hommes, Kurde dans une Syrie qui les discrimine, musulmane sunnite attachée à la laïcité dans une société rongée par l'intolérance religieuse, travailleuse acharnée et altruiste, Leïla Mustapha propose un rêve d'Orient, où le multiethnicisme l'emporte sur le nationalisme, où la laïcité l'emporte sur le confessionnalisme, le féminin sur le patriarcat, la démocratie sur la tyrannie. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81527 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40928 IPO-ACSE-SYR-MUS autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]19 femmes : les Syriennes racontent YAZBEK, Samar, - PARIS : STOCK, 2017, 426 P.
19 femmes est le fruit d'une série d'entretiens menés par Samar Yazbek avec des Syriennes dans leurs pays d'asile, ainsi qu'à l'intérieur du territoire syrien. A toutes elle a demandé de raconter "leur" révolution et "leur" guerre. Et toutes lui ont décrit le terrible calvaire qu'elles ont vécu. Cet ouvrage constitue un témoignage de résistance et un devoir de mémoire des événements contre les crimes politiques commis au prétexte de la guerre.
Titre : 19 femmes : les Syriennes racontent Type de document : texte imprimé Auteurs : Samar YAZBEK Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2017 Importance : 426 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08604-3 Note générale : Carte de la Syrie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Femme ; Exil ; Réfugié·e ; Guerre ; Révolution ; Violence ; Enquête
Thésaurus Géographique
SyrieRésumé : 19 femmes est le fruit d'une série d'entretiens menés par Samar Yazbek avec des Syriennes dans leurs pays d'asile, ainsi qu'à l'intérieur du territoire syrien. A toutes elle a demandé de raconter "leur" révolution et "leur" guerre. Et toutes lui ont décrit le terrible calvaire qu'elles ont vécu. Cet ouvrage constitue un témoignage de résistance et un devoir de mémoire des événements contre les crimes politiques commis au prétexte de la guerre. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4847 MI-REC-SAM autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Sorti jusqu'au 13/12/2024 ![]()
[texte imprimé]L'Homme debout : Humanitaire, diplomate, anticonformiste TISSOT, Frédéric, - PARIS : STOCK, 2016, 275 P.
Le docteur Tissot fut un "French Doctor" de la première heure apportant ses compétences de médecin spécialiste en santé publique en Afghanistan, au Kurdistan et au Maroc. Ce livre témoignage retrace les combats de futur conseiller de ministres, qui est passé de l'action humanitaire à la diplomatie, en ayant gardé l'envie d'aider son prochain. Après avoir été chargé, en 1990, d’accueillir en France plusieurs centaines de réfugiés kurdes, victimes de bombardements chimiques en Irak, il fut directeur de la Cellule d’urgence et de veille au ministère des Affaires étrangères, puis conseiller du ministre de la Santé en France, en Afghanistan et en Haïti. Sa paralysie des membres inférieurs, provoquée par un accident en Haïti en 2006, ne l'empêcha nullement de devenir le Premier consul de France à Erbil, au Kurdistan d'Irak, entre 2007 et 2012.
Titre : L'Homme debout : Humanitaire, diplomate, anticonformiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric TISSOT ; Bernard KOUCHNER, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : STOCK Année de publication : 2016 Importance : 275 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-08108-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Aide humanitaire ; Biographie ; Médecin ; Politique extérieure ; Handicapé·e ; HumanismeRésumé : Le docteur Tissot fut un "French Doctor" de la première heure apportant ses compétences de médecin spécialiste en santé publique en Afghanistan, au Kurdistan et au Maroc. Ce livre témoignage retrace les combats de futur conseiller de ministres, qui est passé de l'action humanitaire à la diplomatie, en ayant gardé l'envie d'aider son prochain. Après avoir été chargé, en 1990, d’accueillir en France plusieurs centaines de réfugiés kurdes, victimes de bombardements chimiques en Irak, il fut directeur de la Cellule d’urgence et de veille au ministère des Affaires étrangères, puis conseiller du ministre de la Santé en France, en Afghanistan et en Haïti. Sa paralysie des membres inférieurs, provoquée par un accident en Haïti en 2006, ne l'empêcha nullement de devenir le Premier consul de France à Erbil, au Kurdistan d'Irak, entre 2007 et 2012. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF05004 BIOF REL 1.293 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Ma terre empoisonnée : Vietnam, France, mes combats TRAN, To Nga, - PARIS : STOCK, 2016, 304 P.
Une institutrice et activiste vietnamienne raconte son enfance en Indochine, sa lutte pour l'indépendance du Sud-Vietnam auprès de maquisards communistes et les raids aériens américains qui larguent de l'agent orange au-dessus des forêts. Après avoir perdu sa fille aînée des suites d'une maladie due à ce produit, elle s'engage pour faire condamner les fabricants.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les portes du néant YAZBEK, Samar, SAMARA, Rania - PARIS : STOCK, 2016/03, 290 P.
Pendant ses trois voyages dans la région d'Idlib, l'auteure vit de l'intérieur l'horreur de la guerre civile, au côtés des activistes. Des premières manifestations pacifiques pour la démocratie à la formation de l'Armée syrienne libre, jusqu'à l'émergence de l'État islamique, elle livre un témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes et des femmes ordinaires qui luttent pour survivre, dans cette grande tragédie du XXIe siècle. Les Syriens sont pris en étau entre les bombardements de Assad et ceux de la coalition internationale. Le monde entier est obsédé par l'État islamique, tandis que les rêves de démocratie du peuple ont avorté.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mali, ô Mali ORSENNA, Erik, - PARIS : STOCK, 2014, 402 P.
Dans ce roman, nous retrouvons Mme Bâ qui rentre au pays ; cette "Jeanne d'Arc africaine" veut libérer le Mali des djihadistes et sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée nous est racontée par son petit-fils Ismaël, ex-footballeur devenu griot.
Permalink![]()
[texte imprimé]Exigez un désarmement nucléaire total ! HESSEL, Stéphane, JACQUARD, Albert - PARIS : STOCK, 2012, 66 P.
les auteurs nous alertent des dangers du nucléaire et de l'importance du désarmement, mettant l'accent sur notre culpabilité tacite, en gardant le silence.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sur la route du papier ORSENNA, Erik, - PARIS : STOCK, 2012/03, 311 P.
Après avoir étudié le parcours du coton, puis la situation de l'eau dans le monde, l'auteur continue à décrypter l'histoire de la mondialisation, cette fois à travers celle du papier. Il se penche sur l'éclatement des frontières et des cultures en regardant de près la fabuleuse histoire du papier et des livres.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le 89 arabe : Réflexions sur les révolutions en cours STORA, Benjamin, PLENEL, Edwy - PARIS : STOCK, 2011/06, 172 P.
Le journaliste Edwy Plenel entame un dialogue avec l'historien Benjamin Stora, spécialiste du Maghreb, au sujet des révolutions du monde arabe qui ont débuté en Tunisie en décembre 2010. Les deux hommes apportent leur éclairage sur les récents soulèvements des peuples arabes à la lumière de l'histoire européenne (Révolution française de 1789, chute du mur de Berlin en 1989) et de l'histoire arabe contemporaine, suite au processus de décolonisation.
Permalink![]()
[texte imprimé]La disparue de San Juan : Argentine octobre 1976 BROUSSARD, Philippe, - PARIS : STOCK, 2011/01, 442 P.
Marie-Anne Erize a été enlevée le 15 octobre 1976, par un commando militaire, en plein jour, dans la ville de San Juan à l'Ouest de l'Argentine. Nul ne l'a jamais revue depuis. C'était l'époque où la junte militaire au pouvoir menait une répression féroce (entre 20000 et 30000 victimes) contre les militants de gauche, avec l'aide discrète de la CIA. Au cours de l'enquête qu'il consacre à cette disparition, le journaliste reconstitue l'itinéraire spirituel et politique de cette jeune fille de 24 ans, née dans une famille franco-argentine très catholique et, devenue "montonera" (péroniste de gauche) par idéal social. Trente ans après, son tortionnaire probable a été arrêté mais il n'est pas certain que son procès se termine par une condamnation.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sécu : objectif monde HIRSCH, Martin, - PARIS : STOCK, 2011/10, 158 P.
La Sécurité sociale est l'une des plus belles conquêtes du XXe siècle. À peine 20 % de l'humanité en bénéficie, 80 % de la population mondiale est dépourvue des protections essentielles. Au lendemain de la crise des subprimes qui a secoué le monde, les plus hauts dirigeants de l'ONU ont cherché comment réagir. Ils ont observé que les pays qui résistaient le mieux étaient ceux qui avaient mis en place des protections efficaces. l'auteur offre un plaidoyer pour ce socle de protection sociale en s'appuyant sur des expériences réussies sur les cinq continents. Il montre comment les économistes ont cessé de prendre la protection sociale comme un luxe pour pays en fin de croissance.
Permalink![]()
[texte imprimé]La mort de l'information DU ROY, Albert, - PARIS : STOCK, 2007, 234 P.
Albert du Roy a exercé la profession de journaliste durant un demi-siècle, du statut de reporter à celui de directeur général. Il dresse le constat qu'aujourd'hui, ni les médias ni les journalistes ne peuvent se prétendre indépendants.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sartre, le temps des révoltes BAROU, Jean-Pierre, - PARIS : STOCK, 2006/09, 196 P.
Portrait de Sartre durant les années 1970 en France, dans un contexte politique compliqué.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les trois exils, juifs d'Algérie STORA, Benjamin, - PARIS : STOCK, 2006/10, 240 P.
Cet ouvrage mêle l'histoire de la famille de l'auteur avec celle de la composante juive du peuple algérien. En moins d'un siècle, les juifs d'Algérie ont vécu trois fois l'exil : en 1870, quand le décret Crémieux les a séparés des musulmans en faisant d'eux des citoyens français ; en 1940, quand ce décret a été aboli par Vichy ; en 1952, quand à la fin de la guerre d'indépendance, ils se sont exilés massivement en France. Cette succession d'exils intérieurs et extérieurs a fortement marqué cette population. Cela aide à comprendre la singularité du judaïsme algérien et de leurs descendants. Cet essai éclaire une page méconnue du passé colonial de la France.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mémoire algérienne : souvenirs de luttes et d'espérances ALLEG, Henri, - PARIS : STOCK, 2005/09, 415 P.
Henri Alleg a été un acteur et un témoin de la lutte de libération de l'Algérie. Arrivé à Alger en 1939, il se révolte très vite contre le régime colonial et s'engage, comme journaliste au quotidien "Alger républicain" et comme militant du Parti communiste algérien. Il raconte dans cet ouvrage la clandestinité sous le régime de Vichy, les difficiles relations entre le Parti communiste et le FLN, la bataille d'Alger, les attentats, les exécutions, la torture, la prison.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le chemin des dames : De l'évènement à la mémoire OFFENSTADT, Nicolas, - PARIS : STOCK, 2004, 494 P.
La bataille du chemin de notre Dame, lancé le 16 avril 1917 entre Soisson et Reims, est une des batailles les plus controversée et est très mal assumée du fait de l'échec de cette offensive. Un million d'hommes devaient permettre de récupérer le territoire du Chemin des Dames aux ennemis allemands, mais la position stratégique des Allemands et ses soldats bien organisés ont empêché la victoire rapide tant attendue. En moins de 15 jours, cent mille hommes ont été mis hors de combat. La négation de l'échec et sa place minime dans les livres d'histoires français durant de nombreuses années visaient à effacer la boucherie de la bataille, les mutineries qu'elle a provoquées et la honte de la défaite.
Permalink![]()
[texte imprimé]Madame Bâ ORSENNA, Erik, - PARIS : FAYARD, 2003/04, 493 P.
L'auteur a choisi la fiction pour décrire l'Afrique d'aujourd'hui, la situation d'une femme africaine et les relations de la France avec les pays africains.
Permalink![]()
[texte imprimé]Moyen-Orient, mode d'emploi LEVALLOIS, Agnès, - PARIS : STOCK, 2003/04, 245 P.
Le Moyen Orient est une région du monde où vivent, à travers une quinzaine de pays, près de 300 millions de personnes. C'est une région complexe que cet ouvrage tente d'explorer de l'intérieur.
L'auteure, journaliste, montre ce qui rapproche ou ce qui divise les femmes et les hommes qui vivent en Arabie Saoudite, en Iran, en Turquie, en Egypte, en Syrie, en Irak, en Israël, au Liban, en Jordanie, en Palestine, au Yemen ou dans les Emirats du Golfe. Elle décrit leurs religions, la nature des différents régimes politiques et l'état des économies. Elle étudie à quoi servent les profits considérables du pétrole. Enfin, elle parle de société et de culture.
Permalink
75278 Paris Cedex 06
https://www.editions-stock.fr/