Détail de l'auteur
Auteur CEDETIM, Groupe Afrique centrale
Forme retenue (renvoi voir) :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]Hommage à Léo Matarasso : Séminaire sur le droit des peuples CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale), LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples) - PARIS : L'HARMATTAN, 2004/05, 109 P.
Cet ouvrage a été édité en hommage à Léo Matarasso, juriste de renom, qui a mis sa compétence au service des droits des peuples et des droits de l'homme. Il avait fondé, avec Lélio Basso, le Tribunal permanent des peuples (TPP) qui a œuvré dans toutes les grandes causes (Algérie, Vietnam, Palestine, Nicaragua). Il a, en particulier, travaillé à la Déclaration d'Alger sur les droits des peuples, document de base du Tribunal des peuples. Il a aussi été présent dans la défense des droits économiques, sociaux et culturels, en particulier contre le néolibéralisme porté par les grandes structures internationales : Banque mondiale, FMI, G7.
Titre : Hommage à Léo Matarasso : Séminaire sur le droit des peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) ; LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples) Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2004/05 Importance : 109 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6595-0 Note générale : Cahier réalisé en 1999. LIDLP : Ligue internationale des droits des peuples. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droits humains ; Droit des peuples ; Droit international ; MilitantismeRésumé : Cet ouvrage a été édité en hommage à Léo Matarasso, juriste de renom, qui a mis sa compétence au service des droits des peuples et des droits de l'homme. Il avait fondé, avec Lélio Basso, le Tribunal permanent des peuples (TPP) qui a œuvré dans toutes les grandes causes (Algérie, Vietnam, Palestine, Nicaragua). Il a, en particulier, travaillé à la Déclaration d'Alger sur les droits des peuples, document de base du Tribunal des peuples. Il a aussi été présent dans la défense des droits économiques, sociaux et culturels, en particulier contre le néolibéralisme porté par les grandes structures internationales : Banque mondiale, FMI, G7. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37368 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33229 CM G/1129 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]VOL. 1. Premier sommet des 7 peuples parmi les plus pauvres LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples), Agir ici pour un monde solidaire ; CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) - GENEVE (SUISSE) : LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES (LIDLIP), 1989, 109 P.
Le "Contre Sommet" est essentiellement constitué de notices et de témoignages sur les sept peuples indiqués. Dans chaque cas sont évoqués les problèmes fondamentaux du développement, les handicaps rencontrés notamment du fait des groupes dominants et les espoirs qu'on peut formuler.
Titre : Premier sommet des 7 peuples parmi les plus pauvres Type de document : texte imprimé Auteurs : LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples) ; Agir ici pour un monde solidaire ; CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) Editeur : GENEVE [SUISSE] : LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES (LIDLIP) Année de publication : 1989 Autre Editeur : PARIS : CENTRE D'ETUDES ET D'INITIATIVES DE SOLIDARITE INTERNATIONALE (CEDETIM) Importance : 109 P. Note générale : Initiatives de TOES 1989, autre Sommet Economique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Bangladesh ; Burkina Faso ; Philippines ; Zaïre ; Haïti ; Mozambique
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement économique ; Développement ; Gestion de terroir ; Développement autocentré ; Participation populaire ; Sous-développementRésumé : Le "Contre Sommet" est essentiellement constitué de notices et de témoignages sur les sept peuples indiqués. Dans chaque cas sont évoqués les problèmes fondamentaux du développement, les handicaps rencontrés notamment du fait des groupes dominants et les espoirs qu'on peut formuler. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25445 MDM DEV LIG autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]VOL. 2. Premier sommet pour les droits des sept peuples parmi les plus pauvres : les actes LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples), CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) ; Agir ici pour un monde solidaire - GENEVE (SUISSE) : LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES (LIDLIP), 1989, 111 P.
Le "Sommet" se veut une opposition symbolique au Sommet des 7 pays les plus riches. Un militant de chacun des 7 pays pauvres évoque successivement quelques aspects de son activité et de sa lutte pour la libération du groupe auquel il appartient (femmes du Bengladesh, Indiens d'Amazonie au Brésil, etc). Les différents aspects de la "moderne pauvreté" sont mis en valeur.
Titre : Premier sommet pour les droits des sept peuples parmi les plus pauvres : les actes Type de document : texte imprimé Auteurs : LIDLIP (Ligue internationale pour les droits et la libération des peuples) ; CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) ; Agir ici pour un monde solidaire Editeur : GENEVE [SUISSE] : LIGUE INTERNATIONALE POUR LES DROITS ET LA LIBERATION DES PEUPLES (LIDLIP) Année de publication : 1989 Autre Editeur : PARIS : AGIR ICI POUR UN MONDE SOLIDAIRE Importance : 111 P. Note générale : Initiatives de TOES 1989, autre Sommet Economique. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bangladesh ; Brésil ; Burkina Faso ; Haïti ; Mozambique ; Philippines ; Zaïre
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Développement autocentré ; Participation populaire ; Pauvreté ; Dépendance ; Gestion de terroir ; Sous-développement ; Lutte des classes ; Développement rural ; ConférenceRésumé : Le "Sommet" se veut une opposition symbolique au Sommet des 7 pays les plus riches. Un militant de chacun des 7 pays pauvres évoque successivement quelques aspects de son activité et de sa lutte pour la libération du groupe auquel il appartient (femmes du Bengladesh, Indiens d'Amazonie au Brésil, etc). Les différents aspects de la "moderne pauvreté" sont mis en valeur. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24747 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48144 GEN/CED autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 56569 CDATM 2259 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Le non-alignement CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale), - PARIS : LA DECOUVERTE, 1985/10, 151 P.
Cet ouvrage analyse la transformation des conditions géopolitiques après la décolonisation et l'indépendance des jeunes États. Il analyse également la nouvelle politique étrangère nord-américaine, la stratégie soviétique, le danger de guerre mondiale, la construction européenne, les nombreuses modifications internes au Tiers Monde. Le non-alignement ne peut se pratiquer qu'en rejetant à la fois les suprématies américaine et soviétique, ce qui pose la question de l'avenir de l'Europe.
Titre : Le non-alignement Type de document : texte imprimé Auteurs : CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1985/10 Collection : CAHIERS LIBRES, ISSN 0526-8370 Importance : 151 P. ISBN/ISSN/EAN : 2.7071.1460.6 Note générale : Chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe ; États-Unis ; Russie ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Décolonisation ; Géopolitique ; Pays non-aligné ; ImpérialismeRésumé : Cet ouvrage analyse la transformation des conditions géopolitiques après la décolonisation et l'indépendance des jeunes États. Il analyse également la nouvelle politique étrangère nord-américaine, la stratégie soviétique, le danger de guerre mondiale, la construction européenne, les nombreuses modifications internes au Tiers Monde. Le non-alignement ne peut se pratiquer qu'en rejetant à la fois les suprématies américaine et soviétique, ce qui pose la question de l'avenir de l'Europe. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19075 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21947 CI RELA RELA 13 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 21946 CM G/395 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 56898 CDATM 1824 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]L'Algérie en débat : luttes et développement Dersa, CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) - PARIS : MASPERO, 1981, 294 P.
Cette analyse ne se limite pas à la seule approche économique (réforme agraire, industrialisation accélérée du pays, rapports avec les pays occidentaux). Elle s'efforce aussi de comprendre pourquoi et comment un Etat fort s'est mis en place et pose ainsi le problème du pouvoir : comment s'exerce-t-il ? Qui le détient ? Elle précise l'attitude des différentes classes sociales vis-à-vis de l'Etat, le rôle du syndicat et du parti. Elle tente d'évaluer la portée des luttes populaires et les divisions qui affectent la classe dirigeante.
Ce large panorama est complété par l'étude de la condition des femmes, de la bureaucratie, de l'émigration vue côté algérien, de l'islam et du nationalisme.
Toutes ces questions sont abordées sous forme de débat ouvert.
Titre : L'Algérie en débat : luttes et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Dersa ; CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale) Editeur : PARIS : MASPERO Année de publication : 1981 Importance : 294 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Pays socialiste ; Réforme agraire ; État ; Pouvoir ; Industrialisation ; Classe sociale ; Coopérative ; Syndicat ; Parti politique ; Lutte populaire ; Politique extérieureRésumé : Cette analyse ne se limite pas à la seule approche économique (réforme agraire, industrialisation accélérée du pays, rapports avec les pays occidentaux). Elle s'efforce aussi de comprendre pourquoi et comment un Etat fort s'est mis en place et pose ainsi le problème du pouvoir : comment s'exerce-t-il ? Qui le détient ? Elle précise l'attitude des différentes classes sociales vis-à-vis de l'Etat, le rôle du syndicat et du parti. Elle tente d'évaluer la portée des luttes populaires et les divisions qui affectent la classe dirigeante.
Ce large panorama est complété par l'étude de la condition des femmes, de la bureaucratie, de l'émigration vue côté algérien, de l'islam et du nationalisme.
Toutes ces questions sont abordées sous forme de débat ouvert.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10005 CM P/13 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 48327 AFR/DER autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'impérialisme français CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale), - PARIS : MASPERO, 1980, 248 P.
L'impérialisme d'un pays capitalistique, ici la France, désigne les formes de domination politique, économique, culturelle et de coopération exercées par l'État français sur les pays situés dans sa sphère d'influence issue de la colonisation et de la période postcoloniale. Le CEDETIM revient d'abord sur l'histoire de l'impérialisme français directement liée à l'histoire du colonialisme français, avant d'aborder la thématique de la coopération décentralisée aux enjeux ambigus et de terminer par la coopération militaire et les ventes d'armes aux pays des anciennes colonies françaises les plus fragiles.
Permalink[texte imprimé]Angola : la lutte continue CEDETIM, Groupe Afrique centrale, - PARIS : MASPERO, 1977/04, 223 P.
Cet ouvrage analyse la lutte de libération des anciennes colonies portugaises et en particulier de l'Angola. Il trace d'abord un long historique du pays, puis décrit la colonisation capitaliste. Ensuite, il décrit la lutte de libération sous l'égide du MPLA, avec la péripétie de l'UNITA, et l'indépendance en août 1974. Il détaille ensuite la situation de l'indépendance et le rôle de l'Angola par rapport aux pays de l'apartheid.
Permalink[texte imprimé]Les immigrés : contribution à l'histoire politique de l'immigration en France CEDETIM (Centre d'études et d'initiatives de solidarité internationale), - PARIS : STOCK, 1975, 383 P.
Fruit de discussions avec des militants immigrés et d'une collaboration avec leurs organisations militantes, ce livre d'histoire et d'analyse traite des luttes propres des travailleurs immigrés en rapport avec leur pays d'origine ainsi que de leur participation à la lutte des classes en France. La première partie cherche à situer l'immigration dans l'économie française et les stratégies capitalistes et à résumer les grandes orientations des luttes des travailleurs immigrés. La deuxième partie détaille l'histoire des principales immigrations (polonaise, espagnole, algérienne, tunisienne, marocaine, yougoslave, portugaise, antillaise, guyanaise et réunionnaise, immigration d'Afrique noire). La troisième partie caractérise les luttes sociales dans l'immigration, donne des exemples de luttes et évoque les nouvelles formes d'action nées dans les années 1970.
Permalink