Détail d'une collection
Sous-collection SERIE ANTHROPOLOGIE
Collection :
ISSN :
1625-0214
|
Documents disponibles dans la sous-collection (2)



![]()
[texte imprimé]En quête d'asile FRANGUIADAKIS, Spyros, JAILLARDON, Edith - PARIS : LIBRAIRIE GENERALE DE DROIT ET DE JURISPRUDENCE (LGDJ), 2004, 287 P.
Dans un contexte marqué par des interventions du législateur affirmant la priorité de l'accès au droit et aux droits, cet ouvrage s'interroge sur l'accès à l'asile pour ces exclus de la citoyenneté que sont les demandeurs d'asile. L'approche croisée juridique et socio-anthropologique de la question de l'asile et du dispositif associatif lyonnais, Forum Réfugiés, rend intelligibles les conditions pour faire valoir l'accès à un droit et plus largement les conditions sociales et juridiques de la production du statut de réfugié. Dans cette perspective, l'analyse des réformes récentes intervenues aussi bien au niveau national que communautaire révèle les très lourdes menaces qui pèsent sur l'asile, lesquelles signalent sans doute sa prochaine disparition.
Titre : En quête d'asile : Aide associative et accès au(x) droit(s) Type de document : texte imprimé Auteurs : Spyros FRANGUIADAKIS ; Edith JAILLARDON ; Dominique BELKIS Editeur : PARIS : LIBRAIRIE GENERALE DE DROIT ET DE JURISPRUDENCE (LGDJ) Année de publication : 2004 Collection : DROIT ET SOCIETE. RECHERCHES ET TRAVAUX Sous-collection : SERIE ANTHROPOLOGIE num. 41 Importance : 287 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-02516-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Sociologie ; Droit d'asile ; Réfugié·e ; Problème social ; Droit ; Législation
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans un contexte marqué par des interventions du législateur affirmant la priorité de l'accès au droit et aux droits, cet ouvrage s'interroge sur l'accès à l'asile pour ces exclus de la citoyenneté que sont les demandeurs d'asile. L'approche croisée juridique et socio-anthropologique de la question de l'asile et du dispositif associatif lyonnais, Forum Réfugiés, rend intelligibles les conditions pour faire valoir l'accès à un droit et plus largement les conditions sociales et juridiques de la production du statut de réfugié. Dans cette perspective, l'analyse des réformes récentes intervenues aussi bien au niveau national que communautaire révèle les très lourdes menaces qui pèsent sur l'asile, lesquelles signalent sans doute sa prochaine disparition. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55592 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 44622 MI-DR-FRA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt [texte imprimé]Le jeu des lois : une anthropologie "dynamique" du Droit LE ROY, Etienne, - PARIS : LIBRAIRIE GENERALE DE DROIT ET DE JURISPRUDENCE (LGDJ), 1999, 415 P.
Ni traité, ni essai comme le précise son auteur, cet ouvrage est un "itinéraire intellectuel à destination des jeunes chercheurs anthropologues et juristes...". Sous la forme ludique du jeu de l'oie, Etienne Le Roy envisage l'anthropologie du droit comme un moyen d'appréhender le changement et la complexité du droit. Pour l'auteur, le droit n'est pas tant ce qu'en disent les textes que ce qu'en font les citoyens. La réflexion s'appuie sur des cas concrets au Nord comme au Sud et en particulier en Afrique. Trois grandes parties organisent l'ouvrage : le sens du jeu des lois (1). Des règles du jeu social au jeu des règles de la vie en société : droit et juricité (2). Le sens de la complexité contemporaine, cinq chantiers d'anthropologie du droit (3).
Titre : Le jeu des lois : une anthropologie "dynamique" du Droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne LE ROY Editeur : PARIS : LIBRAIRIE GENERALE DE DROIT ET DE JURISPRUDENCE (LGDJ) Année de publication : 1999 Collection : DROIT ET SOCIETE. RECHERCHES ET TRAVAUX Sous-collection : SERIE ANTHROPOLOGIE num. 28 Importance : 415 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-275-01816-4 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; France
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Droit ; Anthropologie ; Pouvoir ; État ; Culture traditionnelle ; Droits humains ; Milieu urbain ; Justice ; Médiation ; Changement social ; Régime foncier ; Étude de casRésumé : Ni traité, ni essai comme le précise son auteur, cet ouvrage est un "itinéraire intellectuel à destination des jeunes chercheurs anthropologues et juristes...". Sous la forme ludique du jeu de l'oie, Etienne Le Roy envisage l'anthropologie du droit comme un moyen d'appréhender le changement et la complexité du droit. Pour l'auteur, le droit n'est pas tant ce qu'en disent les textes que ce qu'en font les citoyens. La réflexion s'appuie sur des cas concrets au Nord comme au Sud et en particulier en Afrique. Trois grandes parties organisent l'ouvrage : le sens du jeu des lois (1). Des règles du jeu social au jeu des règles de la vie en société : droit et juricité (2). Le sens de la complexité contemporaine, cinq chantiers d'anthropologie du droit (3). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26447 CRD 26570 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible