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[article]Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. https://journals.openedition.org/ere/11527
[article]
Titre : Éducation à l'environnement et dialogue philosophique : obstacles et recommandations pour l’intégration en milieu scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Nadia BEAUDRY Année de publication : 2024 Note générale : Notes, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Enseignement ; Interdisciplinarité ; Pédagogie ; PhilosophieRésumé : La pratique du dialogue philosophique (PDP) est un outil pédagogique en éducation à l'environnement. Néanmoins, les pédagogies classiques se heurtent à certains obstacles tant pour l'intégration de la PDP en classe que pour celle de l'éducation à l'environnement. Ce travail de recherche vise à documenter les freins potentiels et les recommandations à prendre en compte dans le cadre d’un projet éducatif environnemental qui ferait appel à la PDP. Il s'appuie sur une recension de la littérature existante, en classant les obstacles et les recommandations par catégories, afin de les mettre en relation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11527 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86339
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2024 (01/12/2024), VOL. 19-1,
Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. https://journals.openedition.org/ere/11487
[article]
Titre : L’émerveillement comme levier pédagogique : Apports des scientifiques-écrivaines à l’éducation relative à l’environnement Type de document : document électronique Auteurs : Maxime FECTEAU Année de publication : 2024 Note générale : Bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Biodiversité ; Citoyenneté ; Écologie ; Éducation à l'environnement ; Interdisciplinarité ; Littérature ; Pédagogie ; Philosophie ; Sciences de la nature et de la vieRésumé : Cet article explore le potentiel pédagogique et philosophique de textes écrits par des scientifiques-écrivaines, telles que Lynn Margulis, Suzanne Simard et Robin Wall Kimmerer, pour susciter l’émerveillement et l’engagement écocitoyen. En révélant le rôle méconnu d’êtres vivants comme les bactéries, les champignons ou les arbres, ces textes peuvent provoquer un questionnement philosophique sur notre rapport au vivant. L’émerveillement qu’ils suscitent peut nourrir une "pensée attentive" envers la biodiversité et un désir d’agir en sa faveur. Intégrés dans une démarche d’éducation à l’environnement, croisant approches littéraires, philosophiques et scientifiques, ces textes offrent des ressources pour développer une écologie de l’attention et de la réciprocité. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/ere/11487 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86343
in ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT > VOL. 19-1 (1er semestre 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35811 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 38836 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Immersion dans le monde de l'eau - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 27-28
Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau
[article]
Titre : Immersion dans le monde de l'eau Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 27-28 Note générale : Liens sitographiques vers les fiches d'activités et les dossiers pédagogiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Biens communs ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Gestion des ressources naturelles ; InterdisciplinaritéRésumé : Cet article propose 6 idées d’activités sur le thème de l'eau, adaptées aux enfants de la maternelle au secondaire, qui privilégient tantôt l’exploration scientifique, tantôt l’approche sensible, le débat ou la réflexion critique : comprendre l’eau dans tous ses états à travers des expériences (construire un pluviomètre, réaliser des colonnes de filtration avec des bouteilles en plastique, expérimenter l’évaporation et la condensation avec une source de chaleur) ; écouter les sons de l'eau ; écouter des histoires d'eau ; sensibiliser aux risques d'inondation par l'observation, l'expérimentation et la modélisation ; débattre et argumenter à partir du documentaire "L'eau, un bien commun". Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/immersion-dans-le-monde-de-leau Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86551
in SYMBIOSES > N°142 (décembre 2024) . - P. 27-28[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2024 (01/12/2024), VOL. 15, N°3,
Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653
[article]
Titre : À l’ombre des panneaux solaires, l’agrivoltaïsme. Retour sur une trajectoire sociotechnique de légitimation Titre original : In the shadow of solar panels, agrivoltaics. A look back at a socio-technical trajectory of legitimisation Type de document : document électronique Auteurs : Romain CARRAUSSE Année de publication : 2024 Note générale : Figures, notes, bibliographie avec liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Agriculture ; Énergie solaire ; Interdisciplinarité ; Permaculture ; TechniqueRésumé : Cet article analyse l'origine, le développement et la légitimation sociale et technique de l’agrivoltaïsme, sur la base de trois sources d'information : l’espace médiatique, le savoir scientifique et les dispositifs techniques. Ce travail de recherche montre que l'origine de l’agrivoltaïsme remonte aux difficultés de développement du photovoltaïque au sol et que son développement s'explique par la viabilisation technique et scientifique de l’ombre des panneaux solaires sur la productivité agricole. Alors que le processus de légitimation n’est pas terminé, l'article analyse les témoignages d'apprentissages par les acteurs de la filière, avec l’émergence d'un discours critique puis d'une vision politique tenant compte de ces argumentaires. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/24653 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86647
in DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES > VOL. 15, N°3 (décembre 2024)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10339 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [article]Une Semaine de l'eau dans le secondaire - In : SYMBIOSES, décembre 2024 (01/12/2024), N°142, P. 14-15
L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire
[article]
Titre : Une Semaine de l'eau dans le secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Corentin CRUTZEN Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 14-15 Note générale : Une journée à l’Institut de la Sainte-Famille d’Helmet à Schaerbeek (Belgique). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Animation pédagogique ; Cycle de l'eau ; Déséquilibre écologique ; Eau ; Éducation à l'environnement ; Enseignement secondaire ; Interdisciplinarité
Thésaurus Géographique
BelgiqueRésumé : L’eau est un thème peu abordé dans les programmes du secondaire en Belgique. Cette plongée dans le milieu scolaire permet de découvrir le contenu d’une semaine spéciale mobilisant élèves et enseignant·es. Que ce soit avec des outils pédagogiques tels que la Fresque de l’eau, des documentaires ou des maquettes hydrauliques, les élèves abordent de manière complexe les différents cycles de l’eau en lien avec les impacts humains et environnementaux. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien En ligne : https://www.reseau-idee.be/fr/symbioses/une-semaine-de-leau-dans-le-secondaire Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86548
in SYMBIOSES > N°142 (décembre 2024) . - P. 14-15[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40881 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 41451 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Fair Trade Connections: Exploring relationality, decoloniality and future directions of a hybrid movement ANDERSON, Matthew ; DISCETTI, Roberta - In : JOURNAL OF FAIR TRADE, October 2024 (15/10/2024), VOL. 5, N°1,
Cet article introductif compile une série d’articles de recherche et de documents de réflexion issus du Symposium international du commerce équitable (FTIS) 2023. L’analyse des connexions évoquées lors du FTIS montre que le commerce équitable fait aujourd’hui face au défi de l’indifférence, comme d’autres mobilisations (crise climatique, élimination des énergies fossiles et accélération du développement durable, luttes décoloniales anti-racistes et manifestations contre les conflits armés). Les défenseurs du commerce équitable arguent que ce mouvement embrasse toutes ces problématiques, et plus particulièrement les enjeux liés au changement climatique et aux inégalités. Ces questions interconnectées permettent de réfléchir à la manière dont le commerce équitable peut soutenir des mouvements et des organisations complémentaires, tant au Sud qu’au Nord, et à la manière dont il peut élargir les connexions existantes. https://www.scienceopen.com/hosted-document?doi=10.13169/jfairtrade.5.1.0001
Permalink[article]L’agroécologie, une science qui relie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 16-17
Comment la recherche doit-elle évoluer pour mieux participer à la transformation des systèmes et des régimes alimentaires ? En quoi l’agroécologie nourrit-elle ces réflexions ? Soulignant les limites des sciences agronomiques conventionnelles, le chercheur Patrick Bottazzi propose différentes manières d’élaborer les savoirs, qui ne se limitent pas aux approches scientifiques conventionnelles mais incluent également les savoirs locaux et les sciences humaines et sociales, pour adopter une vision plus large et plus inclusive des problématiques étudiées. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-16-17.pdf
Permalink[article]Au Bhoutan, en Colombie, en Sierra Leone, les acteurs des territoires construisent ensemble des systèmes alimentaires plus durables et inclusifs RODRIGUEZ-BORRAY, Gonzalo Alfredo ; VAGNERON, Isabelle - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 33-34
Les systèmes alimentaires sont considérés comme un levier d’action puissant pour faire avancer l’agenda du développement durable. Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) collaborent au projet SASi-SPi (Sustainable Agri-Food Systems Intelligence = Intelligence pour des systèmes agroalimentaires durables). Celui-ci accompagne les organisations des systèmes alimentaires dans trois pays (Bhoutan, Colombie, Sierra Leone), pour catalyser la transition vers des systèmes alimentaires durables et inclusifs, en mobilisant l’intelligence collective des acteur·rices du territoire tout en renforçant le dialogue entre la recherche scientifique et la politique agricole. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-33-34.pdf
PermalinkN°86 - 2024/1 - Renforcer le dialogue science-politique pour des systèmes alimentaires durables (Bulletin de GRAIN DE SEL) / Emilie LANGLADE
Permalink[article]Renforcer les synergies entre acteurs pour une alimentation saine et durable COSTIS, Claire ; AVALLONE, Sylvie - In : GRAIN DE SEL, 2024/1 (30/09/2024), N°86, P. 30-32
Depuis une décennie, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et Madagascar se sont engagés dans l’élaboration de politiques agricoles interdisciplinaires et essaient de promouvoir des approches intégrées en faveur de systèmes alimentaires sains et durables. La mise en œuvre de ces politiques multisectorielles présente quelques difficultés sur le terrain, les organismes acteurs des différents secteurs d'activité n'ayant pas l'habitude de collaborer. Les initiatives autour de l'alimentation scolaire permettent d'ouvrir le chemin, afin de faire évoluer les comportements. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/GDS-No86-30-32.pdf
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[article]Appréhender les liens complexes entre migration, climat et environnement MEISTER, Sofia ; BROUILLET, Audrey - In : IRD LE MAG', 23 janvier 2024 (23/01/2024), 23/01/2024,
"Réfugiés climatiques, déplacés environnementaux, migrants climatiques…" Les termes ne manquent pas pour désigner celleux qui fuient les conséquences du changement climatique dans leur pays. Pour autant, le changement climatique va-t-il entraîner une forte augmentation des mobilités humaines ? Des scientifiques de l’IRD exposent les enjeux à prendre en compte pour décrypter la complexité des liens entre ces phénomènes, dans une approche interdisciplinaire. Aborder le lien entre le changement climatique et les migrations implique de prendre en compte simultanément les écosystèmes et les systèmes sociaux impactés. Que ce soit face à une catastrophe naturelle ou à des transformations environnementales à long terme, des facteurs écologiques, socio-économiques, politiques et culturels interagissent, mais aussi les réglementations et les pratiques conditionnant l’accès aux ressources, ainsi que les pratiques culturelles en lien avec l’environnement local. https://lemag.ird.fr/fr/apprehender-les-liens-complexes-entre-migration-climat-et-environnement
PermalinkN°112 - janvier-février-mars 2024 - Autorités et référentiels : Le nouveau paradigme (Bulletin de ARABESQUES) / Véronique HEURTEMATTE
Permalink[article]Le « jeu libre en nature » : définitions, types et impacts de « la nature » sur les jeux libres d’enfants NICOLAS, Laura ; POINT, Mathieu ; DABAJA, Ziad - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 2e semestre 2023 (01/12/2023), VOL. 18-2,
Cette revue exploratoire de littérature vise à répondre aux questionnements liés au "jeu libre en nature", objet de recherche complexe en raison de l'interdisciplinarité de ses composantes (jeu, liberté et nature). Quelles sont les définitions du jeu libre en nature proposées par les auteur·rices des articles revus ? Quelles typologies de jeu libre en nature peut-on induire des données de terrain décrites par les auteur·rices ? Comment les composantes des environnements extérieurs influencent-elles le jeu libre en nature des enfants ? Les réponses apportées par cette revue de littérature font apparaître une interdépendance fondamentale entre les trois composantes et l’interférence de variables-clés telles que les caractéristiques de l’environnement de jeu. https://journals.openedition.org/ere/10823
PermalinkVOL. 18-2 - 2e semestre 2023 - Varia - Dossier : Les pratiques d'éducation par "la nature" (Bulletin de ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT) / Etienne VAN STEENBERGHE
PermalinkN°111 - octobre-novembre-décembre 2023 - Sciences et société : Un nouveau champ d'action pour les bibliothèques (Bulletin de ARABESQUES) / Véronique HEURTEMATTE
Permalink[article]Articuler recherche, formation et développement agricole : le projet de Madian-Salagnac en Haïti - In : GRAIN DE SEL, 2023/1 (10/07/2023), N°84, P. 33-34
Au sud d’Haïti, le projet de formation Madian-Salagnac naît à la fin des années 1970, avec des agronomes français venus apporter des réponses à la crise du système agraire. Après des premiers résultats mitigés auprès des agriculteur·rices locaux·les, le projet de formation s'adapte pour reconnaître la pertinence des pratiques agricoles paysannes ancestrales. Dès lors, avec la devise “concevoir ensemble pour agir ensemble”, le projet œuvre en étroite collaboration avec les agriculteur·rices impliqué·es dans la formation mais aussi dans l'élaboration, le suivi et l’évaluation des activités menées en partenariat. Vingt ans après, le projet Madian-Salagnac a marqué profondément le paysage du développement agricole haïtien et donné lieu à des innovations et des travaux majeurs, en développant une approche systémique et synergique, basée sur le triptyque recherche - formation - développement rural. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-P_33-34.pdf
Permalink[article]Les savoirs paysans dans le continuum Recherche – Conseil – Formation DELMAS, Patrick - In : GRAIN DE SEL, 2023/1 (10/07/2023), N°84, P. 28-30
Les savoirs locaux sont des "systèmes de connaissances accumulatifs, dynamiques, ouverts, qui se construisent à partir des expériences locales transgénérationnelles". Dès lors, comment faire dialoguer des approches de recherche avec des connaissances issues des cultures traditionnelles en matière de transition agroécologique ? Comment définir les savoirs paysans et quelle place leur donner dans les dispositifs de formation agricole et rurale (FAR) ? Quelles conditions réunir pour rendre effectif un continuum Recherche – Conseil – Formation ? Ces enjeux sont abordés dans cet entretien croisé avec deux enseignants spécialistes en économie et en formation professionnelle agricole. https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/Interreseaux-GDS-No84-P_28-30.pdf
Permalink[article]Au carrefour de l'Anthropocène, émergence d'une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2023 (01/07/2023), VOL. 18-1,
Cet article analytique propose des points de repère pour aborder les dimensions éthique et politique liées à l'interdisciplinarité de l'écoformation. Cette approche se justifie à la lumière des débats sur le "risque d'un monde au bord de l'effondrement". L'approche centrée sur l'écologie dans la pensée politique est mise en exergue par les travaux de recherche sur les systèmes complexes d'organisation des sociétés humaines. Dans le contexte de rupture avec le concept capitaliste "industrialiste", l'approche d'écoformation se veut un levier pour déceler les marges de manœuvre encore possibles, avant que le point de non-retour de la crise environnementale globale ne soit atteint. https://journals.openedition.org/ere/9540
Permalink[article]Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative - In : ÉDUCATION RELATIVE A L'ENVIRONNEMENT, 1er semestre 2023 (01/07/2023), VOL. 18-1,
L'article propose un survol des productions du Groupe de recherche en écoformation (GREF) depuis trente ans. La première partie présente la collection de quatre ouvrages, abordant les quatre environnements (aérien, aquatique, terrestre et igné), qui se sont imposés comme méthodes pour "apprendre à vivre", dans le prolongement des cultures premières. La seconde partie explore les derniers ouvrages de la collection Écologie et formation, fondée au début des années 2000. Ils concernent des innovations écoformatrices en formation scolaire initiale, formation professionnelle, formation agricole et formation continue des retraité·es. La dernière partie confronte les mouvements transdisciplinaires et éco-citoyens, militant pour une redéfinition des rapports à l'environnement local et global. https://journals.openedition.org/ere/9890
Permalink[article]Enjeux éthiques et critiques de l’intelligence artificielle en enseignement supérieur MARCEAU, Emmanuelle - In : ETHIQUE PUBLIQUE, 2e semestre 2022 (20/01/2023), VOL. 24, N°2,
Si l’intelligence artificielle (IA) suscite un intérêt certain dans l'enseignement supérieur, la réflexion sur les enjeux qu’elle soulève est moins avancée et engendre un écart entre "application technique" et "réflexion éthique et critique". Cet article vise à permettre une meilleure articulation de ces notions, en amorçant la réflexion sur les enjeux de l’IA dans l’enseignement supérieur (théorique et pratique), en mobilisant un point de vue interdisciplinaire qui allie deux domaines d’étude, l’éthique et les technologies en éducation. L'article commence par décrire l’état de l’IA dans l'enseignement supérieur puis il cerne quelques enjeux sous trois pôles : la conception, les données et l’usage. Enfin il identifie des pistes de solution, tout en soulignant leurs limites. https://journals.openedition.org/ethiquepublique/7619
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