Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (1028)


![]()
[texte imprimé]Ainsi s’éteignent les rires des migrants APALI, Djédjé, - PARIS : KARTHALA, 2023, 190 P.
Depuis son départ de Côte d'Ivoire, il avait fait des dizaines de kilomètres à pied, peut-être une centaine. Pendant qu'il marchait, toutes ses pensées allaient à Armand, son frère jumeau. Il ne le suivrait pas dans cette aventure. Lui et quelques autres ne viendraient pas en Europe. Ils étaient séparés pour la première fois. C'était ce qu'il avait connu de pire mais il devait poursuivre son chemin.
Titre : Ainsi s’éteignent les rires des migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Djédjé APALI Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2023 Importance : 190 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38409-060-0 Note générale : Djédjé Apali (1975-2019) était un comédien guadeloupéen-ivoirien qui avait acquis une certaine renommée en France et en Guadeloupe. Sans être autobiographique, ce récit éclaire le parcours et la personnalité secrète de son auteur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Diaspora ; Immigré·e ; Sans-papiers ; Famille
Thésaurus Géographique
France ; Côte d'IvoireRésumé : Depuis son départ de Côte d'Ivoire, il avait fait des dizaines de kilomètres à pied, peut-être une centaine. Pendant qu'il marchait, toutes ses pensées allaient à Armand, son frère jumeau. Il ne le suivrait pas dans cette aventure. Lui et quelques autres ne viendraient pas en Europe. Ils étaient séparés pour la première fois. C'était ce qu'il avait connu de pire mais il devait poursuivre son chemin. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 45634 MI-REC-APA autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dynamique des inégalités et développement , - PARIS : KARTHALA, 2023/12, 372 P.
Cet ouvrage aborde dans un premier temps les inégalités dans une perspective globale pour commencer. Ces inégalités sont économiques, sociales et écologiques, plus prononcées entre pays du Nord et Du Sud et désormais au sein d'un même pays. Ensuite sont proposées plusieurs études de cas comparatives portant sur des aspects singuliers des inégalités et des zones spécifiques. Enfin, l'ouvrage explore les multiples dimensions des inégalités à travers des études de cas.
Titre : Dynamique des inégalités et développement Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2023/12 Importance : 372 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38409-124-9 Note générale : Ouvrage collectif.
Bibliographie, graphiques, figures, tableaux.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Inégalité ; Mondialisation ; Environnement ; Pays en développement (PED) ; Politique sociale ; Croissance économique ; Pauvreté ; Genre ; Étude de casRésumé : Cet ouvrage aborde dans un premier temps les inégalités dans une perspective globale pour commencer. Ces inégalités sont économiques, sociales et écologiques, plus prononcées entre pays du Nord et Du Sud et désormais au sein d'un même pays. Ensuite sont proposées plusieurs études de cas comparatives portant sur des aspects singuliers des inégalités et des zones spécifiques. Enfin, l'ouvrage explore les multiples dimensions des inégalités à travers des études de cas. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84995 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CL3783 3783 DE livre, album 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des morts en guerre LATTE ABDALLAH, Stéphanie, - PARIS : KARTHALA, 2022, 142 P.
Ce livre est le résultat d'une enquête ethnographique (2008-2019), d'une collecte d'archives et de documents fournis par les proches de défunts palestiniens.
Il s'agit de la rétention par Israël, depuis 1960, des corps de "fedayin" (ayant participé à des attentats suicides) ou d'autres personnes tuées. Les corps sont détenus dans des endroits secrets, soit enterrés dans des "cimetières des nombres" (seulement numérotés, ne permettant pas l'identification), soit dans des morgues (en sacs plastiques au congélateur).
En empêchant l'enterrement des corps selon les rites funéraires habituels, Israël cherche à humilier le peuple palestinien et à perpétuer l'état de guerre au-delà du monde des vivants.
La difficulté pour les familles de retrouver les dépouilles, par leur déplacement et la suppression des traces, augmente le sentiment de "toile carcérale", c'est à dire le sentiment des palestiniens d'être à la merci des israéliens où qu'ils se trouvent.
Cette "nécro-violence" remet en cause le sens du martyr et les relations affectives avec les morts.
Titre : Des morts en guerre : Rétention des corps et figures du martyr en Palestine Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie LATTE ABDALLAH Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2022 Autre Editeur : PARIS : CENTRE DE RECHERCHES INTERNATIONALES (CERI) Collection : RECHERCHES INTERNATIONALES Importance : 142 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
DROITS ET LIBERTÉS ; Crime de guerre ; Droits humains ; Prison ; Violence ; ÉthiqueRésumé : Ce livre est le résultat d'une enquête ethnographique (2008-2019), d'une collecte d'archives et de documents fournis par les proches de défunts palestiniens.
Il s'agit de la rétention par Israël, depuis 1960, des corps de "fedayin" (ayant participé à des attentats suicides) ou d'autres personnes tuées. Les corps sont détenus dans des endroits secrets, soit enterrés dans des "cimetières des nombres" (seulement numérotés, ne permettant pas l'identification), soit dans des morgues (en sacs plastiques au congélateur).
En empêchant l'enterrement des corps selon les rites funéraires habituels, Israël cherche à humilier le peuple palestinien et à perpétuer l'état de guerre au-delà du monde des vivants.
La difficulté pour les familles de retrouver les dépouilles, par leur déplacement et la suppression des traces, augmente le sentiment de "toile carcérale", c'est à dire le sentiment des palestiniens d'être à la merci des israéliens où qu'ils se trouvent.
Cette "nécro-violence" remet en cause le sens du martyr et les relations affectives avec les morts.Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85163 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 47631 CM P816 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La revanche des contextes OLIVIER DE SARDAN, Jean-Pierre, - PARIS : KARTHALA, 2021/04, 494 P.
"Pourquoi les projets de développement, les interventions des ONG ou les politiques publiques nationales sont-ils tous soumis à d'importants écarts entre ce qui était prévu et ce qui se passe effectivement? Cet ouvrage apporte une réponse documentée à ce "problème des écarts". Les politiques publiques standardisées, telles les politiques de développement omniprésentes en Afrique, méconnaissent les contextes dans lesquels elles sont mises en œuvre. Dans cette confrontation, les acteurs locaux jouent un rôle majeur. Les multiples stratégies de contournement des directives et protocoles officiels suivent des "normes pratiques" implicites ignorées des experts internationaux, mais que l'observation du terrain peut mettre en évidence. C'est un phénomène qui va au-delà du développement : tout se passe comme si l'Afrique révélait de façon paroxystique une revanche des contextes dont on peut trouver des exemples dans le monde entier. Pour analyser ces processus, un dialogue est noué entre d'une part des données de terrain particulièrement riches, et d'autre part une vaste littérature en sciences sociales revisitée afin de mieux rendre compte des réalités observées". (Résumé de l'éditeur).
Titre : La revanche des contextes : Des mésaventures de l'ingénierie sociale, en Afrique et au-delà Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2021/04 Importance : 494 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2362-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Projet de développement ; ONG ; Sociologie ; Anthropologie ; Gouvernance
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : "Pourquoi les projets de développement, les interventions des ONG ou les politiques publiques nationales sont-ils tous soumis à d'importants écarts entre ce qui était prévu et ce qui se passe effectivement? Cet ouvrage apporte une réponse documentée à ce "problème des écarts". Les politiques publiques standardisées, telles les politiques de développement omniprésentes en Afrique, méconnaissent les contextes dans lesquels elles sont mises en œuvre. Dans cette confrontation, les acteurs locaux jouent un rôle majeur. Les multiples stratégies de contournement des directives et protocoles officiels suivent des "normes pratiques" implicites ignorées des experts internationaux, mais que l'observation du terrain peut mettre en évidence. C'est un phénomène qui va au-delà du développement : tout se passe comme si l'Afrique révélait de façon paroxystique une revanche des contextes dont on peut trouver des exemples dans le monde entier. Pour analyser ces processus, un dialogue est noué entre d'une part des données de terrain particulièrement riches, et d'autre part une vaste littérature en sciences sociales revisitée afin de mieux rendre compte des réalités observées". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80489 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31739 DEV SAR rev21 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Transition humanitaire au Liban ABIYAGHI, Marie-Noëlle, TROIT, Virginie - PARIS : KARTHALA, 2020, 277 P.
Cet ouvrage analyse successivement le contexte historique et régional de l'humanitaire au Liban, à travers des articles, témoignages ou entretiens. Il aborde ensuite les interactions et jeux des acteurs de la société civile au Liban, avant de s'intéresser dans une troisième partie aux transformations et bouleversements provoqués par les mouvements migratoires des années 2010. Soulignant la nécessité de prendre en compote les "visions du monde" des populations destinataires de l'aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l'humanitaire. (résumé de l'éditeur)
Titre : Transition humanitaire au Liban Titre original : Humanitarian transition in Lebanon Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle ABIYAGHI, Coordinateur ; Virginie TROIT, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2020 Collection : DEVENIR HUMANITAIRE Importance : 277 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8111-2729-9 Note générale : Ouvrage bilingue. Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Histoire ; Aide humanitaire ; ONG ; Politique nationale ; Migration ; Réfugié·e ; Société civile
Thésaurus Géographique
Liban
Thésaurus Bioforce
Croix-Rouge LibanaiseRésumé : Cet ouvrage analyse successivement le contexte historique et régional de l'humanitaire au Liban, à travers des articles, témoignages ou entretiens. Il aborde ensuite les interactions et jeux des acteurs de la société civile au Liban, avant de s'intéresser dans une troisième partie aux transformations et bouleversements provoqués par les mouvements migratoires des années 2010. Soulignant la nécessité de prendre en compote les "visions du monde" des populations destinataires de l'aide, les contributions rassemblées dans ce volume soutiennent une réflexion sur le sens de l'humanitaire. (résumé de l'éditeur) Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79757 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF07294 BIOF PRO 3.52 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible ![]()
[texte imprimé]Au cœur des mondes de l'aide internationale : regards et postures ethnographiques FRESIA, Marion, LAVIGNE DELVILLE, Philippe - PARIS : KARTHALA, 2019/01, 362 P.
Les pays membres de l'OCDE ont contribué à hauteur de 144 milliards de dollar US en 2017 dans le cadre de l'APD (aide publique au développement). L'efficacité, l'équité et la légitimité de cette aide font l'objet de débats récurrents. Dans cet ouvrage, des chercheurs en socio-anthropologie de l'action publique et du développement se sont intéressés à ces questions. Leur discipline vise à analyser "les pratiques des acteurs et des institutions engagées dans l'aide internationale et leurs rapports aux sociétés et aux institutions des pays receveurs". Il s'agit de comprendre les formes spécifiques de l'action publique et les rapports complexes des institutions internationales avec les autres acteurs de l'aide et avec les administrations nationales des pays "sous régimes d'aide". Des enquêtes ethnographiques viennent étayer leurs analyses sur les apports, mais aussi les limites de l'aide au développement.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les communs, aujourd'hui ! DELMAS, Bruno, LE ROY, Etienne - PARIS : KARTHALA, 2019, 228 P.
Les communs désignent des modes de gestion de ressources matérielles ou immatérielles, spécialement foncières. Ils sont fondés sur le partage des potentialités de ces ressources ou de leurs bénéfices, et ne relèvent ni de la propriété privée ni du domaine public d'un État. Ils mobilisent des collectifs, dits communautés, peu ou pas institutionnalisés et des règles qui peuvent être implicites et « inférentielles ». À l'origine fonciers, ils se sont adaptés pour répondre à de nouveaux besoins de ressources. Leurs formes se sont diversifiées et connaissent aujourd'hui une nouvelle mutation, dans le contexte de la « révolution numérique » et des initiatives des pays du Sud, en réponse aux dérèglements climatiques et aux transformations des sociétés humaines et de l'économie mondiale. Le présent essai est le fruit de réflexions collectives réunies à l'occasion d'un colloque organisé par l'Académie des sciences d'outre-mer (ASOM). Il définit ce que deviennent les communs aujourd‘hui. Comprendre les communs, leur reconnaître une place dans le droit national et international sont des enjeux politiques, économiques et écologiques indispensables à une « mondialité » maîtrisée, à une biodiversité protégée et à une prospérité assurée pour demain. Dans ce livre sont posés les obstacles d'adaptation existants et esquissées des pistes dont il est crucial que les États et les citoyens se saisissent pour faire face aux besoins croissants de partage et de création de ressources.(Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Le financement du développement PACQUEMENT, François, LICKERT, Victoria - PARIS : KARTHALA, 2019/10, 272 P.
Ce livre explore l'histoire de l'aide au développement et examine les pratiques de financement des projets de développement actuels. Les auteur·es abordent des questions telles que la coopération entre les pays donateurs et bénéficiaires, les sources de financement, l'efficacité de l'aide et les perspectives d'avenir pour le développement international. Iels affirment que les modes de financement traditionnels sont souvent inadaptés ; iels proposent des approches novatrices pour financer le développement durable et répondre aux enjeux mondiaux tels que le changement climatique, la pauvreté, l'injustice sociale.
Permalink![]()
[texte imprimé]Le Soudan dans tous ses états RAIMBAUD, Michel, - PARIS : KARTHALA, 2019, 430 P.
Cette nouvelle édition aborde la question du Soudan du Sud qui a fait sécession de la République du Soudan le 9 juillet 2011. Un chapitre a été ajouté dans cette édition revue et augmentée pour analyser l’évolution des deux pays « frères ennemis ».
Permalink![]()
[texte imprimé]Enjeux et luttes autour du genre en Égypte PIQUEMAL, Leslie, - PARIS : KARTHALA, 2018, 173 P.
En 2011, le peuple égyptien s'est soulevé pour réclamer le départ du président Moubarak qui est parti. Mais aujourd'hui, c'est un régime autoritaire qui gouverne le pays. Que reste-t-il de la problématique genre qui avait alors émergé avec les mouvements protestataires et dans lesquelles les femmes avaient pris une place importante ? Comment les droits des femmes ont évolué ? Qu'en est-il de la violence et des agressions sexuelles, individuelles et collectives, à l'encontre des femmes dans la société égyptienne actuelle ? Des chercheuses, des activistes apportent un regard sociologique et politique sur les nouvelles luttes liées au genre depuis 2011, en période révolutionnaire et post-révolutionnaire. Elles se sont appuyées sur leurs enquêtes de terrain et des témoignages.
Permalink![]()
[texte imprimé]État et religion en Afrique BAYART, Jean-François, - PARIS : KARTHALA, 2018, 68 P.
Il y a incontestablement un "boom" religieux dans l'Afrique contemporaine. Dans la sphère médiatique, il est surtout question de l'islamisme qui se manifeste de manière violente au Sahara ou au Nigeria. On ignore plus volontiers le fondamentalisme chrétien des pentecôtistes ou la réapparition des rites de sorcellerie. D'une part ces mouvements ne sont pas spécifiques à l'Afrique et d'autre part, si leur intrication avec la vie politique est indéniable, ils n'en sont pas forcément les moteurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'évêque qui refusait le cléricalisme TRIBOUT, Jacques, - PARIS : KARTHALA, 2018, 334 P.
L'auteur, ancien élève de l’École Polytechnique, officier de marine, s'est mis pendant cinq ans (1981-1986) au service des Indiens en Équateur, sous l'autorité de Léonidas Proaño, évêque de Riobamba. Ce diocèse devient un laboratoire de la théologie de la libération et Jacques Tribout raconte son insertion dans ce mouvement, qui a permis aux Indiens de sortir du servage. Il rend hommage à l'évêque, poursuivi et emprisonné par la dictature militaire au pouvoir, dénoncé aux instances romaines pour sa manière non orthodoxe de gérer son diocèse. Il est celui qui, sous l'impulsion de Vatican II, a inventé une nouvelle façon d'être Église, pauvre parmi les pauvres.
Permalink![]()
[texte imprimé]Femmes d'Afrique et émancipation GOMEZ-PEREZ, Muriel, - PARIS : KARTHALA, 2018, 470 P.
Les femmes ont joué un rôle absolument majeur dans les changements profonds qui ont parcouru et parcourent encore les sociétés africaines. Cet ouvrage propose de le mettre en exergue à partir des quatre thématiques suivantes : les rapports entre femmes et politique ; femmes et normes sociales ; femmes, rapports de genre et religions ; femmes et migrations. Des chercheur·es de plusieurs disciplines (histoire, anthropologie, sociologie et science politique) les ont traitées à partir de recherches empiriques dans plusieurs pays africains. Elles et ils ont étudié entre autres, le militantisme politique féminin, les rapports de genre, le concept d’empowerment et les migrations internationales des femmes et leurs effets sur leurs conditions de vie. Elles et ils y associent les processus émancipatoires, et en analysent les forces, mais aussi les limites sans oublier la lenteur de leur construction et leur fragilité.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l'extrémisme EL TIBI, Zeina, OTHMAN ALTWAIJRI, Abdelaziz - PARIS : KARTHALA, 2018, 212 P.
L'extrémisme et la radicalisation sont sur le devant de la scène dans les pays européens, mais également dans le monde arabo-musulman. Certain·es s'emparent de cette préoccupation pour s'attaquer à l'islam sans pour autant prendre en compte les crises géopolitiques. Ainsi la spoliation du peuple palestinien, les guerres en Irak, en Syrie, leurs répercussions sur le Liban sont autant de sources de ressentiment et de développement du fanatisme partout dans le monde. Comment lutter contre les crispations identitaires, la méfiance envers le sud de la Méditerranée ? En quoi les femmes peuvent-elles éclairer le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée et lutter contre la radicalisation et l'extrémisme ? Les communications faites lors de ce Forum apportent des réponses. Elles ont été classées en 3 sous-thèmes : l'action des femmes dans la vie publique, les femmes victimes et cibles de l'extrémisme, les femmes médiatrices de paix et de tolérance.
Permalink![]()
[texte imprimé]L'histoire de l'AFD en Haïti PACQUEMENT, François, LOMBARD, Margaux - PARIS : KARTHALA, 2018, 266 P.
Premier pays à s'être affranchi de l'esclavage et de la colonisation, Haïti a obtenu son indépendance de la France en 1804. Classé parmi les pays les plus pauvres du monde et connaissant de nombreuses catastrophes naturelles et déstabilisations politiques, c'est une terre d'émigration qui possède une diaspora importante. Au vu des relations culturelles, historiques, linguistiques et littéraires, la France a toujours soutenu Haïti, notamment via l'Agence française de développement (AFD) qui finance des projets en Haïti depuis 1975. Depuis les années 2000, la coopération française en Haïti s'est dégradée et on a pu constater une lassitude des Haïtiens vis-à vis de l'aide internationale car cette dernière est un échec, le pays n'arrivant pas à se développer malgré la multitude de bailleurs présents.
Permalink![]()
[texte imprimé]La mesure du développement : Des indicateurs en question LAUTIER, Marc, VERNIERES, Michel - PARIS : KARTHALA, 2018, 212 P.
Comment mesurer le développement ? Les indicateurs proposés habituellement sont-ils pertinents ? Les contributions de cet ouvrage pluridisciplinaire s'interrogent d'abord sur les limites et l'ancienneté de certains indicateurs traditionnels dans un contexte de mondialisation accentuée. Ensuite, les chercheurs proposent de nouveaux indicateurs, plus complexes, mais qui prennent en compte des facteurs essentiels tels que l'éducation, la culture et l'environnement. Les contributions n'occultent pas le débat autour de l'utilisation de ces outils de mesure pour élaborer et évaluer les politiques de développement.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les naufragés : L'odyssée des migrants africains DUBUIS, Etienne, - PARIS : KARTHALA, 2018, 193 P.
Cet ouvrage recueille de nombreux témoignages sur les hommes et les femmes qui ont pris des risques immenses pour quitter l'Afrique, la misère, la mal-gouvernance et fuir des traditions oppressantes. Les pièges du chemin de l'exil sont dénoncés : policiers véreux, passeurs sans scrupules. Il décrit aussi l'exceptionnelle résilience de celles et ceux qui les ont surmontés.
Permalink![]()
[texte imprimé]Violence et religion en Afrique BAYART, Jean-François, - PARIS : KARTHALA, 2018, 170 P.
Le rapport privilégié que la religion entretiendrait avec la violence est devenu l'un des poncifs du débat public. En proie au djihadisme et au radicalisme politique du christianisme évangélique, l'Afrique semble être un cas d'espèce. C'est sans doute une fausse évidence. La guerre en Afrique a été politique et non pas religieuse. Elle a eu et a encore pour objet le contrôle des ressources plutôt que celui des âmes.
Permalink![]()
[texte imprimé]Interroger les gouvernances urbaines EL MAOULA EL IRAKI, Aziz, MIRAS, Claude de - PARIS : KARTHALA, 2017, 350 P.
Les textes rassemblés dans cet ouvrage interrogent les gouvernances territoriales en situation à partir d'exemples variés de grandes métropoles de différents pays (transports et déchets à Mexico, eau et assainissement à Casablanca, contrat social territorial à Beyrouth, grand projet à Marrakech, cohérence territoriale à Grenoble et Montpellier, foncier à Bamako, etc.). Ils analysent le rapport de pouvoir entre les États et les territoires selon les pays et les situations (États centraux faibles ou forts) et s'attachent à la gouvernance non normative, à savoir celle qui n'est pas une somme de règles administratives, mais d'abord un ensemble de pratiques sociales et de consensus transitoires à l'échelle d'un territoire.
Permalink![]()
[texte imprimé]Mobilités et soutenabilité du développement MONTALIEU, Thierry, BROT, Jean - PARIS : KARTHALA, 2017/12, 352 P.
Cet ouvrage s'articule autour de trois grandes questions: peut-on dire que nous allons vers une mondialisation durable? Quelles illustrations des convergences et divergences dans la mondialisation ? Quelle problématique pour la soutenabilité sociale du développement ?
Permalink
75013 Paris
tél : +33 (0)1 43 31 15 59
courriel : contact@karthala.com
https://www.karthala.com