Détail de l'auteur
Auteur Richard BLACK |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]Les réfugiés dégradent-ils l'environnement ? Exemples au Sénégal et en Guinée BLACK, Richard, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 1999, P. 383-408
"L'impact environnemental des afflux de réfugiés préoccupe de plus en plus les autorités comme le montrent les résultats de recherches récentes menées dans deux régions particulièrement concernées par l'arrivée de réfugiés en Afrique de l'Ouest : la vallée du fleuve Sénégal et la région forestière de Guinée. Dans les deux cas, de multiples organisations extérieures à la région sont intervenues pour pallier les dommages créés par les réfugiés sur l'environnement. Les institutions locales de gestion des ressources ont également su désamorcer les conflits potentiels liés à l'utilisation des ressources entre réfugiés et autochtones." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les réfugiés dégradent-ils l'environnement ? Exemples au Sénégal et en Guinée Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard BLACK Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 1999 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 383-408 Note générale : Colloque organisé par l'Institut de Recherche pour le Développement.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sénégal ; Guinée ; Vallee du fleuve senegal
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Réfugié·e ; Guerre civile ; Protection de l'environnement ; Migration ; Conflit ; Fleuve ; Déforestation ; Bois de feu ; Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) ; Conditions de vie ; Histoire ; Faune ; Flore ; Technique agricole ; Organisation paysanne ; Projet de développement ; Reboisement ; Intégration ; Peuple autochtone ; Animisme ; Christianisme ; État ; ONG du Nord ; ConférenceRésumé : "L'impact environnemental des afflux de réfugiés préoccupe de plus en plus les autorités comme le montrent les résultats de recherches récentes menées dans deux régions particulièrement concernées par l'arrivée de réfugiés en Afrique de l'Ouest : la vallée du fleuve Sénégal et la région forestière de Guinée. Dans les deux cas, de multiples organisations extérieures à la région sont intervenues pour pallier les dommages créés par les réfugiés sur l'environnement. Les institutions locales de gestion des ressources ont également su désamorcer les conflits potentiels liés à l'utilisation des ressources entre réfugiés et autochtones." (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19721 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22223 CD DEV LAS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible