Détail de l'auteur
Auteur Bernard ROUSSEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Patrimoine et savoirs naturalistes locaux CORMIER-SALEM, Marie-Christine, ROUSSEL, Bernard - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2002/08, P. 125-142
En matière de gestion durable de l'environnement et de conservation de la biodiversité, l'intérêt pour les savoirs naturalistes locaux va grandissant. Ces savoirs et les pratiques qui en découlent ont été longtemps méprisés par la science officielle ; ils sont maintenant réhabilités, voire survalorisés. Il importe de faire l'inventaire des savoirs naturalistes, de les protéger et de les valoriser.
Titre : Patrimoine et savoirs naturalistes locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine CORMIER-SALEM ; Bernard ROUSSEL Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2002/08 Importance : P. 125-142 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1502-1 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage "Développement durable : Doctrines, pratiques, évaluations".
Bibliographie, notes infrapaginales.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Développement durable ; Environnement ; Culture traditionnelle ; Patrimoine culturelRésumé : En matière de gestion durable de l'environnement et de conservation de la biodiversité, l'intérêt pour les savoirs naturalistes locaux va grandissant. Ces savoirs et les pratiques qui en découlent ont été longtemps méprisés par la science officielle ; ils sont maintenant réhabilités, voire survalorisés. Il importe de faire l'inventaire des savoirs naturalistes, de les protéger et de les valoriser. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 27909 CM G/932-D autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Changements écologiques et sociaux au Niger : Des interactions étroites LUXEREAU, Anne, ROUSSEL, Bernard - PARIS : L'HARMATTAN, 1997, 239 P.
"Il n'y a plus de brousse, les gens sont devenus nombreux, la terre est fatiguée, les pluies ont diminué", tel est le bilan dressé par les paysans du pays hausa, au centre-sud du Niger et qui met en lumière la pression démographique et les sécheresses successives. Cette étude analyse les conséquences des interactions entre environnement et société sur les pratiques et les stratégies paysannes. Des changements particulièrement rapides et cumulatifs se sont produits, vis-à-vis de la nature, dans les relations sociales à l'intérieur des groupes, entre les individus (compétition et disparité accentuées) et le tout dans un contexte écologique défavorable. Les paysans perçoivent parfaitement ces dégradations et mettent en œuvre des stratégies nouvelles. Par exemple, ils remplacent les anciennes variétés de céréales par de nouvelles espèces florales ou mettent en culture des bas-fonds.
Titre : Changements écologiques et sociaux au Niger : Des interactions étroites Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne LUXEREAU ; Bernard ROUSSEL Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1997 Collection : ETUDES AFRICAINES Importance : 239 P. Note générale : Cartes, graphiques, liste des espèces végétales, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Niger
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Déséquilibre écologique ; Climat ; Agriculture ; Structure agraire ; Communauté villageoise ; Biodiversité ; Écosystème ; Gestion des ressources naturelles ; Changement social ; Accès à la terre ; Technique agricole ; InnovationRésumé : "Il n'y a plus de brousse, les gens sont devenus nombreux, la terre est fatiguée, les pluies ont diminué", tel est le bilan dressé par les paysans du pays hausa, au centre-sud du Niger et qui met en lumière la pression démographique et les sécheresses successives. Cette étude analyse les conséquences des interactions entre environnement et société sur les pratiques et les stratégies paysannes. Des changements particulièrement rapides et cumulatifs se sont produits, vis-à-vis de la nature, dans les relations sociales à l'intérieur des groupes, entre les individus (compétition et disparité accentuées) et le tout dans un contexte écologique défavorable. Les paysans perçoivent parfaitement ces dégradations et mettent en œuvre des stratégies nouvelles. Par exemple, ils remplacent les anciennes variétés de céréales par de nouvelles espèces florales ou mettent en culture des bas-fonds. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22097 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23583 338.96 LUX autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible