Détail de l'auteur
Auteur Jacques CHEVRIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Les Blancs vus par les Africains CHEVRIER, Jacques, - LAUSANNE (SUISSE) : FAVRE, 1998/02, 216 P.
L'image du Blanc perçue par le Noir africain est étudiée au cours de trois périodes :1-A travers les textes relevant de la tradition orale depuis le XVIIe siècle : mythes génétiques et prophéties ;2-Pendant la colonisation à partir du XIXe siècle et jusqu'aux indépendances, à travers l'espace colonial (église, école, ville, bagne), le personnel colonial (missionnaires, administrateurs, commerçants, colons, médecins, instituteurs, femmes) ;3-Dans la société post-coloniale à travers les figures de colons, coopérants, touristes, missionnaires, mais aussi des "Blancs-Noirs". Enfin par les immigrés qui voient les Français en France.La conclusion de l'auteur est que l'image ainsi décryptée n'échappe pas à la schématisation, à la globalisation, au fixisme et relève de l'idéologie.
Titre : Les Blancs vus par les Africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CHEVRIER Editeur : LAUSANNE [SUISSE] : FAVRE Année de publication : 1998/02 Importance : 216 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8289-0536-1 Note générale : Bibliographie, index, cartes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Europe
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences humaines ; Ethnologie ; Histoire ; Colonialisme ; Identité culturelle ; Impérialisme culturel ; RacismeRésumé : L'image du Blanc perçue par le Noir africain est étudiée au cours de trois périodes :1-A travers les textes relevant de la tradition orale depuis le XVIIe siècle : mythes génétiques et prophéties ;2-Pendant la colonisation à partir du XIXe siècle et jusqu'aux indépendances, à travers l'espace colonial (église, école, ville, bagne), le personnel colonial (missionnaires, administrateurs, commerçants, colons, médecins, instituteurs, femmes) ;3-Dans la société post-coloniale à travers les figures de colons, coopérants, touristes, missionnaires, mais aussi des "Blancs-Noirs". Enfin par les immigrés qui voient les Français en France.La conclusion de l'auteur est que l'image ainsi décryptée n'échappe pas à la schématisation, à la globalisation, au fixisme et relève de l'idéologie. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22143 CM F/558 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Anthologie africaine : poésie CHEVRIER, Jacques, - PARIS : HATIER, 1988/09, 175 P.
Plus d'un demi-siècle de poésie africaine en français pour démontrer l'influence des mentalités et du mouvement des idées sur les débuts de cette poésie, faire ressortir les différents axes thématiques tel que la traite négrière, l'oppression coloniale, l'aube d'un jour nouveau, le désenchantement, l'exil, l'amour du pays natal..., par lesquels est passée cette littérature pour parvenir à s'imposer depuis l'époque des indépendances, en 1960.
Titre : Anthologie africaine : poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CHEVRIER Editeur : PARIS : HATIER Année de publication : 1988/09 Importance : 175 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-01876-3 Note générale : Bibliographies, témoignages. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; PoésieRésumé : Plus d'un demi-siècle de poésie africaine en français pour démontrer l'influence des mentalités et du mouvement des idées sur les débuts de cette poésie, faire ressortir les différents axes thématiques tel que la traite négrière, l'oppression coloniale, l'aube d'un jour nouveau, le désenchantement, l'exil, l'amour du pays natal..., par lesquels est passée cette littérature pour parvenir à s'imposer depuis l'époque des indépendances, en 1960. Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37826 2.2 CHE autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [texte imprimé]Littérature nègre CHEVRIER, Jacques, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 1974, 287 P.
Au moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes réunis à Paris autour de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas se font « voleurs de langue» et inventent la Négritude. Cette prise de conscience de la spécificité des valeurs du monde noir va se traduire par une floraison d’œuvres littéraires qui entendent à la fois réhabiliter l'image d'une Afrique trop souvent méconnue et dénoncer un système colonial de plus en plus contesté.Il reviendra aux écrivains de la deuxième, puis de la troisième génération de témoigner des désillusions consécutives aux indépendances des années soixante, dans le temps même où ils s'engagent dans une aventure des écritures marquée du sceau de la dissidence. Refusant la fausse alternative entre allégeance inconditionnelle aux modèles occidentaux et le fétichisme de la tradition, les écrivains du monde noir sont résolus à assumer leur condition d'écrivains à part entière et manifestent désormais la plus grande réticence à l'égard de ceux qui les sommaient, naguère, d'être les accoucheurs de l'histoire. À une écriture du politique succède donc aujourd'hui une politique de l'écriture, favorisant une véritable explosion de récits ou de dramaturgies baroques et polyphoniques dans lesquels fantaisie, humour et dérision semblent avoir pour vocation d'exorciser les démons d'un continent qui n'a pas fini de nous surprendre.
Titre : Littérature nègre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CHEVRIER Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 1974 Importance : 287 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Littérature ; Poésie ; Roman ; Théâtre ; Livre
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienneRésumé : Au moment où l'Europe découvre le jazz et l'art nègre, des poètes réunis à Paris autour de Léopold Senghor, Aimé Césaire et Léon-Gontran Damas se font « voleurs de langue» et inventent la Négritude. Cette prise de conscience de la spécificité des valeurs du monde noir va se traduire par une floraison d’œuvres littéraires qui entendent à la fois réhabiliter l'image d'une Afrique trop souvent méconnue et dénoncer un système colonial de plus en plus contesté.Il reviendra aux écrivains de la deuxième, puis de la troisième génération de témoigner des désillusions consécutives aux indépendances des années soixante, dans le temps même où ils s'engagent dans une aventure des écritures marquée du sceau de la dissidence. Refusant la fausse alternative entre allégeance inconditionnelle aux modèles occidentaux et le fétichisme de la tradition, les écrivains du monde noir sont résolus à assumer leur condition d'écrivains à part entière et manifestent désormais la plus grande réticence à l'égard de ceux qui les sommaient, naguère, d'être les accoucheurs de l'histoire. À une écriture du politique succède donc aujourd'hui une politique de l'écriture, favorisant une véritable explosion de récits ou de dramaturgies baroques et polyphoniques dans lesquels fantaisie, humour et dérision semblent avoir pour vocation d'exorciser les démons d'un continent qui n'a pas fini de nous surprendre. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69362 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63037 ART-RO-CHE autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt