Catégories
Thésaurus Thématique > Organisations internationales > Bureau international du travail (BIT)
Bureau international du travail (BIT) |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Les institutions sont des choses vivantes : les anthropologues et les actions normatives du Bureau International du Travail pour la protection des peuples indigènes et tribaux GESLIN, Philippe, - PARIS : KARTHALA, 2006/01, P. 57-78
A partir des années 1950, le Bureau International du Travail a commencé à étudier la possibilité de programmes destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des peuples indigènes et tribaux. Cette évolution a amené à une réflexion et des débats autour de la notion d'intégration. Différentes conventions furent progressivement adoptées. Les idées ont fortement évolué : il ne s'agissait plus de penser l'intégration de ces populations dans leurs contextes nationaux respectifs, mais de travailler juridiquement la question de leurs spécificités culturelles.
Titre : Les institutions sont des choses vivantes : les anthropologues et les actions normatives du Bureau International du Travail pour la protection des peuples indigènes et tribaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GESLIN Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2006/01 Importance : P. 57-78 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage : "Paroles d'experts : Etudes sur la pensée institutionnelle du développement". Notes infrapaginales, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Bureau international du travail (BIT) ; Conditions de travail ; Conditions de vie ; Droit international ; Peuple autochtone ; Travail ; AnthropologieRésumé : A partir des années 1950, le Bureau International du Travail a commencé à étudier la possibilité de programmes destinés à améliorer les conditions de vie et de travail des peuples indigènes et tribaux. Cette évolution a amené à une réflexion et des débats autour de la notion d'intégration. Différentes conventions furent progressivement adoptées. Les idées ont fortement évolué : il ne s'agissait plus de penser l'intégration de ces populations dans leurs contextes nationaux respectifs, mais de travailler juridiquement la question de leurs spécificités culturelles. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35509 CM G/1241 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Création d'entreprise et développement local : Capitalisation d'une expérience de promotion de l'emploi par la micro et petite entreprise au Maroc : Un guide pour l'action DENIEUIL, Pierre-Noël, CRISETTI-LARGILLIERE, Maria - PARIS : L'HARMATTAN, 2003, 300 P.
Afin de lutter contre le chômage au Maroc particulièrement élevé chez les jeunes, le gouvernement marocain s'est inscrit dans un projet de promotion de la micro et petite entreprise dans les provinces de Settat et El Jadida mené par le Bureau International du Travail. Ce projet est structuré autour de quatre axes d'intervention : connaissance approfondie des potentialités économiques du territoire, sensibilisation des acteurs locaux privés et publics, appui direct aux micros et petites entreprises et enfin capitalisation des acquis obtenus. L'objectif de cette capitalisation est de mémoriser l'expérience pour en tirer les enseignements nécessaires à la mise en oeuvre d'autres projets de ce type dans d'autres régions et permettre une appropriation des méthodes et des instruments par d'autres acteurs territoriaux.
Titre : Création d'entreprise et développement local : Capitalisation d'une expérience de promotion de l'emploi par la micro et petite entreprise au Maroc : Un guide pour l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Noël DENIEUIL ; Maria CRISETTI-LARGILLIERE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003 Importance : 300 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5589-0 Note générale : Schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc ; Settat ; El jadida
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Entreprise ; Développement local ; Projet ; Microentreprise ; Emploi ; Bureau international du travail (BIT) ; Méthodologie ; Expérimentation ; Matériel pédagogiqueRésumé : Afin de lutter contre le chômage au Maroc particulièrement élevé chez les jeunes, le gouvernement marocain s'est inscrit dans un projet de promotion de la micro et petite entreprise dans les provinces de Settat et El Jadida mené par le Bureau International du Travail. Ce projet est structuré autour de quatre axes d'intervention : connaissance approfondie des potentialités économiques du territoire, sensibilisation des acteurs locaux privés et publics, appui direct aux micros et petites entreprises et enfin capitalisation des acquis obtenus. L'objectif de cette capitalisation est de mémoriser l'expérience pour en tirer les enseignements nécessaires à la mise en oeuvre d'autres projets de ce type dans d'autres régions et permettre une appropriation des méthodes et des instruments par d'autres acteurs territoriaux. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36002 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32556 CRD 338.642 DEN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le commerce éthique pour une mondialisation du progrès social Région Nord Pas-de-Calais, Collectif Éthique sur l'étiquette ; Centre régional de la consommation Nord Pas-de-Calais - LILLE : REGION NORD PAS DE CALAIS, 1999, 90 P.
Présentation détaillée des interventions des participants au Colloque de Lille (et des réactions de la salle). Débats autour de la nécessité d'établir un commerce éthique qui permet aux producteurs de gagner leur vie, de travailler dans des conditions acceptables. Rôle possible des institutions, des Etats, des associations, mais aussi des citoyens-consommateurs.
Titre : Le commerce éthique pour une mondialisation du progrès social Type de document : texte imprimé Auteurs : Région Nord Pas-de-Calais ; Collectif Éthique sur l'étiquette ; Centre régional de la consommation Nord Pas-de-Calais Editeur : LILLE : REGION NORD PAS DE CALAIS Année de publication : 1999 Importance : 90 P. Note générale : Actes du Colloque du jeudi 20 mai 1999 à Lille. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Belgique ; Suisse ; Maroc ; Madagascar
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Commerce équitable ; Mondialisation ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Bureau international du travail (BIT) ; Santé ; Pays en développement (PED)Résumé : Présentation détaillée des interventions des participants au Colloque de Lille (et des réactions de la salle). Débats autour de la nécessité d'établir un commerce éthique qui permet aux producteurs de gagner leur vie, de travailler dans des conditions acceptables. Rôle possible des institutions, des Etats, des associations, mais aussi des citoyens-consommateurs. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24331 CD DEV ECON./COM/EQUIT autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Réformes économiques, emploi et rôle des partenaires sociaux en Afrique de l'Ouest Francophone : pour un renforcement du dialogue social , - DAKAR (SENEGAL) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1999, 116 P.
Alors que la mondialisation peut favoriser la croissance ou marginaliser les pays africains, les débats ont porté sur la réalisation de réformes économiques prenant en compte la situation de chaque pays et conciliant les équilibres macro-économiques et le développement social. Ce séminaire a été l'occasion de faire le point sur les expériences de différents pays d'Afrique de l'Ouest en matière d'ajustement structurel, de réformes économiques et du rôle des partenaires sociaux. Les conclusions ont notamment fait ressortir la nécessité d'institutionnaliser la concertation tripartite entre les partenaires sociaux ainsi que la société civile pour favoriser l'appropriation des réformes économiques. La nécessité également de dialoguer entre gouvernements, partenaires sociaux et institutions internationales.
Titre : Réformes économiques, emploi et rôle des partenaires sociaux en Afrique de l'Ouest Francophone : pour un renforcement du dialogue social Type de document : texte imprimé Editeur : DAKAR [SENEGAL] : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT) Année de publication : 1999 Autre Editeur : DAKAR [SENEGAL] : SERVICE DES POLITIQUES DE L'EMPLOI ET DU MARCHE DU TRAVAIL (POLEMP) Importance : 116 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-2-211711-6 Note générale : Ce document présente un résumé des interventions et des conclusions du Séminaire tripartite régional sur les réformes économiques, l'emploi et le rôle des partenaires sociaux qui s'est tenu à Dakar du 27 au 29 avril 1998. Ce séminaire a réuni des représentants des gouvernements, des organisations d'employeurs et de travailleurs, des universitaires du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d'Ivoire, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Sénégal. Tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Ajustement structurel ; Croissance économique ; Travail ; Réforme ; Développement ; Patronat ; Syndicat ; État ; Bureau international du travail (BIT) ; Organisation internationaleRésumé : Alors que la mondialisation peut favoriser la croissance ou marginaliser les pays africains, les débats ont porté sur la réalisation de réformes économiques prenant en compte la situation de chaque pays et conciliant les équilibres macro-économiques et le développement social. Ce séminaire a été l'occasion de faire le point sur les expériences de différents pays d'Afrique de l'Ouest en matière d'ajustement structurel, de réformes économiques et du rôle des partenaires sociaux. Les conclusions ont notamment fait ressortir la nécessité d'institutionnaliser la concertation tripartite entre les partenaires sociaux ainsi que la société civile pour favoriser l'appropriation des réformes économiques. La nécessité également de dialoguer entre gouvernements, partenaires sociaux et institutions internationales. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=30058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 29094 CRD 344.010 9 BIT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Marche mondiale contre le travail des enfants : de l'exploitation à l'éducation , - PARIS : SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE, 1998, N.P.
Le dossier rassemble l'ensemble des documents pour préparer la "marche mondiale contre l'exploitation des enfants au travail et pour l'éducation" de 1998. Cette marche a été lancée à l'initiative d'associations agissant avec les enfants travailleurs à travers le monde. Elle avait pour objectif de mobiliser l'attention de tous sur l'exploitation des enfants et de pousser les responsables mondiaux à prendre les mesures garantissant le droit à l'éducation.
Titre : Marche mondiale contre le travail des enfants : de l'exploitation à l'éducation Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE Année de publication : 1998 Importance : N.P. Note générale : Dossier préparé pour la conférence de presse à Paris, le 12 mai 1998. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Bureau international du travail (BIT) ; Travail ; Enfant ; Conditions de travail ; Éducation ; ONG ; Droits de l'enfant ; Campagne d'opinionRésumé : Le dossier rassemble l'ensemble des documents pour préparer la "marche mondiale contre l'exploitation des enfants au travail et pour l'éducation" de 1998. Cette marche a été lancée à l'initiative d'associations agissant avec les enfants travailleurs à travers le monde. Elle avait pour objectif de mobiliser l'attention de tous sur l'exploitation des enfants et de pousser les responsables mondiaux à prendre les mesures garantissant le droit à l'éducation. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26292 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Regards sur les enfants travailleurs : la mise au travail des enfants dans le monde contemporain, analyse et études de cas BONNET, Michel, - LAUSANNE (SUISSE) : PAGE DEUX, 1998, 231 P.
Michel BONNET, expert au BIT est un des meilleurs connaisseur du travail des enfants et, en particulier, de leur mise en servitude pour dette. Il a participé à de nombreux programmes avec des ONG du Sud, dans de nombreux pays. Il présente d'abord des cas d'enfants "en chair et en os". Il analyse ensuite les différents types de travail des enfants : en famille, dans le secteur informel, dans les petites et grandes entreprises et les cas particuliers : bonnes à tout faire, servage, prostitution. Il présente les stratégies individuelles des enfants et des parents, les logiques institutionnelles, les politiques gouvernementales et internationales, les approches statistiques et les actions du milieu associatif : campagnes "grand public". Il refuse que la compassion fasse l'économie d'une compréhension des rapports inégaux entre les pays du Nord et du Sud (ajustements structurels, paupérisation massive...). Surtout, au delà du "travail des enfants", il regarde et écoute les enfants travailleurs, acteurs capables de s'organiser et de se défendre : il organise en ce mois de mai 98 la "Marche mondiale contre le travail des enfants".
Permalink[texte imprimé]Le travail des enfants : politique préventive d'une entreprise important des tapis ZWAHLEN, Jacques, - GENEVE (SUISSE) : INSTITUT UNIVERSITAIRE D'ETUDES DU DEVELOPPEMENT (IUED), 1996/03, P. 265-270
L'entreprise suisse Veillon est spécialisée dans la vente par correspondance d'articles de mode. Elle est désireuse de fonder son développement sur des valeurs respectueuses de la personne humaine et elle est aussi convaincue que la garantie d'une comptabilité sociale sera toujours plus exigée par les consommateurs, surtout si le produit comporte des risques spécifiques et connus par un large public. Les responsables de l'entreprise ont donc élaboré des règles à respecter dans les relations avec les fabricants.
Permalink[texte imprimé]Projet d'appui au secteur non structuré urbain au Togo BRAUN, Emmanuel, BIT (Bureau international du travail) - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1989/06, 54 P.
Dès 1988, le BIT et le gouvernement togolais ont décidé de joindre leurs efforts pour promouvoir le secteur informel, au moyen d'un soutien systématique des initiatives d'organisations et de progrès des petits producteurs.
Permalink[texte imprimé]Rapport spécial du directeur général sur l'application de la déclaration concernant la politique d'apartheid en Afrique du Sud , - GENEVE (SUISSE) : BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL (BIT), 1986, 212 P.
Permalink