Détail de l'éditeur
NUBIA
Commentaire :
Ancien éditeur
localisé à :
PARIS
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



![]()
[texte imprimé]Contes africains par monts et savanes KURURU-NDIMURUKUNDO, Barbara, GNONSOA, Angèle ; MBAITOUDJI, Mathieu - PARIS : NUBIA, 1988, 96 P.
Les contes du Burundi, de Côte d'ivoire et du Tchad ont tous la même finalité, à savoir la transmission de la sagesse des ancêtres. En effet, les contes du Burundi traitent de l'intelligence à travers l'histoire de l'enfant qui parle au sein de sa mère et désire sortir du ventre; mais aussi de l'intelligence de l'enfant qui sauve son père de la honte. Les contes de Côte d'Ivoire sont de contes "Wé" appelés Guéréé où les histoires sont un moyen de divertissement mais aussi un moyen d'éducation. Cette partie du livre traite de problèmes de société "Wé" à savoir les croyances et les rapports sociaux. Enfin, les contes Ngambay du Tchad parlent de l'alimentation, des relations entre les individus, tout en personnalisant les objets et les animaux.
Titre : Contes africains par monts et savanes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara KURURU-NDIMURUKUNDO ; Angèle GNONSOA ; Mathieu MBAITOUDJI Editeur : PARIS : NUBIA Année de publication : 1988 Importance : 96 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85586-037-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burundi ; Côte d'Ivoire ; Tchad
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conte ; Santé maternelle ; Famille ; Famine ; Mortalité ; Faune ; Éducation ; MilRésumé : Les contes du Burundi, de Côte d'ivoire et du Tchad ont tous la même finalité, à savoir la transmission de la sagesse des ancêtres. En effet, les contes du Burundi traitent de l'intelligence à travers l'histoire de l'enfant qui parle au sein de sa mère et désire sortir du ventre; mais aussi de l'intelligence de l'enfant qui sauve son père de la honte. Les contes de Côte d'Ivoire sont de contes "Wé" appelés Guéréé où les histoires sont un moyen de divertissement mais aussi un moyen d'éducation. Cette partie du livre traite de problèmes de société "Wé" à savoir les croyances et les rapports sociaux. Enfin, les contes Ngambay du Tchad parlent de l'alimentation, des relations entre les individus, tout en personnalisant les objets et les animaux. Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : 6ème/5ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1785 ![]()
[texte imprimé]VOL. 1; VOL. 3. Des animaux et des hommes : Contes sanan de Haute-Volta PLATIEL, Suzy, DAVERAT, Thérèse - PARIS : NUBIA, 1983, 28 P.; 28 P.
VOL. 1 : Jadis, les hommes et les animaux s'associèrent pour cultiver les champs. A tour de rôle, chacun se devait d'amener de la nourriture pour le repas. Intrigué par la technique de chasse de l'homme, les animaux cherchèrent à en connaître le secret. Depuis ce temps, l'association cessa et seul l'homme est resté cultivateur.
VOL. 3 : Un lion vola un oeuf dans lequel un être humain sorti, ce dernier fut exploité par les animaux pour surveiller le troupeau. Las des méchancetés des animaux, il pleura et Dieu intervint en sa faveur. Ce jeune homme montra qu'il ne pouvait plus être exploité et de ce fait, les animaux le craignit. Depuis cette aventure, les hommes et les animaux se trouvent séparés. Les bêtes vivent désormais en brousse. Si cette histoire n'était pas arrivée, les animaux domestiques appartiendraient encore au monde sauvage et les humains n'auraient jamais eus de troupeaux.
Titre : Des animaux et des hommes : Contes sanan de Haute-Volta Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy PLATIEL ; Thérèse DAVERAT Editeur : PARIS : NUBIA Année de publication : 1983 Importance : 28 P.; 28 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85586-024-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conte ; Culture traditionnelle ; Chasse ; Faune ; Identité culturelleRésumé : VOL. 1 : Jadis, les hommes et les animaux s'associèrent pour cultiver les champs. A tour de rôle, chacun se devait d'amener de la nourriture pour le repas. Intrigué par la technique de chasse de l'homme, les animaux cherchèrent à en connaître le secret. Depuis ce temps, l'association cessa et seul l'homme est resté cultivateur.
VOL. 3 : Un lion vola un oeuf dans lequel un être humain sorti, ce dernier fut exploité par les animaux pour surveiller le troupeau. Las des méchancetés des animaux, il pleura et Dieu intervint en sa faveur. Ce jeune homme montra qu'il ne pouvait plus être exploité et de ce fait, les animaux le craignit. Depuis cette aventure, les hommes et les animaux se trouvent séparés. Les bêtes vivent désormais en brousse. Si cette histoire n'était pas arrivée, les animaux domestiques appartiendraient encore au monde sauvage et les humains n'auraient jamais eus de troupeaux.Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : 6ème/5ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4100 CI J AF PLA autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible [texte imprimé]Petite buche : conte peul du Mali SEYDOU, Christiane, - PARIS : NUBIA, 1980, 26 P.
Il était une fois un ogre qui mangeait tous ses enfants nés. Mais un jour, sa femme le supplia d'attendre un peu avant de les manger. Ainsi, elle put faire patienter son mari jusqu'à l'adolescence de la jeune fille. Mais décidé à la manger, il ne voulu plus attendre. Alors, elle lui demanda encore trois jours. Cette période permit à la jeune fille de se cacher dans une bûche. Puis elle alla demander aux personnes si elle pouvait se poser contre un mur. Elle trouva l'hospitalité dans un château. Après des rencontres difficiles entre Petite Bûche et le fils de la reine, ce dernier décida de l'épouser.
Titre : Petite buche : conte peul du Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane SEYDOU Editeur : PARIS : NUBIA Année de publication : 1980 Importance : 26 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
CULTURE ; ConteRésumé : Il était une fois un ogre qui mangeait tous ses enfants nés. Mais un jour, sa femme le supplia d'attendre un peu avant de les manger. Ainsi, elle put faire patienter son mari jusqu'à l'adolescence de la jeune fille. Mais décidé à la manger, il ne voulu plus attendre. Alors, elle lui demanda encore trois jours. Cette période permit à la jeune fille de se cacher dans une bûche. Puis elle alla demander aux personnes si elle pouvait se poser contre un mur. Elle trouva l'hospitalité dans un château. Après des rencontres difficiles entre Petite Bûche et le fils de la reine, ce dernier décida de l'épouser. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1829 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4188 CLID 80 N autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible