Détail d'une collection
Sous-collection SERIE INNOVATIONS
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (5)



[texte imprimé]L'éclosion GUTTMAN, Cynthia, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1995, 42 P.
Réalisé à l'initiative de Molly Melching, Américaine installée au Sénégal depuis 1974, le programme TOSTAN -"éclosion" en Wolof- suit son chemin depuis plus de dix ans. Il vise à alphabétiser les adultes dans leur langue maternelle tout en améliorant leur culture de base et en leur donnant les moyens de se prendre en charge au quotidien. Favorisant la promotion de la femmme dans la société, ce programme se singularise par son intégration aux cultures traditionnelles locales. "En raison du succès du programme des adultes, TOSTAN a développé une approche et des méthodologies modulaires en vue d'atteindre les millions d'enfants sénégalais qui n'avaient jamais été scolarisés et ne pourraient jamais l'être dans le cadre du système formel. [...] Plusieurs ONG ont adopté ce programme dont la demande ne cesse de croître à travers toute l'Afrique." (extrait de l'introduction).
Titre : L'éclosion Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia GUTTMAN Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION POUR TOUS : EN FAIRE UNE REALITE Sous-collection : SERIE INNOVATIONS num. 6 Importance : 42 P. Note générale : Photographies, dessins, encadrés, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Sénégal
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Langue maternelle ; Culture traditionnelle ; Éducation ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Formation ; Éducation informelle ; Pédagogie ; FemmeRésumé : Réalisé à l'initiative de Molly Melching, Américaine installée au Sénégal depuis 1974, le programme TOSTAN -"éclosion" en Wolof- suit son chemin depuis plus de dix ans. Il vise à alphabétiser les adultes dans leur langue maternelle tout en améliorant leur culture de base et en leur donnant les moyens de se prendre en charge au quotidien. Favorisant la promotion de la femmme dans la société, ce programme se singularise par son intégration aux cultures traditionnelles locales. "En raison du succès du programme des adultes, TOSTAN a développé une approche et des méthodologies modulaires en vue d'atteindre les millions d'enfants sénégalais qui n'avaient jamais été scolarisés et ne pourraient jamais l'être dans le cadre du système formel. [...] Plusieurs ONG ont adopté ce programme dont la demande ne cesse de croître à travers toute l'Afrique." (extrait de l'introduction). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10628 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15606 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Entre ciel et terre AKSORNKOOL, Namtip, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1995, 34 P.
Lancé en 1990 dans le comté de Xuan Wei (province du Yunnan, Chine), le Programme d'alphabétisation des femmes centré sur l'acquisition d'aptitudes doit sa réussite "à la conjonction de plusieurs facteurs : les objectifs économiques du gouvernement, les besoins réels des villageois, l'introduction dans le matériel d'apprentissage des problèmes d'équité entre les sexes et une approche pragmatique peut-être unique en Chine". La brochure présente et analyse ce programme qui ne se limite pas à l'enseignement de la lecture, l'écriture et le calcul, mais inclut l'acquisition d'aptitudes génératrices de revenus (comment faire des greffes d'arbres fruitiers ou comment sélectionner et engraisser des cochonnets, par exemple) ou permettant d'améliorer les conditions de vie et qui donne aux femmes le sentiment qu'aujourd'hui "elles peuvent tout faire".
Titre : Entre ciel et terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Namtip AKSORNKOOL Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION POUR TOUS : EN FAIRE UNE REALITE Sous-collection : SERIE INNOVATIONS num. 8 Importance : 34 P. Note générale : Photos, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine ; Province de yunnan
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Femme ; Alphabétisation ; Éducation populaire ; Enseignement technique ; Enseignant·e ; Pédagogie ; Projet de développement ; Étude de casRésumé : Lancé en 1990 dans le comté de Xuan Wei (province du Yunnan, Chine), le Programme d'alphabétisation des femmes centré sur l'acquisition d'aptitudes doit sa réussite "à la conjonction de plusieurs facteurs : les objectifs économiques du gouvernement, les besoins réels des villageois, l'introduction dans le matériel d'apprentissage des problèmes d'équité entre les sexes et une approche pragmatique peut-être unique en Chine". La brochure présente et analyse ce programme qui ne se limite pas à l'enseignement de la lecture, l'écriture et le calcul, mais inclut l'acquisition d'aptitudes génératrices de revenus (comment faire des greffes d'arbres fruitiers ou comment sélectionner et engraisser des cochonnets, par exemple) ou permettant d'améliorer les conditions de vie et qui donne aux femmes le sentiment qu'aujourd'hui "elles peuvent tout faire". Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15740 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Monts et éveil GUTTMAN, Cynthia, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1995, 36 P.
Lancé en Thaïlande au début des années 1980, le "Projet d'éducation dans les zones de montagne" opère aujourd'hui dans six cents villages de quinze provinces du nord du pays. Projet à base communautaire, il vise les adultes et les enfants. Le curriculum tient compte de la culture et du mode de vie des tribus montagnardes, traite des problèmes de santé et de nutrition, encourage la préservation de la forêt et les programmes de développement communautaire. La brochure présente ce projet, ses origines, son fonctionnement, ses perspectives.
Titre : Monts et éveil Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia GUTTMAN Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1995 Collection : EDUCATION POUR TOUS : EN FAIRE UNE REALITE Sous-collection : SERIE INNOVATIONS num. 7 Importance : 36 P. Note générale : Photos couleur, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Thaïlande
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Montagne ; Culture traditionnelle ; Intégration ; Pédagogie ; Langue ; Éducation populaire ; Enseignant·e ; Identité culturelle ; Changement social ; Projet ; Étude de casRésumé : Lancé en Thaïlande au début des années 1980, le "Projet d'éducation dans les zones de montagne" opère aujourd'hui dans six cents villages de quinze provinces du nord du pays. Projet à base communautaire, il vise les adultes et les enfants. Le curriculum tient compte de la culture et du mode de vie des tribus montagnardes, traite des problèmes de santé et de nutrition, encourage la préservation de la forêt et les programmes de développement communautaire. La brochure présente ce projet, ses origines, son fonctionnement, ses perspectives. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15607 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'avenir est à nous GUTTMAN, Cynthia, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1994, 32 P.
Créé en 1976 au Bangladesh, l'organisation non gouvernementale (ONG) Saptagram s'emploie à aider les femmes démunies et sans terre. Le Saptagram opère actuellement dans neuf cents villages et rassemble quelque vingt-deux mille membres. Il cherche avant tout à donner aux femmes des moyens d'agir en leur faisant prendre conscience des causes de leur situation, en lançant des activités génératrices de revenus non traditionnels (sériciculture par exemple), en dispensant un enseignement faisant une large place à la tenue des comptes, en donnant une formation en matière de santé et de nutrition. La brochure décrit et analyse les divers aspects de ce programme.
Titre : L'avenir est à nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia GUTTMAN Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1994 Collection : EDUCATION POUR TOUS : EN FAIRE UNE REALITE Sous-collection : SERIE INNOVATIONS num. 2 Importance : 32 P. Note générale : Photos, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bangladesh
Thésaurus Thématique
CULTURE ; ONG du Sud ; Femme ; Éducation populaire ; Éducation à la santé ; Éducation informelle ; Pédagogie ; Conditions de vie ; Conscientisation ; Présentation d'ONG ; Étude de casRésumé : Créé en 1976 au Bangladesh, l'organisation non gouvernementale (ONG) Saptagram s'emploie à aider les femmes démunies et sans terre. Le Saptagram opère actuellement dans neuf cents villages et rassemble quelque vingt-deux mille membres. Il cherche avant tout à donner aux femmes des moyens d'agir en leur faisant prendre conscience des causes de leur situation, en lançant des activités génératrices de revenus non traditionnels (sériciculture par exemple), en dispensant un enseignement faisant une large place à la tenue des comptes, en donnant une formation en matière de santé et de nutrition. La brochure décrit et analyse les divers aspects de ce programme. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10607 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15582 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Les villages font école VELIS, Jean-Pierre, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 1994, 30 P.
Le Mali a l'un des taux de scolarisation les plus faibles du monde (moins de 20 %). Or, garantir le processus démocratique en cours dans le pays depuis 1991 signifie améliorer et étendre le système d'éducation de base. C'est le défi que le programme "Ecoles du village" initié par l'organisation non gouvernementale Save the Children/USA s'emploie à relever dans le cercle de Kolodiéba (région de Sikasso, 207 villages) en fondant son action sur le pari d'un engagement réel, profond et durable des communautés. Ecoles construites par les villageois eux-mêmes, enseignants recrutés au sein de la communauté, curriculum incluant les compétences de la vie courante liées aux réalités du village, calendrier scolaire établi en fonction du calendrier agricole, enseignement en langue locale, telles sont les principales caractéristiques du programme présenté et analysé dans cette brochure.
Titre : Les villages font école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre VELIS Editeur : PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO) Année de publication : 1994 Collection : EDUCATION POUR TOUS : EN FAIRE UNE REALITE Sous-collection : SERIE INNOVATIONS num. 4 Importance : 30 P. Note générale : Photos, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali ; Region de sikasso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Enseignement primaire ; Milieu rural ; Enseignant·e ; Communauté villageoise ; Financement ; Pédagogie ; Langue maternelle ; Projet de développement ; ONG du Nord ; Étude de casRésumé : Le Mali a l'un des taux de scolarisation les plus faibles du monde (moins de 20 %). Or, garantir le processus démocratique en cours dans le pays depuis 1991 signifie améliorer et étendre le système d'éducation de base. C'est le défi que le programme "Ecoles du village" initié par l'organisation non gouvernementale Save the Children/USA s'emploie à relever dans le cercle de Kolodiéba (région de Sikasso, 207 villages) en fondant son action sur le pari d'un engagement réel, profond et durable des communautés. Ecoles construites par les villageois eux-mêmes, enseignants recrutés au sein de la communauté, curriculum incluant les compétences de la vie courante liées aux réalités du village, calendrier scolaire établi en fonction du calendrier agricole, enseignement en langue locale, telles sont les principales caractéristiques du programme présenté et analysé dans cette brochure. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 15741 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible