Catégories
Thésaurus Thématique > Organisations internationales > Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) |
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Dette et Droits humains : Conséquences de la dette des pays du Sud sur les droits humains et état des lieux de son traitement dans les instances onusiennes ÖZDEN, Melik, - GENEVE (SUISSE) : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM), 2007/12, 48 P.
La dette extérieure des pays du Sud est un réel fardeau et a un impact majeur dans pratiquement tous les domaines de la vie des populations de ces pays. Elle occupe d'ailleurs l'ordre du jour des organisations internationales depuis quelques décennies. Si les institutions financières internationales misent sur les politiques/programmes d'ajustement structurel (PAS) pour résoudre la crise de la dette et "promouvoir le développement", les instances onusiennes ont une toute autre vision du problème. Une chose est certaine : la dette et les PAS ont indéniablement un impact néfaste sur les droits humains. Face à cette situation, les peuples et les mouvements citoyens se mobilisent.
https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Dette-et-droits-humains.pdf
Titre : Dette et Droits humains : Conséquences de la dette des pays du Sud sur les droits humains et état des lieux de son traitement dans les instances onusiennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Melik ÖZDEN Editeur : GENEVE [SUISSE] : CENTRE EUROPE TIERS MONDE (CETIM) Année de publication : 2007/12 Collection : PROGRAMME DROITS HUMAINS DU CETIM Importance : 48 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88053-066-2 Note générale : En annexes : - "dialogue politique entre pays créditeurs et pays débiteurs fondé sur le principe de la responsabilité partagée" ; - "l'ensemble préliminaire de principes directeurs de base concernant les programmes d'ajustement structurel et les droits économiques, sociaux et culturels" ; - "principaux sites de référence et nos partenaires privilégiés". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Dette ; Droit de l'environnement ; Droits humains ; Droits économiques sociaux et culturels ; Pays en développement (PED) ; Ajustement structurel ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Mouvement populaireRésumé : La dette extérieure des pays du Sud est un réel fardeau et a un impact majeur dans pratiquement tous les domaines de la vie des populations de ces pays. Elle occupe d'ailleurs l'ordre du jour des organisations internationales depuis quelques décennies. Si les institutions financières internationales misent sur les politiques/programmes d'ajustement structurel (PAS) pour résoudre la crise de la dette et "promouvoir le développement", les instances onusiennes ont une toute autre vision du problème. Une chose est certaine : la dette et les PAS ont indéniablement un impact néfaste sur les droits humains. Face à cette situation, les peuples et les mouvements citoyens se mobilisent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://www.cetim.ch/wp-content/uploads/Dette-et-droits-humains.pdf Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60381 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16120 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible MCM00956 MCM EC OZD autres textes imprimés 44 - MCM (Nantes) Disponible 63424 CR53 ECO 132 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'Afrique, l'OMC et le développement BEN HAMMOUDA, Hakim, - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 2005, 382 P.
L'échec de la Conférence ministérielle de l'OMC à Cancùn a été à l'origine d'une grande déception pour l'Afrique. Cet ouvrage présente l'histoire récente et les enjeux des négociations commerciales multilatérales vus avec le regard d'un africain. Il a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la question des raisons de l'échec de l'Afrique dans l'usage du commerce pour son développement. Tout en associant des analyses rigoureuses à des récits de voyage, des portraits, des impressions et des émotions, l'auteur cherche également à identifier les moyens de dépasser la crise actuelle et de renouveler la réflexion et l'action dans le domaine des politiques commerciales sur le continent.
Titre : L'Afrique, l'OMC et le développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Hakim BEN HAMMOUDA Editeur : PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE Année de publication : 2005 Importance : 382 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1924-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Monde
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Accord économique ; Commerce international ; Conférence ; Exportation ; Politique agricole ; Politique de santé ; Stratégie de développementRésumé : L'échec de la Conférence ministérielle de l'OMC à Cancùn a été à l'origine d'une grande déception pour l'Afrique. Cet ouvrage présente l'histoire récente et les enjeux des négociations commerciales multilatérales vus avec le regard d'un africain. Il a pour objectif d'apporter des éléments de réponse à la question des raisons de l'échec de l'Afrique dans l'usage du commerce pour son développement. Tout en associant des analyses rigoureuses à des récits de voyage, des portraits, des impressions et des émotions, l'auteur cherche également à identifier les moyens de dépasser la crise actuelle et de renouveler la réflexion et l'action dans le domaine des politiques commerciales sur le continent. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39107 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34200 CRD 337.006 BEN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Making North-South Research Networks Work CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement), - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1999, 48 P. + ANN.
L'ouvrage examine les réseaux de recherches Nord-Sud et leur grande variété. A partir de cette toile de fond, l'auteur expose quelques principes pour établir et gérer des réseaux de recherche. En annexe, l'ouvrage étudie particulièrement trois réseaux : le Réseau de recherche européen sur la forêt tropicale, le Réseau de biotechnologie de Cassava (Colombie), l'Association pour le développement de la recherche agricole en Afrique orientale et en Afrique centrale.
Titre : Making North-South Research Networks Work Titre original : Comment établir un réseau de recherche Nord-Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement) Editeur : GENEVE [SUISSE] : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED) Année de publication : 1999 Importance : 48 P. + ANN. Note générale : Tableaux, figures. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Afrique de l'est ; Afrique centrale ; Colombie ; Europe
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Recherche ; Relation Nord-Sud ; Télécommunication ; Étude de casRésumé : L'ouvrage examine les réseaux de recherches Nord-Sud et leur grande variété. A partir de cette toile de fond, l'auteur expose quelques principes pour établir et gérer des réseaux de recherche. En annexe, l'ouvrage étudie particulièrement trois réseaux : le Réseau de recherche européen sur la forêt tropicale, le Réseau de biotechnologie de Cassava (Colombie), l'Association pour le développement de la recherche agricole en Afrique orientale et en Afrique centrale. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30651 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Le GATT démystifié FRETILLET, Jean-Paul, VEGLIO, Catherine - PARIS : SYROS/ALTERNATIVES, 1994, 168 P.
Les auteurs de ce livre "montrent que le GATT n'a pas empêché la guerre commerciale et que les négociations s'y limitent à un bras de fer Etats-Unis/CE auquel le Sud n'est pas convié. Faut-il alors tuer le GATT ou le réformer ? Le multilatéralisme a-t-il encore un avenir en matière de commerce international ? Faut-il lui préférer des organisations régionales (type CE ou ALENA) ?"
Titre : Le GATT démystifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul FRETILLET ; Catherine VEGLIO Editeur : PARIS : SYROS/ALTERNATIVES Année de publication : 1994 Collection : ALTERNATIVES ECONOMIQUES, ISSN 0247-3739 Importance : 168 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86739-003-6 Note générale : Tableaux, schémas, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; États-Unis ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) ; Communauté économique européenne (CEE) ; Relation Nord-Sud ; Agriculture ; Secteur tertiaire ; Culture ; Industrie textile ; Nouveau pays industrialisé (NPI) ; Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Monnaie ; AudiovisuelRésumé : Les auteurs de ce livre "montrent que le GATT n'a pas empêché la guerre commerciale et que les négociations s'y limitent à un bras de fer Etats-Unis/CE auquel le Sud n'est pas convié. Faut-il alors tuer le GATT ou le réformer ? Le multilatéralisme a-t-il encore un avenir en matière de commerce international ? Faut-il lui préférer des organisations régionales (type CE ou ALENA) ?" Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13925 CD DEV FRE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 13926 RTM GE/FRE/G livre, album 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Development Issues in the Aftermath of UNCTAD VIII , - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1993/11, 40 P.
Ce rapport résume les exposés et discussions qui ont pris place au cours de ces deux journées de rencontre entre quarante-six représentants d'ONG, quatorze représentants du secrétariat de la CNUCED et trois membres du personnel du Service de liaison Nations Unies ONG (NGLS). Les sessions ont porté sur le débat sur le développement dans les années 1990, l'évolution du travail de la CNUCED dans les domaines du commerce, des produits, du développement durable, de la dette, du financement du développemnt, de la lutte contre la pauvreté. Deux groupes de travail ont traité l'un des conséquences de l'ajustement structurel sur l'allègement de la pauvreté, l'autre de la mobilisation sociale et de l'organisation des populations pauvres.
Titre : Development Issues in the Aftermath of UNCTAD VIII Titre original : Les questions de développement à l'issue de la VIIIème CNUCED Type de document : texte imprimé Editeur : GENEVE [SUISSE] : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG) Année de publication : 1993/11 Importance : 40 P. Note générale : Rapport de la cinquième consultation CNUCED-ONG, Genève, 5-7 avril 1993. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Développement économique ; ONG ; Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Commerce international ; Dette ; Financement ; Pauvreté ; Ajustement structurel ; ConférenceRésumé : Ce rapport résume les exposés et discussions qui ont pris place au cours de ces deux journées de rencontre entre quarante-six représentants d'ONG, quatorze représentants du secrétariat de la CNUCED et trois membres du personnel du Service de liaison Nations Unies ONG (NGLS). Les sessions ont porté sur le débat sur le développement dans les années 1990, l'évolution du travail de la CNUCED dans les domaines du commerce, des produits, du développement durable, de la dette, du financement du développemnt, de la lutte contre la pauvreté. Deux groupes de travail ont traité l'un des conséquences de l'ajustement structurel sur l'allègement de la pauvreté, l'autre de la mobilisation sociale et de l'organisation des populations pauvres. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13309 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 17920 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Hacia formas nuevas de relacion con el sur del mundo : economias populares y mecanismos europeos de financiamiento alternativo JAWORSKI, Helan, - VITORIA GASTEIZ (ESPAGNE) : SERVICIO CENTRAL DE PUBLICACIONES DEL GOBIERNO VASCO, 1993, 267 P.
Ce livre fait le point sur la notion d'aide au développement de la Communauté européenne au moment où celle-ci est en pleine mutation depuis la fin de la guerre froide et connaît d'autres priorités que les pays du Sud. Cette nouvelle situation permettra peut-être une aide plus efficace : les bailleurs de fonds européens institutionnels seront plus exigeants sur la bonne utilisation de leurs fonds. Mais surtout, les populations du Sud vont devoir créer leurs propres stratégies de développement qui pourront être appuyées par des financements d'Ogranisations non gouvernementales du Nord en complément du financement des institutions internationales.
Permalink[texte imprimé]Un nouveau partenariat pour le développement : L'engagement de Carthagène , - GENEVE (SUISSE) : CONFERENCE DES NATIONS UNIES SUR LE COMMERCE ET LE DEVELOPPEMENT (CNUCED), 1992/02/27, 73 P.
Au terme de leur huitième session, réunie à Carthagène (Colombie) en février 1992, les Etats membres de la CNUCED ont adopté une déclaration qui est reproduite intégralement dans ce document (p. 7-66). Cet "engagement" reconnaît la nécessité d'un "partenariat pour le développement" qui exige "un dialogue continu et instructif" entre les Etats. A cette fin, il a été décidé de revitaliser la CNUCED en réformant son mécanisme et ses méthodes de travail et en renforçant sa capacité à traiter les problèmes économiques et de développement de tous les pays, et plus particulièrement des pays en développement. Il a été réaffirmé en outre que la priorité doit être donnée aux pays les moins avancés.
Permalink[texte imprimé]The International System in Transformation : Lessons since UNCTAD VII, Prospects for UNCTAD VIII , - GENEVE (SUISSE) : SERVICE DE LIAISON NON GOUVERNEMENTAL DES NATIONS UNIES (ONU SLNG), 1991, 129 P.
Les contributions présentées lors de la troisième consultation CNUCED-ONG et les discussions ont porté sur les points suivants : résultats de la conférence de Paris de 1990 sur les Pays les moins avancés (PMA) ; conséquences pour le Tiers-Monde de la formation de blocs commerciaux régionaux et du Marché unique européen ; conséquences sur la coopération Nord-Sud du changement dans les relations Est-Ouest ; influence sur la coopération internationale de la prise de conscience environnementale croissante ; conséquences et perspectives des négociations de l'Uruguay Round.
Permalink[texte imprimé]Une voix pour le Sud : Le discours de la CNUCED THERIEN, Jean-Philippe, - PARIS : L'HARMATTAN, 1990, 179 P.
L'auteur propose une étude de la CNUCED (Conférence des Nations-Unies sur le commerce et le développement) en se référant à l'histoire de cet organisme de 1964 à 1983. Elle fut la première institution où s'est posé de manière systématique le problème de l'inégalité économique internationale. L'auteur analyse la vocation idéologique de la CNUCED dans l'environnement économique mondial, qui représente un "appel à la justice internationale" et "à l'interdépendance internationale". Il montre également comment la vision du bien commun international masque les luttes de pouvoir et la compétition qui caractérisent les relations entre États.
Permalink[texte imprimé]Le désordre alimentaire mondial : Surplus et pénuries : le scandale CHARVET, Jean-Paul, - PARIS : HATIER, 1987/09, 266 P.
1- La demande des produits agricoles : les disparités entre pays riches et pays pauvres. 2- L'effet de King sur l'offre et la demande. 3- L'offre de produits agricoles : dispersion et mondialisation. 4- Panorama des politiques des Etats et des stratégies des multinationales. 5- Les stratégies des pays du Tiers Monde. 6- Les politiques agricoles dans les pays à économie centrale planifiée. 7- Des solutions qui diffèrent selon les acteurs.
Permalink[texte imprimé]L'Afrique noire depuis la conférence de Berlin : colloque international (Berlin, 13-16 mars 1985) CHEAM (Centre des hautes études sur l'Afrique et l'Asie modernes), - PARIS : CENTRE DES HAUTES ETUDES SUR L'AFRIQUE ET L'ASIE MODERNES (CHEAM), 1985, 241 P.
Cette conférence développe un siècle d'histoire africaine, depuis l'époque impériale jusqu'aux indépendances. La première partie situe la "conférence de Berlin sur l'Afrique occidentale" dans le contexte de l'époque (1985). Quatorze pays y sont représentés, tous européens, exception faite pour les Etats Unis. Leur déclaration commune fixe les règles qui autorisent la constitution des empires coloniaux. Les autres contributions retracent les politiques des différents colonisateurs et les évolutions depuis les indépendances.
Permalink