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Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) |
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[article]Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises - In : ORIENT XXI, 15 août 2024 (15/08/2024), 15/08/2024,
Cet article s'intéresse au passé historique de Gaza. Cette ville a été un port antique qui exportait vers le reste du monde tout ce que le commerce de l’Orient apportait. Son emplacement de choix pousse Alexandre le Grand à s'en emparer. Ce qu'il réussit au bout de 3 mois de siège. Au IIIè siècle, elle sera promue au rang de colonie romaine. Plus tard elle sera offerte à Cléopâtre par le général romain Marc-Antoine avant de retourner à l'Empire Romain un peu plus tard. Soumise ou contrôlée par différents peuples tout au long de son histoire, la cité a subi les contrecoups de son statut de territoire tampon. Ce patrimoine est aujourd'hui constamment menacé à cause des affrontements et une partie de son histoire est déjà irrémédiablement détruite. https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-cette-perle-de-l-orient-objet-de-toutes-les-convoitises,7539
[article]
Titre : Gaza, perle de l’Orient objet de toutes les convoitises Type de document : document électronique Auteurs : Henri MAMARBACHI Année de publication : 2024 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Israël ; Palestine
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Histoire ; Conflit ; Patrimoine culturel ; Archéologie ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Cet article s'intéresse au passé historique de Gaza. Cette ville a été un port antique qui exportait vers le reste du monde tout ce que le commerce de l’Orient apportait. Son emplacement de choix pousse Alexandre le Grand à s'en emparer. Ce qu'il réussit au bout de 3 mois de siège. Au IIIè siècle, elle sera promue au rang de colonie romaine. Plus tard elle sera offerte à Cléopâtre par le général romain Marc-Antoine avant de retourner à l'Empire Romain un peu plus tard. Soumise ou contrôlée par différents peuples tout au long de son histoire, la cité a subi les contrecoups de son statut de territoire tampon. Ce patrimoine est aujourd'hui constamment menacé à cause des affrontements et une partie de son histoire est déjà irrémédiablement détruite. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://orientxxi.info/lu-vu-entendu/gaza-cette-perle-de-l-orient-objet-de-toute [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85796
in ORIENT XXI > 15/08/2024 (15 août 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 21622 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 21685 W document électronique 54 - CLID (Nancy) Disponible [article]Ce qui nous rend humains - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, avril-juin 2024 (10/04/2024), S.N.,
Alors que 40 % des 7 000 langues vivantes risquent de disparaître faute de locuteur·rices d’ici à la fin du XXIe siècle, "Ce qui nous rend humains", le livre du linguiste brésilien Victor D.O. Santos et de l’illustratrice italienne Anna Forlati, met en lumière l’importance de la diversité des langues. Pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), cet ouvrage, qui donne à voir la richesse d’un monde multilingue mais aussi sa fragilité, constitue un outil essentiel au service de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) animée par l’UNESCO. L'organisation s'est associée à des éditeurs du monde entier pour que le livre soit diffusé dans un nombre de langues aussi large que possible. https://courier.unesco.org/fr/articles/ce-qui-nous-rend-humains
[article]
Titre : Ce qui nous rend humains Type de document : document électronique Auteurs : Cristina PUERTA Année de publication : 2024 Note générale : L'ouvrage intitulé "Ce qui nous rend humains" a été sélectionné en 2022 par le jury spécialisé de The Unpublished Picture Book Showcase by PICTUS (organisme qui choisit quelques-uns des meilleurs livres d’images qui n'ont pas encore été publiés) et la prestigieuse Bibliothèque internationale de la jeunesse en 2023. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Édition ; Interculturalité ; Humanisme ; Langue ; Livre ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Alors que 40 % des 7 000 langues vivantes risquent de disparaître faute de locuteur·rices d’ici à la fin du XXIe siècle, "Ce qui nous rend humains", le livre du linguiste brésilien Victor D.O. Santos et de l’illustratrice italienne Anna Forlati, met en lumière l’importance de la diversité des langues. Pour l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), cet ouvrage, qui donne à voir la richesse d’un monde multilingue mais aussi sa fragilité, constitue un outil essentiel au service de la Décennie internationale des langues autochtones (2022-2032) animée par l’UNESCO. L'organisation s'est associée à des éditeurs du monde entier pour que le livre soit diffusé dans un nombre de langues aussi large que possible. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/ce-qui-nous-rend-humains Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85243
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (avril-juin 2024)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49185 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 54094 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]Le Havre : de ville reconstruite à patrimoine moderne ALMEIDA MEDEIROS, Ana Elisabete de - In : CONFINS, 2022/3 (01/10/2022), N°56,
La ville française du Havre, reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, a vu son centre urbain presque entièrement reconstruit après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le long processus qui sépare 1944 (année de la destruction) à 2005 (date de la reconnaissance) a été marqué par de nombreuses actions, discussions et interventions d'acteur·rices qui ont conduit à la patrimonialisation de la ville. Cet article revient sur ce parcours, en mettant en lumière Le Havre d'autrefois, Le Havre reconstruit après guerre, jusqu’à la ville inscrite sur la liste de l'UNESCO, tout en se concentrant sur le domaine du patrimoine, de l'architecture et de la préservation. https://journals.openedition.org/confins/47345
[article]
Titre : Le Havre : de ville reconstruite à patrimoine moderne Type de document : document électronique Auteurs : Jéssica GOMES DA SILVA ; Ana Elisabete de ALMEIDA MEDEIROS Année de publication : 2022 Note générale : Cet article fait partie d'une recherche doctorale dans le cadre de l'axe de recherche "Patrimoine et Préservation, domaine Théorie, Histoire et Critique" du Programme de la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme de l'Université de Brasilia. Carte, images, photographies, bibliographie. Langues : Portugais (por) Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Architecture ; Guerre ; Histoire ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Patrimoine culturel ; Reconstruction ; Ville
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : La ville française du Havre, reconnue comme patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, a vu son centre urbain presque entièrement reconstruit après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Le long processus qui sépare 1944 (année de la destruction) à 2005 (date de la reconnaissance) a été marqué par de nombreuses actions, discussions et interventions d'acteur·rices qui ont conduit à la patrimonialisation de la ville. Cet article revient sur ce parcours, en mettant en lumière Le Havre d'autrefois, Le Havre reconstruit après guerre, jusqu’à la ville inscrite sur la liste de l'UNESCO, tout en se concentrant sur le domaine du patrimoine, de l'architecture et de la préservation. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche En ligne : https://journals.openedition.org/confins/47345 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82359
in CONFINS > N°56 (2022/3)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 50441 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 53765 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [article]1982-2022 : les politiques culturelles au cœur du débat international - In : LE COURRIER DE L'UNESCO, juillet-septembre 2022 (01/07/2022), S.N.,
Quarante ans après la première édition qui s’était tenue en 1982, la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT) s'ouvre à Mexico en septembre 2022. Au lendemain de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le secteur culturel en 2020-2021, cette conférence est confrontée à des défis persistants, qu’il s’agisse des effets du changement climatique sur le patrimoine, de l’évolution du statut de l’artiste ou encore de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Ces sujets et d'autres, tels que la reconnaissance du patrimoine vivant et la diversité des expressions culturelles, sont au cœur de l’édition 2022 de MONDIACULT, qui sera également l’occasion de réaffirmer la place de la culture comme bien public mondial. https://courier.unesco.org/fr/articles/1982-2022-les-politiques-culturelles-au-coeur-du-debat-international
[article]
Titre : 1982-2022 : les politiques culturelles au cœur du débat international Type de document : document électronique Auteurs : Agnès BARDON Année de publication : 2022 Note générale : Liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Conférence ; Biens publics mondiaux ; Développement durable ; Économie criminelle ; Interculturalité ; Patrimoine culturel ; Politique culturelle ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO)Résumé : Quarante ans après la première édition qui s’était tenue en 1982, la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable (MONDIACULT) s'ouvre à Mexico en septembre 2022. Au lendemain de la crise sanitaire qui a frappé de plein fouet le secteur culturel en 2020-2021, cette conférence est confrontée à des défis persistants, qu’il s’agisse des effets du changement climatique sur le patrimoine, de l’évolution du statut de l’artiste ou encore de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels. Ces sujets et d'autres, tels que la reconnaissance du patrimoine vivant et la diversité des expressions culturelles, sont au cœur de l’édition 2022 de MONDIACULT, qui sera également l’occasion de réaffirmer la place de la culture comme bien public mondial. En ligne : https://courier.unesco.org/fr/articles/1982-2022-les-politiques-culturelles-au-c [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84941
in LE COURRIER DE L'UNESCO > S.N. (juillet-septembre 2022)[article]Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40172 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 47585 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible ![]()
[texte imprimé]Diversité culturelle et mondialisation MATTELART, Armand, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2017/10, 127 P.
Le thème de la diversité culturelle s'est fait une place dans les enjeux mondiaux, comme a pu le montrer l'adoption, en 2005, d'une convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. Mais les véritables enjeux de ce thème sont de savoir qui ressort la préservation de la diversité : les politiques publiques ou le marché ? Et plus encore quelle en sera la philosophie : permettre à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou légitimer la soustraction des biens communs de l'humanité au libre-échange ? Cet ouvrage permet de comprendre quel est l'enjeu des luttes pour la reconnaissance de la diversité comme composante essentielle des droits humains.
Titre : Diversité culturelle et mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Armand MATTELART Mention d'édition : Troisième édition Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 2017/10 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 127 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-9744-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Culture ; Mondialisation ; Identité culturelle ; Politique culturelle ; Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) ; Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT)Résumé : Le thème de la diversité culturelle s'est fait une place dans les enjeux mondiaux, comme a pu le montrer l'adoption, en 2005, d'une convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. Mais les véritables enjeux de ce thème sont de savoir qui ressort la préservation de la diversité : les politiques publiques ou le marché ? Et plus encore quelle en sera la philosophie : permettre à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou légitimer la soustraction des biens communs de l'humanité au libre-échange ? Cet ouvrage permet de comprendre quel est l'enjeu des luttes pour la reconnaissance de la diversité comme composante essentielle des droits humains. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73908 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67573 MI-INT-MAT autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Exclu du prêt ![]()
[document électronique]Rendre des comptes en matière d'éducation : Tenir nos engagements UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : UNESCO, SECTEUR DE L'EDUCATION, 2017/08, 63 P.
Cette 2ème édition du Rapport mondial de suivi de l'éducation (rapport GEM) présente les dernières données disponibles sur les progrès accomplis à l'échelle mondiale par rapport aux objectifs de développement durable des Nations unies. On est encore bien loin d'atteindre ces objectifs, c'est pourquoi l'obligation de rendre des comptes est capitale, en particulier dans les pays où les violations du droit à l'éducation sont monnaie courante. Le rapport souligne que l'éducation est une responsabilité partagée : gouvernements, établissements scolaires, enseignants, parents, élèves, organisations internationales, prestataires privés, société civile et médias. Le rapport préconise d'éviter les systèmes de reddition de compte qui reposent sur une évaluation restrictive des performances et sur des sanctions punitives. Il démontre quels sont ceux qui sont efficaces.
Public :
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000259593_fre
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[texte imprimé]Rapport mondial de suivi sur l'EPT 2016 : L'éducation pour les peuples et la planète : créer des avenirs durables pour tous UNESCO, Office des statistiques, - PARIS : UNESCO, OFFICE DES STATISTIQUES, 2016, 65 P.
Le rapport favorise une meilleure connaissance des progrès et des enjeux de l'éducation dans le monde, par rapport aux divers objectifs du développement durable. Il permet le suivi de ce processus au niveau mondial car l'éducation est positivement associée aux résultats souhaitables du développement : par exemple le taux de natalité chez les adolescentes est inversement corrélé au niveau d'études.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000245745_fre
Permalink[texte imprimé]Rapport sur l'économie créative édition spéciale 2013 : élargir les voies du développement local , - NEW YORK (ETATS UNIS) : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT (PNUD), 2013, 200 P.
La culture confère aux personnes la capacité de s'approprier leurs propres processus de développement. Les industries culturelles et créatives sont aussi un des moteurs du développement économique, social et environnemental. Elles y contribuent par leur valeur économique, leur rôle dans la production et leur utilité sociale. Afin de montrer les liens entre les bénéfices économiques (production de revenus, création d'emplois, recettes d'exportation) et non économiques (amélioration de la qualité de vie locale, mise en perspective de l'identité des lieux, ...), cette édition spéciale du rapport sur l'économie créative présente des situations locales dans les pays en développement, mais aussi dans des contextes socioéconomiques défavorisés du monde développé. Les huit chapitres témoignent des pratiques, des actions et des ressources que des populations et des acteurs de la vie locale utilisent à travers le monde pour "ouvrir des voies nouvelles, à la fois humaines et durables". Selon les auteurs, "la culture aide à élargir les termes du débat actuel sur le développement, en proposant une approche centrée sur l'humain dont découlent efficacement des résultats durables, inclusifs et équitables".
http://www.unesco.org/culture/pdf/creative-economy-report-2013-fr.pdf
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[texte imprimé]La traite des enfants en Afrique BELLO, Sakinatou, - PARIS : L'HARMATTAN, 2013/06, 465 P.
Au sein de l'Union africaine, les droits de l'enfant et les textes assurant leur protection ont connu une adhésion quasi unanime par tous les pays. Mais il est encore difficile pour de nombreux pays d'appliquer sur le terrain les Conventions relatives aux droits de l'enfant. A partir d'une étude sociologique et juridique sur la place de l'enfant au Bénin, l'auteur nous livre les apports bénéfiques des Conventions aux droits de l'enfant ; malheureusement ces conventions ont des limites d'application au sein du territoire béninois et les enfants subissent de nombreuses offenses, et sont notamment victimes de traite du fait de lacune dans le droit national mais également international.
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[texte imprimé]L'ONU pour les nuls BERTHELOT, Yves, JAKOBOWICZ, Jean-Michel - PARIS : FIRST, 2010, 414 P.
Depuis 1945, ses échecs ont pour noms Corée, Vietnam, Biafra, Moyen-Orient, Bosnie, Rwanda, Irak et bien d'autres encore. Et pourtant... Nombreux sont ceux qui s'accordent sur les échecs de ce que le général de Gaulle appelait dédaigneusement le "Machin". Pourtant, c'est aussi un lieu où se négocient la solution de certains grands conflits du moment mais aussi les plus petits détails de notre vie quotidienne. L'ambition de cet ouvrage est de faire découvrir de l'intérieur cette institution porteuse des espoirs de justice, de paix et de développement de notre planète. [Extrait du résumé de l'éditeur]
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[texte imprimé]David contre Goliath : La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO THEORET, Yves, - MONTREAL (CANADA) : HURTUBISE, 2008, 355 P.
Le 18 mars 2007, de nombreux États membres de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) mettent en ouvre la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Quinze chercheurs se sont penchés sur différentes questions entourant la Convention. Divisé en trois thèmes distincts, Idéation, Idée Monde et Idée Nation, cet ouvrage nous permet de voir les forces, les faiblesses et les failles d'une Convention pourtant animée des meilleures intentions. [Résumé de l'éditeur]
Permalink[texte imprimé]Le droit à l'éducation : suivi de l'application des instruments normatifs de l'UNESCO UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), SINGH, Kishore - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2008, 35 P.
Le droit à l'éducation est un droit international reconnu par l'ONU. Il fait partie intégrante de la mission de l'UNESCO et se situe au cœur du processus de l'Éducation pour tous (EPT). Dans le cadre des conventions élaborées par l'UNESCO, cette brochure rappelle les obligations des États en matière de présentation de rapports et insiste sur le nécessaire suivi de la mise en œuvre de la Convention, concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement. Elle évoque le rôle et la responsabilité de l'UNESCO dans le système des Nations Unies, ainsi que les défis restant à relever pour universaliser l'accès à l'éducation.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000161161_fre
Permalink[texte imprimé]Water and Indigenous Peoples UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), - PARIS : PROGRAMME LINKS UNESCO, 2006, 1 fichier, 179 P.
Cette publication fait passer les voix autochtones au premier plan, qui s'expriment ici sur leurs propres conceptions de l'eau. Elle inclut les paroles de critiques autochtones participant aux débats internationaux de ce troisième millénaire sur l’accès à l’eau, son usage et sa gestion. Elle donne à voir quelques expressions du savoir traditionnel ainsi que des analyses interdisciplinaires tout en proposant des solutions à la crise globale de l’eau. On y trouve les contributions de nombreux spécialistes qui partagent leur expertise et leurs expériences dans les domaines de l’anthropologie, des sciences politiques et du droit.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000145353
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[texte imprimé]Diversité culturelle et mondialisation MATTELART, Armand, - PARIS : LA DECOUVERTE, 2005/03, 122 P.
Le thème de la diversité culturelle s'est fait une place dans les enjeux mondiaux, comme a pu le montrer l'adoption, en 2005, d'une Convention sur la protection et la promotion des expressions culturelles. Mais les véritables enjeux de ce thème résident dans la responsabilité de la préservation de la diversité (par les politiques publiques ou le marché) et plus encore quelle en sera la philosophie : permettre à chaque ensemble culturel de produire ses propres images ou légitimer la soustraction des biens communs de l'humanité au libre-échange ?
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[texte imprimé]Les droits de l'homme sont-ils exportables ? Géopolitique d'un universalisme YACOUB, Joseph, - PARIS : ELLIPSES, 2005, 223 P.
Les droits de l'homme sont-ils une construction intellectuelle occidentale ou est-ce une notion vraiment universelle et donc indiscutable ? A l'épreuve des civilisations et des cultures, il faut désormais rouvrir un débat conclu trop vite. La première partie de l'ouvrage procède d'une analyse philosophique et anthropologique qui examine les fondements intellectuels des droits de l'homme. La deuxième partie retrace l'histoire et le contexte de la Déclaration de 1948 et le débat en France sur la refonte de la Déclaration de 1789. Un troisième volet aborde en détail le processus d'internationalisation des droits de l'homme depuis 1948 et leur instrumentalisation par les États. En attendant une nouvelle Déclaration des droits de l'homme qui tienne compte des particularités des personnes et des situations, l'auteur plaide pour un large débat international qui rapprocherait les différentes conceptions sur des dénominateurs communs.
Permalink[texte imprimé]L'humain au cœur du monde : Ensemble, rechercher et partager la vérité : La marchandisation de l'éducation CCIC (Centre catholique international de coopération avec l'UNESCO), - PARIS : CENTRE CATHOLIQUE INTERNATIONAL DE COOPERATION AVEC L'UNESCO (CCIC), 2005, 73 P.
Les participants à la conférence ont analysé le rôle de l'éducation en tant que "catalyseur du changement social", ont étudié l'effet de la mondialisation sur l'éducation et se sont interrogés sur le rôle des universités catholiques dans un tel contexte. La professionnalisation de l'enseignement a été également abordée.
Permalink[texte imprimé]Apprendre à vivre ensemble : avons-nous échoué ? , - GENEVE (SUISSE) : UNESCO, BUREAU INTERNATIONAL D'EDUCATION (BIE), 2003, 120 P.
L'éducation pour tous comme moyen pour apprendre à vivre ensemble est-elle une utopie ? Les acteurs de la Conférence internationale de l'éducation de l'UNESCO ont réfléchi à cette question et ont tenté d'améliorer les failles des systèmes éducatifs actuels. Ils sont revenus sur les besoins de base de l'éducation, ont révisé les stratégies et les contenus des enseignements et ont souhaité valoriser certains aspects extérieurs au système éducatif classique comme la formation des enseignants ou le travail avec la société civile.
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[texte imprimé]Sida et théâtre : comment utiliser le théâtre dans le cadre de la réponse au VIH/SIDA : manuel pour les groupe de théâtre , - DAKAR (SENEGAL) : UNESCO, BUREAU REGIONAL D'EDUCATION EN AFRIQUE (BREDA), 2003, 95 P.
Le théâtre est un outil d'éducation, de sensibilisation et d'information. L'ouvrage fournit des informations de base sur le VIH/SIDA et sur l'utilisation efficace du théâtre comme technique de sensibilisation et de discussion sur les aspects sociaux, psychologiques et économiques du VIH/SIDA. Ce manuel est destiné aux ONG, aux associations utilisant le théâtre comme un outil de communication pour la prévention de l'infection au VIH.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000132444
Permalink[texte imprimé]VIH/SIDA : stigmatisation et discrimination : une approche anthropologique ONUSIDA, - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2003, 70 P.
Des anthropologues spécialistes du VIH/SIDA ont mis l'accent sur la discrimination et la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH. Les intervenants font apparaître les conceptions socioculturelles (sexualité, santé, mort) à l'origine de la discrimination des individus, de la domination et des inégalités sociales (entre sexes, entre groupes ethniques) amenant ces personnes à l'exclusion. Les personnes vivant avec le VIH sont exclues de certains espaces (hôpital, travail, village, lieu de culte) et privées de leurs droits fondamentaux.
Permalink[texte imprimé]Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle , - PARIS : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'EDUCATION, LA SCIENCE ET LA CULTURE (UNESCO), 2002, 48 P.
La 31ème session de la Conférence générale de l'UNESCO a eu lieu au lendemain des attentats du 11 septembre 2001. Elle a permis d'élaborer la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle. Le contexte post-attentat a été l'occasion pour les états de réaffirmer leur conviction sur le dialogue interculturel qui constitue, selon eux, le meilleur gage pour la paix. Au cours de cette session, ils ont également rejeté la thèse inéluctable des conflits des cultures et des civilisations.
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000127162_fre
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