Détail de l'auteur
Auteur Christian SEIGNOBOS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]Chronique d'un siège (2) : Boko Haram dans ses sanctuaires des monts Mandara et du lac Tchad (2017) - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2018/1 (01/01/2018), N°265, P. 99-116
Faisant suite à une précédente chronique parue dans Afrique Contemporaine en 2016, cette analyse porte sur les évènements de 2017 et interroge l'ancrage social des différentes factions de Boko Haram et de leurs chefs. On sait peu de choses de leur autorité sur des groupes mouvants de combattants qui se livrent à de multiples trafics sur la frontière camerounaise. Les données proviennent d'acteurs locaux, d'étudiants et de chercheurs, surtout nigériens et camerounais. La première partie de l'article rappelle l'évolution et le fonctionnement de Boko Haram avant son repliement sur ses sanctuaires des montagnes au Cameroun et dans le lac Tchad. La seconde partie fait le point sur la situation en 2017. Contrairement aux assertions des gouvernements, les bandes appelées Boko Haram sont toujours actives. Elles rencontrent le soutien de populations locales, lorsqu'il s'agit de lutter contre des migrants venant occuper les terres.
[article]
Titre : Chronique d'un siège (2) : Boko Haram dans ses sanctuaires des monts Mandara et du lac Tchad (2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SEIGNOBOS Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 99-116 Note générale : Bibliographie ; résumés ; carte "Boko Haram dans les eaux du lac Tchad" ; 3 portraits dessinés par Christian Seignobos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit interreligieux ; Conflit social ; Milice ; Terrorisme ; Islam
Thésaurus Géographique
Cameroun ; Niger ; Nigeria ; TchadRésumé : Faisant suite à une précédente chronique parue dans Afrique Contemporaine en 2016, cette analyse porte sur les évènements de 2017 et interroge l'ancrage social des différentes factions de Boko Haram et de leurs chefs. On sait peu de choses de leur autorité sur des groupes mouvants de combattants qui se livrent à de multiples trafics sur la frontière camerounaise. Les données proviennent d'acteurs locaux, d'étudiants et de chercheurs, surtout nigériens et camerounais. La première partie de l'article rappelle l'évolution et le fonctionnement de Boko Haram avant son repliement sur ses sanctuaires des montagnes au Cameroun et dans le lac Tchad. La seconde partie fait le point sur la situation en 2017. Contrairement aux assertions des gouvernements, les bandes appelées Boko Haram sont toujours actives. Elles rencontrent le soutien de populations locales, lorsqu'il s'agit de lutter contre des migrants venant occuper les terres. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75642
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°265 (2018/1) . - P. 99-116[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68839 CM Afrique Contemporaine N°265 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique SEIGNOBOS, Christian, SEIGNOBOS, Christian - MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2017, 321 P.
Géographe, ancien coopérant puis chercheur de l'ORSTOM, l'auteur a rassemblé ses souvenirs de son long séjour dans cette région de l'Afrique centrale autour du lac Tchad, aux confins du Cameroun et du Nigeria. De nombreuses ethnies s'y sont croisées : les pasteurs peuls, les agriculteurs Mboro des monts de Mandara, les pêcheurs des villages lacustres du lac ou du fleuve Logone. Après une description du milieu physique vient une étude très fouillée des traditions rurales, de l'architecture, de l'outillage et des systèmes agricoles. Les guerres entre lignages ont été nombreuses même à l'époque coloniale, les armements ont été dispersés dans les musées et les cavaliers ont disparu. Le livre se termine par un court chapitre critique sur les projets successifs de développement. Pas de photographies, mais de superbes dessins réalisés par l'auteur du texte.
Titre : Des mondes oubliés : Carnets d'Afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SEIGNOBOS ; Christian SEIGNOBOS, Illustrateur Editeur : MARSEILLE : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2017 Autre Editeur : MARSEILLE : PARENTHESES Importance : 321 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86364-315-0 Note générale : Notes ; glossaire ; sigles et acronymes ; bibliographie ; dessins de l'auteur. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Géographie ; Ethnologie ; Sociologie ; Culture traditionnelle
Thésaurus Géographique
Afrique centrale ; Tchad ; Nigeria ; CamerounRésumé : Géographe, ancien coopérant puis chercheur de l'ORSTOM, l'auteur a rassemblé ses souvenirs de son long séjour dans cette région de l'Afrique centrale autour du lac Tchad, aux confins du Cameroun et du Nigeria. De nombreuses ethnies s'y sont croisées : les pasteurs peuls, les agriculteurs Mboro des monts de Mandara, les pêcheurs des villages lacustres du lac ou du fleuve Logone. Après une description du milieu physique vient une étude très fouillée des traditions rurales, de l'architecture, de l'outillage et des systèmes agricoles. Les guerres entre lignages ont été nombreuses même à l'époque coloniale, les armements ont été dispersés dans les musées et les cavaliers ont disparu. Le livre se termine par un court chapitre critique sur les projets successifs de développement. Pas de photographies, mais de superbes dessins réalisés par l'auteur du texte. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73789 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56004 CM F 943 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La jachère en Afrique tropicale : L'apport des sciences sociales GUENGANT, Jean-Pierre, SEIGNOBOS, Christian ; SODTER, François - PARIS : L'HARMATTAN, 2006/10, 160 P.
Cet ouvrage présente les recherches scientifiques menées par les sciences sociales sur la jachère en Afrique tropicale. L'agriculture traditionnelle africaine reste encore largement fondée sur les pratiques culturales issues de l'agriculture itinérante sur brûlis. Mais il apparaît évident que la croissance démographique, les phénomènes migratoires, la dégradation du milieu naturel et les changements techniques concourent à arrêter cette technique et à changer de système de production.
Titre : La jachère en Afrique tropicale : L'apport des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre GUENGANT ; Christian SEIGNOBOS ; François SODTER Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2006/10 Collection : RESSOURCES RENOUVELABLES ET SOCIETES EN TRANSITION Importance : 160 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01568-5 Note générale : Ouvrage collectif : douze auteurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Burkina Faso ; Cameroun
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Technique agricole ; Structure agraire ; Communauté villageoise ; Structure traditionnelle ; Changement social ; MigrationRésumé : Cet ouvrage présente les recherches scientifiques menées par les sciences sociales sur la jachère en Afrique tropicale. L'agriculture traditionnelle africaine reste encore largement fondée sur les pratiques culturales issues de l'agriculture itinérante sur brûlis. Mais il apparaît évident que la croissance démographique, les phénomènes migratoires, la dégradation du milieu naturel et les changements techniques concourent à arrêter cette technique et à changer de système de production. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36334 CM F/764 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]Des taurins et des hommes SEIGNOBOS, Christian, THYS, Eric - PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM), 1998/05, 399 P.
Cet ouvrage réunit des géographes, ethnologues, anthropologues et vétérinaires-zootechniciens qui montrent de quelle façon les élevages de taurins, petits bovins sans bosse, soulève de nombreux problèmes. En effet, l'imbrication du social, du religieux et du politique en fait des élevages archaïques, difficilement récupérables par les sociétés villageoises contemporaines, et donc en voie d'extinction. Ce livre contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement social des élevages et apporte une description précise de ces animaux et de leur comportement.
Titre : Des taurins et des hommes Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SEIGNOBOS ; Eric THYS Editeur : PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) Année de publication : 1998/05 Importance : 399 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1419-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Cameroun ; Nigeria
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Élevage ; Bétail ; ZootechnieRésumé : Cet ouvrage réunit des géographes, ethnologues, anthropologues et vétérinaires-zootechniciens qui montrent de quelle façon les élevages de taurins, petits bovins sans bosse, soulève de nombreux problèmes. En effet, l'imbrication du social, du religieux et du politique en fait des élevages archaïques, difficilement récupérables par les sociétés villageoises contemporaines, et donc en voie d'extinction. Ce livre contribue à une meilleure compréhension du fonctionnement social des élevages et apporte une description précise de ces animaux et de leur comportement. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22584 CR 6961 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [article]Chronique d'un siège : Boko Haram dans le lac Tchad 2015-2016 - In : AFRIQUE CONTEMPORAINE, 2016/3 (01/07/2016), N°259, P. 139-168
Après une analyse de Boko Haram dans ses composantes sociales et religieuses, cet article présente les problèmes posés aux États riverains par le repli de ces groupes armés dans le bassin du lac Tchad. La réponse militaire du Nigeria, du Niger et du Tchad fait du lac l'épicentre de la violence armée et aggrave le désastre économique actuel.
[article]
Titre : Chronique d'un siège : Boko Haram dans le lac Tchad 2015-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian SEIGNOBOS Année de publication : 2016 Article en page(s) : P. 139-168 Note générale : Bibliographie ; notes ; cartes : "Répartition des populations du bassin du lac Tchad 2015" et "Le lac Tchad, théâtre des opérations de Boko Haram 2015" ; dessins de Christian Seignobos. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit interreligieux ; Violence ; Islam ; Intégrisme
Thésaurus Géographique
Tchad ; Niger ; Nigeria ; CamerounRésumé : Après une analyse de Boko Haram dans ses composantes sociales et religieuses, cet article présente les problèmes posés aux États riverains par le repli de ces groupes armés dans le bassin du lac Tchad. La réponse militaire du Nigeria, du Niger et du Tchad fait du lac l'épicentre de la violence armée et aggrave le désastre économique actuel. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73277
in AFRIQUE CONTEMPORAINE > N°259 (2016/3) . - P. 139-168[article]Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42499 CM AfrCont N°259 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible BIOF03722 BIOF R AFC autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible 11246 REV AFR CON autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible