Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



[texte imprimé]L'Europe et la crise de Cuba VAÏSSE, Maurice, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 1993/05, 255 P.
Trente ans après la crise de Cuba, l'intérêt de cet ensemble documentaire est d'apporter des lumières sur un grand nombre de points et d'éclairer, en particulier, le rôle et la place de l'Europe. La crise révèle une faille dans l'Alliance Atlantique entre le décideur et les autres membres, à laquelle l'idée de force multilatérale ne pourra remédier. La crise de Cuba contribue aussi aux malentendus transatlantiques et confirme les Européens dans la conscience de leur faible influence dans la politique internationale. L'ouvrage s'articule en trois grandes parties : les superpuissances et la crise de Cuba, l'Europe et la crise de Cuba, les conséquences pour l'alliance atlantique.
Titre : L'Europe et la crise de Cuba Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice VAÏSSE, Coordinateur Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 1993/05 Collection : HISTOIRES/COLIN Importance : 255 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21327-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
États-Unis ; Cuba ; URSS ; Europe
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; Sanction économique ; Géopolitique ; Relation Est-Ouest ; ArmementRésumé : Trente ans après la crise de Cuba, l'intérêt de cet ensemble documentaire est d'apporter des lumières sur un grand nombre de points et d'éclairer, en particulier, le rôle et la place de l'Europe. La crise révèle une faille dans l'Alliance Atlantique entre le décideur et les autres membres, à laquelle l'idée de force multilatérale ne pourra remédier. La crise de Cuba contribue aussi aux malentendus transatlantiques et confirme les Européens dans la conscience de leur faible influence dans la politique internationale. L'ouvrage s'articule en trois grandes parties : les superpuissances et la crise de Cuba, l'Europe et la crise de Cuba, les conséquences pour l'alliance atlantique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8546 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13031 CR 5492 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le royaume impossible : la France et la genèse du monde arabe LAURENS, Henry, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 1990, 209 P.
Tout au long du XIXe siècle, la France rencontre le monde arabe et musulman à travers ses politiques égyptiennes, algériennes et syro-libanaises. Les Français se sentent investis d'une mission civilisatrice. Cependant les nouvelles réalités des pays arabes sont perçues à travers le prisme des expériences acquises, des mythes, des interprétations, des visions prédéterminées concernant l'islam et les Arabes ; par conséquent les politiques appliquées sont plus dépendantes de ces discours traditionnels que d'une analyse exhaustive de la réalité des faits. Aussi, la France ne sera pas au rendez-vous de cette histoire qu'elle a tant provoquée.
Titre : Le royaume impossible : la France et la genèse du monde arabe Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry LAURENS Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 1990 Collection : HISTOIRES/COLIN Importance : 209 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Pays arabes ; France
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Politique ; Civilisation ; Idéologie ; Histoire ; Interculturalité ; IslamRésumé : Tout au long du XIXe siècle, la France rencontre le monde arabe et musulman à travers ses politiques égyptiennes, algériennes et syro-libanaises. Les Français se sentent investis d'une mission civilisatrice. Cependant les nouvelles réalités des pays arabes sont perçues à travers le prisme des expériences acquises, des mythes, des interprétations, des visions prédéterminées concernant l'islam et les Arabes ; par conséquent les politiques appliquées sont plus dépendantes de ces discours traditionnels que d'une analyse exhaustive de la réalité des faits. Aussi, la France ne sera pas au rendez-vous de cette histoire qu'elle a tant provoquée. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6215 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 9820 CD AS LAU autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible