Détail de l'auteur
Auteur Nico HIRTT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]L'école de l'inégalité HIRTT, Nico, - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 2004, 92 P.
L'auteur montre combien la détermination sociale reste importante aujourd'hui dans la réussite scolaire. L'échec frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Pour y remédier il en explique les mécanismes et propose des alternatives. Celles-ci sont dépendantes des choix politiques de l'éducation et sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement renforce les inégalités de départ.
Titre : L'école de l'inégalité : Les discours et les faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico HIRTT Editeur : LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR Année de publication : 2004 Collection : LIBERTE J'ECRIS TON NOM Importance : 92 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-401942-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; CULTURE ; Classe sociale ; Échec scolaire ; Éducation ; Inégalité ; Inégalité sociale ; Réussite ; Politique culturelleRésumé : L'auteur montre combien la détermination sociale reste importante aujourd'hui dans la réussite scolaire. L'échec frappe en premier lieu les enfants d'origine populaire. Pour y remédier il en explique les mécanismes et propose des alternatives. Celles-ci sont dépendantes des choix politiques de l'éducation et sont d'autant plus urgentes que la marchandisation en cours de l'enseignement renforce les inégalités de départ. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Public cible : Enseignant / animateur Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1641 HIR EDU 189 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement HIRTT, Nico, - LOVERVAL (BELGIQUE) : LABOR, 2001, 95 P.
L'auteur attire l'attention sur la soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché en Europe. Il revient sur ce qu'il décrit comme les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation – "employabilité", "flexibilité", "formation tout au long de la vie", "apprendre à apprendre" – pour proposer aux enseignant·es un mouvement de résistance collective.
Titre : L'école prostituée : L'offensive des entreprises sur l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico HIRTT Editeur : LOVERVAL [BELGIQUE] : LABOR Année de publication : 2001 Collection : LIBERTE J'ECRIS TON NOM Importance : 95 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1587-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Entreprise ; Néolibéralisme ; Système éducatif ; Pédagogie ; Mouvement populaire ; Résistance ; Union européenne (UE)
Thésaurus Géographique
EuropeRésumé : L'auteur attire l'attention sur la soumission croissante de l'enseignement aux lois du marché en Europe. Il revient sur ce qu'il décrit comme les maîtres mots de la novlangue pédagogique néo-libérale dictée par l'OCDE ou la Commission européenne et relayée par nombre de responsables de l'éducation – "employabilité", "flexibilité", "formation tout au long de la vie", "apprendre à apprendre" – pour proposer aux enseignant·es un mouvement de résistance collective. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79930 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1651 HIR EDU 255 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible CDRADM1017 HIRSOC171 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]Tableau noir SELYS, Gérard de, HIRTT, Nico - BERCHEM ANVERS (BELGIQUE) : EPO, 1998, 119 P.
Les deux auteurs belges, journaliste pour l'un et enseignant pour l'autre, pointent du doigt les dangers de la privatisation de l'enseignement dans le monde.
Titre : Tableau noir : Résister à la privatisation de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard de SELYS ; Nico HIRTT Editeur : BERCHEM ANVERS [BELGIQUE] : EPO Année de publication : 1998 Importance : 119 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87262-134-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Enseignement ; Privatisation ; Éducation ; Politique nationaleRésumé : Les deux auteurs belges, journaliste pour l'un et enseignant pour l'autre, pointent du doigt les dangers de la privatisation de l'enseignement dans le monde. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52667 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43351 EDU autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible CDRADM1647 SEL EDU 254 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 215CDR SEL SOC 167 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible