
Titre : |
Le Caire : Mise en place d'une ville moderne 1867-1907 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Luc ARNAUD |
Editeur : |
ARLES : SINDBAD/ACTES SUD |
Année de publication : |
1998 |
Collection : |
LA BIBLIOTHEQUE ARABE |
Sous-collection : |
HOMMES ET SOCIETE |
Importance : |
444 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7427-1573-2 |
Note générale : |
Bibliographie, cartes, tableaux, plans. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Egypte ; Le caire Thésaurus Thématique CULTURE ; Architecture ; Production culturelle ; Histoire ; Urbanisation ; Assainissement ; Habitat ; Ville
|
Résumé : |
Avant même l'intervention des puissances occidentales Le Caire devient une ville moderne. A la fin du XIXe, en quelques décennies, sa surface et sa population doublent (650 000 habitants en 1907). En 1860, l'Egypte connaît une certaine croissance économique. Le khédive Ismaël lance alors de grands travaux d'urbanisation : fasciné par Paris et son développement sous la direction d'Haussmann, il recrute des ingénieurs français pour diriger les travaux. C'est un ingénieur français qui est chargé de l'administration des travaux publics. Plusieurs parcs et jardins sont également créés sous la responsabilité de paysagistes français. La ville subit alors de profondes transformations par la mise en place d'un réseau planifié de longues rues spacieuses qui diffèrent radicalement des ruelles étroites et tortueuses des vieux quartiers. De nombreux palais, des ponts sont construits et les rues sont pavées. Le khédive veut faire du Caire une capitale aussi prestigieuse que Paris, mais en 1876 la banqueroute des finances publiques et l'établissement du condominimum franco-anglais sur l'Egypte modifient le paysage urbain. La croissance ne repart qu'en 1890 sous l'impulsion d'investisseurs privés. L'infrastructure urbaine prend forme : l'eau, le gaz, l'éclairage se développent notamment dans les nouveaux quartiers. Les moyens de transport (omnibus, tramway et trains de banlieues) accélèrent ce processus de développement urbain. Au tournant du siècle, Le Caire s'est considérablement agrandi et modernisé au prix d'une opposition entre l'ancienne et la nouvelle ville. |
Type de contenu : |
essai, réflexion, analyse |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20853 |
|