Détail de l'auteur
Auteur Khadija MOHSEN-FINAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Tunisie, l'apprentissage de la démocratie 2011-2021 MOHSEN-FINAN, Khadija, - PARIS : NOUVEAU MONDE, 2021, 239 P.
Dix ans après la révolution, l'auteure dresse les grandes étapes de la transition démocratique en Tunisie. Elle décrit l'émergence des forces politiques dans un pays fragilisé par les luttes de pouvoir et les difficultés économiques, par la situation sécuritaire et par la pandémie. Les discussions sont fortes sur la place de l'islam dans la société et en politique, sur les droits des femmes, sur le rôle des institutions. Mal gouverné, le peuple tunisien se tourne vers des personnes extérieures au monde politique comme Kaïs Saïed, dont l'élection à la présidence de la République ouvre une nouvelle étape dans l'histoire du pays.
Titre : Tunisie, l'apprentissage de la démocratie 2011-2021 Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN Editeur : PARIS : NOUVEAU MONDE Année de publication : 2021 Importance : 239 P. Note générale : Chronologie ; bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Démocratisation ; Islam ; Gouvernance ; Révolution ; Crise politique ; Crise économique
Thésaurus Géographique
TunisieRésumé : Dix ans après la révolution, l'auteure dresse les grandes étapes de la transition démocratique en Tunisie. Elle décrit l'émergence des forces politiques dans un pays fragilisé par les luttes de pouvoir et les difficultés économiques, par la situation sécuritaire et par la pandémie. Les discussions sont fortes sur la place de l'islam dans la société et en politique, sur les droits des femmes, sur le rôle des institutions. Mal gouverné, le peuple tunisien se tourne vers des personnes extérieures au monde politique comme Kaïs Saïed, dont l'élection à la présidence de la République ouvre une nouvelle étape dans l'histoire du pays. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 33965 P 801 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Dissidents du Maghreb depuis les indépendances MOHSEN-FINAN, Khadija, VERMEREN, Pierre - PARIS : BELIN, 2018, 391 P.
En Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pouvoirs autoritaires ont pris place dès les indépendances. Les auteurs proposent une lecture de l'histoire politique du Maghreb à partir de l'examen des dissidences et donnent une visibilité à ces gens engagés contre le monopole politique et celui de l'expression. Les dissidences sont multiples : miroir inversé des politiques en cours, outils des pouvoirs tant nationaux qu'internationaux qui font jouer les uns contre les autres au gré de l'opportunité. Elles sont individuelles ou collectives, réprimées, refoulées ou absorbées. Les dissidents ont été les nationalistes, les gens de gauche, les islamistes. Aujourd'hui, sur les places et les réseaux sociaux, des Printemps arabes au Hirak, les dissidents sont les citoyens aspirant à la liberté et la justice sociale.
Titre : Dissidents du Maghreb depuis les indépendances Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN ; Pierre VERMEREN Editeur : PARIS : BELIN Année de publication : 2018 Autre Editeur : PARIS : HUMENSIS Importance : 391 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-410-00534-9 Note générale : Bibliographie, notes en fin d'ouvrage, chronologie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Opposition ; Résistance ; Droits humains ; Citoyenneté ; Liberté ; Dictature ; Société civile ; Syndicat ; Indépendance nationale ; Islam ; Mouvement populaire
Thésaurus Géographique
Maghreb ; Algérie ; Maroc ; TunisieRésumé : En Algérie, au Maroc et en Tunisie, des pouvoirs autoritaires ont pris place dès les indépendances. Les auteurs proposent une lecture de l'histoire politique du Maghreb à partir de l'examen des dissidences et donnent une visibilité à ces gens engagés contre le monopole politique et celui de l'expression. Les dissidences sont multiples : miroir inversé des politiques en cours, outils des pouvoirs tant nationaux qu'internationaux qui font jouer les uns contre les autres au gré de l'opportunité. Elles sont individuelles ou collectives, réprimées, refoulées ou absorbées. Les dissidents ont été les nationalistes, les gens de gauche, les islamistes. Aujourd'hui, sur les places et les réseaux sociaux, des Printemps arabes au Hirak, les dissidents sont les citoyens aspirant à la liberté et la justice sociale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80940 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36798 CM P 800 livre, album 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les Médias en Méditerranée : nouveaux médias, monde arabe et relations internationales MOHSEN-FINAN, Khadija, - ARLES : ACTES SUD, 2009/04, 400 P.
Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs (politique, judiciaire, financier, religieux) et pèsent directement sur les relations internationales. Cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes et particulièrement dans les pays arabes.
Titre : Les Médias en Méditerranée : nouveaux médias, monde arabe et relations internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN, Coordinateur Editeur : ARLES : ACTES SUD Année de publication : 2009/04 Autre Editeur : ALGER [ALGERIE] : BARZAKH Collection : ETUDES MEDITERRANEENNES Importance : 400 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7427-8266-6 Note générale : 21 auteurs. 5 grandes parties divisées en plusieurs chapitres :
* Appréhender le fait historique
* Réception et effets du message médiatique
* L'illusion de la liberté et de l'indépendance
* Le pouvoir de penser les relations internationales
* Médias et imaginaires politiques.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie ; Bassin méditerranéen ; Egypte ; France ; Italie ; Liban ; Maroc ; Palestine ; Pays arabes ; Syrie ; Tunisie
Thésaurus Thématique
INFORMATION ; Internet ; Média ; Presse ; Radio ; Télévision ; Accès à l'information ; Liberté d'expression ; PouvoirRésumé : Depuis les années 1990, la généralisation des télévisions satellitaires et l'avènement d'Internet ont bouleversé le paysage médiatique et contribué à une modification profonde du rapport entre les populations et l'information. Acteurs politiques à part entière, les médias entretiennent des liens à la fois conflictuels et ambigus avec les différents pouvoirs (politique, judiciaire, financier, religieux) et pèsent directement sur les relations internationales. Cet ouvrage se propose de mieux situer la place et le rôle des médias dans les sociétés méditerranéennes et particulièrement dans les pays arabes. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=47324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 39030 CM P/559 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible [texte imprimé]L'Algérie : une improbable sortie de crise ? MOHSEN-FINAN, Khadija, - PARIS : INSTITUT FRANÇAIS DES RELATIONS INTERNATIONALES (IFRI), 2002/03, 112 P.
Janvier 1992 : l'armée algérienne intervient pour stopper le processus électoral qui avait propulsé le FIS en première place depuis dix ans de crise. Cette étude analyse le passé récent et les perspectives d'avenir. Sur le plan économique, une libéralisation a commencé dans les années 1990 mais le système rentier lié aux hydrocarbures se perpétue. Pas de transparence ni de démocratie ; c'est la corruption qui règne. En revanche, la politique d'ajustement structurel édictée par le FMI en 1994 a accentué le chômage, l'inflation et la paupérisation. Sur le plan politique, l'armée a toujours la clé du pouvoir malgré les critiques qu'elle subit depuis 1988. Les partis, même ceux de l'opposition, sont discrédités aux yeux du peuple. L'explosion sociale est imminente ou effective en Kabylie avec cette dépolitisation de la société sur fond de crise économique et sociale. Un renouveau pourrait-il venir du sein de l'armée ? A.B. Ellyas l'espère mais n'en voit pas aujourd'hui de signe tangible.
Titre : L'Algérie : une improbable sortie de crise ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN, Coordinateur Editeur : PARIS : INSTITUT FRANÇAIS DES RELATIONS INTERNATIONALES (IFRI) Année de publication : 2002/03 Collection : NOTES DE L'IFRI, ISSN 1272-9914 num. 37 Importance : 112 P. Note générale : Ouvrage collectif de cinq journalistes politiques algériens, dont certains ne livrent qu'un pseudonyme. Dossier comprenant les articles suivants :
* L'échec de la Concorde civile : le retour de la violence ?
* Guérilla au sommet de l'Etat : changement, conservation ou restauration
* L'armée, nœud gordien de la crise algérienne
* Une économie entre rente et immobilisme.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Algérie
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Armée ; Violence ; Accord ; Paix ; Crise économique ; CorruptionRésumé : Janvier 1992 : l'armée algérienne intervient pour stopper le processus électoral qui avait propulsé le FIS en première place depuis dix ans de crise. Cette étude analyse le passé récent et les perspectives d'avenir. Sur le plan économique, une libéralisation a commencé dans les années 1990 mais le système rentier lié aux hydrocarbures se perpétue. Pas de transparence ni de démocratie ; c'est la corruption qui règne. En revanche, la politique d'ajustement structurel édictée par le FMI en 1994 a accentué le chômage, l'inflation et la paupérisation. Sur le plan politique, l'armée a toujours la clé du pouvoir malgré les critiques qu'elle subit depuis 1988. Les partis, même ceux de l'opposition, sont discrédités aux yeux du peuple. L'explosion sociale est imminente ou effective en Kabylie avec cette dépolitisation de la société sur fond de crise économique et sociale. Un renouveau pourrait-il venir du sein de l'armée ? A.B. Ellyas l'espère mais n'en voit pas aujourd'hui de signe tangible. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30621 CR 3539 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Sahara Occidental : les enjeux d'un conflit régional MOHSEN-FINAN, Khadija, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2000/07, 230 P.
Après un chapitre de présentation du territoire et de son histoire, l'auteure étudie la position des différents acteurs du conflit et la revendication d'une identité sahraouie par le Front Polisario. Elle montre ensuite l'évolution du conflit armé, de la guérilla à la guerre jusqu'au cessez-le-feu de 1991. Après vingt années de guerre de moins en moins intense, ce conflit régional n'a toujours pas trouvé d'issue définitive. Cependant, depuis le départ d'une partie du contingent de l'ONU (1996), on semble s'acheminer vers une solution négociée avec l'insertion des Sahraouis au Maroc par le biais de la décentralisation.
Titre : Sahara Occidental : les enjeux d'un conflit régional Type de document : texte imprimé Auteurs : Khadija MOHSEN-FINAN Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2000/07 Collection : CNRS HISTOIRE Importance : 230 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05514-9 Note générale : Index des signes, index général, bibliographie, chronologie, carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahara occidental ; Maroc ; Algérie ; Mauritanie ; Libye
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Droit international ; Droit des peuples ; Peuple sans État ; Frontière ; Colonisation ; Décolonisation ; Guerre ; Mouvement de libération nationale (MLN) ; Organisation des Nations unies (ONU) ; NationalismeRésumé : Après un chapitre de présentation du territoire et de son histoire, l'auteure étudie la position des différents acteurs du conflit et la revendication d'une identité sahraouie par le Front Polisario. Elle montre ensuite l'évolution du conflit armé, de la guérilla à la guerre jusqu'au cessez-le-feu de 1991. Après vingt années de guerre de moins en moins intense, ce conflit régional n'a toujours pas trouvé d'issue définitive. Cependant, depuis le départ d'une partie du contingent de l'ONU (1996), on semble s'acheminer vers une solution négociée avec l'insertion des Sahraouis au Maroc par le biais de la décentralisation. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35635 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32328 CM P/423 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible