Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (52)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]La durabilité de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes à l’épreuve du Covid-19 : cas de la ville de Meknès au Maroc - In : DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES, décembre 2022 (01/12/2022), VOL.13, N°2,
Cet article évalue la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes de la ville de Meknès au Maroc dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Durant cette crise, de nouvelles pratiques d’achat plus durables ont émergé. En effet, l'enquête auprès de 120 acteur·rices a révélé que la durabilité s’est améliorée de 30,73 points pendant la période de strict confinement. https://journals.openedition.org/developpementdurable/21266
[article]
Titre : La durabilité de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes à l’épreuve du Covid-19 : cas de la ville de Meknès au Maroc Type de document : document électronique Année de publication : 2022 Note générale : Article collectif.
Illustrations, bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Maroc
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Sécurité alimentaire ; Alimentation ; Commerce ; Fruit ; Légume ; Épidémie ; Étude de casRésumé : Cet article évalue la durabilité de la chaîne d’approvisionnement en fruits et légumes de la ville de Meknès au Maroc dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19. Durant cette crise, de nouvelles pratiques d’achat plus durables ont émergé. En effet, l'enquête auprès de 120 acteur·rices a révélé que la durabilité s’est améliorée de 30,73 points pendant la période de strict confinement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://journals.openedition.org/developpementdurable/21266 Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83023
in DEVELOPPEMENT DURABLE ET TERRITOIRES > VOL.13, N°2 (décembre 2022)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 11396 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible [texte imprimé]Patati Patata : Le monde des tubercules et légumes racines CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier), - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2022, 20 P.
Ce dossier est destiné aux animateur·rices et enseignant·es pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en s'intéressant, en particulier, aux tubercules et racines comestibles (pomme de terre, carotte, manioc, igname...). Il peut être utilisé pour préparer des activités pédagogiques avec des enfants à partir de 7 ans.
https://www.ritimo.org/IMG/pdf/introduction.pdf
Titre : Patati Patata : Le monde des tubercules et légumes racines Type de document : texte imprimé Auteurs : CDTM Montpellier (Centre de documentation tiers monde Montpellier) Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2022 Importance : 20 P. Présentation : ill. Note générale : Photographies, sources, ressources pédagogiques.
Ce dossier documentaire a été conçu et utilisé dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE 2021-2022 mené dans les restaurants scolaires de Montpellier.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Pomme de terre ; Igname ; Manioc ; Légume ; Production agricole ; Consommation ; Commerce équitable ; Agriculture biologique ; Souveraineté alimentaireRésumé : Ce dossier est destiné aux animateur·rices et enseignant·es pour sensibiliser les enfants aux questions de l'alimentation dans le monde en s'intéressant, en particulier, aux tubercules et racines comestibles (pomme de terre, carotte, manioc, igname...). Il peut être utilisé pour préparer des activités pédagogiques avec des enfants à partir de 7 ans. Type de contenu : dossier documentaire, dossier de presse Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur En ligne : https://www.ritimo.org/IMG/pdf/introduction.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85596 Exemplaires (8)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24339 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 27161 1.2 CDT autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 33778 EADSI DOS 67 autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 21531 CR53 AG 164 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible CL3784 3784 AG autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 66712 DOS 6 autres textes imprimés 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible 18980 PED autres textes imprimés 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 17731 ALIM CDT autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible Documents numériques
![]()
Patati Patata : le monde des tubercules et légumes racinesURL![]()
[outil pédagogique] : jeu Les légumes La petite boîte, - ROUEN : LA PETITE BOITE, 2021/09, Jeu des 7 familles
Ce jeu des 7 familles s'adresse aux enfants de cycle élémentaire. Sept familles de légumes sont à retrouver : les feuillus, les riquiquis, les allongés, les costauds, les imposteurs, les insolites et les indémodables. Chaque carte présente un légume. On y trouve la photo du légume, un descriptif et sa saisonnalité.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Les légumes Type de document : outil pédagogique Auteurs : La petite boîte Editeur : ROUEN : LA PETITE BOITE Année de publication : 2021/09 Importance : Jeu des 7 familles Présentation : 42 cartes de jeu Accompagnement : Règle du jeu ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36152-241-4 Note générale : À partir de 6 ans. Durée moyenne d'une partie : 15 minutes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Éducation à l'environnement ; Alimentation ; Santé ; LégumeRésumé : Ce jeu des 7 familles s'adresse aux enfants de cycle élémentaire. Sept familles de légumes sont à retrouver : les feuillus, les riquiquis, les allongés, les costauds, les imposteurs, les insolites et les indémodables. Chaque carte présente un légume. On y trouve la photo du légume, un descriptif et sa saisonnalité. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80144 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30041 ALIM/JEU/LEG autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Enigmes ? Fruits et légumes Bioviva, - MONTPELLIER : BIOVIVA, 2020, Jeu de plateau (2 à 6 joueur·ses)
Les joueur·ses sont amenés à deviner un légume ou un fruit recherché le plus rapidement possible à partir d'indices donnés. Le·a joueur·se ayant trouvé la bonne réponse tente de remporter un défi (mime, dessin, etc.) pour gagner des cartes. Ce jeu a pour objectif de faire découvrir ludiquement les différentes sortes de fruits et de légumes.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Enigmes ? Fruits et légumes Type de document : outil pédagogique Auteurs : Bioviva Editeur : MONTPELLIER : BIOVIVA Année de publication : 2020 Importance : Jeu de plateau (2 à 6 joueur·ses) Présentation : 80 cartes énigmes, 1 plateau de jeu, 1 jeton en bois Accompagnement : Règle du jeu Note générale : À partir de 7 ans. Durée moyenne d'une partie : 20 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Alimentation ; Fruit ; Légume ; Éducation à la santéRésumé : Les joueur·ses sont amenés à deviner un légume ou un fruit recherché le plus rapidement possible à partir d'indices donnés. Le·a joueur·se ayant trouvé la bonne réponse tente de remporter un défi (mime, dessin, etc.) pour gagner des cartes. Ce jeu a pour objectif de faire découvrir ludiquement les différentes sortes de fruits et de légumes. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82382 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 52877 ALIM/JEU/ENIG jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible LACJEU132 JEU 132 jeu, boîte de jeu 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Go les végétaux ! Sloli, - ROUBAIX : SLOLI, 2020, Jeu d'éveil (2 joueur·ses et plus)
C'est un jeu de rapidité et d'observation. Les joueur·ses retournent une carte fruits et légumes et une carte caractéristiques. Si la caractéristique concorde au fruit ou au légume illustré sur la carte, tous les joueur·ses doivent essayer de prendre le plus rapidement possible le totem correspondant à la caractéristique. Les caractéristiques indiquent la saison du légume ou du fruit, sa couleur ou s'il est un fruit ou un légume.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans)
Titre : Go les végétaux ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Sloli Editeur : ROUBAIX : SLOLI Année de publication : 2020 Importance : Jeu d'éveil (2 joueur·ses et plus) Présentation : 48 cartes fruits et légumes, 48 cartes caractéristiques, 3 totems, cartes mémo des saisons Format : Jeu de cartes Accompagnement : Règle de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3770016448055 Note générale : Durée du jeu : 30 mn., à partir de 6 ans. Cartes bilingues français-anglais. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Consommation responsable ; Produit agricole ; Fruit ; LégumeRésumé : C'est un jeu de rapidité et d'observation. Les joueur·ses retournent une carte fruits et légumes et une carte caractéristiques. Si la caractéristique concorde au fruit ou au légume illustré sur la carte, tous les joueur·ses doivent essayer de prendre le plus rapidement possible le totem correspondant à la caractéristique. Les caractéristiques indiquent la saison du légume ou du fruit, sa couleur ou s'il est un fruit ou un légume. Public cible : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Élémentaire (6-10 ans) Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 49885 ALIM/JEU/GO jeu, boîte de jeu 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Teropaïpaï : L'odyssée du potager YAMBA, Daniel, COUTON, Théo - NANTES : DR. JONQUILLE & MR. AIL (DJMA), 2020, Jeu de cartes (2 à 8 joueur·ses)
Chaque joueur·se doit créer un potager. Grâce aux cartes ressources, les joueur·ses peuvent transformer leur graine en plante. Mais ils·elles devront également associer judicieusement les plantes entre elles pour éloigner les ravageurs et attirer les insectes auxiliaires. Des événements viendront chaque année perturber la récolte ou la faire fructifier. Les bonnes réponses aux questions permettent de gagner de nouvelles ressources utiles pour le potager ou pour perturber celui des autres.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème
Permalink[article]Même importé et suremballé, il vaut mieux manger végétal GUEGEN, Jonathan - In : LES AUTRES POSSIBLES : LE MAP, mai-juin 2019 (01/05/2019), N°21, N.P.
Selon l'association nantaise Apala, pour réduire l'impact environnemental de l'alimentation humaine, il faut préférer les végétaux, maillons situés le plus bas dans la chaîne alimentaire donc les moins énergivores. Les végétaux sont des autotrophes, capables de produire de la matière organique avec du soleil, de l'eau et des minéraux. Selon de récentes études internationales sur les émissions de gaz à effet de serre liées au système alimentaire, le transport ne représente que 11 % des émissions, tandis que 83 % sont dus à la phase de production agricole animale : même suremballée et venant du bout du monde, une carotte a moins d'impact sur l'environnement qu'un steak bio produit localement et non emballé.
Permalink![]()
[texte imprimé]La tomate REBOUL, Anne-Laure, PENET, Régis - GRENOBLE : GLENAT, 2018/01, 91 P.
Dans une société d'un futur bétonné et sans verdure, une jeune femme a outrepassé les règles qu'elle est chargée normalement de faire strictement respecter par la population. Ayant découvert des graines de tomate lors de l'une de ses missions, elle les a fait pousser chez elle alors que les multinationales ont le monopole sur les semences. Elle a en outre volé de l'eau rationnée. Arrêtée, elle est jugée pour avoir mis en péril la sécurité de la communauté.
Permalink![]()
[texte imprimé]J'économise l'eau au potager ! : quand et comment arroser ? LECLERC, Blaise, - MENS : TERRE VIVANTE, 2017, 130 P.
Ce guide pratique explique quand et en quelles quantités arroser son potager. Il permet de comprendre les mécanismes en jeu, le rôle de l'eau dans les processus vitaux et son comportement dans le sol et dans la plante. Des techniques accessibles à tout public et des types d'arrosage complètent ce guide, ainsi que 30 fiches détaillant les besoins de différents légumes.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : mallette pédagogique Bisbrouille dans la tambouille Solidaris, - NAMUR (BELGIQUE) : SOLIDARIS, 2016, 1 guide d'utilisation (44 p.), 10 brise glace, 6 modules d'animation, 28 défis, 1 évaluation pour l'animateur, 22 ressources
Ce kit est un outil destiné à travailler les questions de l’alimentation avec un public adulte. L'alimentation est abordée sous l'angle du goût, de la santé et du respect à l'environnement. Il a comme objectifs de : réfléchir aux freins et leviers de l'accès à une alimentation de qualité ; expérimenter des nouvelles attitudes ; déculpabiliser par rapport aux messages normatifs de santé publique et ; débattre avec les participants de leurs moyens d’action.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
http://www.alimentationdequalite.be/outils/kit-pedagogique-alimentation.html
Permalink![]()
[texte imprimé]Dis, comment ça pousse ? GUIBERT, Françoise de, POLLET, Clémence - PARIS : LA MARTINIERE JEUNESSE, 2016/02, 74 P.
Cet album documentaire à destination des jeunes enfants présente soixante-dix fruits et légumes d'ici et d'ailleurs. Après une description du fruit ou du légume, l'auteur indique son lieu d'origine et explique comment il pousse et où il est cultivé.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Pic-assiette LIANCE, Bruno, - MONTREUIL : LES JOUETS LIBRES, 2016, Jeu de cartes (2 à 4 joueurs)
Jeu de cartes basé sur la nutrition pour apprendre, en s’amusant, à manger de tout et de manière équilibrée. L’objectif est d’être le premier à composer son menu varié et équilibré en moins de 7 fourchettes : entrée, plat, accompagnement, dessert et verre d’eau.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : mallette pédagogique Ludo Bio, des jeux pour en avoir dans la citrouille ! Bio Consom'acteurs, CLAIRICIA, Eden - LABEGE : ABEILLES GAMES ON DEMAND, 2015/03, 6 pions, 1 dé, 3 jeux : le jeu des animaux (13 cartes), le jeu de l'assiette (24 puzzle), le jeu de la fraise (plateau)
Les cinq jeux contenus dans la mallette Ludobio ont été conçus pour permettre aux enfants et aux jeunes de découvrir les spécificités de l’agriculture biologique de façon ludique, en abordant les questions de biodiversité, d’élevage, ainsi que des thématiques transverses comme l’équilibre alimentaire, le goût et la connaissance des aliments.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]Purin d'ortie et extraits végétaux : les conseils d'un pro pour un jardin en forme LYPHOUT, Jean-François, - PARIS : ULMER, 2015, 64 P.
Tous les conseils d'un professionnel pour fabriquer et utiliser les purins et autres extraits végétaux : Les principales plantes utiles et leur propriétés (ortie, consoude, prêle, fougère, ail...) ; Comment fabriquer un bon purin ; Les autres types d'extraits (décoction, infusion, macération) ; Bien les utiliser au jardin et au potager.
Permalink![]()
[document électronique]Cahier de jardinage adapté au milieu scolaire ISTASSE, François-Xavier, HAELTERMAN, David ; BARUFFOL, Sofia - SAINT GILLES (BELGIQUE) : LE DEBUT DES HARICOTS, 2014, 77 P.
Le cahier propose une méthodologie pour mener le projet collectif d'un jardin partagé. Il commence par impliquer plusieurs personnes dans l’école (professeurs, élèves, parents, direction, concierge) afin d'élargir les contributions des acteur·rices. Cette méthodologie se décompose en plusieurs étapes : rassembler toutes les personnes intéressées ; définir les objectifs du projet ; identifier les freins et les ressources ; définir la gestion du groupe porteur du projet ; garder le groupe ouvert aux nouveaux·elles venu·es potentiel·les. Une série de fiches pédagogiques accompagne toutes les étapes de la mise en place du potager. L'outil contient un calendrier des semis adapté au calendrier scolaire et des activités à mener au potager pour aborder les différentes matières scolaires en interdisciplinarité.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur
http://old.haricots.org/sites/default/files/images/20140930%20cahier%20jardinage.pdf
Permalink[document électronique]C'est bon GIRERD, Jacques-Rémy, - BOURG LES VALENCE : FOLIMAGE, 2013,
Complément en ligne du DVD "C'est bon" présentant les 26 épisodes de la série "C'est bon" : un programme éducatif au ton atypique sur la santé et l’alimentation. Sont disponibles en ligne : l'épisode 6 intitulé "Le bon rythme", un livret pédagogique "Pourquoi faire un jardin pédagogique ?", 8 affichettes téléchargeables sur des thèmes variés (l'eau, le sel, les céréales, etc.), un lien sur une application ludique à télécharger, la recette des crêpes et des fonds d'écran.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[vidéo]C'est bon - BOURG LES VALENCE : FOLIMAGE, 2013, 1 DVD, 70 mn.
Chaque sujet met en scène un aliment, un nutriment, un geste de bonne conduite alimentaire, un élément de réflexion diététique : la carotte, les épinards, une délicieuse histoire d'amour, l'ail, le sel, le bon rythme, le beurre, la bonne sou-soupe, la pomme de terre, le fromage râpé, l’œuf, le poireau, la ratatouille, le fer, le haricot sec, le haricot vert, les boissons, le concombre, le miel, le pain, le lait, les yaourts, le marché, les tomates, la meilleure façon de manger, le chou.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur;Maternelle (3-4-5 ans)
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Hortifolie's DANIEL, Stéphane, - RENNES : ARPLAY, 2013, Jeu de questions (2 à 12 joueurs)
Ce jeu est un répertoire de questions éducatives et ludiques sur les plantes, les fleurs et les animaux des jardins.
Public : Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[texte imprimé]Mon petit jardin WIEHLE, Katrin, - PARIS : HELIUM, 2013/07, N.P.
Ce bel imagier, 100 % nature, fait découvrir aux enfants la végétation et les animaux d'un jardin.
Permalink![]()
[texte imprimé]Bibi n'aime pas les légumes DIALLO, Muriel, - ABIDJAN (COTE D'IVOIRE) : CLASSIQUES IVOIRIENS, 2012, 19 P.
Bibi n'aime pas les légumes mais son papa l'initie au travail de la terre. Elle travaille dans le potager familial et apprend ainsi à aimer : choux, tomates et carottes, sans peur, malgré ce qu’on dit, d’être transformée en crapaud.
Permalink