Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]Céréales : les mils, meilleurs alliés d’une agriculture durable, nourricière et résiliente ? NJUKWE, Emmanuel - In : THE CONVERSATION, 2 mars 2023 (02/03/2023), 02/03/2023,
La famille des mils est originaire d’Afrique et d’Asie. La majeure partie de la production est aujourd’hui fournie par le sorgho ou "gros mil", cinquième céréale mondiale, principalement cultivée en Afrique, puis le mil perlé ou "petit mil", cultivé en Inde et en Afrique sahélienne. Pouvant être cultivés dans des conditions d’agriculture paysanne avec peu d’intrants sur des sols pauvres, les mils constituent l'aliment de base pour assurer la sécurité alimentaire des populations vivant dans les zones arides d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Aujourd'hui, le défi consiste à améliorer les systèmes d'agriculture vivrière, pour augmenter les rendements et réduire l’insécurité alimentaire, par l’amélioration variétale et un accès à des semences de qualité, la lutte antiparasitaire, une meilleure gestion de la fertilité des sols, le développement de la petite mécanisation et l’accès au crédit pour les agriculteur·rices. https://theconversation.com/cereales-les-mils-meilleurs-allies-dune-agriculture-durable-nourriciere-et-resiliente-199051
[article]
Titre : Céréales : les mils, meilleurs alliés d’une agriculture durable, nourricière et résiliente ? Type de document : document électronique Auteurs : David POT ; Emmanuel NJUKWE Année de publication : 2023 Note générale : Autres contributeurs : DUSSERRE, Julie ; NDOYE, Ousmane ; RAMI, Jean-François. Photographies, liens sitographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Agriculture vivrière ; Autosuffisance alimentaire ; Développement durable ; Mil ; Sécurité alimentaire
Thésaurus Géographique
Afrique ; Sahel ; Asie ; IndeRésumé : La famille des mils est originaire d’Afrique et d’Asie. La majeure partie de la production est aujourd’hui fournie par le sorgho ou "gros mil", cinquième céréale mondiale, principalement cultivée en Afrique, puis le mil perlé ou "petit mil", cultivé en Inde et en Afrique sahélienne. Pouvant être cultivés dans des conditions d’agriculture paysanne avec peu d’intrants sur des sols pauvres, les mils constituent l'aliment de base pour assurer la sécurité alimentaire des populations vivant dans les zones arides d’Afrique subsaharienne et d’Asie. Aujourd'hui, le défi consiste à améliorer les systèmes d'agriculture vivrière, pour augmenter les rendements et réduire l’insécurité alimentaire, par l’amélioration variétale et un accès à des semences de qualité, la lutte antiparasitaire, une meilleure gestion de la fertilité des sols, le développement de la petite mécanisation et l’accès au crédit pour les agriculteur·rices. En ligne : https://theconversation.com/cereales-les-mils-meilleurs-allies-dune-agriculture- [...] Format de la ressource électronique : web Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83079
in THE CONVERSATION > 02/03/2023 (2 mars 2023)[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 10674 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible ![]()
[vidéo]Eloge des mils : L'héritage africain DIABATÉ, Idriss ; AAPSI (Association africaine de production de sons et images) - MONTPELLIER : BIODIVERSITE ECHANGES ET DIFFUSION D'EXPERIENCES (BEDE), 2017, 1 DVD, 60 mn.
Les mils et le sorgho (gros mil) sont des céréales d'origine africaine. Ils sont cultivés et consommés par les communautés paysannes africaines depuis des millénaires, alors qu'ils ont disparu dans l'alimentation urbaine. Ce documentaire expose tous les aspects de la culture et de la consommation des mils à partir de nombreux témoignages recueillis dans les divers lieux de tournage. Dans un contexte de crises alimentaires aggravées par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mils représente une alternative nourricière précieuse puisqu'elles sont ancrées dans une histoire et des savoirs encore vivants.
Public :
Titre : Eloge des mils : L'héritage africain Type de document : vidéo Auteurs : Robert-Ali BRAC DE LA PERRIERE, Concepteur ; Idriss DIABATÉ, Metteur en scène, réalisateur ; AAPSI (Association africaine de production de sons et images), Producteur Editeur : MONTPELLIER : BIODIVERSITE ECHANGES ET DIFFUSION D'EXPERIENCES (BEDE) Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD, 60 mn. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Céréale ; Mil ; Crise alimentaire
Thésaurus Géographique
AfriqueRésumé : Les mils et le sorgho (gros mil) sont des céréales d'origine africaine. Ils sont cultivés et consommés par les communautés paysannes africaines depuis des millénaires, alors qu'ils ont disparu dans l'alimentation urbaine. Ce documentaire expose tous les aspects de la culture et de la consommation des mils à partir de nombreux témoignages recueillis dans les divers lieux de tournage. Dans un contexte de crises alimentaires aggravées par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mils représente une alternative nourricière précieuse puisqu'elles sont ancrées dans une histoire et des savoirs encore vivants. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73846 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 56752 CM V 334 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 14189 CR53 VID 180 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible PSS0481 AGRDIA dvd 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible ![]()
[texte imprimé]Marchés en crise : le conflit au Mali BARBELET, Véronique, DIALLO, Goita Marthe - LONDRES (ROYAUME UNI) : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG), 2015/10, 35 P.
Cette étude se penche sur l’impact que le récent conflit au Mali a eu sur les marchés dans le nord du pays. Les auteurs pensent que les agences humanitaires doivent analyser le marché de façon plus approfondie sur un certain nombre de questions, afin que les interventions humanitaires soutiennent réellement les marchés et les aident à fonctionner pendant les crises. De nombreuses organisations et agences humanitaires en sont conscientes et travaillent à améliorer leurs processus d’évaluation des marchés. Le document entre dans ce cadre et soutient cette évolution, en portant sur trois questions essentielles : comment les marchés et les acteurs du marché se sont adaptés pendant la crise ? Jusqu’à quelle mesure les populations ont fait preuve de résilience ou sont devenues vulnérables aux activités des marchés ? Comment l’aide humanitaire a affecté les marchés avec quels impacts sur les ménages ? La recherche a porté sur deux denrées de base qui s’échangent de manière significative dans les régions touchées par le conflit, le mil et le bétail.
https://cdn.odi.org/media/documents/10214.pdf
Titre : Marchés en crise : le conflit au Mali Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BARBELET, Coordinateur ; Goita Marthe DIALLO, Coordinateur Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : HUMANITARIAN POLICY GROUP (HPG) Année de publication : 2015/10 Autre Editeur : LONDRES [ROYAUME UNI] : OVERSEAS DEVELOPMENT INSTITUTE (ODI) Collection : HPG WORKING PAPER Importance : 35 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mali
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Aide humanitaire ; Marché local ; Commerce ; Conflit ; Bétail ; Mil ; Étude de casRésumé : Cette étude se penche sur l’impact que le récent conflit au Mali a eu sur les marchés dans le nord du pays. Les auteurs pensent que les agences humanitaires doivent analyser le marché de façon plus approfondie sur un certain nombre de questions, afin que les interventions humanitaires soutiennent réellement les marchés et les aident à fonctionner pendant les crises. De nombreuses organisations et agences humanitaires en sont conscientes et travaillent à améliorer leurs processus d’évaluation des marchés. Le document entre dans ce cadre et soutient cette évolution, en portant sur trois questions essentielles : comment les marchés et les acteurs du marché se sont adaptés pendant la crise ? Jusqu’à quelle mesure les populations ont fait preuve de résilience ou sont devenues vulnérables aux activités des marchés ? Comment l’aide humanitaire a affecté les marchés avec quels impacts sur les ménages ? La recherche a porté sur deux denrées de base qui s’échangent de manière significative dans les régions touchées par le conflit, le mil et le bétail. Type de contenu : essai, réflexion, analyse En ligne : https://cdn.odi.org/media/documents/10214.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69770 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20080 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 63313 GEO MAL BAR mar15 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[vidéo]Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal - CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA, 2008/12, 1 DVD, 80 mn.
Quatre films permettent de voir et de comprendre comment on se procure la nourriture, comment on la prépare, comment on la mange dans différents pays ; deux au Burkina Faso où l'alimentation est un problème permanent, un à Cuba où le système permet de se nourrir correctement, un au Népal dans deux villages qui vivent en quasi-autarcie. En complément, six petits films présentent des portraits ou des faits quotidiens au Burkina Faso.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal Type de document : vidéo Auteurs : Charles MARCOS, Metteur en scène, réalisateur Editeur : CASTELNAU LE LEZ : LAFI BALA Année de publication : 2008/12 Importance : 1 DVD, 80 mn. Accompagnement : 1 livret (24 p.) Note générale : DVD contenant :
* 4 films (7 à 24 mn. chacun)
* 6 courts-métrages (2 à 4 mn. chacun).
[NDLR : Livret contenant beaucoup d'informations].Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; Cuba ; Népal
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Alimentation ; Coutume alimentaire ; Eau ; Mil ; RizRésumé : Quatre films permettent de voir et de comprendre comment on se procure la nourriture, comment on la prépare, comment on la mange dans différents pays ; deux au Burkina Faso où l'alimentation est un problème permanent, un à Cuba où le système permet de se nourrir correctement, un au Népal dans deux villages qui vivent en quasi-autarcie. En complément, six petits films présentent des portraits ou des faits quotidiens au Burkina Faso. Type de contenu : film documentaire Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1164 Exemplaires (20)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2860 DVD 232 dvd 14 - CITIM (Caen) Disponible 46201 PEDA AGR dvd 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 2859 1.1 MAR dvd 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 2865 DVD-ALIM-45 dvd 29 - CICODES (Quimper) Disponible 2868 AS30 dvd 30 - PEUPLES SOLIDAIRES (Bagnols) Disponible 2857 CI DVD 11 dvd 31 - CIDES (Toulouse) Disponible 2854 CM V/126 dvd 34 - CDTM (Montpellier) Disponible DVD_1 DVD_Là-bas dvd 34 - LAFI BALA (Castelnau-Le-Lez) Disponible 2867 DVD/ALIM dvd 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible CK0018 DVD LAF dvd 40 - C KOI CA (Rion des Landes) Disponible MCM00144 MCM DVD AG LAF dvd 44 - MCM (Nantes) Disponible 2858 CD52 VID62 (DVD) dvd 52 - CDTM (Chaumont) Disponible 42146 CR53 VID 107 dvd 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible 2866 CLID DVD 33 dvd 54 - CLID (Nancy) Disponible 2863 COSI DVD/LAF/SEN dvd 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible 2861 DVD 19 dvd 72 - MONDE SOLIDAIRE (La Flèche) Disponible PSS0121 AGRLAF dvd 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 51962 RTM D74 dvd 83 - RTM (Draguignan) Disponible 2856 MDM AGR MAR dvd 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible LACDVD142 LACDVD dvd 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[vidéo]Yaapo : un puits pour Koumbé et Guénébana - MALI : JOSE AINOUZ, 2003, 1 DVD, 52 mn.
Au Mali, le contraste est saisissant entre les quatre mois de la saison des pluies et les huit mois de sécheresse qui suivent. Lorsque les eaux superficielles ont disparu, il est vital d'accéder aux eaux profondes de la nappe phréatique. Emu par la situation des villageois, un couple de touristes français a fondé l'association Villages Dogons, qui a financé la réalisation artisanale de deux puits, dont l'un de plus de 50 mètres de profondeur. Le film montre aussi la vie dans les villages, les femmes qui pilent le mil, les tisserands, et la fête, avec musique et danse, pour célébrer l'inauguration de ces puits de la solidarité.
Public :
Titre : Yaapo : un puits pour Koumbé et Guénébana Type de document : vidéo Auteurs : José AINOUZ, Metteur en scène, réalisateur Editeur : JOSE AINOUZ Année de publication : 2003 Collection : SERIE LIMITEE Importance : 1 DVD, 52 mn. Note générale : Ce film peut aussi se trouver dans un coffret "Un autre regard sur le pays Dogon", qui comprend trois documentaires. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Mali ; Pays dogon
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Accès à l'eau ; Agriculture ; Démographie ; Mil ; Milieu rural ; Sécheresse ; VillageRésumé : Au Mali, le contraste est saisissant entre les quatre mois de la saison des pluies et les huit mois de sécheresse qui suivent. Lorsque les eaux superficielles ont disparu, il est vital d'accéder aux eaux profondes de la nappe phréatique. Emu par la situation des villageois, un couple de touristes français a fondé l'association Villages Dogons, qui a financé la réalisation artisanale de deux puits, dont l'un de plus de 50 mètres de profondeur. Le film montre aussi la vie dans les villages, les femmes qui pilent le mil, les tisserands, et la fête, avec musique et danse, pour célébrer l'inauguration de ces puits de la solidarité. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1015 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 2478 DVD 214 dvd 14 - CITIM (Caen) Disponible 2477 DVD-INT-6 dvd 29 - CICODES (Quimper) Exclu du prêt ![]()
[texte imprimé]Contes animaux du pays mafa KOSACK, Godula, - PARIS : KARTHALA, 1997, 166 P.
Ces contes sont considérés comme le récit des évènements passés. En effet, à travers l'histoire des animaux, on découvre la culture Mafa (mode de vie) connue sous le nom de "Matakan". Les mafas habitent au Cameroun dans la partie centrale des monts Mandara. Ces contes sont représentés par des animaux incarnant des traits de caractères humains. Cette technique de rhétorique ou récit leur permet de critiquer quelqu'un sans avoir à l'affronter directement. Le préambule est nécessaire car sortis de leur contexte, il est difficile de les comprendre.
Permalink[texte imprimé]Artisanat alimentaire et consommation de bois de feu BROUTIN, Cécile, LAURA, Philippe - NOGENT SUR MARNE : BOIS DE FEU, 1992/12, N.P.
L'artisanat alimentaire qui regroupe des activités multiples, telles que la transformation des produits, la vente de plats et d'aliments préparés dans la rue ou la petite restauration, joue un rôle important dans les pays en développement. Il crée des emplois et offre des possibilités de revenus propres, notamment pour les femmes. Il assure également l'approvisionnement des centres urbains en produits traditionnels. Par ailleurs, les artisans de l'alimentation constitue un groupe relativement facile à toucher et motivé par d'éventuelles économies d'énergie : les dépenses liées à l'achat de bois sont élevées, alors que les bénéfices sont, en général, faibles. Une intervention auprès des artisans peut également produire un effet d'entraînement non négligeable sur les clients.
Permalink[texte imprimé]La lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel , - BAMAKO (MALI) : INSTITUT DU SAHEL (INSAH), 1992, 392 P.
Au cours du 2e séminaire sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel (Mali, 01/90), des communications ont été faites sur différents travaux de recherche menés depuis cinq ans, afin de mettre en œuvre des méthodes de lutte intégrée contre les nuisibles des cultures à partir des acquis actuels. Des axes prioritaires de recherche pour les cinq années suivantes ont été définis par des scientifiques internationaux participant à ce séminaire. Les nuisibles ainsi que les techniques de lutte contre ceux-ci sont exposés plante par plante.
Permalink[texte imprimé]La transformation des produits agricoles en zone tropicale : Approche technologique ASIEDU, J.J. Kojo Boafo, - WAGENINGEN (PAYS BAS) : CENTRE TECHNIQUE DE COOPERATION AGRICOLE ET RURALE (CTA), 1991, 335 P.
Ce manuel aborde tous les aspects de la transformation des produits agricoles suivants : manioc, cacao, noix de coco, café, arachide, maïs, huile de palme, sorgho, mil, soja, igname. Chaque produit est étudié à la lumière des méthodes de transformation traditionnelles. Les techniques, les équipements utilisés aussi bien que les propriétés physiques et chimiques des différents produits sont pris en considération. Les procédés de transformation modernes sont également passés en revue.
Permalink[texte imprimé]Mil, maïs, sorgho : techniques et alimentation au Sahel SAUTIER, Denis, O'DEYE, Michèle ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; ALTERSIAL (Alternatives technologiques et recherches sur les industries agricoles et alimentaires) ; CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel) - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 176 P.
Dans le contexte des années 80 (aggravation du déficit céréalier et de la dette extérieure), la valorisation des céréales locales est d'un grand intérêt. Les auteurs nous proposent ici une analyse des produits et des comportements alimentaires, des procédés de transformation et des filières économiques.
Permalink[texte imprimé]Conservation des grains en régions chaudes CEEMAT (Centre d'études et d'expérimentation du machinisme agricole et tropical), - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1988, 545 P.
Après une brève description des grains et des facteurs d'altération, ce manuel, destiné aux techniciens, étudie les principes de la conservation des denrées, le séchage, le stockage traditionnel (et son amélioration), le stockage en sac et en vrac, la désinsectisation et la conservation. Suivent ensuite quelques fiches signalétiques de produits.
Permalink![]()
[texte imprimé]Contes africains par monts et savanes KURURU-NDIMURUKUNDO, Barbara, GNONSOA, Angèle ; MBAITOUDJI, Mathieu - PARIS : NUBIA, 1988, 96 P.
Les contes du Burundi, de Côte d'ivoire et du Tchad ont tous la même finalité, à savoir la transmission de la sagesse des ancêtres. En effet, les contes du Burundi traitent de l'intelligence à travers l'histoire de l'enfant qui parle au sein de sa mère et désire sortir du ventre; mais aussi de l'intelligence de l'enfant qui sauve son père de la honte. Les contes de Côte d'Ivoire sont de contes "Wé" appelés Guéréé où les histoires sont un moyen de divertissement mais aussi un moyen d'éducation. Cette partie du livre traite de problèmes de société "Wé" à savoir les croyances et les rapports sociaux. Enfin, les contes Ngambay du Tchad parlent de l'alimentation, des relations entre les individus, tout en personnalisant les objets et les animaux.
Permalink[texte imprimé]VOL. 7. De la parcelle à la ville : la filière céréalière au Mali , - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1986/11, 133 P.
Stratégies alimentaires, restructuration du marché céréalier, relance des coopératives, projets de transformation des produits alimentaires sont autant de cadres de travail élaborés au Mali pour assurer une meilleure sécurité alimentaire dans le pays.
Permalink[texte imprimé]Mil, mil reviens-moi... MBIKE, Degilé, - PARIS : SERIEP, 1981, 56 P.
Ces contes traditionnels sont traduits de trois langues du Nord Cameroun : le zoulgo, le mada et le mouyang. Ils évoquent tous le mil, qui est à la base de l'alimentation traditionnelle.
Permalink[texte imprimé]Contes du Togo AGBETIAFA, Komla, NAMBOU, Yao - PARIS : CLE INTERNATIONAL, 1980, 111 P.
Cet ouvrage se compose de deux parties. La première parle des contes, alors que la deuxième présente des proverbes et des devinettes. Ce recueil permet à un enseignant de travailler sur le thème de la littérature avec un appui pédagogique, qui traite de morale, de rapports entre êtres humains et animaux. Certains personnages sont représentés par des animaux affublés d'un caractère humain.
Permalink[texte imprimé]Biomasse : comparaison des valorisations des sous-produits agricoles, pailles de mil, de riz et coques d'arachide GRET (Professionnels du développement solidaire), - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION, 1979, 300 P.
A partir de l'éventail des techniques disponibles pour la valorisation des résidus végétaux retenus (paille de mil et de riz, coques d'arachide, partiellement pour la balle de riz) une réflexion sur l'évaluation des critères de choix et les effets prévisibles de ces choix est menée en Afrique de l'Ouest.
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Bandes dessinées sur l'alimentation dans le monde Secours Catholique-Caritas France, - PARIS : SECOURS CATHOLIQUE CARITAS FRANCE, S.D., 8 feuilles A3
8 enfants racontent l'histoire de 8 produits agricoles différents utilisés dans leur régime alimentaire, le tout avec une pointe d'humour.
Public : Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink[outil pédagogique] : jeu Le jeu du labyrinthe Afrique verte, - MONTREUIL : AFRIQUE VERTE, , Jeu d'éveil
Ce jeu se présente comme un labyrinthe, celui-ci simule un grenier à travers lequel le joueur doit retrouver son chemin jusqu'au bol de mil dont il pourra se nourrir. Plusieurs solutions sont proposées : une seule est bonne. On peut trouver des informations supplémentaires en lisant l'histoire de Kipsi, le petit malien.
Public : Collège (11-14 ans);Cycle 3 (8-10 ans)
Permalink