Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Analyse géopolitique : L'instabilité des FATA et le commerce de l'opium AUBAIL, Aurore, VERDY, Nicolas - VENISSIEUX : BIOFORCE, 2013, 33 P.
Durant leur formation, les étudiants se doivent de réaliser un rapport de veille géopolitique à partir d'une hypothèse. Dans ce travail de recherche, les auteurs cherchent à valider ou réfuter l'hypothèse suivante en confrontant des sources contradictoires : L'instabilité des FATA au nord-ouest du Pakistan est volontairement maintenue pour faciliter le commerce transfrontalier de l'opium avec l'Afghanistan.
Titre : Analyse géopolitique : L'instabilité des FATA et le commerce de l'opium Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore AUBAIL ; Nicolas VERDY ; Jérôme GUILLAUMOT Editeur : VENISSIEUX : BIOFORCE Année de publication : 2013 Importance : 33 P. Note générale : Ce rapport a été rédigé dans le cadre d'une formation à l'Institut Bioforce.
FATA : Federally Administered Tribal Areas = régions tribales administrées fédéralement.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan ; Pakistan
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Commerce ; Développement économique ; Frontière ; Géopolitique ; Minorité ; Opium ; Trafic de drogue
Thésaurus Bioforce
Rapport d'analyse géopolitique - ESI ; Promotion 2012 Claude Lardy ; Formation Responsable de Projets Eau, Hygiène et Assainissement - RP EHARésumé : Durant leur formation, les étudiants se doivent de réaliser un rapport de veille géopolitique à partir d'une hypothèse. Dans ce travail de recherche, les auteurs cherchent à valider ou réfuter l'hypothèse suivante en confrontant des sources contradictoires : L'instabilité des FATA au nord-ouest du Pakistan est volontairement maintenue pour faciliter le commerce transfrontalier de l'opium avec l'Afghanistan. Type de contenu : thèse, mémoire, travail de recherche Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF00516 BIOF VG12/12 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Stratégies de lutte contre la filière des opiacés en Afghanistan DUFOUR, Charlotte, KAUFFMANN, Domitillle ; GRUNEWALD, François - PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD), 2010/06, 94 P.
Depuis la chute des talibans, le gouvernement afghan, à l'aide de la communauté internationale, a mis en place une stratégie visant à éradiquer la production, le trafic et la consommation d'opiacés. Cette stratégie se base sur l'interdiction et la répression, le développement d'activités alternatives, le traitement de la toxicomanie et le développement des capacités des institutions aux niveaux central et provençal. Malgré une baisse visible de la production d'opium depuis 2007, celle-ci ne semble pas définitive, de nombreux facteurs poussant les agriculteurs à continuer cette culture : des facteurs agro-écologiques, socio-économiques, et un savoir faire acquis depuis les premières productions dans les années 1990 dans le cadre de l'économie de guerre. Une grande partie de l'aide au développement extérieure est consacrée à la lutte contre le pavot, étant donné que l'Afghanistan est le plus grand producteur mondial d'opium. Peu de cultures alternatives ont réussi à s'imposer ; l'éducation et la sensibilisation souffrent d'une mauvaise coordination et d'une faible collaboration des chefs locaux. De plus l'arrestation des trafiquants n'est pas encore significative, la corruption aidant et la loi n'étant pas adaptée à la lutte contre la drogue. Il est tout de même à noter que les programmes de développement agricole et rural tendent tout de même petit à petit à s'imposer face à la production d'opium.
http://www.urd.org/wp-content/uploads/2018/10/Strategies_lutte_contre_opiaces_afghanistan.pdf
Titre : Stratégies de lutte contre la filière des opiacés en Afghanistan : Sommes-nous sur la bonne voie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte DUFOUR ; Domitillle KAUFFMANN ; François GRUNEWALD, Coordinateur Editeur : PLAISIANS : GROUPE URGENCE REHABILITATION DEVELOPPEMENT (GROUPE URD) Année de publication : 2010/06 Autre Editeur : PARIS : AGENCE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (AFD) Importance : 94 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Agriculture ; Aide au développement ; Lutte contre la drogue ; Opium ; Politique nationale ; Trafic de drogueRésumé : Depuis la chute des talibans, le gouvernement afghan, à l'aide de la communauté internationale, a mis en place une stratégie visant à éradiquer la production, le trafic et la consommation d'opiacés. Cette stratégie se base sur l'interdiction et la répression, le développement d'activités alternatives, le traitement de la toxicomanie et le développement des capacités des institutions aux niveaux central et provençal. Malgré une baisse visible de la production d'opium depuis 2007, celle-ci ne semble pas définitive, de nombreux facteurs poussant les agriculteurs à continuer cette culture : des facteurs agro-écologiques, socio-économiques, et un savoir faire acquis depuis les premières productions dans les années 1990 dans le cadre de l'économie de guerre. Une grande partie de l'aide au développement extérieure est consacrée à la lutte contre le pavot, étant donné que l'Afghanistan est le plus grand producteur mondial d'opium. Peu de cultures alternatives ont réussi à s'imposer ; l'éducation et la sensibilisation souffrent d'une mauvaise coordination et d'une faible collaboration des chefs locaux. De plus l'arrestation des trafiquants n'est pas encore significative, la corruption aidant et la loi n'étant pas adaptée à la lutte contre la drogue. Il est tout de même à noter que les programmes de développement agricole et rural tendent tout de même petit à petit à s'imposer face à la production d'opium. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : http://www.urd.org/wp-content/uploads/2018/10/Strategies_lutte_contre_opiaces_af [...] Format de la ressource électronique : fichier pdf Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49116 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 26105 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 39903 URD URD DUF str10 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible ![]()
[texte imprimé]Afghanistan : Opium de guerre, opium de paix LABROUSSE, Alain, - PARIS : MILLE ET UNE NUITS, 2005/11, 396 P.
En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. Actuellement, l'économie de la drogue représente environ 60 pour cent du PIB ; ce chiffre n'a jamais été égalé, même par la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne. L'auteur s'interroge donc sur le rôle que la production et le commerce de l'opium jouent dans une économie de post-conflit, mais aussi sur leur influence dans le processus de reconstruction de l'État. Il y a un risque que l'Afghanistan devienne un narco-État. Le président Hamid Karzaï s'est engagé devant la communauté internationale à lutter contre la culture du pavot. L'auteur éclaire les enjeux tant nationaux qu'internationaux, sans oublier que, pour certains pays occidentaux, la guerre contre la drogue est une justification supplémentaire pour intervenir dans ce pays.
Titre : Afghanistan : Opium de guerre, opium de paix Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABROUSSE Editeur : PARIS : MILLE ET UNE NUITS Année de publication : 2005/11 Importance : 396 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84205-897-5 Note générale : Notes par chapitre, glossaire, chronologie, liste des mouvements, partis et organisations, bibliographie, index géographique, index des noms propres et des organisations, carte. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afghanistan
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Argent de la drogue ; Drogue__1 ; Lutte contre la drogue ; Opium ; Politique nationale ; Produit agricole ; ReconstructionRésumé : En Afghanistan, l'opium a financé les guerres au cours des trois dernières décennies. Actuellement, l'économie de la drogue représente environ 60 pour cent du PIB ; ce chiffre n'a jamais été égalé, même par la Colombie, premier producteur mondial de cocaïne. L'auteur s'interroge donc sur le rôle que la production et le commerce de l'opium jouent dans une économie de post-conflit, mais aussi sur leur influence dans le processus de reconstruction de l'État. Il y a un risque que l'Afghanistan devienne un narco-État. Le président Hamid Karzaï s'est engagé devant la communauté internationale à lutter contre la culture du pavot. L'auteur éclaire les enjeux tant nationaux qu'internationaux, sans oublier que, pour certains pays occidentaux, la guerre contre la drogue est une justification supplémentaire pour intervenir dans ce pays. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39900 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 34766 URD GEO AFG LAB afg05 autres textes imprimés 26 - GROUPE URD (Plaisians) Disponible 34765 CM S/177 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 50705 MCM AS EC LAB livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La Chine du XIXe siècle à nos jours GODARD, Philippe, PILON, Pascal ; THOMAS, Elisabeth - PARIS : AUTREMENT JEUNESSE, 2004, 64 P.
Passée de 487 millions d'habitants en 1851 à plus de 1,3 milliards aujourd'hui, la Chine a connu tous les régimes politiques : l'empire, la république, la dictature, l'occupation japonaise et le communisme. Le parti communiste fondé en 1921 prend le relais de la lutte contre l'occupation japonaise et contre la misère des paysans. La République populaire de Chine impose un système communiste plus ou moins strict selon les périodes. La Chine actuelle s'ouvre à l'économie capitaliste, tout en maintenant le pouvoir absolu du parti communiste et l'absence de droits sociaux et politiques. le niveau de vie moyen s'améliore, mais de graves inégalités sociales surgissent.
Titre : La Chine du XIXe siècle à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe GODARD ; Pascal PILON ; Elisabeth THOMAS Editeur : PARIS : AUTREMENT JEUNESSE Année de publication : 2004 Collection : AUTREMENT JUNIOR HISTOIRE Importance : 64 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7467-0460-5 Note générale : Relecture scientifique par Jean-Luc Domenach. Index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Chine
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Société ; Population ; Pouvoir ; Dictature ; Culture ; Maoïsme ; Mondialisation ; Violence ; Droits humains ; Police ; Opium ; Impérialisme ; Bureaucratie ; CommunismeRésumé : Passée de 487 millions d'habitants en 1851 à plus de 1,3 milliards aujourd'hui, la Chine a connu tous les régimes politiques : l'empire, la république, la dictature, l'occupation japonaise et le communisme. Le parti communiste fondé en 1921 prend le relais de la lutte contre l'occupation japonaise et contre la misère des paysans. La République populaire de Chine impose un système communiste plus ou moins strict selon les périodes. La Chine actuelle s'ouvre à l'économie capitaliste, tout en maintenant le pouvoir absolu du parti communiste et l'absence de droits sociaux et politiques. le niveau de vie moyen s'améliore, mais de graves inégalités sociales surgissent. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3088 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 5945 J ASI autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible [texte imprimé]L'âme de la brousse ESME, Jean d', - PARIS : J FERENCZI & FILS, 1925, 160 P.
Aisance et désoeuvrement d'un groupe d'amis à Saigon, ancienne colonie française. L'un d'eux est nommé à un poste situé dans la brousse cambodgienne. Il y part avec sa femme mais, l'ennui, l'amour et la jalousie les entraînent dans la drogue.
Titre : L'âme de la brousse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d' ESME Editeur : PARIS : J FERENCZI & FILS Année de publication : 1925 Collection : LE LIVRE MODERNE ILLUSTRÉ Importance : 160 P. Note générale : Bois originaux (gravure) de Cosyns. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Vietnam ; Cambodge ; Saigon ; Hong kong
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Opium ; Conditions de vieRésumé : Aisance et désoeuvrement d'un groupe d'amis à Saigon, ancienne colonie française. L'un d'eux est nommé à un poste situé dans la brousse cambodgienne. Il y part avec sa femme mais, l'ennui, l'amour et la jalousie les entraînent dans la drogue. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41689 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 35845 CD52 CUL/ESM autres textes imprimés 52 - CDTM (Chaumont) Disponible