Détail de l'auteur
Auteur Vincent ROUSSEL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)



![]()
[texte imprimé]100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence ROUSSEL, Vincent, - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 2011/09, 232 P.
L'auteur s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence pendant la scolarité obligatoire (école primaire, collège). Il s'adresse aux personnes inquiètes de la montée de la violence en milieu scolaire, sous toutes ses formes et, qui réclament des moyens pour la prévenir. Ce livre répond aux questions : quels objectifs ? Quels moyens et quelles méthodes ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants à cette tâche ? Comment associer les parents ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? Les auteurs apportent des réponses argumentées à toutes ces questions.
Titre : 100 questions-réponses pour éduquer à la non-violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent ROUSSEL, Coordinateur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2011/09 Importance : 232 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-860-5 Note générale : Ouvrage collectif, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation à la paix ; Pédagogie ; Non-violence ; Système éducatif ; ÉducationRésumé : L'auteur s'attache principalement à traiter de l'éducation à la non-violence pendant la scolarité obligatoire (école primaire, collège). Il s'adresse aux personnes inquiètes de la montée de la violence en milieu scolaire, sous toutes ses formes et, qui réclament des moyens pour la prévenir. Ce livre répond aux questions : quels objectifs ? Quels moyens et quelles méthodes ? Comment trouver un temps spécifique dans des emplois du temps déjà bien remplis ? Qui peut s'occuper de cet enseignement ? Comment former les enseignants à cette tâche ? Comment associer les parents ? Quelle est la place de la sanction dans une telle perspective ? Comment évaluer l'évolution des comportements par rapport aux objectifs fixés ? Les auteurs apportent des réponses argumentées à toutes ces questions. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur;Adulte Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57325 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 66221 2.3 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 53794 COOP-ROUS autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 47861 G 1601 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 52927 MCM ECS ROU livre, album 44 - MCM (Nantes) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'apprentissage de la communication : Quinze fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix ROUSSEL, Vincent, - PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE, 2009/05, 87 P.
Une formation est proposée aux élèves pour développer leurs habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Les 15 fiches proposent des activités pour leur apprendre "la communication". Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention : objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : L'apprentissage de la communication : Quinze fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix Type de document : outil pédagogique Auteurs : Vincent ROUSSEL Editeur : PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE Année de publication : 2009/05 Importance : 87 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Non-violenceRésumé : Une formation est proposée aux élèves pour développer leurs habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Les 15 fiches proposent des activités pour leur apprendre "la communication". Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention : objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 63953 9.2 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'apprentissage du conflit : Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix ROUSSEL, Vincent, - PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE, 2009/05, 129 P.
Une formation est proposée aux élèves pour développer leurs habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Les 17 fiches proposent des activités pour leur apprendre "la gestion des conflits sans violence". Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention : objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème
Titre : L'apprentissage du conflit : Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix Type de document : outil pédagogique Auteurs : Vincent ROUSSEL Editeur : PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE Année de publication : 2009/05 Importance : 129 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Conflit ; Violence ; Éducation à la paix ; Non-violenceRésumé : Une formation est proposée aux élèves pour développer leurs habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Les 17 fiches proposent des activités pour leur apprendre "la gestion des conflits sans violence". Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention : objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans);6ème/5ème Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68641 9.1 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'apprentissage du conflit : Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix ROUSSEL, Vincent, - PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE, 2009/04, 130 P.
Une formation est proposée aux élèves pour développer leurs habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Les 17 fiches proposent des activités pour leur apprendre à gérer les conflits. Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention : objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire.
Public : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans)
Titre : L'apprentissage du conflit : Treize fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix Type de document : outil pédagogique Auteurs : Vincent ROUSSEL Editeur : PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE Année de publication : 2009/04 Importance : 130 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Non-violence ; Éducation à la paix ; PsychologieRésumé : Une formation est proposée aux élèves pour développer leurs habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble. Les 17 fiches proposent des activités pour leur apprendre à gérer les conflits. Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention : objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 68642 2.3 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix ROUSSEL, Vincent, - PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE, 2009/05,
Ces dossiers pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix proposent aux élèves une formation qui développe chez eux des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble.
Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention: objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Titre : Fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix : l apprentissage de la coopération Type de document : outil pédagogique Auteurs : Vincent ROUSSEL Editeur : PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE Année de publication : 2009/05 Note générale : dossier pédagogique:
- l'apprentissage de la coopération (13 fiches)
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Sexisme ; Égalité sociale ; Minorité ; Droits des femmesRésumé : Ces dossiers pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix proposent aux élèves une formation qui développe chez eux des habilités psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du bien vivre ensemble.
Chaque fiche détaille le déroulé de l'intervention: objectif, mots-clés, type d'animation, niveau scolaire, durée, nombre de séances et matériel nécessaire.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57823 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48706 10.1 ROU autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Dix-sept fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité ROUSSEL, Vincent, - PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE, 2008, 113 P.
Ce dossier propose 17 fiches pédagogiques à mettre en œuvre pour l'apprentissage de la mixité à l'école primaire et au collège pour favoriser le vivre ensemble en s'affranchissant des préjugés sexistes et de genre.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
http://ienlievin.etab.ac-lille.fr/fichier/mixicite/fiches-mixite.pdf
Permalink[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique L'apprentissage du genre : Dix-sept fiches pédagogiques pour l'éducation à la non-violence et à la paix ROUSSEL, Vincent, - PARIS : COORDINATION FRANÇAISE POUR LA DECENNIE, 2007/09, 115 P.
Ces fiches pédagogiques visent à éduquer à la non-violence, l'apprentissage du genre et l'égalité hommes-femmes. Elles traitent des stéréotypes et préjugés sur le genre et les rôles sociaux attribués à chacun des deux sexes. ELles tentent de les déconstruire et d'apporter à toutes et tous une vision d'ensemble critique et un respect de l'autre.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Élémentaire (6-10 ans);Collège (11-14 ans)
Permalink[texte imprimé]Martin Luther King : contre toutes les exclusions ROUSSEL, Vincent, - PARIS : DESCLÉE DE BROUWER (DDB), 1994, 146 P.
Pour combattre le racisme et la ségrégation aux Etats Unis, Martin Luther King a choisi le sillage de Gandhi et sa stratégie non-violente. Cela l'a conduit de la lutte pour les droits civiques au combat contre la pauvreté et contre la guerre du Vietnam.
Permalink