Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[document électronique]Le semis à sec et l’enrobage des semences au Burkina Faso MATHIEU, Bertrand, AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières) - LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF), 2021, 5 P.
À partir des grandes sécheresses des années 1970-80, la région du Sahel a connu une dégradation des conditions climatiques, caractérisée par un recul de 10 jours en moyenne de la saison des pluies. Le semis à sec constitue une voie d’adaptation au changement climatique largement développée dans cette région. Pour éviter la prédation par les oiseaux et les insectes et limiter l'usage de produits chimiques coûteux et dangereux sur le plan environnemental et sanitaire, une technique d’enrobage des semences lors du semis à sec a été mise au point par L’Association pour la recherche et la formation en agroécologie (ARFA) et le collectif CASE Burkina. À partir de 2017, cette expérience s’est poursuivie en partenariat avec Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) pour parvenir à une mécanisation de l’enrobage des semences. Les résultats positifs (nombre croissant de paysan·nes adoptant cette pratique, économie confirmée de semences, faible utilisation d'intrants) sont encourageants, en particulier pour les semences de sorgho.
Public :
https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/avsf_action-innovante_enrobage_semences_burkina_faso_oct2021_vf.pdf
Titre : Le semis à sec et l’enrobage des semences au Burkina Faso : Des pratiques qui permettent d’améliorer l’efficience d’utilisation de l’eau de pluie face à la dégradation de la pluviométrie au Sahel Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand MATHIEU ; AVSF (Agronomes et vétérinaires sans frontières), Coordinateur Editeur : LYON : AGRONOMES ET VETERINAIRES SANS FRONTIERES (AVSF) Année de publication : 2021 Collection : ACTION INNOVANTE Importance : 5 P. Présentation : ill. ; fig. Format : fichier pdf Note générale : Ce rapport présente les résultats d’une action engagée de 2017 à 2020 dans les régions de l’Est et du Nord du Burkina Faso, en partenariat avec l’Association pour la recherche et la formation en agroécologie (ARFA) et le collectif CASE Burkina, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD). Une carte, encadrés, tableaux, photographies, notes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agroécologie ; Changement climatique ; Sécheresse ; Semence ; Sorgho ; Technique agricole
Thésaurus Géographique
Burkina Faso ; SahelRésumé : À partir des grandes sécheresses des années 1970-80, la région du Sahel a connu une dégradation des conditions climatiques, caractérisée par un recul de 10 jours en moyenne de la saison des pluies. Le semis à sec constitue une voie d’adaptation au changement climatique largement développée dans cette région. Pour éviter la prédation par les oiseaux et les insectes et limiter l'usage de produits chimiques coûteux et dangereux sur le plan environnemental et sanitaire, une technique d’enrobage des semences lors du semis à sec a été mise au point par L’Association pour la recherche et la formation en agroécologie (ARFA) et le collectif CASE Burkina. À partir de 2017, cette expérience s’est poursuivie en partenariat avec Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF) pour parvenir à une mécanisation de l’enrobage des semences. Les résultats positifs (nombre croissant de paysan·nes adoptant cette pratique, économie confirmée de semences, faible utilisation d'intrants) sont encourageants, en particulier pour les semences de sorgho. Type de contenu : rapport, rapport d'activités En ligne : https://www.inter-reseaux.org/wp-content/uploads/avsf_action-innovante_enrobage_ [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83238 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 22506 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 28153 CD75 DE document électronique 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Plantes d'hier, d'aujourd'hui et de demain : Dossier de la mission connaissance et amélioration des plantes CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), - PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD), 1995, 71 P.
Du fait que les gains de rendement et de production des produits agricoles de base ont fléchi dans la zone intertropicale durant la dernière décennie et que, d'autre part, la population de ces régions ne cesse de croître, il apparaît urgent de mener des recherches pour l'amélioration des espèces existantes. Il faut en fait engager une "révolution doublement verte", qui allie une meilleure rentabiblité au respect de l'environnement. Dans cette optique, ce document du CIRAD passe en revue une quinzaine de produits agricoles de base, en développant pour chacun d'eux leur évolution commerciale, géographique et génétique au cours des siècles passés, leur situation actuelle et les défis à venir pour la recherche.
Titre : Plantes d'hier, d'aujourd'hui et de demain : Dossier de la mission connaissance et amélioration des plantes Type de document : texte imprimé Auteurs : CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) Editeur : PARIS : CENTRE DE COOPERATION INTERNATIONALE EN RECHERCHE AGRONOMIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT (CIRAD) Année de publication : 1995 Collection : NOTES ET DOCUMENTS num. 20 Importance : 71 P. Note générale : Ce document existe en anglais : "Plants : Yesterday, Today and Tomorrow : Document of the Plant Breeding Unit". Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Amérique du Sud ; Amérique centrale ; Asie du Sud-Est
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Zone tropicale ; Agronomie ; Produit agricole ; Agrume ; Arachide ; Banane ; Cacao ; Café ; Canne à sucre ; Noix de coco ; Coton ; Caoutchouc ; Maïs ; Huile et oléagineux ; Riz ; Sorgho ; Biotechnologie ; Génétique ; Amélioration ; AnanasRésumé : Du fait que les gains de rendement et de production des produits agricoles de base ont fléchi dans la zone intertropicale durant la dernière décennie et que, d'autre part, la population de ces régions ne cesse de croître, il apparaît urgent de mener des recherches pour l'amélioration des espèces existantes. Il faut en fait engager une "révolution doublement verte", qui allie une meilleure rentabiblité au respect de l'environnement. Dans cette optique, ce document du CIRAD passe en revue une quinzaine de produits agricoles de base, en développant pour chacun d'eux leur évolution commerciale, géographique et génétique au cours des siècles passés, leur situation actuelle et les défis à venir pour la recherche. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11995 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16811 CRD 25104 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible 16812 CRD 25105 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Artisanat alimentaire et consommation de bois de feu BROUTIN, Cécile, LAURA, Philippe - NOGENT SUR MARNE : BOIS DE FEU, 1992/12, N.P.
L'artisanat alimentaire qui regroupe des activités multiples, telles que la transformation des produits, la vente de plats et d'aliments préparés dans la rue ou la petite restauration, joue un rôle important dans les pays en développement. Il crée des emplois et offre des possibilités de revenus propres, notamment pour les femmes. Il assure également l'approvisionnement des centres urbains en produits traditionnels. Par ailleurs, les artisans de l'alimentation constitue un groupe relativement facile à toucher et motivé par d'éventuelles économies d'énergie : les dépenses liées à l'achat de bois sont élevées, alors que les bénéfices sont, en général, faibles. Une intervention auprès des artisans peut également produire un effet d'entraînement non négligeable sur les clients.
Titre : Artisanat alimentaire et consommation de bois de feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile BROUTIN ; Philippe LAURA Editeur : NOGENT SUR MARNE : BOIS DE FEU Année de publication : 1992/12 Autre Editeur : MONTPELLIER : ALTERNATIVES TECHNOLOGIQUES ET RECHERCHE EN SYSTEMES ALIMENTAIRES (ALTERSYAL) Importance : N.P. Note générale : Bibliographie.
Document se présentant sous la forme de fiches et de deux dossiers.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Bois de feu ; Artisanat ; Alimentation ; Maïs ; Sorgho ; Mil ; Céréale ; Bière ; Manioc ; Sucre ; Canne à sucre ; Huile et oléagineux ; Technologie appropriée ; ÉnergieRésumé : L'artisanat alimentaire qui regroupe des activités multiples, telles que la transformation des produits, la vente de plats et d'aliments préparés dans la rue ou la petite restauration, joue un rôle important dans les pays en développement. Il crée des emplois et offre des possibilités de revenus propres, notamment pour les femmes. Il assure également l'approvisionnement des centres urbains en produits traditionnels. Par ailleurs, les artisans de l'alimentation constitue un groupe relativement facile à toucher et motivé par d'éventuelles économies d'énergie : les dépenses liées à l'achat de bois sont élevées, alors que les bénéfices sont, en général, faibles. Une intervention auprès des artisans peut également produire un effet d'entraînement non négligeable sur les clients. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 12302 CD ENERGIE DOSSIER autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]La lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel , - BAMAKO (MALI) : INSTITUT DU SAHEL (INSAH), 1992, 392 P.
Au cours du 2e séminaire sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel (Mali, 01/90), des communications ont été faites sur différents travaux de recherche menés depuis cinq ans, afin de mettre en œuvre des méthodes de lutte intégrée contre les nuisibles des cultures à partir des acquis actuels. Des axes prioritaires de recherche pour les cinq années suivantes ont été définis par des scientifiques internationaux participant à ce séminaire. Les nuisibles ainsi que les techniques de lutte contre ceux-ci sont exposés plante par plante.
Titre : La lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel Type de document : texte imprimé Editeur : BAMAKO [MALI] : INSTITUT DU SAHEL (INSAH) Année de publication : 1992 Autre Editeur : MONTROUGE : JOHN LIBBEY EUROTEXT (JLE) Importance : 392 P. ISBN/ISSN/EAN : 0-86196-373-8 Note générale : Compte-rendu du 2e séminaire sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel, qui s'est tenu à Bamako, au Mali, du 4 au 9 janvier 1990. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahel ; Mali
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture vivrière ; Agriculture maraîchère ; Technique agricole ; Protection des cultures ; Mil ; Riz ; Sorgho ; Maïs ; CéréaleRésumé : Au cours du 2e séminaire sur la lutte intégrée contre les ennemis des cultures vivrières dans le Sahel (Mali, 01/90), des communications ont été faites sur différents travaux de recherche menés depuis cinq ans, afin de mettre en œuvre des méthodes de lutte intégrée contre les nuisibles des cultures à partir des acquis actuels. Des axes prioritaires de recherche pour les cinq années suivantes ont été définis par des scientifiques internationaux participant à ce séminaire. Les nuisibles ainsi que les techniques de lutte contre ceux-ci sont exposés plante par plante. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32056 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59245 AFR/IDS autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [texte imprimé]Le sorgho CHANTEREAU, Jacques, NICOU, Robert - PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE, 1991, 159 P.
Le sorgho est économiquement la 5e céréale mondiale. Ses qualités naturelles le destinent d'abord aux zones tropicales relativement sèches, où il constitue l'une des principales cultures vivrières. En raison des progrès génétiques et agronomiques, il s'est aussi fait une place dans les régions tempérées chaudes où il sert essentiellement à l'alimentation animale. L'ouvrage traite de la morphologie, de la physiologie, de l'amélioration variétale et de l'utilisation des sorghos. Les auteurs apportent des conseils aux intervenants, agriculteurs et acteurs du développement, de la zone tropicale.
Titre : Le sorgho Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques CHANTEREAU ; Robert NICOU Editeur : PARIS : MAISONNEUVE ET LAROSE Année de publication : 1991 Collection : LE TECHNICIEN D'AGRICULTURE TROPICALE, ISSN 0298-3540 num. 18 Importance : 159 P. Présentation : ill. ; fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7068-1023-7 Note générale : Cartes, dessins, photos, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture vivrière ; Alimentation ; Sorgho ; Production agricole ; Technique agricole ; Zone tropicaleRésumé : Le sorgho est économiquement la 5e céréale mondiale. Ses qualités naturelles le destinent d'abord aux zones tropicales relativement sèches, où il constitue l'une des principales cultures vivrières. En raison des progrès génétiques et agronomiques, il s'est aussi fait une place dans les régions tempérées chaudes où il sert essentiellement à l'alimentation animale. L'ouvrage traite de la morphologie, de la physiologie, de l'amélioration variétale et de l'utilisation des sorghos. Les auteurs apportent des conseils aux intervenants, agriculteurs et acteurs du développement, de la zone tropicale. Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54356 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 970-1 BIOF AGR 40 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Exclu du prêt [texte imprimé]La transformation des produits agricoles en zone tropicale : Approche technologique ASIEDU, J.J. Kojo Boafo, - WAGENINGEN (PAYS BAS) : CENTRE TECHNIQUE DE COOPERATION AGRICOLE ET RURALE (CTA), 1991, 335 P.
Ce manuel aborde tous les aspects de la transformation des produits agricoles suivants : manioc, cacao, noix de coco, café, arachide, maïs, huile de palme, sorgho, mil, soja, igname. Chaque produit est étudié à la lumière des méthodes de transformation traditionnelles. Les techniques, les équipements utilisés aussi bien que les propriétés physiques et chimiques des différents produits sont pris en considération. Les procédés de transformation modernes sont également passés en revue.
Permalink[texte imprimé]Mil, maïs, sorgho : techniques et alimentation au Sahel SAUTIER, Denis, O'DEYE, Michèle ; OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) ; ALTERSIAL (Alternatives technologiques et recherches sur les industries agricoles et alimentaires) ; CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel) - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 176 P.
Dans le contexte des années 80 (aggravation du déficit céréalier et de la dette extérieure), la valorisation des céréales locales est d'un grand intérêt. Les auteurs nous proposent ici une analyse des produits et des comportements alimentaires, des procédés de transformation et des filières économiques.
Permalink[texte imprimé]Les aventures de Bakame TIRAN, Michel, - NICE : CENTRE REGIONAL DE DOCUMENTATION PEDAGOGIQUE (CRDP) NICE, 1988, 35 P.
Avec sa ruse, Bakame va obtenir tout ce qu'il désire à savoir les récoltes, la vache et même la fille du roi en mariage.
Permalink[texte imprimé]Conservation des grains en régions chaudes CEEMAT (Centre d'études et d'expérimentation du machinisme agricole et tropical), - PARIS : MINISTERE DE LA COOPERATION ET DU DEVELOPPEMENT, 1988, 545 P.
Après une brève description des grains et des facteurs d'altération, ce manuel, destiné aux techniciens, étudie les principes de la conservation des denrées, le séchage, le stockage traditionnel (et son amélioration), le stockage en sac et en vrac, la désinsectisation et la conservation. Suivent ensuite quelques fiches signalétiques de produits.
Permalink[texte imprimé]Offre de biens manufacturés et développement agricole : le cas du Mozambique AZAM, Jean-Paul, FAUCHER, Jean-Jacques ; OCDE, Centre de développement - PARIS : ORGANISATION DE COOPERATION ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUES (OCDE), 1988, P. 82-172
L'étude aborde les sujets suivants : la crise macroéconomique au Mozambique, l'organisation de la production agricole et la commercialisation, l'analyse quantitative de six produits agricoles.
Permalink[texte imprimé]VOL. 7. De la parcelle à la ville : la filière céréalière au Mali , - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1986/11, 133 P.
Stratégies alimentaires, restructuration du marché céréalier, relance des coopératives, projets de transformation des produits alimentaires sont autant de cadres de travail élaborés au Mali pour assurer une meilleure sécurité alimentaire dans le pays.
Permalink