Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Sur les eaux noires du fleuve LEMOINE, Maurice, - PARIS : DON QUICHOTTE, 2013/03, 450 P.
En coulisses, politiciens, militaires, élites économiques et grands propriétaires terriens manœuvrent pour éradiquer la plus vieille guérilla d’Amérique latine, mais aussi toute contestation sociale. Arrivant à Bogotá, les journalistes enquêtent : le pouvoir et les élites sont-ils aussi démocratiques qu’ils le prétendent ? Qui sont et que font les paramilitaires ? Qui les appuie ? Les guérilleros des FARC sont-ils de simples « terroristes » doublés de narcotrafiquants ? À Vistabonita, un village perdu au cœur de la jungle, paysans et cultivateurs de coca s’accommodent de la présence des guérilleros. Dans cette région isolée, ceux-ci suppléent au gouvernement et récoltent l’impôt.
Or la guerre les rattrape le jour où les paramilitaires, avec la complicité de l’armée et de l’État, décident de reconquérir la région.
Titre : Sur les eaux noires du fleuve Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice LEMOINE Editeur : PARIS : DON QUICHOTTE Année de publication : 2013/03 Importance : 450 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35949-101-2 Note générale : Ce roman se déroule en 2002, l'année de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt et de rupture des négociations guérillas-gouvernement. Il est publié en mars 2013 alors qu'en octobre dernier, de nouvelles négociations de paix ont débuté, à Cuba, entre le gouvernement colombien et les Farc (Forces armées révolutionaires de Colombie). En s’appuyant sur une grande connaissance de cette guerre sans merci, l'auteur nous fait vivre de l’intérieur une guerre sans merci, permettant de comprendre les dessous de l’actuelle négociation. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
PAIX ; Lutte armée ; Roman ; Milice ; Trafic de drogue ; Coca ; Négociation ; Lutte populaire
Thésaurus Géographique
ColombieRésumé : En coulisses, politiciens, militaires, élites économiques et grands propriétaires terriens manœuvrent pour éradiquer la plus vieille guérilla d’Amérique latine, mais aussi toute contestation sociale. Arrivant à Bogotá, les journalistes enquêtent : le pouvoir et les élites sont-ils aussi démocratiques qu’ils le prétendent ? Qui sont et que font les paramilitaires ? Qui les appuie ? Les guérilleros des FARC sont-ils de simples « terroristes » doublés de narcotrafiquants ? À Vistabonita, un village perdu au cœur de la jungle, paysans et cultivateurs de coca s’accommodent de la présence des guérilleros. Dans cette région isolée, ceux-ci suppléent au gouvernement et récoltent l’impôt.
Or la guerre les rattrape le jour où les paramilitaires, avec la complicité de l’armée et de l’État, décident de reconquérir la région.Type de contenu : littérature Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63505 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 55644 CDATM 3555 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Exclu du prêt [texte imprimé]La légende de la coca : mythes et réalités HURTADO GUMUCIO, Jorge, - PARIS : LEZARD, 1997, 136 P.
La feuille de coca est utilisée par les indiens d'Amérique du Sud depuis plus de 4 500 ans. La coca était considérée comme une plante sacrée dotée de pouvoirs magiques. Les transformations économiques engendrées par la colonisation ont fini par faire de la feuille une valeur d'échange. Elle jouait un rôle essentiel dans la production vivrière. Actuellement son usage traditionnel s'est étendu à la Bolivie, Pérou, au nord de l'Argentine et une partie de la Colombie. Pour les indiens elle est au centre des domaines économiques et sociaux, ainsi que des pratiques magiques. L'ouvrage s'intéresse aussi aux aspects scientifiques de la coca puis du chlorhydrate de cocaïne, les deux dernières parties de l'ouvrage traitant de l'industrie de la coca aux Etats-Unis et de la pharmacodépendance. Ce livre de Jorge Hurtado traite des effets sur l'organisme humain de la feuille de coca et de ses dérivés, ainsi que des raisons qui poussent à en consommer, en ayant pour objectif de comprendre ce paradoxe : pourquoi les indiens des Andes, qui consomment la coca depuis la nuit des temps ne présentent aucuns symptômes de dépendance ou de dégénérescence qui sont souvent le lot des cocaïnomanes occidentaux ?
Titre : La légende de la coca : mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge HURTADO GUMUCIO Editeur : PARIS : LEZARD Année de publication : 1997 Importance : 136 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910718-11-4 Note générale : Photos, illustrations couleurs, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Pérou ; États-Unis ; Bolivie ; Colombie ; Potosi
Thésaurus Thématique
SANTÉ ; Drogue__1 ; Toxicomanie ; Argent de la drogue ; Lutte contre la drogue ; Trafic de drogue ; Médecine ; Psychiatrie ; Industrie ; Société ; Répression ; Culture ; Acculturation ; CocaRésumé : La feuille de coca est utilisée par les indiens d'Amérique du Sud depuis plus de 4 500 ans. La coca était considérée comme une plante sacrée dotée de pouvoirs magiques. Les transformations économiques engendrées par la colonisation ont fini par faire de la feuille une valeur d'échange. Elle jouait un rôle essentiel dans la production vivrière. Actuellement son usage traditionnel s'est étendu à la Bolivie, Pérou, au nord de l'Argentine et une partie de la Colombie. Pour les indiens elle est au centre des domaines économiques et sociaux, ainsi que des pratiques magiques. L'ouvrage s'intéresse aussi aux aspects scientifiques de la coca puis du chlorhydrate de cocaïne, les deux dernières parties de l'ouvrage traitant de l'industrie de la coca aux Etats-Unis et de la pharmacodépendance. Ce livre de Jorge Hurtado traite des effets sur l'organisme humain de la feuille de coca et de ses dérivés, ainsi que des raisons qui poussent à en consommer, en ayant pour objectif de comprendre ce paradoxe : pourquoi les indiens des Andes, qui consomment la coca depuis la nuit des temps ne présentent aucuns symptômes de dépendance ou de dégénérescence qui sont souvent le lot des cocaïnomanes occidentaux ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 19894 SAN livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible [texte imprimé]Bolivia and Coca : A study in dependency PAINTER, James, - BOULDER (ETATS UNIS) : LYNNE RIENNER PUBLISHERS, 1994, 192 P.
La production et l'usage du coca ainsi que les efforts nationaux et internationaux pour mettre fin au commerce de la drogue ont eu des impacts politiques et socio-économiques importants en Bolivie, pays qui est l'un des producteurs principaux du coca, d'où l'on tire la cocaïne.
L'auteur décrit le boom du coca en Bolivie, le développement de l'industrie de la cocaïne et la catastrophique abdication de l'économie bolivienne devant cette industrie dont il analyse aussi les coûts/avantages. Il examine les diverses politiques destinées à maîtriser le commerce de la drogue, et parmi celles-ci, les politiques de "développement alternatif", solution actuellement envisagée pour réduire la production du coca.
Titre : Bolivia and Coca : A study in dependency Titre original : Bolivie et coca : Etude d'un phénomène de dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : James PAINTER Editeur : BOULDER [ETATS UNIS] : LYNNE RIENNER PUBLISHERS Année de publication : 1994 Collection : STUDIES ON THE IMPACT OF THE ILLEGAL DRUG TRADE Importance : 192 P. Note générale : Cartes, tableaux, graphique, bibliographie, index. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Bolivie ; Pérou ; Colombie
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Drogue__1 ; Production agricole ; Trafic de drogue ; Lutte contre la drogue ; Argent de la drogue ; Économie nationale ; Politique agricole ; Dépendance économique ; CocaRésumé : La production et l'usage du coca ainsi que les efforts nationaux et internationaux pour mettre fin au commerce de la drogue ont eu des impacts politiques et socio-économiques importants en Bolivie, pays qui est l'un des producteurs principaux du coca, d'où l'on tire la cocaïne.
L'auteur décrit le boom du coca en Bolivie, le développement de l'industrie de la cocaïne et la catastrophique abdication de l'économie bolivienne devant cette industrie dont il analyse aussi les coûts/avantages. Il examine les diverses politiques destinées à maîtriser le commerce de la drogue, et parmi celles-ci, les politiques de "développement alternatif", solution actuellement envisagée pour réduire la production du coca.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9266 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13891 CRD FL autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible