Détail de l'auteur
Auteur Jacques BENDELAC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



[texte imprimé]L'économie palestinienne : de la dépendance à l'autonomie BENDELAC, Jacques, - PARIS : L'HARMATTAN, 1999, 157 P.
L'ouvrage est consacré à l'observation de l'économie palestinienne dans les "Territoires" constitués de la Cisjordannie et de la bande de Gaza. La séparation des économies juive et arabe, en 1993, marque un renouveau de l'économie palestinienne qui se caractérise par une production agricole importante, une industrialisation bloquée par la concurrence des produits israéliens, l'absence d'infrastructure, de faibles investissements et un déficit du commerce extérieur. La main d'oeuvre palestinienne est devenue très dépendante de l'économie israélienne et reste peu qualifiée. Les matières premières et l'eau manquent cruellement. Les exportations vers Israël souffrent de mesures discriminatoires. Malgré ces difficultés, les territoires palestiniens disposent d'atouts majeurs, comme la jeunesse, le niveau d'étude et d'expérience de sa population, permettent d'envisager une croissance forte pour les années à venir.
Titre : L'économie palestinienne : de la dépendance à l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BENDELAC Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : COMPRENDRE LE MOYEN-ORIENT Importance : 157 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7466-7 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël ; Proche-Orient
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Palestinien Palestinienne ; Agriculture ; Industrie ; Eau ; Commerce ; Emploi ; Population ; Chômage ; Échange inégal ; Classe sociale ; Économie de subsistance ; Fiscalité ; Démographie ; Éducation ; Santé ; Réfugié·e ; Aide au développement ; TourismeRésumé : L'ouvrage est consacré à l'observation de l'économie palestinienne dans les "Territoires" constitués de la Cisjordannie et de la bande de Gaza. La séparation des économies juive et arabe, en 1993, marque un renouveau de l'économie palestinienne qui se caractérise par une production agricole importante, une industrialisation bloquée par la concurrence des produits israéliens, l'absence d'infrastructure, de faibles investissements et un déficit du commerce extérieur. La main d'oeuvre palestinienne est devenue très dépendante de l'économie israélienne et reste peu qualifiée. Les matières premières et l'eau manquent cruellement. Les exportations vers Israël souffrent de mesures discriminatoires. Malgré ces difficultés, les territoires palestiniens disposent d'atouts majeurs, comme la jeunesse, le niveau d'étude et d'expérience de sa population, permettent d'envisager une croissance forte pour les années à venir. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21626 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23257 CR 3458 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible