Détail de l'auteur
Auteur Thérèse DAVERAT |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)



![]()
[texte imprimé]VOL. 1; VOL. 3. Des animaux et des hommes : Contes sanan de Haute-Volta PLATIEL, Suzy, DAVERAT, Thérèse - PARIS : NUBIA, 1983, 28 P.; 28 P.
VOL. 1 : Jadis, les hommes et les animaux s'associèrent pour cultiver les champs. A tour de rôle, chacun se devait d'amener de la nourriture pour le repas. Intrigué par la technique de chasse de l'homme, les animaux cherchèrent à en connaître le secret. Depuis ce temps, l'association cessa et seul l'homme est resté cultivateur.
VOL. 3 : Un lion vola un oeuf dans lequel un être humain sorti, ce dernier fut exploité par les animaux pour surveiller le troupeau. Las des méchancetés des animaux, il pleura et Dieu intervint en sa faveur. Ce jeune homme montra qu'il ne pouvait plus être exploité et de ce fait, les animaux le craignit. Depuis cette aventure, les hommes et les animaux se trouvent séparés. Les bêtes vivent désormais en brousse. Si cette histoire n'était pas arrivée, les animaux domestiques appartiendraient encore au monde sauvage et les humains n'auraient jamais eus de troupeaux.
Titre : Des animaux et des hommes : Contes sanan de Haute-Volta Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy PLATIEL ; Thérèse DAVERAT Editeur : PARIS : NUBIA Année de publication : 1983 Importance : 28 P.; 28 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85586-024-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Burkina Faso
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Conte ; Culture traditionnelle ; Chasse ; Faune ; Identité culturelleRésumé : VOL. 1 : Jadis, les hommes et les animaux s'associèrent pour cultiver les champs. A tour de rôle, chacun se devait d'amener de la nourriture pour le repas. Intrigué par la technique de chasse de l'homme, les animaux cherchèrent à en connaître le secret. Depuis ce temps, l'association cessa et seul l'homme est resté cultivateur.
VOL. 3 : Un lion vola un oeuf dans lequel un être humain sorti, ce dernier fut exploité par les animaux pour surveiller le troupeau. Las des méchancetés des animaux, il pleura et Dieu intervint en sa faveur. Ce jeune homme montra qu'il ne pouvait plus être exploité et de ce fait, les animaux le craignit. Depuis cette aventure, les hommes et les animaux se trouvent séparés. Les bêtes vivent désormais en brousse. Si cette histoire n'était pas arrivée, les animaux domestiques appartiendraient encore au monde sauvage et les humains n'auraient jamais eus de troupeaux.Type de contenu : littérature jeunesse Public cible : 6ème/5ème Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1751 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 4100 CI J AF PLA autres textes imprimés 31 - CIDES (Toulouse) Disponible