Détail de l'auteur
Auteur Maurice BLANC |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Les transactions aux frontières du social : Formation, travail social, développement local FREYNET, Marie-France, BLANC, Maurice ; PINEAU, Gaston - LYON : CHRONIQUE SOCIALE, 1998, 252 P.
La transaction sociale est un concept sociologique qui s'intéresse aux diverses façons dont se conjuguent la liberté de l'acteur et les contraintes du système. Elle permet de trouver des solutions qu'aucun des partenaires n'aurait pu trouver seul. Grâce au séminaire de la Rochelle en 1997 dont ce livre reprend les contributions, chercheurs et professionnels ont pu confronter leur approche de ce concept et le confronter aux concepts voisins de reliance (aspiration à recréer des liens détruits) et médiation. Ils ont également essayé de voir en quoi la transaction sociale était opératoire dans trois champs professionnels : la formation, le travail social et le développement local. La première partie de l'ouvrage présente les concepts de transaction, reliance, interaction, formation et médiation, leurs points communs, leurs différences. La deuxième partie interroge la pertinence de ce concept et met en scène des doubles transactions identitaires et sociales. Plusieurs études de cas sont présentées, par exemple en éducation spécialisée, en insertion professionnelle, en accompagnement de projet, en formation des chômeurs, etc. Elles démontrent que la transaction sociale permet de créer de nouveaux liens et d'apprendre le "vivre ensemble". Elle met également en exergue le rôle des professionnels du travail social, de la formation professionnelle et du développement local dans la construction (ou re-construction) du lien social, de la citoyenneté active et de la démocratie locale.
Titre : Les transactions aux frontières du social : Formation, travail social, développement local Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France FREYNET, Coordinateur ; Maurice BLANC, Coordinateur ; Gaston PINEAU, Coordinateur Editeur : LYON : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Importance : 252 P. Présentation : fig. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-322-8 Note générale : Travaux du séminaire de recherche-formation sur la transaction sociale organisé les 11 et 12 avril 1997 à La Rochelle par le service de formation permanente de l'Université de la même ville et le service d'action sociale de la Caisse d'allocations familiales de Charente-Maritime. Schémas, tableaux, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; États-Unis ; Canada
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Cohésion sociale ; Travailleur Travailleuse ; Service social ; Intégration ; Formation ; Développement local ; Conflit social ; Démocratie locale ; Citoyenneté ; Conférence ; Innovation ; Négociation ; Accord ; Étude de cas ; Sociologie ; Recherche ; MédiationRésumé : La transaction sociale est un concept sociologique qui s'intéresse aux diverses façons dont se conjuguent la liberté de l'acteur et les contraintes du système. Elle permet de trouver des solutions qu'aucun des partenaires n'aurait pu trouver seul. Grâce au séminaire de la Rochelle en 1997 dont ce livre reprend les contributions, chercheurs et professionnels ont pu confronter leur approche de ce concept et le confronter aux concepts voisins de reliance (aspiration à recréer des liens détruits) et médiation. Ils ont également essayé de voir en quoi la transaction sociale était opératoire dans trois champs professionnels : la formation, le travail social et le développement local. La première partie de l'ouvrage présente les concepts de transaction, reliance, interaction, formation et médiation, leurs points communs, leurs différences. La deuxième partie interroge la pertinence de ce concept et met en scène des doubles transactions identitaires et sociales. Plusieurs études de cas sont présentées, par exemple en éducation spécialisée, en insertion professionnelle, en accompagnement de projet, en formation des chômeurs, etc. Elles démontrent que la transaction sociale permet de créer de nouveaux liens et d'apprendre le "vivre ensemble". Elle met également en exergue le rôle des professionnels du travail social, de la formation professionnelle et du développement local dans la construction (ou re-construction) du lien social, de la citoyenneté active et de la démocratie locale. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22139 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23598 302.306 CHS autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Immigrés en Europe : le défi citoyen BLANC, Maurice, DIDIER, Guy ; FLYE SAINTE-MARIE, Anne - PARIS : L'HARMATTAN, 1996, 168 P.
Dans les pays d'Europe de l'Ouest, des étrangers vivent depuis de longues années, travaillent, consomment, ont des enfants, font des études mais restent des exclus en butte au racisme et à la xénophobie. Peut-on espérer construire une Europe véritablement démocratique si chacun n'y a pas sa place et ne peut s'y épanouir en voyant ses particularités respectées ?
Titre : Immigrés en Europe : le défi citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice BLANC ; Guy DIDIER ; Anne FLYE SAINTE-MARIE Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1996 Collection : FORUM DE L'IRTS DE LORRAINE Importance : 168 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-4120-1 Note générale : Cet ouvrage est le fruit du Colloque "Migrations-Citoyenneté et Démocratie dans l'Europe des Douze" réuni à Nancy en décembre 1993 à l'initiative du CLAP Lorraine, du CUCES, du Goethe Institut de Nancy et de l'Association Inter-Services Migrants-Est. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Europe
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Immigré·e ; Démocratie ; Citoyenneté ; Racisme ; Exclusion ; Interculturalité ; Droits humains ; ONG ; IntégrationRésumé : Dans les pays d'Europe de l'Ouest, des étrangers vivent depuis de longues années, travaillent, consomment, ont des enfants, font des études mais restent des exclus en butte au racisme et à la xénophobie. Peut-on espérer construire une Europe véritablement démocratique si chacun n'y a pas sa place et ne peut s'y épanouir en voyant ses particularités respectées ? Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22723 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23919 1166 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible 57157 CDATM 1461 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]Les Minorités dans la Cité : Perspectives comparatives BLANC, Maurice, LE BARS, Sylvie - PARIS : L'HARMATTAN, 1993, 214 P.
Dans les 4 pays étudiés, et même si en Europe de l'Ouest on est encore loin des ghettos à l'américaine, on retrouve les mêmes tendances : concentration des pauvres dans des banlieues éloignées où, crise économique aidant, ils se marginalisent de plus en plus; embourgeoisement des centres-villes et des vieux quartiers réhabilités, exclusion des pauvres et des minorités ethniques. Face au chômage, au problème du logement, à la précarité, quelle peut être la valeur des politiques d'intégration mises en oeuvre par les pouvoirs publics ?
Titre : Les Minorités dans la Cité : Perspectives comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice BLANC ; Sylvie LE BARS Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 1993 Collection : LOGIQUES SOCIALES, ISSN 0295-7736 Importance : 214 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2061-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Royaume-Uni ; Allemagne ; États-Unis
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Conditions de vie ; Milieu urbain ; Racisme ; Paupérisation ; Problème social ; Banlieue ; Intégration ; Minorité ; EthnieRésumé : Dans les 4 pays étudiés, et même si en Europe de l'Ouest on est encore loin des ghettos à l'américaine, on retrouve les mêmes tendances : concentration des pauvres dans des banlieues éloignées où, crise économique aidant, ils se marginalisent de plus en plus; embourgeoisement des centres-villes et des vieux quartiers réhabilités, exclusion des pauvres et des minorités ethniques. Face au chômage, au problème du logement, à la précarité, quelle peut être la valeur des politiques d'intégration mises en oeuvre par les pouvoirs publics ? Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22728 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 23924 CLID 1239 SO autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible