Détail de l'auteur
Auteur Le Monde selon les femmes
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)



![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Sam la petite hérissonne Le Monde selon les femmes, BONARDEAUX, Pascale - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2022, 20 P.
Cet outil pédagogique de prévention aborde la question du consentement au travers l'histoire de Sam, une petite hérissonne. La lecture du conte est ponctuée de petites activités telles que des exercices de relaxation, des mimes ou des images à découvrir. Un dossier pédagogique suivant l'histoire permet d'élargir le consentement aux situations que peuvent vivre les enfants et de prévenir les situations de violences faites aux enfants.
Public : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans)
Titre : Sam la petite hérissonne : Outil pédagogique pour les personnes organisant des animations pour des enfants de 3 à 6 ans sur la prévention du harcèlement Type de document : outil pédagogique Auteurs : Le Monde selon les femmes ; Pascale BONARDEAUX Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2022 Importance : 20 P. Note générale : Téléchargement gratuit via création d'un compte sur le site : https://www.mondefemmes.org/produit/sam-la-petite-herissonne/ Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Droits de l'enfant ; Enfant ; PréventionRésumé : Cet outil pédagogique de prévention aborde la question du consentement au travers l'histoire de Sam, une petite hérissonne. La lecture du conte est ponctuée de petites activités telles que des exercices de relaxation, des mimes ou des images à découvrir. Un dossier pédagogique suivant l'histoire permet d'élargir le consentement aux situations que peuvent vivre les enfants et de prévenir les situations de violences faites aux enfants. Public cible : Maternelle (3-4-5 ans);Cycle 2 (6-7 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Objectifs principaux de l’outil (1 à 3 maximum) : faciliter l’expression;faire émerger des représentations mentales;favoriser des échanges Durée de l’animation (2 choix maximum) : 30 mn. à moins d'1h Taille du groupe (nombre de participant·es) : 2-10 Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84480 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 31942 EGAL H-F/SAM autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : mallette pédagogique [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinités Cultures & santé, Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, 1 guide (50 p.), 22 cartes (illustrations), 1 fichier phrases (2 p.)
Ce kit pédagogique invite à réfléchir sur le rôle de l'espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l'espace public. Le guide se compose de deux parties : la première théorique et la seconde propose 5 pistes d'animation donnant des conseils de mise en pratique.
Une série de 22 illustrations mettent en scène différents exemples d'inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l'espace public.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de-genrer-la-ville-espace-public-genre-et-masculinites.html
Titre : [Dé]genrer la ville : espace public, genre et masculinités Type de document : outil pédagogique Auteurs : Cultures & santé, Concepteur ; Le Monde selon les femmes, Collaborateur Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2021 Importance : 1 guide (50 p.), 22 cartes (illustrations), 1 fichier phrases (2 p.) Format : fichiers pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Milieu urbain ; Femme ; Homme ; Sexisme ; Inégalité sociale ; Droits des femmes
Thésaurus Autre
Participation des femmesRésumé : Ce kit pédagogique invite à réfléchir sur le rôle de l'espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l'espace public. Le guide se compose de deux parties : la première théorique et la seconde propose 5 pistes d'animation donnant des conseils de mise en pratique.
Une série de 22 illustrations mettent en scène différents exemples d'inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l'espace public.Type de contenu : guide pratique, manuel, méthodologie Public cible : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : mallette pédagogique En ligne : https://www.cultures-sante.be/nos-outils/outils-education-permanente/item/596-de [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80613 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32790 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32800 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
![]()
22 cartes illustrationsURL![]()
GuideURL![]()
PhrasesURL![]()
[outil pédagogique] : jeu Mosaïque solidaire Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, Jeu de coopération (2-40 joueur·euses)
Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?".
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/mosaique-solidaire/
Titre : Mosaïque solidaire Type de document : outil pédagogique Auteurs : Le Monde selon les femmes Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2021 Importance : Jeu de coopération (2-40 joueur·euses) Présentation : 60 cartes noir et blanc Format : fichier pdf Accompagnement : 1 fiche méthodologique (5 p.) Note générale : Ce jeu permet d'établir des liens et correspondance entre différentes thématiques et actions pour amorcer une approche systémique des inégalités de genre, de construire une approche collective pour une démarche de citoyenneté mondiale et solidaire et enfin, de faire vivre l'expérience positive de construire en groupe dans le respect et la solidarité. D'autres variantes sont également proposées dans la fiche pédagogique. Il permet d'aborder d'autres thématiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Égalité sociale ; Femme ; Solidarité ; Éducation à la paix ; Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) ; JusticeRésumé : Jeu composé de 60 cartes associables les unes aux autres. Chaque carte est illustrée et reprend quatre concepts à ses quatre coins. Il permet aux participants de créer une mosaïque solidaire basée sur la question: "Qu'est-ce qui le plus important pour moi pour un monde plus juste et plus égalitaire et pourquoi?". Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu En ligne : https://www.mondefemmes.org/produit/mosaique-solidaire/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80640 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32906 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32908 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible Documents numériques
![]()
Fiche méthodologiqueURL![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Photolangage agroécologie féministe Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2021, 47 P.
Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur·rices et animateur·rices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.
L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes (dans les questions de l’agroécologie, de l’environnement et des changements climatiques). Pour ensuite travailler sur des stratégies pour une transition vers une société basée sur des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité à partir d’une agroécologie féministe. (Résumé d'après l'éditeur).
Public : Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/photolangage-agroecologie-feministe/
Titre : Photolangage agroécologie féministe Type de document : outil pédagogique Auteurs : Le Monde selon les femmes Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2021 Importance : 47 P. Format : fichier pdf Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Féminisme ; Genre ; Femme ; Changement climatique ; Agroécologie ; Agriculture ; EnvironnementRésumé : Ce photolangage, qui contient 36 images, est destiné aux formateur·rices et animateur·rices qui mettent en lien les rapports entre les femmes et les hommes avec les thématiques de l’environnement, de l’agroécologie et des changements climatiques.
L’objectif est de proposer un temps d’expression et d’analyse critique autour des droits et de l’accès aux ressources des femmes et des hommes (dans les questions de l’agroécologie, de l’environnement et des changements climatiques). Pour ensuite travailler sur des stratégies pour une transition vers une société basée sur des valeurs d’égalité, de diversité et de solidarité à partir d’une agroécologie féministe. (Résumé d'après l'éditeur).Type de contenu : spectacle, théâtre, séance d'animation Public cible : Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : dossier, livret pédagogique En ligne : https://www.mondefemmes.org/produit/photolangage-agroecologie-feministe/ Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80614 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32803 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 32807 W document électronique 60 - LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DE L'OISE (Beauvais) Disponible PSS0575 SOCMON jeu, boîte de jeu 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible 62146 ALIM LEM autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : jeu Brise-glace Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2020, Jeu de simulation
Ce jeu permet à chacun·e d'exprimer ses émotions et points de vue de manière très ouverte et sans jugement. Il éveille la créativité et l’écoute, amène à une réflexion sur les stéréotypes, dans le but de construire une représentation collective des utopies et stratégies de changement à partir de valeurs communes, pour une société construite sur l'égalité, la diversité et la solidarité.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Titre : Brise-glace : Il y a beaucoup de choses à dire : parlons-en ! Type de document : outil pédagogique Auteurs : Le Monde selon les femmes Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : LE MONDE SELON LES FEMMES Année de publication : 2020 Importance : Jeu de simulation Présentation : 36 cartes (format A6) Format : Jeu de cartes Accompagnement : Règle du jeu Note générale : Jeu de cartes de réflexion et d’échanges, tous publics. Durée moyenne : 30 mn.
Fiche méthodologique librement téléchargeable au format pdf à l'adresse : https://www.mondefemmes.org/wp-content/uploads/2020/06/FM_Brise-glace.pdf.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Égalité sociale ; Changement social ; Solidarité internationale ; Genre ; Communication
Thésaurus Autre
MulticulturalismeRésumé : Ce jeu permet à chacun·e d'exprimer ses émotions et points de vue de manière très ouverte et sans jugement. Il éveille la créativité et l’écoute, amène à une réflexion sur les stéréotypes, dans le but de construire une représentation collective des utopies et stratégies de changement à partir de valeurs communes, pour une société construite sur l'égalité, la diversité et la solidarité. Public cible : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte Type d'outil : jeu Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81423 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40234 14.3 MSF autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 44166 JEU EDU2 MON autres textes imprimés 75 - ISF (Paris 19) Disponible LACJEU154 JEU 154 autres textes imprimés 95 - LA CASE (Villiers Le Bel) Disponible ![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Stereotypik : Hommes-Femmes, Nord-Sud... Balayons les idées toutes faites ! Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2019, 56 P.
Outil de réflexion et d'animation sur les stéréotypes, il a pour but d'aider à déconstruire les clichés sur les hommes, les femmes, le Nord et le Sud. Il permet aux enfants, au départ d'un mot, de prendre conscience de ces stéréotypes, de débattre, de confronter des opinions. On peut s'exprimer sur des sujets tels que la santé, la publicité, la violence... et de découvrir des informations sur les droits économiques et sociaux à propos des différents thèmes abordés.
Public : Cycle 3 (8-10 ans);Collège (11-14 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu (Dé)construire les masculinités d'aujourd'hui : la place des hommes dans l'égalité de genre Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2018, Jeu de représentation
Cet outil d'animation propose huit cartes représentant des hommes. Les participant·es sont amené·es à en choisir une mentalement en complétant la phrase : "pour moi, être un homme, c'est ... / ou ce n'est pas ...". Ensuite, l'animteur·rice identifie avec le groupe ce qui est valorisé ou non dans la société.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Photo-langage Mobilisation citoyenne : femmes en marche Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2017, 16 photos A5
Ce photo-langage est consacré aux luttes des femmes pour l'accès aux droits partout dans le monde. Seize photos illustrent des marches, des manifestations qui visibilisent les combats des femmes en France et ailleurs dans le monde.
Public : Lycée (15-17 ans);Enseignement supérieur;Enseignant / animateur;Adulte
https://www.mondefemmes.org/produit/photo-langage-mobilisation-citoyenne-femmes-en-marche/
Permalink[exposition] Affiche interactive du Monde selon les femmes Le Monde selon les femmes, DRION, Clarice - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2015, 1 affiche
Les relations hommes-femmes sont construites sur l'égalité, la diversité et la solidarité. A travers les dessins humoristiques et les commentaires en cartouches sont abordées les questions de l'égalité sociale et salariale, du respect des droits du travail, de la parité, de la diversité, des droits sexuels, de la répartition des tâches et de la solidarité entre les hommes et les femmes.
Public :
Permalink![]()
[outil pédagogique] : jeu Genre... Tu vois ce que je veux dire ? Le Monde selon les femmes, DRION, Claudine ; DRION, Clarice - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2015/02, Jeu de cartes (4-6 joueurs)
A utiliser en complément du livre-jeu proposant des idées d'exploitation pédagogique pour des groupes d'adultes et de jeunes dès 12 ans.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Genre... Tu vois ce que je veux dire ? Le Monde selon les femmes, DRION, Claudine ; DRION, Clarice - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2015/02, 96 P.
On y trouve des informations chiffrées, des textes de loi, des réflexions et des témoignages tirés de la vie au Nord et au Sud de la planète. Ce livre prend parti pour une réelle égalité, en passant d’un sujet à l’autre avec légèreté, en n’oubliant pas qu’avoir des droits égaux ne signifie pas être les mêmes. Ce livre est accompagné d’un jeu de 24 cartes. Chaque chapitre du livre développe un thème abordé dans le jeu.
Public : Collège (11-14 ans);6ème/5ème;4ème/3ème;Lycée (15-17 ans);Enseignant / animateur;Adulte
Permalink![]()
[outil pédagogique] : mallette pédagogique La mallette genre Itinéraires amo, Le Monde selon les femmes ; CERE (Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance) ; Tel Quel Jeunes Belgique - SAINT GILLES (BELGIQUE) : ITINERAIRES AMO, 2015, 1 livret, 1 ligne de temps, 15 jeux, 3outils d'évaluation
La Mallette Genre est une boîte à outils/jeux pour aborder avec les enfants et les jeunes les questions de genre, égalité hommes/femmes, homophobie et hypersexualisation. Les activités proposées n'apportent pas de réponses toutes faites, mais visent à susciter la réflexion sur différentes thématiques (rôles, littérature enfantine, publicité, stéréotypes, discrimination...) en partant directement du vécu des enfants et/ou des jeunes. L'esthétique de l'ensemble est particulièrement soignée.
Public : 6ème/5ème;Cycle 2 (6-7 ans);Cycle 3 (8-10 ans);Enseignant / animateur
Permalink![]()
[document électronique]Référentiel pour les formatrices et formateurs en genre et développement Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2015, 53 P.
Ce référentiel est un document méthodologique qui propose un socle commun de principes, d’engagements et de compétences à l’usage des formatrices et formateurs en genre et développement. L'introduction présente les principes qui ont guidé la création du référentiel, ses objectifs, le public concerné, son utilisation. Suivent des définitions des notions de genre et développement pour mieux appréhender le contenu de la formation ; des propositions de principes et d'engagements sur les valeurs liées à l'égalité des hommes et des femmes ; deux tableaux sur les compétences requises pour la formation en genre et en développement (pédagogie, etc.).
Public :
http://www.adequations.org/IMG/pdf/referentiel_formation_genre_2015_web.pdf
Permalink![]()
[texte imprimé]Les essentiels du genre, 10. Genre et empowerment CHARLIER, Sophie, Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2013, 72 P.
L'empowerment/empoderamiento ajoute à la notion de genre, le fait que les individus, femmes et hommes sont acteurs-trices de changements. Il fait référence à l'individu, au pouvoir qu'il peut avoir sur sa propre vie, au développement de son identité ainsi qu'au collectif, au pouvoir des individus au sein du groupe dans une vision collective de gestion de la société, de la politique. Il considère que la participation des femmes est indispensable au développement et qu'il existe un lien entre l'empoderamiento des femmes et leur participation au développement durable.
Permalink![]()
[texte imprimé]Minidico d'idées féministes Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2012, 56 P.
Des définitions sérieuses, d’autres décalées, des phrases ou des slogans détournés. Des définitions parfois controversées, elles font parfois sourire, elles interpellent et font réfléchir au point où nous sommes sur l’égalité.
Permalink![]()
[outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Participation et citoyenneté des femmes au Nord et au Sud SOLSOC (Solidarité socialiste), Le Monde selon les femmes - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2011,
Ce photolangage se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience des moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas.
Public : Enseignant / animateur;Adulte
Permalink[outil pédagogique] : jeu Jeu sur l'égalité entre femmes et hommes Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2010, jeu de simulation (4-6 joueurs)
Ce jeu de cartes aborde le genre d’une manière assez complète, en évoquant 20 thèmes allant de l’éducation à l’égalité salariale, en passant par la contraception, la parité en politique, le congé parental, les média, les violences, etc. Il permet de faire comprendre que les mécanismes sociaux et culturels sont à la base des discriminations entre les sexes et il ouvre un débat sur la mise en oeuvre de pratiques garantissant l’égalité entre femmes et hommes.
Public :
Permalink![]()
[texte imprimé]Les essentiels du genre, 8. Genre et communication Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2008, 72 P.
Analyse du sexisme dans les différents supports et mobilisation pour que le monde de la communication prenne en compte les rapports de force existant entre hommes et femmes. Le cahier propose un parcours en 3 étapes : débusquer les éléments sexistes dans la communication vers le grand public, rechercher la communication qui favorise la prise de parole citoyenne, intégrer le genre dans la production d'affiches éducatives.
Permalink![]()
[texte imprimé]Les essentiels du genre, 2. Outils de l'approche genre Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2007, 56 P.
Cahier pratique contenant des outils pour appliquer l'approche genre. Carnet de formation avec grilles d'analyse pratiques, indicateurs, listes de questions pour intégrer le genre dans les actions de développement.
Permalink[texte imprimé]Menus du monde à quatre mains Le Monde selon les femmes, - BRUXELLES (BELGIQUE) : LE MONDE SELON LES FEMMES, 2007, 49 P.
Présentation de 12 recettes du monde par saisons.
Présentation de l'association Oxfam-magasins du monde et du Monde selon les Femmes.
Permalink
B-1000 Bruxelles
Belgique
tél : +32 (0)2 223 05 12
courriel : contact@mondefemmes.org
https://www.mondefemmes.org/