Détail de l'auteur
Auteur Tarik DAHOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Le retour du politique DAHOU, Tarik, FOUCHER, Vincent - PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS), 2005, 310 P.
Les différents auteurs de ce dossier donnent une approche plurielle du politique africain. De l'anthropologie qui s'est attachée au rural africain, puis à une science politique métisse, on arrive maintenant à des études de cas plus fines. Ce n'est qu'après les décolonisations que s'est affirmée une histoire africaine, en rupture avec l'histoire impériale. Il y a eu des recherches importantes sur l'histoire précoloniale, parfois dans une optique de réhabilitation des institutions africaines. Puis l'histoire de l'époque coloniale et post-coloniale a approché le politique par les villes. Des évolutions récentes se font jour actuellement.
Titre : Le retour du politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarik DAHOU, Éditeur scientifique ; Vincent FOUCHER, Éditeur scientifique Editeur : PARIS : ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SCIENCES SOCIALES (EHESS) Année de publication : 2005 Importance : 310 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2048-7 Note générale : 10 articles. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Burundi ; Nigeria ; Ouganda ; Sénégal
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Anthropologie ; Sciences sociales ; Théorie politique ; HistoireRésumé : Les différents auteurs de ce dossier donnent une approche plurielle du politique africain. De l'anthropologie qui s'est attachée au rural africain, puis à une science politique métisse, on arrive maintenant à des études de cas plus fines. Ce n'est qu'après les décolonisations que s'est affirmée une histoire africaine, en rupture avec l'histoire impériale. Il y a eu des recherches importantes sur l'histoire précoloniale, parfois dans une optique de réhabilitation des institutions africaines. Puis l'histoire de l'époque coloniale et post-coloniale a approché le politique par les villes. Des évolutions récentes se font jour actuellement. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42471 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 36308 CM F/733 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]La décentralisation en Afrique de l'Ouest : entre politique et développement TOTTÉ, Marc, DAHOU, Tarik ; BILLAZ, René - PARIS : KARTHALA, 2003, 403 P.
La mise en place de la décentralisation devait contrebalancer les tendances centralisatrices des Etats africains. Qu'en est-il réellement après une dizaine d'années qui ont vu naître massivement des collectivités locales et des structures paysannes fédérant aux niveaux national et régional des organisations locales de producteurs (OP) ? Pour y répondre, les ONG COTA et ENDA GRAF ont réuni différentes contributions qui analysent la difficile progression de l'autonomie politique et économique des populations. L'ensemble est réparti en trois parties. La première cherche à clarifier en termes généraux les enjeux et les concepts notamment en référence aux institutions internationales pour montrer les conséquences des "nouvelles règles du jeu" sur les collectivités locales et les organisations de producteurs (OP) confrontées aux contraintes du marché international. La seconde illustre les dynamiques d'affrontement et les pratiques locales d'arbitrage en particulier entre les hiérarchies "traditionnelles" et les nouvelles élites rurales ou urbaines. La troisième synthétise trois approches : les rapports entre l'Etat, les collectivités locales et les OP, la nature et les conditions de mise en oeuvre de la participation, la création et la gestion de nouvelles ressources au niveau des collectivités locales et des OP pour terminer.
Titre : La décentralisation en Afrique de l'Ouest : entre politique et développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc TOTTÉ, Coordinateur ; Tarik DAHOU, Coordinateur ; René BILLAZ, Coordinateur Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 2003 Autre Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : COLLECTIF D'ECHANGES POUR LA TECHNOLOGIE APPROPRIEE (COTA) Collection : HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 Importance : 403 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84586-398-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Décentralisation ; Collectivité territoriale ; Organisation paysanne ; Banque mondiale (BM) ; Union européenne (UE) ; État ; Gestion des ressources naturelles ; Développement local ; Démocratie locale ; Culture traditionnelle ; Milieu rural ; Milieu urbain ; Coton ; Marché mondial ; Café ; Cacao ; Gouvernance ; Citoyenneté ; Participation populaireRésumé : La mise en place de la décentralisation devait contrebalancer les tendances centralisatrices des Etats africains. Qu'en est-il réellement après une dizaine d'années qui ont vu naître massivement des collectivités locales et des structures paysannes fédérant aux niveaux national et régional des organisations locales de producteurs (OP) ? Pour y répondre, les ONG COTA et ENDA GRAF ont réuni différentes contributions qui analysent la difficile progression de l'autonomie politique et économique des populations. L'ensemble est réparti en trois parties. La première cherche à clarifier en termes généraux les enjeux et les concepts notamment en référence aux institutions internationales pour montrer les conséquences des "nouvelles règles du jeu" sur les collectivités locales et les organisations de producteurs (OP) confrontées aux contraintes du marché international. La seconde illustre les dynamiques d'affrontement et les pratiques locales d'arbitrage en particulier entre les hiérarchies "traditionnelles" et les nouvelles élites rurales ou urbaines. La troisième synthétise trois approches : les rapports entre l'Etat, les collectivités locales et les OP, la nature et les conditions de mise en oeuvre de la participation, la création et la gestion de nouvelles ressources au niveau des collectivités locales et des OP pour terminer. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35074 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32077 SI 1.4 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 43032 AF/AO livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 32076 CRD 338.96 TOT autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible PSS0002 POLTOT livre, album 73 - PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRES (Chambery) Disponible