Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)



[texte imprimé]La question éducative en Afrique noire BELLONCLE, Guy, - PARIS : KARTHALA, 1984, 271 P.
Dans une première partie, l'auteur s'efforce de décrire la situation inquiétante de l'éducation en Afrique noire : sous-scolarisation dramatique surtout en milieu rural, mais aussi sur-scolarisation au regard des capacités économiques des Etats et des perspectives économiques qui n'offrent que peu d'espoirs.
L'auteur envisage ensuite les solutions à cet état de fait, une réforme en profondeur des systèmes éducatifs et un développement de formules éducatives alternatives. Il insiste sur l'importance de l'étude du milieu qui nécessite une formation des maîtres en ce sens. Il aborde alors le problème des langues nationales à l'école.
Dans la seconde partie, il présente et analyse quelques exemples d'expériences d'éducation non formelle : alphabétisation et formation "supérieure" de jeunes ruraux au Mali, centres de promotion rurale et de perfectionnement technique au Niger, centres de formation des jeunes agriculteurs au Burkina Faso, apprentissage des langues nationales, etc.
Titre : La question éducative en Afrique noire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy BELLONCLE Editeur : PARIS : KARTHALA Année de publication : 1984 Collection : AFRIQUE ET DEVELOPPEMENT Importance : 271 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86537-114-3 Note générale : Cartes, tableaux. Plusieurs chapitres de cet ouvrage sont parus précédemment sous forme d'articles dans des revues. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Mali ; Niger ; Burkina Faso
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation ; Éducation informelle ; Réforme ; Étude de cas ; Langue ; Langue maternelle ; Alphabétisation ; Formation professionnelle ; Agriculteur Agricultrice ; Milieu rural ; Jeunesse ; Politique nationaleRésumé : Dans une première partie, l'auteur s'efforce de décrire la situation inquiétante de l'éducation en Afrique noire : sous-scolarisation dramatique surtout en milieu rural, mais aussi sur-scolarisation au regard des capacités économiques des Etats et des perspectives économiques qui n'offrent que peu d'espoirs.
L'auteur envisage ensuite les solutions à cet état de fait, une réforme en profondeur des systèmes éducatifs et un développement de formules éducatives alternatives. Il insiste sur l'importance de l'étude du milieu qui nécessite une formation des maîtres en ce sens. Il aborde alors le problème des langues nationales à l'école.
Dans la seconde partie, il présente et analyse quelques exemples d'expériences d'éducation non formelle : alphabétisation et formation "supérieure" de jeunes ruraux au Mali, centres de promotion rurale et de perfectionnement technique au Niger, centres de formation des jeunes agriculteurs au Burkina Faso, apprentissage des langues nationales, etc.Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9387 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 14063 CM F/2 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 14061 CR 6517 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 14066 AFR/BEL autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 42634 BIOF CULT 1.23 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible