
Si l'éducation des femmes et, plus récemment, leur autonomisation sont désormais devenus des objectifs clefs du développement, on peut cependant s'interroger sur la pertinence de l'éducation pour l'amélioration de la situation des femmes à court terme, et leur émancipation à long terme. Le présent rapport débute par une synthèse des débats et conclusions du séminaire qui avait pour objet d'examiner cette problématique. Il comporte ensuite six articles qui l'abordent à partir de l'analyse d'expériences concrètes :
- Fondements théoriques et pratiques de l'autonomisation
- Quelques réflexions sur l'autonomisation à partir des expériences réalisées par l'auteur en Asie du Sud-Est
- Alphabétisation et autonomisation des femmes : l'expérience de Nellore, en Inde (Etat d'Andhra-Pradesh)
- Une expérience d'éducation populaire pour l'autonomisation des femmes réalisée en Colombie dans le contexte du Programme multinational d'éducation et de travail de l'Organisation des Etats américains
- Instruire pour "autonomiser" : une expérience menée en Asie
- Réflexions sur les femmes et l'alphabétisation à partir de l'expérience de l'auteur au Canada.
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
18996 | 305.42 MED | autres textes imprimés | 69 - BU HDL (Lyon) | Disponible |