Détail de l'auteur
Auteur Sophie CARATINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Les Sahraouis : un peuple sans territoire CARATINI, Sophie, - BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD), 2001, P. 183-210
"Dépossédé de son territoire par le Maroc depuis la guerre du Sahara, le peuple sahraoui s'est construit pendant la lutte et l'exil. Depuis 25 ans, 165 000 réfugiés vivent sur la hamada de Tindouf en Algérie. Ils ont mis en oeuvre, sous la direction du Front Polissario et du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), une organisation de la vie collective qui se veut à la fois inspirée des idéaux révolutionnaires et tiers-mondistes des années 1970 et des valeurs de l'ancienne société bédouine. L'analyse des principales données du conflit, la présentation de l'organisation spatiale et sociale des camps, puis l'évocation de la construction identitaire du peuple sahraoui mettent en lumière cette expérience singulière." (Résumé de l'éditeur).
Titre : Les Sahraouis : un peuple sans territoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CARATINI Editeur : BONDY : INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT (IRD) Année de publication : 2001 Collection : COLLOQUES ET SEMINAIRES, ISSN 0767-2896 Importance : P. 183-210 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7099-1465-9 Note générale : Chapitre extrait de l'ouvrage : Populations réfugiées : de l'exil au retour.
Bibliographie.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Sahara occidental ; Maroc ; Algérie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Camp de réfugié·es ; Histoire ; Élection ; Nationalisme ; Indépendance nationale ; Nomadisme ; Régime foncier ; Conditions de vie ; Habitat ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Droit international ; Structure traditionnelle ; Anthropologie ; Femme ; Sahraoui·eRésumé : "Dépossédé de son territoire par le Maroc depuis la guerre du Sahara, le peuple sahraoui s'est construit pendant la lutte et l'exil. Depuis 25 ans, 165 000 réfugiés vivent sur la hamada de Tindouf en Algérie. Ils ont mis en oeuvre, sous la direction du Front Polissario et du gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), une organisation de la vie collective qui se veut à la fois inspirée des idéaux révolutionnaires et tiers-mondistes des années 1970 et des valeurs de l'ancienne société bédouine. L'analyse des principales données du conflit, la présentation de l'organisation spatiale et sociale des camps, puis l'évocation de la construction identitaire du peuple sahraoui mettent en lumière cette expérience singulière." (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24269 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25009 CD DEV CAM autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Les enfants des nuages CARATINI, Sophie, BERQUE, Jacques - PARIS : SEUIL, 1993, 374 P.
Sophie Caratini, ethnologue, a partagé la vie quotidienne des grands nomades Rgaybat, les "Enfants des nuages", au cours de ses nombreux séjours en Mauritanie. Elle nous dévoile les traditions, les pratiques, la façon de voir le monde et les conditions de vie de ces tribus nomades du désert.
Titre : Les enfants des nuages Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie CARATINI ; Jacques BERQUE, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 1993 Importance : 374 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-019550-8 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mauritanie
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Nomadisme ; Conditions de vie ; Culture traditionnelle ; Famille ; Ethnie ; EthnologieRésumé : Sophie Caratini, ethnologue, a partagé la vie quotidienne des grands nomades Rgaybat, les "Enfants des nuages", au cours de ses nombreux séjours en Mauritanie. Elle nous dévoile les traditions, les pratiques, la façon de voir le monde et les conditions de vie de ces tribus nomades du désert. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42704 BIOF CULT 40 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible