Détail d'une collection
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Documents disponibles dans la collection (10)
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[texte imprimé]Femmes et féminismes en dialogue : enjeux d'une recherche-action-médiation VATZ LAAROUSSI, Michèle, DORÉ, Chantal - PARIS : L'HARMATTAN, 2019, 329 P.
Cet ouvrage relate une expérience réussie de médiation interculturelle et de communication entre des communautés d’origine et de culture diverses. Les auteures ont mené une recherche action intitulée "Femmes et féminismes en dialogue". Il s'agissait de faire se rencontrer des femmes afin qu'elles se parlent et essaient de se comprendre : des femmes de tous les milieux sociaux, de religion, de sensibilité politique et d'orientation sexuelle différentes, certaines étaient féministes, d'autres pas. Au final, des préjugés sont tombés, des expériences ont été partagées, les dialogues ont eu lieu. Le colloque international organisé à la suite a débouché sur une déclaration commune des femmes pour dénoncer les injustices qu'elles vivent chacune dans leur pays : la violence, la paupérisation, l'exploitation du corps des femmes, l'éducation, etc.
Titre : Femmes et féminismes en dialogue : enjeux d'une recherche-action-médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle VATZ LAAROUSSI, Coordinateur ; Chantal DORÉ, Coordinateur ; Chantal KREMER, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2019 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 329 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-17541-6 Note générale : Textes issus du colloque international éponyme tenu les 28 et 29 novembre 2017 à Longueuil, Canada. Bibliographie par chapitre, schémas, tableaux, notices biographiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Féminisme ; Droits des femmes ; Genre ; Interculturalité ; Médiation ; Lutte populaire ; Solidarité ; Recherche ; Inégalité
Thésaurus Géographique
Canada ; MondeRésumé : Cet ouvrage relate une expérience réussie de médiation interculturelle et de communication entre des communautés d’origine et de culture diverses. Les auteures ont mené une recherche action intitulée "Femmes et féminismes en dialogue". Il s'agissait de faire se rencontrer des femmes afin qu'elles se parlent et essaient de se comprendre : des femmes de tous les milieux sociaux, de religion, de sensibilité politique et d'orientation sexuelle différentes, certaines étaient féministes, d'autres pas. Au final, des préjugés sont tombés, des expériences ont été partagées, les dialogues ont eu lieu. Le colloque international organisé à la suite a débouché sur une déclaration commune des femmes pour dénoncer les injustices qu'elles vivent chacune dans leur pays : la violence, la paupérisation, l'exploitation du corps des femmes, l'éducation, etc. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=84073 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BUHDL2015385 305.420 1 VAT livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Mutations de la famille africaine : la parentalité au carrefour des modèles éducatifs KULA-KIM, Céline, - PARIS : L'HARMATTAN, 2010, 169 P.
Cet ouvrage traite de différents thèmes ayant trait à la culture africaine : le système éducatif africain, la famille africaine et les mutations auxquelles elle est confrontée ainsi que les difficultés des parents dans un contexte multiculturel.
Titre : Mutations de la famille africaine : la parentalité au carrefour des modèles éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline KULA-KIM Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2010 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 169 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-12659-6 Note générale : Bibliographie, annexes : pistes d'accompagnement des parents - échange sur les regards des parents - échange sur les propositions des parents - quelques proverbes africains. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Famille ; Interculturalité ; Diaspora ; Sociologie ; Éducation ; Culture traditionnelle ; Conditions de vie ; Étude de cas ; Enfant
Thésaurus Autre
EvolutionRésumé : Cet ouvrage traite de différents thèmes ayant trait à la culture africaine : le système éducatif africain, la famille africaine et les mutations auxquelles elle est confrontée ainsi que les difficultés des parents dans un contexte multiculturel. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49675 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48549 14.1 KUL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 40098 AF-TRA-KUL autres textes imprimés 69 - FORUM REFUGIES (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement GOHARD-RADENKOVIC, Aline, AKKARI, Abdeljalil - PARIS : L'HARMATTAN, 2008/09, 176 P.
"Les contributions à cet ouvrage cherchent à analyser les crises de légitimité qu'a pu vivre par le passé et vit encore la coopération internationale, entre les pays du Nord et du Sud, de l'Est et de l'Ouest. A partir d'expériences de terrain menées dans différents contextes et régions du monde dans les domaines de l'éducation, de la formation, et plus largement de la coopération politique, économique et humanitaire, cet ouvrage a pour objectif d'interroger, dans une perspective interdisciplinaire, un certain nombre de dimensions et de processus : les représentations et les catégorisations implicites ; les transformations identitaires et de pratiques ; les rapports de domination et d'assistanat occultés par les discours et les dispositifs mêmes de la coopération. Dans ces expériences se joue le rapport à l'autre et à soi, où l'autre devra retrouver une existence". (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Coopération internationale : entre accommodements interculturels et utopies du changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline GOHARD-RADENKOVIC, Coordinateur ; Abdeljalil AKKARI, Coordinateur Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2008/09 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 176 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06395-2 Note générale : Préface de Mohammed Lahlou, postface de Christian Giordano. Bibliographie. Biographies des contributeurs. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Coopération internationale ; Identité culturelle ; Politique ; Politique de coopération ; Relations internationales ; Relation Nord-Sud ; Interculturalité ; SociologieRésumé : "Les contributions à cet ouvrage cherchent à analyser les crises de légitimité qu'a pu vivre par le passé et vit encore la coopération internationale, entre les pays du Nord et du Sud, de l'Est et de l'Ouest. A partir d'expériences de terrain menées dans différents contextes et régions du monde dans les domaines de l'éducation, de la formation, et plus largement de la coopération politique, économique et humanitaire, cet ouvrage a pour objectif d'interroger, dans une perspective interdisciplinaire, un certain nombre de dimensions et de processus : les représentations et les catégorisations implicites ; les transformations identitaires et de pratiques ; les rapports de domination et d'assistanat occultés par les discours et les dispositifs mêmes de la coopération. Dans ces expériences se joue le rapport à l'autre et à soi, où l'autre devra retrouver une existence". (Extrait du résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité DOC00176015 GOH/V-2 autres textes imprimés 93 - VIA LE MONDE (Bobigny) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pédagogies et pédagogues du Sud AKKARI, Abdeljalil, DASEN, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2004, 376 P.
"Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités "du Sud", autrement dit, des pays pauvres ou en développement. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui les sous-tendent et font partager leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Ils montrent que ces pédagogies alternatives permettent une décentration par rapport à une vision monoculturelle occidentale". (D'après le résumé de l'éditeur).
Titre : Pédagogies et pédagogues du Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdeljalil AKKARI ; Pierre DASEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2004 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 376 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7480-8 Note générale : Références, annexes, tableaux, schémas. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Equateur ; Inde
Thésaurus Thématique
CULTURE ; Éducation informelle ; Éducation populaire ; Culture traditionnelle ; Éducation préscolaire ; Interculturalité ; Pédagogie ; Relation Nord-SudRésumé : "Provenant des cinq continents, les textes réunis dans cet ouvrage abordent les sciences de l'éducation à partir des réalités "du Sud", autrement dit, des pays pauvres ou en développement. Souvent ignorées et insuffisamment exploitées, les pédagogies du Sud recèlent cependant un potentiel d'innovation énorme. Les auteurs analysent les concepts et les philosophies qui les sous-tendent et font partager leurs réflexions théoriques et leurs études de terrain. Ils montrent que ces pédagogies alternatives permettent une décentration par rapport à une vision monoculturelle occidentale". (D'après le résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=73226 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 20157 PEDA/AKK autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires PERREGAUX, Christiane, OGAY, Tania ; LEANZA, Yvan ; DASEN, Pierre - PARIS : L'HARMATTAN, 2003/05, 335 P.
La problématique décrite dans le contexte helvétique concerne bien d'autres pays, notamment européens. Une première partie présente des aspects macrosociaux de l'intégration : intégration et exclusion, difficultés juridiques et administratives, concept d'intégration dans différents pays (France, Italie, Suède, Grande-Bretagne), développement de l'État-nation en Europe et en Amérique latine, politique d'immigration, droits des migrants. La seconde partie présente des aspects psychosociaux et conclut à la nécessité d'articuler des approches centrées sur l'individu et les approches plus larges développées dans la première partie. Dans les systèmes scolaires, cette articulation se vit au quotidien, ce qui fait l'objet de la troisième partie qui traite de différents systèmes scolaires et de différents types d'éducation. En conclusion, l'intégration interculturelle n'est pas seulement l'affaire des migrants, il faut englober l'ensemble des acteurs sociaux dans le processus.
Titre : Intégrations et migrations : Regards pluridisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane PERREGAUX ; Tania OGAY ; Yvan LEANZA ; Pierre DASEN Editeur : PARIS : L'HARMATTAN Année de publication : 2003/05 Collection : ESPACES INTERCULTURELS Importance : 335 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1437-8 Note générale : Production d'une équipe multidisciplinaire de la section des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Suisse ; France ; Royaume-Uni ; Italie ; Suède ; Pérou
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Migration ; Citoyenneté ; Droit ; Immigré·e ; Intégration ; Politique ; Sciences sociales ; Étude de casRésumé : La problématique décrite dans le contexte helvétique concerne bien d'autres pays, notamment européens. Une première partie présente des aspects macrosociaux de l'intégration : intégration et exclusion, difficultés juridiques et administratives, concept d'intégration dans différents pays (France, Italie, Suède, Grande-Bretagne), développement de l'État-nation en Europe et en Amérique latine, politique d'immigration, droits des migrants. La seconde partie présente des aspects psychosociaux et conclut à la nécessité d'articuler des approches centrées sur l'individu et les approches plus larges développées dans la première partie. Dans les systèmes scolaires, cette articulation se vit au quotidien, ce qui fait l'objet de la troisième partie qui traite de différents systèmes scolaires et de différents types d'éducation. En conclusion, l'intégration interculturelle n'est pas seulement l'affaire des migrants, il faut englober l'ensemble des acteurs sociaux dans le processus. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=35748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 32395 CDATM 2504 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Identités, acculturation et altérité SABATIER, Colette, MALEWSKA, Anna ; TANON, Fabienne - PARIS : L'HARMATTAN, 2002, 290 P.
"Au cœur des individus et de la société, l'identité procède à la fois d'une prise de conscience de son individualité propre mais aussi de son appartenance à des catégories sociales avec lesquelles l'individu partage des points communs en se distinguant d'autres groupes sociaux". (Résumé de l'éditeur).
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[texte imprimé]Construire l'interculturel ? VILLANOVA, Roselyne de, HILY, Marie-Antoinette - PARIS : L'HARMATTAN, 2001, 388 P.
Doit-on construire l'interculturel ? Les auteures démontrent qu'en poursuivant la réflexion avec ceux qui sont concernés par les domaines que l'interculturel implique, on peut contester mais pas ignorer son impact sur la vie sociale. C'est par les échanges de toutes sortes que l'affirmation des identités devient moins rigide et rend possible une nouvelle vision de la culture de l'autre.
Permalink[texte imprimé]Culture, créativité et développement LÊ, Thanh Khoi, - PARIS : L'HARMATTAN, 1992, 224 P.
La culture est-elle la "clé" du développement ? Pour l'auteur, il existe trois courants "culturalistes" principaux qui s'appuient sur des concepts dont il fait une analyse critique : l'authenticité, l'endogénéité et l'identité culturelle. La complexité des liens entre la culture et le développement le conduit à étudier ensuite séparément ces deux notions et les "agents" nationaux ou internationaux (classes ou catégories sociales, organisations politiques, économiques, religieuses) qui influent sur la culture. Il examine ensuite le rôle de la culture dans le développement politique (en faisant notamment référence à Gandhi et à Ho Chi Minh), puis le rôle de la culture dans le développement économique et social, contrairement à certaines thèses faisant des valeurs culturelles de certains pays d'Afrique et d'Asie des facteurs de stagnation.
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[texte imprimé]Chocs de cultures : Concepts et enjeux pratiques de l'interculturel CAMILLERI, Carmel, COHEN-EMERIQUE, Margalit - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 398 P.
"Comment communiquer au mieux, dans des situations variées, entre interlocuteurs ne relevant pas de la même culture ? C'est-à-dire comment instituer du commun à travers l'altérité, la différence, de façon à les surmonter sans les évacuer ?" Les contributions qui constituent cet ouvrage traitent de cette question en abordant les problèmes rencontrés sous l'angle de la psychosociologie et dans la diversité des pratiques professionnelles des enseignants, psychologues scolaires, personnel médical, travailleurs sociaux, cadres d'entreprises, etc. qui tous ont affaire de façon régulière ou ponctuelle à la diversité culturelle "en situation". Les auteurs, praticiens ou chercheurs, viennent d'horizons divers : école, université, travail social, formation, entreprise, coopération. Ils ont souvent vécu eux-mêmes l'expérience multiculturelle au Maghreb, en Afrique, Espagne, Pologne, Israël.
Permalink[texte imprimé]La recherche interculturelle RETSCHITZKI, Jean, - PARIS : L'HARMATTAN, 1989, 352 P.
"Les deux volumes de La recherche interculturelle présentent un tour d'horizon des activités de recherche dans les principales disciplines des sciences de chercheurs et de praticiens exerçant leur activité dans plus de trente pays". (Résumé de l'éditeur).
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