Détail de l'auteur
Auteur Pierre de SENARCLENS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



![]()
[texte imprimé]Critique de la mondialisation SENARCLENS, Pierre de, - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 2003/03, 148 P.
Dans cet essai sur la mondialisation (telle qu'elle s'oriente aujourd'hui), Pierre de Senarclens s'interroge sur les effets du courant néo-libéral qui marque de son empreinte la plupart des relations entre pays, secteur privé et société civile au niveau mondial. En effet, la libéralisation des échanges, initiée voilà bientôt trente ans, relève d'un véritable projet politique où firmes trans-nationales et élites dirigeantes trouvent des intérêts convergents. Cet essai du néo-libéralisme ébranle la légitimité de l'Etat social et induit un changement de rapport à la politique en général, une redéfinition des frontières et des régimes de souveraineté. En outre, la mondialisation telle qu'elle se développe actuellement n'est pas "soutenable": à terme, elle porte en elle les germes de sa propre destruction, mais aussi celle de l'environnement. Partant de ce constat, Pierre de Senarclens propose de redéfinir le rôle des organisations internationales, des ONG, de repenser l'intervention humanitaire et l'idéologie du développement, enfin de revoir le système de fonctionnement des institutions Bretton Woods comme des Nations Unies. Cette réflexion devrait être guidée par plusieurs principes : préserver et renforcer la souveraineté démocratique, appliquer le principe de subsidiarité entre niveaux régional et local, enfin respecter la pluralité politique.
Titre : Critique de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de SENARCLENS Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 2003/03 Collection : LA BIBLIOTHEQUE DU CITOYEN, ISSN 1272-0496 Importance : 148 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0901-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Monde ; Amérique latine ; Afrique
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Mondialisation ; Crise économique ; Croissance économique ; Gouvernement ; Pays moins avancé (PMA) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Banque mondiale (BM) ; Organisation mondiale du commerce (OMC) ; Libéralisme ; Développement ; Nationalisme ; État ; Organisation des Nations unies (ONU)Résumé : Dans cet essai sur la mondialisation (telle qu'elle s'oriente aujourd'hui), Pierre de Senarclens s'interroge sur les effets du courant néo-libéral qui marque de son empreinte la plupart des relations entre pays, secteur privé et société civile au niveau mondial. En effet, la libéralisation des échanges, initiée voilà bientôt trente ans, relève d'un véritable projet politique où firmes trans-nationales et élites dirigeantes trouvent des intérêts convergents. Cet essai du néo-libéralisme ébranle la légitimité de l'Etat social et induit un changement de rapport à la politique en général, une redéfinition des frontières et des régimes de souveraineté. En outre, la mondialisation telle qu'elle se développe actuellement n'est pas "soutenable": à terme, elle porte en elle les germes de sa propre destruction, mais aussi celle de l'environnement. Partant de ce constat, Pierre de Senarclens propose de redéfinir le rôle des organisations internationales, des ONG, de repenser l'intervention humanitaire et l'idéologie du développement, enfin de revoir le système de fonctionnement des institutions Bretton Woods comme des Nations Unies. Cette réflexion devrait être guidée par plusieurs principes : préserver et renforcer la souveraineté démocratique, appliquer le principe de subsidiarité entre niveaux régional et local, enfin respecter la pluralité politique. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30629 RI/MON livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]La mondialisation : Théories, enjeux et débats SENARCLENS, Pierre de, - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 2002, 233 P.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour comprendre les changements rapides provoqués par la mondialisation. Celle-ci a bouleversé la vie économique et sociale et a provoqué des dommages pour l'environnement par l'épuisement des ressources naturelles. La puissance des multinationales remet en cause le rôle des Etats, tandis que la paupérisation s'étend au Nord comme au Sud, que les conflits se multiplient et que les mouvements migratoires prennent de plus en plus d'ampleur.
Titre : La mondialisation : Théories, enjeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de SENARCLENS Mention d'édition : 3e édition Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Collection : U, ISSN 0750-7763 Importance : 233 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-04806-9 Note générale : Liste des principales abréviations, bibliographie, index. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Mondialisation ; Relation Nord-Sud ; Capitalisme ; Marché mondial ; État ; Multinationale ; Finance ; Migration ; Conflit ; PaupérisationRésumé : L'objectif de cet ouvrage est de fournir des repères historiques, théoriques et doctrinaux pour comprendre les changements rapides provoqués par la mondialisation. Celle-ci a bouleversé la vie économique et sociale et a provoqué des dommages pour l'environnement par l'épuisement des ressources naturelles. La puissance des multinationales remet en cause le rôle des Etats, tandis que la paupérisation s'étend au Nord comme au Sud, que les conflits se multiplient et que les mouvements migratoires prennent de plus en plus d'ampleur. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=32704 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30681 CLID 2046 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible [texte imprimé]L'humanitaire en catastrophe SENARCLENS, Pierre de, - PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO, 1999/08, 154 P.
Depuis les années quatre-vingts, l'humanitaire a investi le champ du politique et de la politique internationale notamment. Toutes les interventions (ONU, OTAN...) ont été de plus en plus associées aux secours humanitaires. La part de l'aide humanitaire dans l'aide publique au développement a considérablement augmenté. Aujourd'hui l'humanitaire s'impose dans les enjeux et contradictions de la mondialisation. En effet, l'explosion des entreprises transnationales et des flux financiers ne peut être séparée des clivages entre groupes sociaux et régions du monde. Les "tragédies humanitaires" traduisent l'échec ou l'absence de régulation mondiale.
Titre : L'humanitaire en catastrophe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre de SENARCLENS Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Année de publication : 1999/08 Collection : LA BIBLIOTHEQUE DU CITOYEN, ISSN 1272-0496 Importance : 154 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0772-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Relation Nord-Sud ; Solidarité internationale ; Aide humanitaire ; Aide d'urgence ; ONG ; Mondialisation ; Multinationale ; Financement du développement ; Organisation des Nations unies (ONU) ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN)Résumé : Depuis les années quatre-vingts, l'humanitaire a investi le champ du politique et de la politique internationale notamment. Toutes les interventions (ONU, OTAN...) ont été de plus en plus associées aux secours humanitaires. La part de l'aide humanitaire dans l'aide publique au développement a considérablement augmenté. Aujourd'hui l'humanitaire s'impose dans les enjeux et contradictions de la mondialisation. En effet, l'explosion des entreprises transnationales et des flux financiers ne peut être séparée des clivages entre groupes sociaux et régions du monde. Les "tragédies humanitaires" traduisent l'échec ou l'absence de régulation mondiale. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22865 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24086 SI/HUM livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 42153 BIOF REL 1.108 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible