Détail de l'auteur
Auteur Thomas PIKETTY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



![]()
[texte imprimé]Mesurer le racisme, vaincre les discriminations PIKETTY, Thomas, - PARIS : SEUIL, 2022/02, 63 P.
Dans cet essai, Thomas Piketty dresse un état des lieux des discriminations en France et plus particulièrement du racisme. Il propose une analyse du système éducatif et propose la mise en place d'un observatoire des inégalités et des discriminations en France.
Titre : Mesurer le racisme, vaincre les discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PIKETTY Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2022/02 Importance : 63 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-150509-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Éducation ; Discrimination ; Racisme ; Inégalité sociale
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Dans cet essai, Thomas Piketty dresse un état des lieux des discriminations en France et plus particulièrement du racisme. Il propose une analyse du système éducatif et propose la mise en place d'un observatoire des inégalités et des discriminations en France. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 13462 DISC/PIK autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une brève histoire de l'égalité PIKETTY, Thomas, - PARIS : SEUIL, 2021, 350 P.
L'auteur présente l'évolution des inégalités dans les sociétés humaines dans une perspective historique. Il analyse l'évolution de la répartition de la richesse et du bien-être entre les humains et montre que sur le temps long de l'histoire les inégalités ont régressé. Cette marche vers l'égalité doit être poursuivie : l'auteur présente des pistes concrètes pour y parvenir.
Titre : Une brève histoire de l'égalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PIKETTY Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2021 Importance : 350 P. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-148597-4 Note générale : Thomas Piketty est directeur d'études à l'EHESS, professeur à l'Ecole d'économie de Paris et codirecteur du Laboratoire sur les inégalités mondiales. Il est notamment l'auteur du Capital au XXIe siècle (2013) et de Capital et Idéologie (2019). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonialisme ; Démocratie ; Économie ; Égalité sociale ; Histoire ; Inégalité ; NéocolonialismeRésumé : L'auteur présente l'évolution des inégalités dans les sociétés humaines dans une perspective historique. Il analyse l'évolution de la répartition de la richesse et du bien-être entre les humains et montre que sur le temps long de l'histoire les inégalités ont régressé. Cette marche vers l'égalité doit être poursuivie : l'auteur présente des pistes concrètes pour y parvenir. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1625 PIK SOC 346 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Le capital au XXIe siècle PIKETTY, Thomas, - PARIS : SEUIL, 2013/09, 970 P.
Cet ouvrage d'économie politique est consacré à l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIème siècle, dans plus de vingt pays. Il montre que les inégalités de revenu, les inégalités de patrimoine et le rapport capital/revenu dans les pays développés suivent chacun une courbe en U et que l'on retrouve au début du XXIe siècle des niveaux d'inégalités comparables aux niveaux d'inégalités du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ces résultats remettent en cause la relation classique établie dans les années 1950 qui laissait à penser que le développement économique s'accompagnait mécaniquement d'une baisse des inégalités de revenu. Piketty affirme plutôt que le capitalisme, s'il n'est pas régulé, génère des inégalités grandissantes. Il suggère plusieurs mesures politiques pour limiter la hausse des inégalités et notamment la création d'un impôt mondial sur le capital.
Titre : Le capital au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PIKETTY Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2013/09 Collection : LES LIVRES DU NOUVEAU MONDE Importance : 970 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-108228-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Inégalité ; Histoire ; Capital ; Revenu ; Pays industrialisé ; Fiscalité ; CapitalismeRésumé : Cet ouvrage d'économie politique est consacré à l'évolution historique de la répartition des revenus et des patrimoines depuis le XVIIIème siècle, dans plus de vingt pays. Il montre que les inégalités de revenu, les inégalités de patrimoine et le rapport capital/revenu dans les pays développés suivent chacun une courbe en U et que l'on retrouve au début du XXIe siècle des niveaux d'inégalités comparables aux niveaux d'inégalités du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Ces résultats remettent en cause la relation classique établie dans les années 1950 qui laissait à penser que le développement économique s'accompagnait mécaniquement d'une baisse des inégalités de revenu. Piketty affirme plutôt que le capitalisme, s'il n'est pas régulé, génère des inégalités grandissantes. Il suggère plusieurs mesures politiques pour limiter la hausse des inégalités et notamment la création d'un impôt mondial sur le capital. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55894 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 67488 4.5 PIK autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 56058 ECO CAP livre, album 72 - TERRE HUMAINE (Le Mans) Disponible 46004 CDATM 3541 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Pour une révolution fiscale LANDAIS, Camille, PIKETTY, Thomas - PARIS : SEUIL, 2011/01, 140 P.
"L’ouvrage comporte trois parties. Après avoir proposé une "Vision d’ensemble de la réalité des revenus et des impôts", les auteurs critiquent le modèle de calcul de l’impôt sur le revenu et proposent "un impôt sur le revenu pour la France du XXIe siècle". La troisième partie ouvre des perspectives pour parfaire la réforme du système fiscal français (quotient familial, revenu d’autonomie pour les jeunes, transfert sociaux, cotisations sociales, fiscalité du patrimoine...). La conclusion invite à "faire la révolution fiscale" en nous aidant de l’Internet : "cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l’injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes : équité, progressivité réelle, démocratie. Cet ouvrage contribue de manière décisive à l’édification d’une nouvelle critique sociale et se pose au centre du débat politique pour les années à venir." (Extrait du résumé de l'éditeur).
Titre : Pour une révolution fiscale : Un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille LANDAIS ; Thomas PIKETTY ; Emmanuel SAEZ Editeur : PARIS : SEUIL Année de publication : 2011/01 Collection : LA REPUBLIQUE DES IDEES, ISSN 1636-9440 Importance : 140 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103941-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Fiscalité ; Impôt ; Inégalité sociale ; Démocratie ; Cohésion socialeRésumé : "L’ouvrage comporte trois parties. Après avoir proposé une "Vision d’ensemble de la réalité des revenus et des impôts", les auteurs critiquent le modèle de calcul de l’impôt sur le revenu et proposent "un impôt sur le revenu pour la France du XXIe siècle". La troisième partie ouvre des perspectives pour parfaire la réforme du système fiscal français (quotient familial, revenu d’autonomie pour les jeunes, transfert sociaux, cotisations sociales, fiscalité du patrimoine...). La conclusion invite à "faire la révolution fiscale" en nous aidant de l’Internet : "cette analyse au scalpel ne se contente pas de mettre au jour l’injustice du système. Elle plaide pour une révolution fiscale, chiffrée et opérationnelle, fondée sur trois principes : équité, progressivité réelle, démocratie. Cet ouvrage contribue de manière décisive à l’édification d’une nouvelle critique sociale et se pose au centre du débat politique pour les années à venir." (Extrait du résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 58958 ECO/LAN autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible [texte imprimé]L'économie des inégalités PIKETTY, Thomas, - PARIS : LA DECOUVERTE, 1999, 122 P.
L'auteur entreprend ici une analyse des inégalités sociales et économiques à plusieurs niveaux. On voit comment les salaires ont évolué pour un ouvrier depuis le siècle dernier, ou encore les différences de revenus des catégories socio-professionnelles en France et dans les autres pays, et entre pays riches et pays pauvres. L'écart ne cesse de se creuser et certains, pour y remédier, proposent l'instauration d'un impôt négatif qui assurerait à tous un "revenu de citoyenneté".
Titre : L'économie des inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas PIKETTY Editeur : PARIS : LA DECOUVERTE Année de publication : 1999 Collection : REPERES, ISSN 0993-7625 Importance : 122 P. ISBN/ISSN/EAN : 2-7071-31123-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Politique économique ; Salaire ; Emploi ; Conditions de vie ; Entreprise ; Travail ; Histoire ; Théorie économique ; Revenu ; Inégalité sociale ; Classe socialeRésumé : L'auteur entreprend ici une analyse des inégalités sociales et économiques à plusieurs niveaux. On voit comment les salaires ont évolué pour un ouvrier depuis le siècle dernier, ou encore les différences de revenus des catégories socio-professionnelles en France et dans les autres pays, et entre pays riches et pays pauvres. L'écart ne cesse de se creuser et certains, pour y remédier, proposent l'instauration d'un impôt négatif qui assurerait à tous un "revenu de citoyenneté". Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23110 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41021 ECO/PIK autres textes imprimés 37 - CID-MAHT (Tours) Disponible 24268 CLID 1567 EC autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible