Détail de l'auteur
Auteur Yves TAVERNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



[texte imprimé]Fonds monétaire international, Banque mondiale : vers une nuit du 4 août ? TAVERNIER, Yves, Assemblée nationale, Commission des Finances, de l'économie générale et du Plan - PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE, 2000, 320 P.
La première partie de ce rapport officiel aborde longuement la naissance des institutions financières internationales (IFI), le contexte historique de leur création et l'idéologie libérale sous-jacente : le rôle du Fonds monétaire international (FMI) dans la stabilité des changes et la promotion du commerce international ; la Banque mondiale (BM) au service de la croissance, de la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Les missions de chaque institution sont largement détaillées. Le rapport se poursuit sur le fonctionnement du FMI et de la BM et plus spécialement la place de la France au sein de chaque institution (place institutionnelle et relation financière). La seconde partie propose une analyse critique, sur la base de celles portées par les associations : fonctionnement anti-démocratique (manque de transparence, information insuffisante des parlementaires). Les politiques d'intervention de ces institutions sont discutables et fortement controversées, d'autant plus qu'en matière de développement les instances onusiennes (dont le PNUD) ont plus de légitimité mais de moins en moins de moyens financiers. Quant à la société civile, fortement courtisée, elle apparaît plus comme un faire-valoir que comme un réel partenaire. Les arguments développés amènent, dans la dernière partie, à poser la question de la réforme des IFI, qui doit se faire, selon le rapporteur, à plusieurs niveaux : international (les missions des IFI doivent être soumises au respect du droit international et l'ONU doit reprendre sa place légitime), national et européen (en associant l'ensemble des forces politiques, le gouvernement mais aussi les citoyens, impliquant un contrôle parlementaire plus efficace dans chaque pays).
Titre : Fonds monétaire international, Banque mondiale : vers une nuit du 4 août ? : Rapport d'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves TAVERNIER ; Assemblée nationale, Commission des Finances, de l'économie générale et du Plan Editeur : PARIS : ASSEMBLEE NATIONALE Année de publication : 2000 Collection : LES DOCUMENTS D'INFORMATION DE L'ASSEMBLEE NATIONALE, ISSN 1240-831X num. 2801 Importance : 320 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-115083-6 Note générale : Nombreuses annexes. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Aide au développement ; Fonds monétaire international (FMI) ; Banque mondiale (BM) ; Histoire ; Libéralisme ; Mondialisation ; Théorie sur le développement ; Système monétaireRésumé : La première partie de ce rapport officiel aborde longuement la naissance des institutions financières internationales (IFI), le contexte historique de leur création et l'idéologie libérale sous-jacente : le rôle du Fonds monétaire international (FMI) dans la stabilité des changes et la promotion du commerce international ; la Banque mondiale (BM) au service de la croissance, de la lutte contre la pauvreté et pour le développement. Les missions de chaque institution sont largement détaillées. Le rapport se poursuit sur le fonctionnement du FMI et de la BM et plus spécialement la place de la France au sein de chaque institution (place institutionnelle et relation financière). La seconde partie propose une analyse critique, sur la base de celles portées par les associations : fonctionnement anti-démocratique (manque de transparence, information insuffisante des parlementaires). Les politiques d'intervention de ces institutions sont discutables et fortement controversées, d'autant plus qu'en matière de développement les instances onusiennes (dont le PNUD) ont plus de légitimité mais de moins en moins de moyens financiers. Quant à la société civile, fortement courtisée, elle apparaît plus comme un faire-valoir que comme un réel partenaire. Les arguments développés amènent, dans la dernière partie, à poser la question de la réforme des IFI, qui doit se faire, selon le rapporteur, à plusieurs niveaux : international (les missions des IFI doivent être soumises au respect du droit international et l'ONU doit reprendre sa place légitime), national et européen (en associant l'ensemble des forces politiques, le gouvernement mais aussi les citoyens, impliquant un contrôle parlementaire plus efficace dans chaque pays). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23626 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24592 CR 2397 autres textes imprimés 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 24590 CD US TAV autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56844 CDATM 1922 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible 24593 MDM ECO/TAV autres textes imprimés 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [texte imprimé]La coopération française au développement : Bilan, analyses, perspectives TAVERNIER, Yves, - PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE, 1999, 174 P.
La redéfinition de la politique de coopération et d'aide au développement de la France s'est déjà concrétisée en 1998 par l'intégration de cette aide dans les compétences du ministère des Affaires étrangères. Mais pour permettre à l'ensemble des acteurs d'élaborer en concertation une politique de coopération, il convient de s'interroger sur les finalités et les moyens de l'aide au développement et sur la place respective des secteurs publics et privés dans le processus du développement. Cela passe aussi par une redéfinition des modes de partenariats afin d'associer plus activement les collectivités territoriales, le tissu associatif et les ONG, les universités, la société civile en général à la politique de coopération internationale de la France.
Dans cette perspective, le Premier ministre Lionel Jospin a confié à un parlementaire, Yves Tavernier, une mission d'observation, d'analyse et de propositions qui a donné lieu à ce rapport dans lequel il redéfinit le concept d'aide au développement et propose des évolutions pour une politique d'aide au développement plus efficace et plus transparente. Après une enquête auprès des acteurs de la coopération en France, il a étudié entre autres les activités et les bilans de la Banque mondiale et du FMI (dont la France est la quatrième actionnaire) et d'autres organisations. Cinq chantiers de l'aide au développement ont été visités : le Mali et le Bénin où l'influence française est importante, l'Ouganda et l'Ethiopie situés hors de la Zone prioritaire de solidarité et le Vietnam.
Titre : La coopération française au développement : Bilan, analyses, perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves TAVERNIER Editeur : PARIS : LA DOCUMENTATION FRANÇAISE Année de publication : 1999 Collection : RAPPORTS OFFICIELS, ISSN 0981-3764 Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-004230-9 Note générale : Rapport au Premier ministre. Tableaux sur l'aide publique au développement, sur l'aide multilatérale, liste des personnes rencontrées lors de la mission. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Bénin ; Mali ; Vietnam ; Ouganda ; Kenya ; Ethiopie
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Politique de coopération ; Aide publique au développement (APD) ; Réforme ; Évaluation ; Étude de cas ; Union européenne (UE) ; Fonds monétaire international (FMI) ; Banque mondiale (BM) ; Financement ; Société civile ; Partenariat ; Coopération décentralisée ; ONGRésumé : La redéfinition de la politique de coopération et d'aide au développement de la France s'est déjà concrétisée en 1998 par l'intégration de cette aide dans les compétences du ministère des Affaires étrangères. Mais pour permettre à l'ensemble des acteurs d'élaborer en concertation une politique de coopération, il convient de s'interroger sur les finalités et les moyens de l'aide au développement et sur la place respective des secteurs publics et privés dans le processus du développement. Cela passe aussi par une redéfinition des modes de partenariats afin d'associer plus activement les collectivités territoriales, le tissu associatif et les ONG, les universités, la société civile en général à la politique de coopération internationale de la France.
Dans cette perspective, le Premier ministre Lionel Jospin a confié à un parlementaire, Yves Tavernier, une mission d'observation, d'analyse et de propositions qui a donné lieu à ce rapport dans lequel il redéfinit le concept d'aide au développement et propose des évolutions pour une politique d'aide au développement plus efficace et plus transparente. Après une enquête auprès des acteurs de la coopération en France, il a étudié entre autres les activités et les bilans de la Banque mondiale et du FMI (dont la France est la quatrième actionnaire) et d'autres organisations. Cinq chantiers de l'aide au développement ont été visités : le Mali et le Bénin où l'influence française est importante, l'Ouganda et l'Ethiopie situés hors de la Zone prioritaire de solidarité et le Vietnam.Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23274 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24382 337 TAV autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]L'univers politique des paysans dans la France contemporaine TAVERNIER, Yves, GERVAIS, Michel ; SERVOLIN, Claude - MALAKOFF : ARMAND COLIN, 1972, 651 P.
Cet ouvrage tire son origine d'un colloque qui a eu lieu en mai 1970 et qui portait sur "l'univers politique des paysans". Il aborde les problèmes que posent les rapports entre le monde agricole et la société française contemporaine.
Titre : L'univers politique des paysans dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves TAVERNIER ; Michel GERVAIS ; Claude SERVOLIN Editeur : MALAKOFF : ARMAND COLIN Année de publication : 1972 Autre Editeur : PARIS : PRESSES DE SCIENCES PO Importance : 651 P. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Paysannerie ; Politique agricole
Thésaurus Géographique
FranceRésumé : Cet ouvrage tire son origine d'un colloque qui a eu lieu en mai 1970 et qui portait sur "l'univers politique des paysans". Il aborde les problèmes que posent les rapports entre le monde agricole et la société française contemporaine. Type de contenu : conférence, congrès, colloque Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=66291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 59142 CR53 AG 122 autres textes imprimés 53 - CRIDES LES 3 MONDES (Laval) Disponible