Titre : |
The East Asian Miracle : Economic Growth and Public Policy |
Titre original : |
Le miracle de l'Asie de l'Est : Croissance économique et politique nationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Banque mondiale |
Editeur : |
WASHINGTON [ETATS UNIS] : BANQUE MONDIALE |
Année de publication : |
1993 |
Autre Editeur : |
NEW YORK [ETATS UNIS] : OXFORD UNIVERSITY PRESS (OUP USA) |
Collection : |
WORLD BANK POLICY RESEARCH REPORT, ISSN 1020-0851 |
Importance : |
389 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-0-19-520993-8 |
Note générale : |
Carte, graphiques, tableaux, bibliographie. |
Langues : |
Anglais (eng) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Asie du Sud-Est ; Hongkong ; Corée du sud ; Singapour ; Taïwan ; Chine ; Indonésie ; Malaisie ; Thaïlande ; Japon Thésaurus Thématique ÉCONOMIE ; Développement économique ; Politique économique ; Économie nationale ; Croissance économique ; Stratégie de développement ; Exportation ; Ressources humaines ; Nouveau pays industrialisé (NPI)
|
Résumé : |
Entre 1965 et 1990, l'Asie de l'Est a connu une croissance plus rapide qu'aucune autre région du monde, en particulier grâce à la croissance, semble-t-il "miraculeuse", de huit de ses pays : Hong-Kong, Indonésie, Japon, Corée du Sud, Malaisie, Singapour, Thaïlande et Taiwan.
Après avoir décrit les caractéristiques de ce miracle économique, les auteurs passent en revue les politiques qui expliquent ce succès économique et présentent le cadre qui sera utilisé dans l'étude pour examiner les relations entre politique publique et croissance économique. Le chapitre suivant analyse le pragmatisme et la flexibilité de formulation des politiques qui ont conduit à une stabilité macro-économique et à une croissance rapide des exportations de biens manufacturés. Sont ensuite passés en revue le rôle des institutions, celui des politiques publiques dans l'accumulation inhabituellement rapide de capital physique et humain, les moyens qui ont permis une utilisation efficace des ressources et une croissance productive. Tirant les leçons du succès de ces politiques, la conclusion en évalue l'applicabilité dans une économie mondiale en évolution. |
Type de contenu : |
rapport, rapport d'activités |
En ligne : |
http://documents.worldbank.org/curated/en/975081468244550798/pdf/multi-page.pdf |
Format de la ressource électronique : |
Fichier pdf |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9699 |