Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[texte imprimé]Politiques municipales de lutte contre la faim et promotion de l'agriculture familiale au Brésil MALUF, Renato, ZIMMERMANN, Silvia Aparecida ; CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) - PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI), 2005, 25 P.
Cette étude présente : l'importance de l'agriculture familiale au Brésil ; les inégalités sociales et les causes de la faim dans le pays ; les politiques de lutte contre la faim et de promotion de l'agriculture familiale dans le pays ; des expériences de politiques locales de sécurité alimentaire.
Titre : Politiques municipales de lutte contre la faim et promotion de l'agriculture familiale au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Renato MALUF ; Silvia Aparecida ZIMMERMANN ; CFSI (Comité français pour la solidarité internationale) Editeur : PARIS : COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) Année de publication : 2005 Importance : 25 P. Note générale : Résumé d'une étude réalisée en préparation du séminaire '"Fin des paysans, Faim du monde " du 11 juillet 2005. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Fortaleza ; Santa maria ; Rio branco
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Agriculture paysanne ; Inégalité sociale ; Politique agricole ; Souveraineté alimentaireRésumé : Cette étude présente : l'importance de l'agriculture familiale au Brésil ; les inégalités sociales et les causes de la faim dans le pays ; les politiques de lutte contre la faim et de promotion de l'agriculture familiale dans le pays ; des expériences de politiques locales de sécurité alimentaire. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 38252 1.1 MAL autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible ![]()
[vidéo]Quatro varas : la force d'une favela - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2002, 26 mn.
Quatro Varas (qui signifie en français "quatre bâtonnets") est l'une des favelas les plus importantes du Brésil, située dans la périphérie de la ville de Fortaleza (Nordeste). Malgré leur grande pauvreté, les habitants de cette favela au fil du temps se sont organisés en associations afin d'améliorer les conditions de vie dans les quartiers : construction de maisons en dur, réfection des voies de communication, électrification. Ceci a permis d'apporter de nouveaux services à la population et de lutter contre les différents problèmes sociaux existants.
Public :
Titre : Quatro varas : la force d'une favela Type de document : vidéo Auteurs : Benoît THEAU, Metteur en scène, réalisateur Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2002 Collection : SERIE INITIATIVES DE LA SOCIETE CIVILE, ISSN 1773-1569 Importance : 26 mn. Format : VHS Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Fortaleza
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Bidonville ; Société civile ; Secteur informel ; Pauvreté ; Psychologie ; Art plastique ; Radio ; Problème social ; AssociationRésumé : Quatro Varas (qui signifie en français "quatre bâtonnets") est l'une des favelas les plus importantes du Brésil, située dans la périphérie de la ville de Fortaleza (Nordeste). Malgré leur grande pauvreté, les habitants de cette favela au fil du temps se sont organisés en associations afin d'améliorer les conditions de vie dans les quartiers : construction de maisons en dur, réfection des voies de communication, électrification. Ceci a permis d'apporter de nouveaux services à la population et de lutter contre les différents problèmes sociaux existants. Type de contenu : film documentaire Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=731 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1754 RECI cassette 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 1756 CM V 204 cassette 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 1752 MDM cassette 91 - MAISON DU MONDE (Evry) Disponible [outil pédagogique] : dossier, livret pédagogique Droits humains : Bidonvilles ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud), - POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES), 2001/09, Livret 4 P.
Ce document propose une réflexion sur les conditions de vie dans un bidonville du Brésil. Les habitants sont essentiellement des paysans qui ont abandonné des terres qui ne pouvaient plus les nourrir. Mais pour eux, en ville, il n'y a pas de travail, les parents sont souvent au chômage et les enfants dans la rue. Un espoir vient d'associations comme Quatro Varas dont l'action est détaillée ici. Avec d'autres mouvements, cette communauté s'efforce de rendre les conditions de vie moins difficiles, avec la participation active des habitants de Pirambu, bidonville de Fortaleza.
Public : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans)
Titre : Droits humains : Bidonvilles Type de document : outil pédagogique Auteurs : ORCADES (Organisation pour la recherche, la communication et l'action en faveur d'un développement solidaire entre le nord et le sud) Editeur : POITIERS : ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, LA COMMUNICATION ET L'ACTION EN FAVEUR D'UN DEVELOPPEMENT SOLIDAIRE ENTRE LE NORD ET LE SUD (ORCADES) Année de publication : 2001/09 Collection : ITINERAIRES POUR UNE EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE num. 10 Importance : Livret 4 P. Note générale : Fiche activités composée de 6 documents : le témoignage d'Adalberto Barreto (Brésil), l'approche systémique du problème, quelques repères, pour mieux comprendre, une fiche d'activité sur la vie dans un bidonville, ses causes (exode rural) et les tentatives d'amélioration entreprises sur place. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Fortaleza
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Pauvreté ; Exclusion ; Bidonville ; Conditions de vie ; Droits humains ; Inégalité sociale ; ONG du SudRésumé : Ce document propose une réflexion sur les conditions de vie dans un bidonville du Brésil. Les habitants sont essentiellement des paysans qui ont abandonné des terres qui ne pouvaient plus les nourrir. Mais pour eux, en ville, il n'y a pas de travail, les parents sont souvent au chômage et les enfants dans la rue. Un espoir vient d'associations comme Quatro Varas dont l'action est détaillée ici. Avec d'autres mouvements, cette communauté s'efforce de rendre les conditions de vie moins difficiles, avec la participation active des habitants de Pirambu, bidonville de Fortaleza. Public cible : Collège (11-14 ans);Lycée (15-17 ans) Type d'outil : dossier, livret pédagogique Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=558 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 1210 CLID ITINERAIRE 10 autres textes imprimés 54 - CLID (Nancy) Disponible ![]()
[texte imprimé]Une ville par tous : nouveaux savoirs et nouveaux métiers urbains : l'expérience de Fortaleza au Brésil CABANES, Robert, - PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM), 2000/09, 81 P.
A Fortaleza, une des métropoles du Nordeste brésilien, se développe depuis 1986 une expérience originale de production et gestion de la ville par et pour les habitants. L'acteur central est une association locale qui se donne pour double objectif de renforcer le mouvement social et d'appuyer la démocratisation de l'instance municipale en jouant le rôle de médiateur entre la population et les politiques. Ce dialogue a abouti à la création de quartiers viables et animés par les populations les plus démunies. La réussite de ce projet tient à une expérience pédagogique inhabituelle à travers une école qui forme des "chercheurs populaires". La circulation des savoirs entre associations, municipalité et école pourrait devenir un modèle de développement local.
https://docs.eclm.fr/pdf_livre/281UneVilleParTous.pdf
Titre : Une ville par tous : nouveaux savoirs et nouveaux métiers urbains : l'expérience de Fortaleza au Brésil Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert CABANES Editeur : PARIS : EDITIONS CHARLES LEOPOLD MAYER (ECLM) Année de publication : 2000/09 Collection : DOSSIER POUR UN DEBAT, ISSN 1254-9800 num. 100 Importance : 81 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84377-042-5 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Brésil ; Fortaleza
Thésaurus Thématique
ENVIRONNEMENT ; Ville ; Urbanisation ; Habitat ; Démocratie locale ; Développement local ; Pédagogie ; CitoyennetéRésumé : A Fortaleza, une des métropoles du Nordeste brésilien, se développe depuis 1986 une expérience originale de production et gestion de la ville par et pour les habitants. L'acteur central est une association locale qui se donne pour double objectif de renforcer le mouvement social et d'appuyer la démocratisation de l'instance municipale en jouant le rôle de médiateur entre la population et les politiques. Ce dialogue a abouti à la création de quartiers viables et animés par les populations les plus démunies. La réussite de ce projet tient à une expérience pédagogique inhabituelle à travers une école qui forme des "chercheurs populaires". La circulation des savoirs entre associations, municipalité et école pourrait devenir un modèle de développement local. En ligne : https://docs.eclm.fr/pdf_livre/281UneVilleParTous.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22769 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 41198 W document électronique DISPONIBLE SUR LE WEB Disponible 23972 CM M/295 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 41881 ENV/VI livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible 23971 CD FPH/DEB.100 autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible 56433 CDATM 2455 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible [texte imprimé]La réciprocité dans la coopération décentralisée au développement urbain : étude exploratoire CLERC, Valérie, GRET (Professionnels du développement solidaire) - NOGENT SUR MARNE : GRET, 1997, 132 P.
La notion de réciprocité est de plus en plus intégrée dans les projets de développement social urbain initiés par les professionnels français du domaine. Si pour certains, beaucoup de choses sont à apprendre du Sud, cette notion reste néanmoins difficile à appréhender. Cette étude s'emploie à clarifier l'idée de réciprocité en tentant de définir une typologie des apports Sud-Nord, à travers les témoignages d'acteurs de la coopération. Elle explore, ensuite, l'idée de transformation des relations de coopération autour de la réciprocité. Trois études de cas viennent illustrer ces relations : relations de coopération décentralisée à Grande-Synthe avec le Sénégal et le Brésil notamment, entre Lyon et Santiago du Chili, et les relations de coopération dans trois réseaux Med-Urbs. Si l'utilisation désormais répandue du terme réciprocité laisse entrevoir de nouvelles relations Nord-Sud, il demeure important de rappeler ce que recouvre précisément ce mot pour les acteurs de la coopération décentralisée.
Titre : La réciprocité dans la coopération décentralisée au développement urbain : étude exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie CLERC ; GRET (Professionnels du développement solidaire) Editeur : NOGENT SUR MARNE : GRET Année de publication : 1997 Importance : 132 P. Note générale : Liste des personnes rencontrées. Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Brésil ; Chili ; Sénégal ; Guediawaye ; Fortaleza ; Grande synthe ; Santiago du chili ; Lyon
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Coopération décentralisée ; Interculturalité ; Développement local ; Agent de développement ; Étude de cas ; Projet de développement ; Relation Nord-Sud ; Formation professionnelleRésumé : La notion de réciprocité est de plus en plus intégrée dans les projets de développement social urbain initiés par les professionnels français du domaine. Si pour certains, beaucoup de choses sont à apprendre du Sud, cette notion reste néanmoins difficile à appréhender. Cette étude s'emploie à clarifier l'idée de réciprocité en tentant de définir une typologie des apports Sud-Nord, à travers les témoignages d'acteurs de la coopération. Elle explore, ensuite, l'idée de transformation des relations de coopération autour de la réciprocité. Trois études de cas viennent illustrer ces relations : relations de coopération décentralisée à Grande-Synthe avec le Sénégal et le Brésil notamment, entre Lyon et Santiago du Chili, et les relations de coopération dans trois réseaux Med-Urbs. Si l'utilisation désormais répandue du terme réciprocité laisse entrevoir de nouvelles relations Nord-Sud, il demeure important de rappeler ce que recouvre précisément ce mot pour les acteurs de la coopération décentralisée. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24661 CRD 25989 autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible