Détail de l'auteur
Auteur Michel WARSCHAWSKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



![]()
[texte imprimé]Un autre Israël est possible VIDAL, Dominique, WARSCHAWSKI, Michel - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2012, 174 P.
Ce livre est né du Mouvement des tentes de l’été 2011, premier mouvement de protestation de masse depuis l’arrivée au pouvoir du Likoud en 1977, signe d’un fossé croissant entre peuple et représentants politiques. Dominique Vidal, journaliste français, ancien rédacteur en chef adjoint du "Monde Diplomatique", et Michel Warchawski, journaliste israélien, président du Centre d’Information Alternative de Jérusalem, donnent la parole à ceux qui ont porté la contestation, simples militants ou personnalités connues, Israéliens juifs ou arabes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, dont aucun ne remet en cause sa citoyenneté israélienne. Les interviews ne sont pas transcrits intégralement. L’endroit de l’entretien est parfois évoqué. Les personnes interrogées sont situées dans leur milieu et dans leur évolution. Le livre s’ouvre par les paroles de la jeune porte-parole du Mouvement des tentes, qui a "remis la solidarité à l’ordre du jour en Israël" et se ferme par celles de David, âgé de quinze ans, favorable à la création d’un Etat palestinien et à l’union des partis de gauche juifs et arabes. Beaucoup des témoins participent à un travail entre Juifs et Arabes israéliens, veulent des droits égaux pour tous en Israël, souhaitent la création d’un Etat palestinien. Ils dénoncent un nationalisme juif exacerbé, s’élèvent contre les lois liberticides et s’alarment des conséquences de l’occupation de la Cisjordanie sur la société israélienne. Le parti travailliste ne leur semble plus crédible. Ils fondent de nouveaux espoirs sur la convergence entre mouvements sociaux et problèmes politiques. La lecture de ce livre sera utile pour comprendre l’Israël d’aujourd’hui. Et ici comme là-bas "l’extrême-droite tente de transformer la colère des victimes du système en racisme populaire" selon Gadi Elgazi, historien et animateur du mouvement Tarabut-Hithabrut (mouvement social arabe et juif qui lutte contre l’occupation et contre les inégalités dans la société israélienne).
Titre : Un autre Israël est possible : Vingt porteurs d’alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique VIDAL ; Michel WARSCHAWSKI Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2012 Importance : 174 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-4191-6 Note générale : Dominique Vidal est historien et journaliste. Également journaliste, Michel Warschawski a fondé le Centre d’information alternative (AIC) de Jérusalem.
Chronologie, cartes, composition de l'actuelle Knesset.Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Israël
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Média ; Mouvement populaire ; Homme ; Femme ; Jeunesse ; Conflit ; Parti politique ; Citoyenneté ; Droit ; Nationalisme ; Religion ; Législation ; Colonisation ; Société ; Militantisme ; Palestinien Palestinienne
Thésaurus Autre
Manifestation ; Occupation ; Mouvement socialRésumé : Ce livre est né du Mouvement des tentes de l’été 2011, premier mouvement de protestation de masse depuis l’arrivée au pouvoir du Likoud en 1977, signe d’un fossé croissant entre peuple et représentants politiques. Dominique Vidal, journaliste français, ancien rédacteur en chef adjoint du "Monde Diplomatique", et Michel Warchawski, journaliste israélien, président du Centre d’Information Alternative de Jérusalem, donnent la parole à ceux qui ont porté la contestation, simples militants ou personnalités connues, Israéliens juifs ou arabes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, dont aucun ne remet en cause sa citoyenneté israélienne. Les interviews ne sont pas transcrits intégralement. L’endroit de l’entretien est parfois évoqué. Les personnes interrogées sont situées dans leur milieu et dans leur évolution. Le livre s’ouvre par les paroles de la jeune porte-parole du Mouvement des tentes, qui a "remis la solidarité à l’ordre du jour en Israël" et se ferme par celles de David, âgé de quinze ans, favorable à la création d’un Etat palestinien et à l’union des partis de gauche juifs et arabes. Beaucoup des témoins participent à un travail entre Juifs et Arabes israéliens, veulent des droits égaux pour tous en Israël, souhaitent la création d’un Etat palestinien. Ils dénoncent un nationalisme juif exacerbé, s’élèvent contre les lois liberticides et s’alarment des conséquences de l’occupation de la Cisjordanie sur la société israélienne. Le parti travailliste ne leur semble plus crédible. Ils fondent de nouveaux espoirs sur la convergence entre mouvements sociaux et problèmes politiques. La lecture de ce livre sera utile pour comprendre l’Israël d’aujourd’hui. Et ici comme là-bas "l’extrême-droite tente de transformer la colère des victimes du système en racisme populaire" selon Gadi Elgazi, historien et animateur du mouvement Tarabut-Hithabrut (mouvement social arabe et juif qui lutte contre l’occupation et contre les inégalités dans la société israélienne). Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52853 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 43661 P.O/VID/ISR autres textes imprimés 29 - CICODES (Quimper) Disponible 47818 P 640 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Israël/Palestine : Du refus d'être complice à l'engagement STAMBUL, Pierre, - LA BUSSIERE : ACRATIE, 2012/11, 600 P.
Loin d'être une histoire du passé ou uniquement un concept idéologique, le sionisme (mouvement qui reprend deux des grandes idées politiques de la seconde moitié du XIXe siècle : l'Etat-nation et le colonialisme) est une réalité politique d'aujourd'hui. Pour l'auteur, juif athée et antisioniste, Israël est un Etat sioniste, non seulement par son histoire, mais avant tout par sa fonction : pérenniser et renforcer le caractère juif de l'Etat et défendre les privilèges de la population juive, ce qui a pour corollaire d'élargir la dépossession de la population palestinienne. Somme des interventions de l’auteur pendant ces trente dernières années, cet ouvrage contient aussi des pages consacrées à son cheminement personnel, inscrit dans une histoire familiale marquée par le génocide et par la Résistance. C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite dans l’Union Juive Française pour la Paix – dont il éclaire au passage l’histoire et le fonctionnement - pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice. Il enrichit et actualise ainsi le programme du "Matzpen" des années soixante, de dé-sionisation d'Israël à savoir de remplacer l'Etat juif par un Etat démocratique et laïque.
Titre : Israël/Palestine : Du refus d'être complice à l'engagement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre STAMBUL ; Michel WARSCHAWSKI, Préfacier, etc. Editeur : LA BUSSIERE : ACRATIE Année de publication : 2012/11 Importance : 600 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909899-39-8 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Sionisme ; Colonialisme ; Histoire ; Judaïsme ; Racisme ; Crime contre l'humanité ; Militantisme ; ONG
Thésaurus Géographique
Israël ; PalestineRésumé : Loin d'être une histoire du passé ou uniquement un concept idéologique, le sionisme (mouvement qui reprend deux des grandes idées politiques de la seconde moitié du XIXe siècle : l'Etat-nation et le colonialisme) est une réalité politique d'aujourd'hui. Pour l'auteur, juif athée et antisioniste, Israël est un Etat sioniste, non seulement par son histoire, mais avant tout par sa fonction : pérenniser et renforcer le caractère juif de l'Etat et défendre les privilèges de la population juive, ce qui a pour corollaire d'élargir la dépossession de la population palestinienne. Somme des interventions de l’auteur pendant ces trente dernières années, cet ouvrage contient aussi des pages consacrées à son cheminement personnel, inscrit dans une histoire familiale marquée par le génocide et par la Résistance. C’est au nom de ce judaïsme qu’il milite dans l’Union Juive Française pour la Paix – dont il éclaire au passage l’histoire et le fonctionnement - pour les droits du peuple palestinien et pour une paix au Proche-Orient fondée sur l’égalité et la justice. Il enrichit et actualise ainsi le programme du "Matzpen" des années soixante, de dé-sionisation d'Israël à savoir de remplacer l'Etat juif par un Etat démocratique et laïque. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 30CDR STAINT164 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les chemins de traverse LE ROY, Maximilien, KADI, André dit Soulman - SAINT AVERTIN : LA BOITE A BULLES, 2010/06, 100 P.
C'est bien sur des "chemins de traverse" que les deux personnages de ce livre, l'un Palestinien, l'autre Israélien, ont choisi de s'aventurer : le sentier du petit nombre, celui du "taayoush" ou "vivre-ensemble" en arabe. Le "taayoush", c'est également le nom d'un mouvement de désobéissance civile, né en 2000, avec la vocation de créer des connexions judéo-arabes.
Titre : Les chemins de traverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien LE ROY ; André dit Soulman KADI, Illustrateur ; Michel WARSCHAWSKI, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : SAINT AVERTIN : LA BOITE A BULLES Année de publication : 2010/06 Importance : 100 P. Note générale : Bande dessinée. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
PAIX ; Éducation à la paix ; Objection de conscience ; Colonisation ; Guerre ; Bande dessinéeRésumé : C'est bien sur des "chemins de traverse" que les deux personnages de ce livre, l'un Palestinien, l'autre Israélien, ont choisi de s'aventurer : le sentier du petit nombre, celui du "taayoush" ou "vivre-ensemble" en arabe. Le "taayoush", c'est également le nom d'un mouvement de désobéissance civile, né en 2000, avec la vocation de créer des connexions judéo-arabes. Type de contenu : témoignage ; expérience, entretien Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 46976 BD livre, album 35 - CRIDEV (Rennes) Disponible ![]()
[texte imprimé]Programmer le désastre : La politique israélienne à l'œuvre WARSCHAWSKI, Michel, - PARIS : LA FABRIQUE, 2008/02, 80 P.
L'auteur analyse les dérives de la situation actuelle en Israël. Le mouvement de la paix israélien est en piètre état, le régime israélien passe du colonialisme collectiviste au capitalisme mafieux, la récente conférence d'Anapolis est une conférence de guerre et non de paix. Une analyse sans concession par quelqu'un qui le vit de l'intérieur.
Titre : Programmer le désastre : La politique israélienne à l'œuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel WARSCHAWSKI Editeur : PARIS : LA FABRIQUE Année de publication : 2008/02 Importance : 80 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913372-72-6 Note générale : L'auteur est fondateur de l'Alternative Information Center (Jérusalem-Ramallah). Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Homme d’État ; Idéologie ; Intégrisme ; Islam ; Parti politique ; Peuple sans État ; Relations internationales ; SionismeRésumé : L'auteur analyse les dérives de la situation actuelle en Israël. Le mouvement de la paix israélien est en piètre état, le régime israélien passe du colonialisme collectiviste au capitalisme mafieux, la récente conférence d'Anapolis est une conférence de guerre et non de paix. Une analyse sans concession par quelqu'un qui le vit de l'intérieur. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44214 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 37421 CM P/535 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible 7120 CDATM 3146 autres textes imprimés 83 - RTM (Draguignan) Disponible ![]()
[texte imprimé]Les banlieues, le Proche-Orient et nous SHAHID, Leïla, WARSCHAWSKI, Michel ; VIDAL, Dominique - IVRY SUR SEINE : ATELIER, 2006/02, 158 P.
Les trois auteurs de cet ouvrage ont sillonné les villes et les banlieues françaises pour animer une série de rencontres et de débats autour du conflit entre Israël et la Palestine. Cette série d'entretiens se veut l'écho de cette expérience originale, et soulève à la fois les problématiques des sociétés israélienne et palestinienne, et la crise sociale en France, les discriminations, les inégalités qui touchent les habitants des banlieues.
Titre : Les banlieues, le Proche-Orient et nous Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla SHAHID ; Michel WARSCHAWSKI ; Dominique VIDAL Editeur : IVRY SUR SEINE : ATELIER Année de publication : 2006/02 Importance : 158 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7082-3855-8 Note générale : Entretiens. Chronologie, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Israël ; France
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Banlieue ; Participation populaire ; Relations internationales ; Citoyenneté ; Conflit ; Inégalité socialeRésumé : Les trois auteurs de cet ouvrage ont sillonné les villes et les banlieues françaises pour animer une série de rencontres et de débats autour du conflit entre Israël et la Palestine. Cette série d'entretiens se veut l'écho de cette expérience originale, et soulève à la fois les problématiques des sociétés israélienne et palestinienne, et la crise sociale en France, les discriminations, les inégalités qui touchent les habitants des banlieues. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39725 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 48411 14.4 SHA autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 34621 BIOF SOC 3.33 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Sionisme et religion WARSCHAWSKI, Michel, - PARIS : ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE (AFPS), 2004/12, 48 P.
Michel Warschawski nous livre les clés de l'idéologie sioniste : ses origines, son rapport à la religion et ses évolutions contradictoires. Le post-sionisme, qui signifierait "l'émancipation israélienne du sionisme des origines", en est une remise en cause. Parallèlement, le néo-sionisme consiste en un mouvement culturel et politique composé de juifs orthodoxes animés par des idéaux messianiques et ultra-nationalistes qui considèrent que toute la "Terre d'Israël" doit être juive. Dans ce Cahier, Michel Warschawski analyse la mouvance antireligieuse du sionisme ainsi que son contraire le Mazrahi, un courant sioniste-religieux. Il revient ensuite sur le statu quo religion-laïcité sur lequel repose l'Etat d'Israël.
https://www.france-palestine.org/Sionisme-et-religion
Permalink![]()
[texte imprimé]A contre choeur : les voix dissidentes en Israël WARSCHAWSKI, Michel, SIBONY, Michèle - PARIS : TEXTUEL, 2003/02, 320 P.
Ce livre donne la parole aux voix dissonantes en Israël s'opposant à la politique d'Ariel Sharon dans les territoires occupés. Une soixantaines d'articles, discours, pétitions, émanant du monde artistique, médiatique, universitaire, aussi bien que des soldats ou des mouvements féministes, sans omettre la voix des Arabes israéliens, sont ici repris, dessinant au passage un paysage de la société israélienne.
Permalink![]()
[texte imprimé]Sur la frontière WARSCHAWSKI, Michel, - PARIS : STOCK, 2002, 301 P.
Ce livre est construit sur plusieurs mots clés : tribu, identité, frontière, pari.La tribu israélienne est aujourd'hui traversée par de nombreux antagonismes sociaux et culturels. L'auteur affiche néanmoins son identité israélienne en montrant qu'on ne peut être solidaire de l'autre (le Palestinien) que si l'on est vraiment soi-même. Mais c'est la notion de frontière qui parcourt ce livre. L'auteur se voit avant tout comme un passeur entre le peuple palestinien et le peuple israélien. Enfin, son combat est un pari pour la paix, pour une société laïque et démocratique.La conclusion est assez pessimiste mais Warschawski veut garder l'espoir et croire que la société israélienne, ouverte à la dimension arabe de son identité et fidèle à ses racines juives, sera capable de faire la paix.
Permalink![]()
[texte imprimé]Israël-Palestine : le défi binational WARSCHAWSKI, Michel, - PARIS : TEXTUEL, 2001/02, 158 P.
Warschawski, analyse ce qui, selon lui, mine le processus de paix au Proche-Orient. Il qualifie la situation d'apartheid qui n'avoue pas son nom. Un post-scriptum d'Elias Sanbar permet de donner une double résonance à l'ouvrage. Ce dernier démontre que la solution doit être commune et le fruit d'une "discussion franche et fraternelle". Ce livre est aussi le témoin de la division de la société juive. L'apartheid n'existe pas seulement entre Arabes et juifs, mais entre juifs issus d'Europe et ceux originaires de l'Orient. Enfin, le débat central vise à voir dans quelles mesures la construction d'un État binational peut-être un élément de réconciliation. La binationalité ne veut pas dire forcément constitution d'un seul État. Plusieurs possibilités sont exposées dans l'ouvrage. Une étude est aussi faite des termes "citizenship" et "nationality" qui peuvent avoir toute leur importance dans le conflit israélo-palestinien.
Permalink