Détail de l'auteur
Auteur Jeanine CAYET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



[texte imprimé]Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine CAYET, Jeanine, CES (Conseil économique et social) - PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE, 1999, 408 P.
En 1997, le Conseil Economique et Social a confié à la section des relations extérieures, la préparation d'un rapport et d'un avis sur la politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet ouvrage présente l'avis tel qu'il a été adopté le 9 juin 1999. L'UEMOA comprend huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal Togo), en mutation sur les plans politiques, économiques et culturels et qui sont en mesure de s'adapter progressivement aux "exigences de l'économie mondiale". L'UEMOA doit valoriser ses atouts à travers les avancées de l'intégration régionale, l'avenir de la zone franc dans le passage à l'Euro, le poids d'une agriculture diversifiée, les premiers résultats du processus de privatisation. Dans cette évolution, la France a un rôle primordial a joué en raison de ses liens historiques avec cette région. Premier partenaire économique de l'UEMOA, elle dispose d'un outil de coopération complexe en pleine réforme. Elle doit mettre en place des instruments plus efficaces adaptés à une politique ambitieuse qui se fixe quatre orientations prioritaires : la consolidation de l'Etat de droit et l'enracinement de la démocratie ; la conquête de la souveraineté économique et la participation à l'économie mondiale ; le développement social ; la coopération culturelle et scientifique. En dernier lieu, ce rapport situe l'aide au développement française au sein de la coopération bilatérale et multilatérale et en particulier, la politique européenne de coopération au développement avec le dispositif des conventions de Lomé. Plus largement, les activités d'autres institutions internationales dans les pays de l'UEMOA sont analysées. A la fin de l'ouvrage, une série de documents offre au lecteur un panorama du fonctionnement de l'UEMOA et des institutions de la coopération française. Enfin, des fiches de données socio-économiques sont annexées pour chacun des membres, ainsi que l'action de la coopération française pour cinq des huit pays présentés.
Titre : Prospectives pour un développement durable : quelle politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanine CAYET ; CES (Conseil économique et social) Editeur : PARIS : JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANÇAISE Année de publication : 1999 Collection : AVIS ET RAPPORTS DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL, ISSN 0767-4538 Importance : 408 P. ISBN/ISSN/EAN : 0767-4538 Note générale : Bibliographie, tableaux. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Bénin ; Burkina Faso ; Côte d'Ivoire ; Guinée Bissau ; Mali ; Niger ; Sénégal ; Togo
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Prospective ; Développement durable ; Coopération internationale ; Aide au développement ; Aide publique au développement (APD) ; Zone franc ; Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ; Accord économique ; Union européenne (UE) ; États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique associés à la CEE (ACP) ; Banque mondiale (BM) ; Politique de coopération ; Réforme ; Système monétaireRésumé : En 1997, le Conseil Economique et Social a confié à la section des relations extérieures, la préparation d'un rapport et d'un avis sur la politique de coopération avec les pays de l'Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA). Cet ouvrage présente l'avis tel qu'il a été adopté le 9 juin 1999. L'UEMOA comprend huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côté d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal Togo), en mutation sur les plans politiques, économiques et culturels et qui sont en mesure de s'adapter progressivement aux "exigences de l'économie mondiale". L'UEMOA doit valoriser ses atouts à travers les avancées de l'intégration régionale, l'avenir de la zone franc dans le passage à l'Euro, le poids d'une agriculture diversifiée, les premiers résultats du processus de privatisation. Dans cette évolution, la France a un rôle primordial a joué en raison de ses liens historiques avec cette région. Premier partenaire économique de l'UEMOA, elle dispose d'un outil de coopération complexe en pleine réforme. Elle doit mettre en place des instruments plus efficaces adaptés à une politique ambitieuse qui se fixe quatre orientations prioritaires : la consolidation de l'Etat de droit et l'enracinement de la démocratie ; la conquête de la souveraineté économique et la participation à l'économie mondiale ; le développement social ; la coopération culturelle et scientifique. En dernier lieu, ce rapport situe l'aide au développement française au sein de la coopération bilatérale et multilatérale et en particulier, la politique européenne de coopération au développement avec le dispositif des conventions de Lomé. Plus largement, les activités d'autres institutions internationales dans les pays de l'UEMOA sont analysées. A la fin de l'ouvrage, une série de documents offre au lecteur un panorama du fonctionnement de l'UEMOA et des institutions de la coopération française. Enfin, des fiches de données socio-économiques sont annexées pour chacun des membres, ainsi que l'action de la coopération française pour cinq des huit pays présentés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 24656 338.906 CES autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Ruanda-Urundi SANDRART, Georges, CAYET, Jeanine - BRUXELLES (BELGIQUE) : CHARLES DESSART, 1953, 120 P.
"Hier un monde ignoré. Aujourd'hui, une portion d'univers qui s’intègre dans la grande confraternité des hommes. Métamorphose qui vérifie cette réflexion de Rabelais, empruntée à Pline : L'Afrique estoit coutumière toujours produire chose nouvelle et estrange !" Extrait de la conclusion.
Titre : Ruanda-Urundi Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges SANDRART ; Jeanine CAYET, Photographe ; Charles DESSART, Photographe Editeur : BRUXELLES [BELGIQUE] : CHARLES DESSART Année de publication : 1953 Importance : 120 P. Note générale : Photographies du Runda-Urundi. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
CULTURE ; Identité culturelle
Thésaurus Géographique
Afrique subsaharienne ; Afrique de l'ouest ; RwandaRésumé : "Hier un monde ignoré. Aujourd'hui, une portion d'univers qui s’intègre dans la grande confraternité des hommes. Métamorphose qui vérifie cette réflexion de Rabelais, empruntée à Pline : L'Afrique estoit coutumière toujours produire chose nouvelle et estrange !" Extrait de la conclusion. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71622