Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (7)



[texte imprimé]Options de gestion des ports maritimes : Cas des ports africains RATHEAUX, Olivier, - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1997/05, 18 P.
Après avoir rappelé les fonctions d'un port maritime et les services à rendre dans le port, l'auteur présente les rapports du gestionnaire du port avec ses partenaires (usagers en particulier), ses missions possibles, les modalités de financement de l'exploitation et des investissements, les statuts envisageables pour l'entreprise. A la lumière des particularités des ports africains (souvent en situation de monopole de fait), l'auteur fait des recommandations sur les attributions souhaitables pour les entreprises portuaires africaines et sur leur statut. (d'après l'introduction de l'auteur).
Titre : Options de gestion des ports maritimes : Cas des ports africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier RATHEAUX Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1997/05 Collection : NOTES ET ETUDES num. 59 Importance : 18 P. Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique ; Tiers Monde
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Transport maritime ; Gestion ; Financement ; Investissement ; EntrepriseRésumé : Après avoir rappelé les fonctions d'un port maritime et les services à rendre dans le port, l'auteur présente les rapports du gestionnaire du port avec ses partenaires (usagers en particulier), ses missions possibles, les modalités de financement de l'exploitation et des investissements, les statuts envisageables pour l'entreprise. A la lumière des particularités des ports africains (souvent en situation de monopole de fait), l'auteur fait des recommandations sur les attributions souhaitables pour les entreprises portuaires africaines et sur leur statut. (d'après l'introduction de l'auteur). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13929 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18311 CD AFR./ECO/DOSSIERS autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Quelles stratégies sectorielles agricoles pour l'aide publique française ? Réflexions à partir des secteurs café-cacao africains DAVIRON, Benoît, LOSCH, Bruno - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1997/11, 73 P.
"Cette étude propose l'identification de nouvelles stratégies sectorielles pour la coopération française en matière agricole ; elle s'appuie sur l'exemple des secteurs cacao et café africains. La première partie porte sur l'analyse des logiques, du contenu et des continuités des interventions mises en oeuvre par l'aide publique au développement, de l'après-guerre jusqu'aux années 1980. La deuxième partie montre l'ampleur des changements liés à la période actuelle de globalisation, tant du point de vue de la question du développement que de l'économie du cacao et du café. La troisième partie, enfin, présente des pistes pour la rénovation des thèmes et des méthodes d'intervention. Sur la base d'un croisement des enseignements de la littérature économique relative à l'action publique et à l'action collective avec les enjeux de la période, elle souligne notamment l'importance de la diversification des partenaires et d'un appui à des procédures de concertation permettant de construire des compromis sectoriels. L'analyse proposée pointe les limites de la perspective néoclassique où l'Etat n'intervient que pour corriger les imperfections et les défaillances de marché ; elle met l'accent sur l'intérêt d'une approche institutionnaliste qui s'attache aux conditions d'émergence des institutions et à leur dynamique." (Résumé des auteurs).
Titre : Quelles stratégies sectorielles agricoles pour l'aide publique française ? Réflexions à partir des secteurs café-cacao africains Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît DAVIRON ; Bruno LOSCH Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1997/11 Collection : NOTES ET ETUDES num. 60 Importance : 73 P. Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Côte d'Ivoire ; Cameroun ; Afrique subsaharienne
Thésaurus Thématique
AGRICULTURE ; Aide publique au développement (APD) ; Café ; Cacao ; Commerce international ; Exportation ; Industrie agroalimentaireRésumé : "Cette étude propose l'identification de nouvelles stratégies sectorielles pour la coopération française en matière agricole ; elle s'appuie sur l'exemple des secteurs cacao et café africains. La première partie porte sur l'analyse des logiques, du contenu et des continuités des interventions mises en oeuvre par l'aide publique au développement, de l'après-guerre jusqu'aux années 1980. La deuxième partie montre l'ampleur des changements liés à la période actuelle de globalisation, tant du point de vue de la question du développement que de l'économie du cacao et du café. La troisième partie, enfin, présente des pistes pour la rénovation des thèmes et des méthodes d'intervention. Sur la base d'un croisement des enseignements de la littérature économique relative à l'action publique et à l'action collective avec les enjeux de la période, elle souligne notamment l'importance de la diversification des partenaires et d'un appui à des procédures de concertation permettant de construire des compromis sectoriels. L'analyse proposée pointe les limites de la perspective néoclassique où l'Etat n'intervient que pour corriger les imperfections et les défaillances de marché ; elle met l'accent sur l'intérêt d'une approche institutionnaliste qui s'attache aux conditions d'émergence des institutions et à leur dynamique." (Résumé des auteurs). Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14359 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 18553 CD AF DAV autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Le groupe de la Caisse française de développement dans le Pacifique sud , - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1996/02, 40 P. + ANN.
Après quatre années d'intervention dans le Pacifique Sud, la Caisse française de développement (CFD) a organisé, en mars 1995, à Nouméa, une réunion régionale de ses responsables dans la région afin de rappeler les données géopolitiques de la région, d'évaluer les interventions de la Caisse et de s'interroger sur sa stratégie dans le Pacifique Sud. La présente note reprend une partie du dossier élaboré à cette occasion. Après avoir présenté la région, l'étude examine successivement les problèmes économiques des Etats insulaires, les économies des territoires français, les échanges économiques et la coopération régionale, les interventions de la CFD dans les Territoires d'Outre-mer et dans les Etats insulaires. En annexe : fiches de présentation de chacun des dix-neuf Etats et Territoires concernés.
Titre : Le groupe de la Caisse française de développement dans le Pacifique sud Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1996/02 Collection : NOTES ET ETUDES num. 57 Importance : 40 P. + ANN. Note générale : Cartes, tableaux, schéma. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Zone pacifique ; Océanie ; Australie ; Nouvelle-Zélande ; France
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Économie nationale ; Coopération internationale ; Organisation gouvernementale ; Aide au développement ; Géopolitique ; RégionalismeRésumé : Après quatre années d'intervention dans le Pacifique Sud, la Caisse française de développement (CFD) a organisé, en mars 1995, à Nouméa, une réunion régionale de ses responsables dans la région afin de rappeler les données géopolitiques de la région, d'évaluer les interventions de la Caisse et de s'interroger sur sa stratégie dans le Pacifique Sud. La présente note reprend une partie du dossier élaboré à cette occasion. Après avoir présenté la région, l'étude examine successivement les problèmes économiques des Etats insulaires, les économies des territoires français, les échanges économiques et la coopération régionale, les interventions de la CFD dans les Territoires d'Outre-mer et dans les Etats insulaires. En annexe : fiches de présentation de chacun des dix-neuf Etats et Territoires concernés. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16498 CD OCEANIE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]L'assurance dans la zone franc LE PAPE, Jacques, MESTIER, Yves de - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1995/09, 63 P.
La crise économique qui sévit en Afrique francophone depuis plusieurs années affecte tout le secteur financier, et l'assurance en particulier. Les auteurs présentent d'abord les grandes caractéristiques du marché des assurances dans la zone franc, en termes de répartition géographique notamment. Ils examinent ensuite divers exemples caractéristiques : l'assurance sur la vie, les tontines -système africain concurrent de l'assurance-, la prévoyance sociale publique et la spécificité de l'assurance automobile. Face à une situation alarmante, dans la logique d'intégration régionale et compte tenu du rôle joué par le secteur des assurances dans la mobilisation de l'épargne, les ministres des Finances de la zone franc ont décidé d'entreprendre des réformes de fond. Ces travaux ont abouti à un traité signé en juillet 1992 portant création de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA) et comportant en annexe un Code régional des assurances dont l'analyse fait l'objet du dernier chapitre.
Titre : L'assurance dans la zone franc Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques LE PAPE ; Yves de MESTIER Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1995/09 Collection : NOTES ET ETUDES num. 55 Importance : 63 P. Note générale : Tableaux, graphiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Afrique de l'ouest ; Afrique centrale
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Zone franc ; Secteur tertiaire ; Épargne ; Service social ; Accord économique ; Accord international ; Régionalisme ; Législation ; Intégration économique régionaleRésumé : La crise économique qui sévit en Afrique francophone depuis plusieurs années affecte tout le secteur financier, et l'assurance en particulier. Les auteurs présentent d'abord les grandes caractéristiques du marché des assurances dans la zone franc, en termes de répartition géographique notamment. Ils examinent ensuite divers exemples caractéristiques : l'assurance sur la vie, les tontines -système africain concurrent de l'assurance-, la prévoyance sociale publique et la spécificité de l'assurance automobile. Face à une situation alarmante, dans la logique d'intégration régionale et compte tenu du rôle joué par le secteur des assurances dans la mobilisation de l'épargne, les ministres des Finances de la zone franc ont décidé d'entreprendre des réformes de fond. Ces travaux ont abouti à un traité signé en juillet 1992 portant création de la Conférence interafricaine des marchés d'assurance (CIMA) et comportant en annexe un Code régional des assurances dont l'analyse fait l'objet du dernier chapitre. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11518 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16307 CD ECONOMIE SECT. TERTIAIRE autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Commerce informel et dévaluation du franc CFA : Les échanges frontaliers de produits manufacturés Bénin/Nigéria, décembre 1993-avril 1995 , - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1995/12, 58 P.
Depuis longtemps, le Bénin entretient avec le Nigeria des relations commerciales étroites. Pour être essentiellement "informels", ces échanges frontaliers n'en sont pas moins structurés. Ils sont mis en œuvre par des réseaux de commerçants. Ils sont fondés sur une rationalité économique consistant à tirer opportunité des disparités de politique économique des Etats. Leur impact sur l'emploi et le revenu de nombreux Béninois en fait un facteur d'amortissement de la crise économique et des politiques d'ajustement. La présente étude décrit d'abord l'organisation de ces échanges dans quatre domaines : le marché parallèle des changes, les importations de produits manufacturés en provenance du Nigeria, les réexportations vers le Nigeria de marchandises importées du reste du monde, les importations d'hydrocarbures en provenance du Nigeria. Pour chacune de ces activités, un dispositif d'enquête a été mis en place qui a permis au Laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale béninois (LARES) de suivre ces courants d'échanges frontaliers et d'en analyser les résultats activité par activité pour les années 1994-1995, ce qui est l'objet de la seconde partie de l'étude.
Titre : Commerce informel et dévaluation du franc CFA : Les échanges frontaliers de produits manufacturés Bénin/Nigéria, décembre 1993-avril 1995 Type de document : texte imprimé Editeur : PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD) Année de publication : 1995/12 Collection : NOTES ET ETUDES num. 56 Importance : 58 P. Note générale : Cartes, tableaux, graphiques, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Bénin ; Nigeria
Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Commerce international ; Importation ; Exportation ; Zone franc ; Monnaie ; Spéculation ; Secteur informel ; Économie nationale ; Enquête ; DévaluationRésumé : Depuis longtemps, le Bénin entretient avec le Nigeria des relations commerciales étroites. Pour être essentiellement "informels", ces échanges frontaliers n'en sont pas moins structurés. Ils sont mis en œuvre par des réseaux de commerçants. Ils sont fondés sur une rationalité économique consistant à tirer opportunité des disparités de politique économique des Etats. Leur impact sur l'emploi et le revenu de nombreux Béninois en fait un facteur d'amortissement de la crise économique et des politiques d'ajustement. La présente étude décrit d'abord l'organisation de ces échanges dans quatre domaines : le marché parallèle des changes, les importations de produits manufacturés en provenance du Nigeria, les réexportations vers le Nigeria de marchandises importées du reste du monde, les importations d'hydrocarbures en provenance du Nigeria. Pour chacune de ces activités, un dispositif d'enquête a été mis en place qui a permis au Laboratoire d'analyse régionale et d'expertise sociale béninois (LARES) de suivre ces courants d'échanges frontaliers et d'en analyser les résultats activité par activité pour les années 1994-1995, ce qui est l'objet de la seconde partie de l'étude. Type de contenu : rapport, rapport d'activités Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 16282 CD BENIN autres textes imprimés 75 - CDTM (Paris 09) Disponible [texte imprimé]Evolutions des politiques vivrières des pays d'Afrique de l'Ouest membres de l'UMOA : bilan et perspectives MADAULE, Stéphane, - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1994/09, 61 P.
Permalink[texte imprimé]Les zones cotonnières entre développement et dévaluation : Réflexion sur le rôle du coton en Afrique francophone de l'Ouest et du Centre DEVEZE, Jean-Claude, - PARIS : CAISSE FRANÇAISE DE DEVELOPPEMENT (CFD), 1994/04, 29 P.
Cette note veut contribuer à la réflexion sur le développement des zones cotonnières en Afrique de l'Ouest et du Centre. Elle prend en compte les résultats obtenus sur dix pays. L'auteur retrace l'histoire de la promotion de cette culture afin de déterminer le rôle des acteurs économiques et sociaux. Il analyse l'impact des projets et des interventions en zone cotonnière, ainsi que les problèmes qui se sont fait jour et les actions successives engagées pour les résoudre. Il examine enfin les incertitudes nées de l'importance de l'ajustement et des effets de la dévaluation quant aux perspectives de développement de ces régions.
Permalink