Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (32)



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
![]()
[texte imprimé]Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2018, 269 P.
"Espaces de dérégulation sociale, où les institutions centrales ne parviennent pas à affirmer leur domination, laquelle est assurée par des micro-autorités alternatives" : les zones grises se répandent partout sur la planète, déstabilisent les forces en présence et réveillent les tambours de la guerre. Zones de non-droit ou contrôlées par les mafias, elles sont située quelque part à la lisière du légal et de l'illégal. Mues par une volonté politique contre le pouvoir en place, ou une volonté économique avec la criminalité organisée, elles semblent annoncer le chaos. Pourtant elles interrogent aussi, à juste titre, notre conception de l'État, les critères de l'autorité légitime et le système international tel qu'il est organisé". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN Editeur : PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS) Année de publication : 2018 Collection : BIBLIS, ISSN 2119-2715 Importance : 269 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-09399-8 Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; État de droit ; Mafia ; Banlieue ; Criminalité ; Terrorisme ; Gouvernance ; Réforme
Thésaurus Géographique
Colombie ; Somalie ; Gaza ; Mer de chine ; Pakistan ; France ; Haut-KarabaghRésumé : "Espaces de dérégulation sociale, où les institutions centrales ne parviennent pas à affirmer leur domination, laquelle est assurée par des micro-autorités alternatives" : les zones grises se répandent partout sur la planète, déstabilisent les forces en présence et réveillent les tambours de la guerre. Zones de non-droit ou contrôlées par les mafias, elles sont située quelque part à la lisière du légal et de l'illégal. Mues par une volonté politique contre le pouvoir en place, ou une volonté économique avec la criminalité organisée, elles semblent annoncer le chaos. Pourtant elles interrogent aussi, à juste titre, notre conception de l'État, les critères de l'autorité légitime et le système international tel qu'il est organisé". (Résumé de l'éditeur). Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76980 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité BIOF06672 BIOF POL 49 autres textes imprimés 69 - BIOFORCE (Vénissieux) Disponible [texte imprimé]Chroniques de Gaza OBERLIN, Christophe, - PLOGASTEL SAINT GERMAIN : DEMI LUNE, 2011/04, 213 P.
Ces chroniques d'un chirurgien français à Gaza, illustrent le caractère injuste et criminel de l'occupation israélienne. A travers le quotidien de la chirurgie humanitaire et de l'enseignement, il nous rappelle à nos responsabilités collectives pour exiger une justice internationale et la suppression des colonies. Le printemps arabe, entraînera peut-être la Palestine et Gazs vers la paix.
Titre : Chroniques de Gaza Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe OBERLIN Editeur : PLOGASTEL SAINT GERMAIN : DEMI LUNE Année de publication : 2011/04 Collection : RESISTANCES Importance : 213 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917112-17-5 Note générale : Critiques et Eloges, Annexes: 5 cartes de Gaza, 6 cartes de Palestine, la campagne BDS, Postface de Zahar Mahmoud. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Gaza
Thésaurus Thématique
SOCIÉTÉ ; Colonisation ; Conditions de vie ; Enseignement ; Justice ; Paix ; Santé ; TechnologieRésumé : Ces chroniques d'un chirurgien français à Gaza, illustrent le caractère injuste et criminel de l'occupation israélienne. A travers le quotidien de la chirurgie humanitaire et de l'enseignement, il nous rappelle à nos responsabilités collectives pour exiger une justice internationale et la suppression des colonies. Le printemps arabe, entraînera peut-être la Palestine et Gazs vers la paix. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51004 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40844 CM P/602 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Gaza, au carrefour de l'histoire BUTT, Gerald, - PARIS : ENCRE D'ORIENT, 2011/04, 288 P.
Ce petit territoire confisqué puis rendu aux Palestiniens dans un contexte de conflit permanent avec Israël, a été au cœur de toutes les batailles depuis la plus haute Antiquité. C'est sa position géographique en bordure de la Méditerranée, proche de l'isthme de Suez, au contact de l'Egypte et du Proche Orient, qui a fait de Gaza un carrefour de commerce et de civilisation et, malheureusement pour elle, le théâtre des affrontements entre les différents empires. Ce livre raconte l'histoire de Gaza depuis l'âge du fer jusqu'à nos jours en passant par les croisades, la domination ottomane et l'époque du mandat britannique.
Titre : Gaza, au carrefour de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerald BUTT ; Christophe OBERLIN, Traducteur Editeur : PARIS : ENCRE D'ORIENT Année de publication : 2011/04 Importance : 288 P. ISBN/ISSN/EAN : 987236240152 Note générale : Annexe : "Silence pour Gaza", extrait d'un poème de Mahmoud Darwich. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus Géographique
Palestine ; Gaza
Thésaurus Thématique
SCIENCES ; Sciences humaines ; Histoire ; Civilisation ; Commerce ; Guerre ; GéopolitiqueRésumé : Ce petit territoire confisqué puis rendu aux Palestiniens dans un contexte de conflit permanent avec Israël, a été au cœur de toutes les batailles depuis la plus haute Antiquité. C'est sa position géographique en bordure de la Méditerranée, proche de l'isthme de Suez, au contact de l'Egypte et du Proche Orient, qui a fait de Gaza un carrefour de commerce et de civilisation et, malheureusement pour elle, le théâtre des affrontements entre les différents empires. Ce livre raconte l'histoire de Gaza depuis l'âge du fer jusqu'à nos jours en passant par les croisades, la domination ottomane et l'époque du mandat britannique. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51058 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 40846 CM P/601 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible ![]()
[texte imprimé]Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... MINASSIAN, Gaïdz, - PARIS : AUTREMENT, 2011/07, 201 P.
Les zones grises sont des espaces dérégulés, de non-droit. Les pouvoirs publics ont déserté ces territoires que les mafias contrôlent la plupart du temps. L'auteur propose une définition et une modélisation des zones grises à partir de plusieurs exemples : les Farc en Colombie, le Haut-Karabagh, la Somalie, Gaza, les Mers de Chine, le Pakistan, des banlieues parisiennes ou encore la criminalité transnationale. L'existence même de ces zones valide un dysfonctionnement de l'Etat. Pour y remédier, ce dernier doit s'attaquer aux racines du mal et non pas aux conséquences. Il doit se réformer et mettre en place une nouvelle gouvernance déjà au niveau local, selon l'auteur, et l'adapter ensuite à la mondialisation.
Titre : Zones grises : Quand les États perdent le contrôle... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaïdz MINASSIAN Editeur : PARIS : AUTREMENT Année de publication : 2011/07 Collection : FRONTIERES, ISSN 1627-430X Importance : 201 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-3045-8 Note générale : Cartes, bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Banlieue ; Criminalité ; État de droit ; Gouvernance ; Mafia ; Terrorisme ; Réforme
Thésaurus Géographique
Colombie ; Somalie ; Gaza ; Mer de chine ; Pakistan ; France ; Haut-KarabaghRésumé : Les zones grises sont des espaces dérégulés, de non-droit. Les pouvoirs publics ont déserté ces territoires que les mafias contrôlent la plupart du temps. L'auteur propose une définition et une modélisation des zones grises à partir de plusieurs exemples : les Farc en Colombie, le Haut-Karabagh, la Somalie, Gaza, les Mers de Chine, le Pakistan, des banlieues parisiennes ou encore la criminalité transnationale. L'existence même de ces zones valide un dysfonctionnement de l'Etat. Pour y remédier, ce dernier doit s'attaquer aux racines du mal et non pas aux conséquences. Il doit se réformer et mettre en place une nouvelle gouvernance déjà au niveau local, selon l'auteur, et l'adapter ensuite à la mondialisation. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 195552 CRD 327.01 MIN autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible ![]()
[texte imprimé]Gaza 1956, en marge de l'histoire SACCO, Joe, - PARIS : FUTUROPOLIS, 2010/01, 424 P.
Ce livre d'un journaliste du magazine Harper's, traite du massacre de plusieurs centaines de civils palestiniens, à Khan Younis et à Rafah, dans la bande de Gaza, par l'armée israélienne. Ces massacres sont intervenus suite à des opérations de contrôle de l'armée israélienne, en pleine crise du canal de Suez, à l'automne 1956. Cet ouvrage est découpé en de nombreuses séquences qui retracent le souvenir très détaillé des massacres de cette période, alors que la bande de Gaza était sous l'autorité de l'Egypte. L'intérêt de ce livre est de mettre en lumière le fait que les tragédies du passé contiennent les germes de douleur et de colère qui façonnent les événements du présent.
Titre : Gaza 1956, en marge de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joe SACCO Editeur : PARIS : FUTUROPOLIS Année de publication : 2010/01 Importance : 424 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7548-0252-9 Note générale : Première publication en anglais sous le titre "Footnotes in Gaza". Trois appendices, bibliographie Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Israël ; Palestine ; Gaza
Thésaurus Thématique
PAIX ; Bande dessinée ; Conflit ; Guerre ; MassacreRésumé : Ce livre d'un journaliste du magazine Harper's, traite du massacre de plusieurs centaines de civils palestiniens, à Khan Younis et à Rafah, dans la bande de Gaza, par l'armée israélienne. Ces massacres sont intervenus suite à des opérations de contrôle de l'armée israélienne, en pleine crise du canal de Suez, à l'automne 1956. Cet ouvrage est découpé en de nombreuses séquences qui retracent le souvenir très détaillé des massacres de cette période, alors que la bande de Gaza était sous l'autorité de l'Egypte. L'intérêt de ce livre est de mettre en lumière le fait que les tragédies du passé contiennent les germes de douleur et de colère qui façonnent les événements du présent. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=48219 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 42589 RI 4.1 autres textes imprimés 22 - RESIA (St Brieuc) Disponible 41192 9.1 SAC autres textes imprimés 25 - RECIDEV (Besançon) Disponible 39464 CM P/576 autres textes imprimés 34 - CDTM (Montpellier) Disponible CDRADM1903 SAC BD 48 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible 68313 SAC INT 111 livre, album 57 - ADM (Metz) Disponible ![]()
[texte imprimé]Quel droit international humanitaire pour les conflits armés actuels ? LAGOT, Daniel, - PARIS : L'HARMATTAN, 2010, 96 P.
Cet ouvrage pose la problématique suivante : le droit actuel est-il bien établi et adapté aux conflits opposant Etats et organisations non étatiques dans des conditions d'inégalité militaire ?
Permalink[texte imprimé]Environmental assessment of the Gaza Strip : Following the escalation of hostilities in December 2008-January 2009 PNUE (Programme des Nations Unies pour l'environnement), - NAIROBI (KENYA) : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L'ENVIRONNEMENT (PNUE), 2009/09, 97 P.
Depuis des décennies, la Bande de Gaza est une zone de conflit ponctuel, chaque conflit laissant ses marques sur la population et l'environnement. Le conflit, déroulé entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009, du fait de nombreux bombardements et avec l'incursion des troupes israéliennes a provoqué de nombreux dégâts matériels notamment au niveau des infrastructures, laissant un grand nombre de la population sans abris et proche de l'insécurité alimentaire. La situation environnementale de Gaza souffrait de sous investissement bien avant ce conflit qui a envenimé la situation, les bombardements des sites de production d'énergie et des sites industriels ayant provoqué une pollution des sols, aquifère, marine et de l'air, laissant également des montagnes de gravats. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) fut mandaté pour évaluer les dégâts du conflit mais également réaliser une évaluation économique des dommages économiques.
Permalink![]()
[texte imprimé]Être juif après Gaza BENBASSA, Esther, - PARIS : CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (CNRS), 2009, 80 P.
L'auteure bâtit son livre sur la question "Comment être juif après l'offensive israélienne contre Gaza ? Mais peut-on cesser d'être juif ? Juif, probablement le reste-t-on, qu'on le veuille ou non, si être juif relève d'abord d'une posture fondatrice, celle du regard constant porté sur soi et sur autrui, pour établir invariablement la balance entre soi et le monde".
Permalink![]()
[texte imprimé]Gaza : décembre 2008-janvier 2009 : un pavé dans la mer , LE ROY, Maximilien - SAINT AVERTIN : LA BOITE A BULLES, 2009, 317 P.
A la suite de l'intervention israélienne de décembre 2008 dans la bande de Gaza, ce livre s'interroge sur les raisons de cette guerre. Artistes européens et intellectuels apportent leurs éclairages et analyses, complétés par les témoignages des habitants de Gaza.
Permalink![]()
[texte imprimé]Gaza, le livre noir RSF (Reporters sans frontières), MANSOUR, Camille ; LEVY, Gideon - PARIS : LA DECOUVERTE, 2009/09, 275 P.
Cet ouvrage réunit des extraits de rapports, des articles, des témoignages, qui devraient permettre d'établir les faits de ce qui s'est réellement passé dans la bande de Gaza en décembre 2008 et janvier 2009 pendant l'opération israélienne "Plomb durci". L'établissement de ces faits devrait permettre la mise en action de la justice internationale.
Permalink[texte imprimé]En Israël et ailleurs, des voix juives dénoncent... CIIP Grenoble (Centre d'information inter-peuples), - GRENOBLE : CENTRE D'INFORMATION INTER PEUPLES (CIIP), 2009/02, 36 P.
Nombre de citoyens israéliens ne partagent pas les intentions bellicistes de leur gouvernement. Nombre de voix juives affirment que seule une paix juste basée sur le respect du droit peut laisser espérer une paix durable pour les deux peuples, israéliens et palestiniens. Ce dossier de presse donne un aperçu non exhaustif de ces voix qui condamnent l'agression criminelle de l'armée israélienne contre la population de la bande de Gaza.
Permalink![]()
[texte imprimé]Qui arme Israël et le Hamas ? BOUVERET, Patrice, FENAUX, Pascal ; PAILHE, Caroline - BRUXELLES (BELGIQUE) : GROUPE DE RECHERCHE ET D'INFORMATION SUR LA PAIX ET LA SECURITE (GRIP), 2009/05, 135 P.
Cet ouvrage, très documenté, étudie tout particulièrement la problématique des transferts d'armements vers Israël. Premier fournisseur : les États-Unis. Puis l'Union européenne, la France, la Belgique, ce qui a une signification politique importante. L'ouvrage évoque aussi les armes du Hamas, artisanales pour la plupart, dont l'utilisation indiscriminée contre des populations civiles israéliennes est condamnable et contre-productive. Des textes d'organisations internationales (Amnesty International, Human Rights Watch, Comité International de la Croix-Rouge) complètent l'analyse des auteurs.
Permalink![]()
[texte imprimé]Chroniques de Gaza MANGEZ, Caroline, GAY, Gabriel - PARIS : SCALI, 2008/01, 285 P.
"Depuis l'annonce par Ariel Sharon de son plan de retrait unilatéral de la bande de Gaza, Caroline Mangez, grand reporter depuis 15 ans, séjourne plusieurs mois par an sur cette bande de sable, isolée, assiégée, l'une des plus fortes densités humaines au monde. Caroline Mangez nous fait part du récit terrifiant au cœur du conflit. L'ouvrage est illustré par des dessins". (Résumé de l'éditeur).
Permalink![]()
[texte imprimé]Gaza : dans les coulisses du mouvement national palestinien BALAWI, Hassan, - PARIS : DENOËL, 2008/10, 218 P.
L'auteur est membre de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine) pour laquelle il a travaillé pendant dix-sept ans comme journaliste. Son témoignage est important car il vient de l'intérieur même du mouvement national palestinien. Après un historique de la bande de Gaza, il décrit ici le système Arafat, tel qu'il l'a vu fonctionner à Gaza, avec ses luttes fratricides et ses manœuvres médiatiques. Derrière la trame du récit, c'est l'histoire secrète de l'OLP que livre l'auteur.
Permalink[texte imprimé]2005 : BADIL annual report : narrative report and financial audit report Badil Resource Center for Palestinian Residency & Refugee Rights, - BETHLEHEM (PALESTINE) : BADIL RESOURCE CENTER FOR PALESTINIAN RESIDENCY & REFUGEE RIGHTS, 2006, 66 P., 65 P.
Les Palestiniens, plus particulièrement ceux installés dans la bande de Gaza, subissent de nombreux outrages concernant notamment les droits humains les plus simples. L'association BADIL, créée en 1998, et travaillant avec l'autorité palestinienne, est composée d'institutions nationales et de militants luttant pour les droits des réfugiés palestiniens. Son but est de rechercher des solutions vivables et viables pour résoudre le problème des réfugiés palestiniens. L'année 2005, se devait d'avoir une note positive pour BADIL car le processus de paix était bien lancé et la société civile prenait une place considérable dans ces pourparlers mais la colonisation massive d'Israël empêche la paix de s'installer.
http://www.badil.org/phocadownload/Badil_docs/annual-report/2005e.pdf
Permalink[texte imprimé]Environmental assessment of the areas disengaged by Israel in the Gaza Strip , - NAIROBI (KENYA) : PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L'ENVIRONNEMENT (PNUE), 2006, 209 P.
En 2005, Israël a commencé le démantèlement d'un nombre de ses colonies situées dans la Bande de Gaza. Le PNUD ayant déjà commencé un travail d'évaluation de l'environnement palestinien a continué ce travail dans ces zones en décembre 2005. Les résultats de l'évaluation vont permettre d'effectuer un profil écologique de ces territoires et d'identifier les domaines de préoccupation auxquels il faudra se pencher durant la réinstallation des Palestiniens
Permalink![]()
[texte imprimé]The FAO component of the 2007 inter-agency consolidated appeals : Protecting and rebuilding livelihoods in crisis affected countries FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture), - ROME (ITALIE) : ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE (FAO), 2006/12, 48 P.
Chaque année, l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance un appel aux donateurs pour rassembler des fonds permettant de lancer des actions d'aide d'urgence, de réhabilitation et de développement auprès des pays en crise ou post-crise. Les pays nécessitant le plus d'actions en ce début de XXIème siècle se trouvent sur le continent africain frappé par la violence, les déplacements, la pauvreté, la sécheresse mais surtout par le SIDA. La Bande de Gaza et la Cisjordanie sont également prioritaires dans la réhabilitation de l'économie de subsistance et la sécurité alimentaire car les mouvements de populations sont étroitement surveillés par les Israéliens.
https://www.fao.org/3/a0819e/a0819e.pdf
Permalink[texte imprimé]Gouverner les villes du Sud : Défis pour la recherche et pour l'action DGCID (Direction générale de la coopération internationale et du développement), - PARIS : MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES (MAE), 2004/11, 296 P.
Les territoires urbains situés dans l'hémisphère Sud du globe sont aujourd'hui à prendre en considération pour la bonne gouvernance des pays. Ces territoires urbains subissent non seulement l'effet des jeux politiques locaux et des guerres mais aussi ceux de la mondialisation avec l'arrivée de gros investisseurs internationaux. De ces évènements découle le fait que ces villes croissent rapidement et connaissent certaines redistributions foncières ainsi que des changements de système d'acteurs. Dés lors, il faut innover en matière de services urbains tout en préservant le patrimoine historique. Les sociétés civiles tiennent une grande place dans l'amélioration de ces territoires urbains et agissent désormais avec les politiques.
Permalink[texte imprimé]Pauvreté et systèmes d'assistance sociale en Cisjordanie et dans la bande de Gaza HILAL, Jamil, - PARIS : KARTHALA, 2004/09, P. 437-455
Cet article cherche à relier les questions touchant à la dimension politique de la pauvreté. Le fonctionnement des systèmes d'assistance sociale, formels ou informels, s'inscrit dans les structures de pouvoir. Ce sont ces structures qui déterminent les critères de la pauvreté et les mesures supposées appropriées à sa gestion.Dans les territoires occupés, la gestion de la pauvreté implique la famille, les voisins, les associations caritatives, les organisations internationales. En l'absence d'un État, les solidarités de type informel, politique, ou de la société civile ont pris une importance particulière. Les pauvres qui ne forment pas un groupe homogène ont recours à différentes stratégies pour faire face à leur situation socio-économique précaire.
Permalink[texte imprimé]Checkpoint BLUME, Marianne, Théâtre du public Belgique ; Theater for everybody Palestine - CUESMES (BELGIQUE) : CERISIER, 2003, 127 P.
Les différentes scènes de cette pièce de théâtre font revivre la vie quotidienne à Gaza : l'attente au chekpoint où des milliers de palestiniens attendent pour leur passage, le bon vouloir du soldat, les conflits dans les relations familiales en raison des tensions permanentes, la vie des enfants dans ce climat de guerre, l'évacuation des maisons par les habitants avant leur démolition.
Permalink