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Titre : |
La tentation du savoir en Afrique : Politiques, mythes et stratégies d'éducation au Mali |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Etienne GERARD |
Editeur : |
PARIS : KARTHALA |
Année de publication : |
1997/04 |
Autre Editeur : |
PARIS : OFFICE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE OUTRE MER (ORSTOM) |
Collection : |
HOMMES ET SOCIETES, ISSN 0290-6600 |
Importance : |
286 P. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86537-745-9 |
Note générale : |
Bibliographie, schémas, tableaux, liste des sigles. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Thésaurus Géographique Mali Thésaurus Thématique CULTURE ; Éducation ; Enseignement ; Participation populaire ; Politique nationale ; Innovation
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Résumé : |
Au Mali, l'éducation connaît une évolution nouvelle depuis deux décennies. L'école, dans ce pays, n'est plus seulement définie et orientée par les politiques scolaires de l'Etat, mais aussi par les populations locales elles-mêmes. L'école publique est de plus en plus relayée dans ses fonctions d'instruction et de socialisation par des écoles privées, laïques ou confessionnelles, telles les écoles coraniques et les médersas.Les populations réinventent l'école : elles composent avec les structures éducatives, afin de maîtriser les codes (alphabétiques ou religieux en particulier) qui s'imposent de plus en plus avec les changements démographiques, sociaux ou économiques en cours, pour s'adapter à cette évolution.Les pratiques éducatives changent, mais aussi la légitimité de la scolarisation. D'avantage que l'école, c'est le champ des savoirs qui se redessine. |
Permalink : |
https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16049 |
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