Détail de l'auteur
Auteur Marie-France LABRECQUE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]"Avec une touche d'équité et de genre..." GAUTIER, Arlette, LABRECQUE, Marie-France - QUEBEC (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL), 2013, 359 P.
Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement auprès des femmes autochtones mayas. Dans ce livre, elles abordent l'éradication de la pauvreté, la santé de la reproduction et la lutte contre les violences chez cette même population. Les politiques mexicaines mises en place affichent des objectifs de renforcement de pouvoir d'agir des femmes, mais les auteures s'interrogent sur les moyens juridiques, financiers et humains, plutôt dérisoires, mis en parallèle. L'Eglise, le discours médical, certains programmes, les normes sociales sont autant d'obstacles à l'efficacité d'une politique d'égalité de genre. Il apparaît qu'au Yucatan, les femmes sont dans une position encore plus dominée que dans les autres Etats du Mexique. La distance entre les discours et les pratiques est encore grande, l'égalité de genre et l'éradication de la pauvreté sont encore loin.
Titre : "Avec une touche d'équité et de genre..." : Les politiques publiques dans les champs de la santé et du développement au Yucatan Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette GAUTIER ; Marie-France LABRECQUE Editeur : QUEBEC [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE LAVAL (PUL) Année de publication : 2013 Importance : 359 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1716-6 Note générale : Photos, graphiques, tableaux, bibliographie p. 327-350. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Mexique
Thésaurus Thématique
POLITIQUE ; Genre ; Politique nationale ; Classe sociale ; Politique de santé ; Violence ; Système de santé ; Pauvreté ; Femme ; Droits des femmesRésumé : Chacune dans leur spécialité (sociodémographie et anthropologie), les auteures ont mené des recherches au début des années 1980 auprès de la population mexicaine du nord de l'Etat du Yucatan, plus particulièrement auprès des femmes autochtones mayas. Dans ce livre, elles abordent l'éradication de la pauvreté, la santé de la reproduction et la lutte contre les violences chez cette même population. Les politiques mexicaines mises en place affichent des objectifs de renforcement de pouvoir d'agir des femmes, mais les auteures s'interrogent sur les moyens juridiques, financiers et humains, plutôt dérisoires, mis en parallèle. L'Eglise, le discours médical, certains programmes, les normes sociales sont autant d'obstacles à l'efficacité d'une politique d'égalité de genre. Il apparaît qu'au Yucatan, les femmes sont dans une position encore plus dominée que dans les autres Etats du Mexique. La distance entre les discours et les pratiques est encore grande, l'égalité de genre et l'éradication de la pauvreté sont encore loin. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CRD 205985 338.98 GAU livre, album 69 - BU HDL (Lyon) Disponible [texte imprimé]Sortir du labyrinthe : femmes, développement et vie quotidienne en Colombie andine LABRECQUE, Marie-France, - OTTAWA (CANADA) : PRESSES DE L'UNIVERSITE D'OTTAWA (PUO), 1997, 228 P.
"Bien des projets de développement international visent actuellement les femmes. Mais la multitude de ces petits projets prétendus générateurs de revenus les aident-elles vraiment ? Pour évaluer la pertinence et l'impact de ces politiques, Marie-France Labrecque prend en exemple une région andine de la Colombie, La Cocha. A l'aide d'une méthodologie d'anthropologie socioculturelle, elle démontre que les changements sociaux les plus importants ne s'effectuent pas seulement dans les rapports entre les hommes et femmes mais aussi entre les générations. L'auteur procède à une analyse minutieuse de la division du travail dans les activités principales auxquelles se livrent les hommes, les femmes, les adultes et les enfants. Elle présente aussi les trajectoires individuelles de femmes appartenant à différentes générations et décrit leur niveau d'insertion dans le travail et dans le développement. Enfin, elle se penche sur les organisations communautaires, leur implication dans la région pour tenter d'évaluer leur influence sur le changement des structures sociales, de la vie quotidienne tant pour les individus que pour la collectivité". (Résumé de l'éditeur).
Titre : Sortir du labyrinthe : femmes, développement et vie quotidienne en Colombie andine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France LABRECQUE Editeur : OTTAWA [CANADA] : PRESSES DE L'UNIVERSITE D'OTTAWA (PUO) Année de publication : 1997 Collection : ETUDES DES FEMMES Importance : 228 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7603-0454-3 Note générale : Bibliographie, cartes, statistiques. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
Colombie ; LA COCHA
Thésaurus Thématique
DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL ; Femme ; Genre ; Projet de développement ; Aide au développement ; Histoire ; Agriculture ; État ; Anthropologie ; Enquête ; Méthodologie ; Structure sociale ; Conditions de vie ; Changement social ; Paysannerie ; Organisation paysanneRésumé : "Bien des projets de développement international visent actuellement les femmes. Mais la multitude de ces petits projets prétendus générateurs de revenus les aident-elles vraiment ? Pour évaluer la pertinence et l'impact de ces politiques, Marie-France Labrecque prend en exemple une région andine de la Colombie, La Cocha. A l'aide d'une méthodologie d'anthropologie socioculturelle, elle démontre que les changements sociaux les plus importants ne s'effectuent pas seulement dans les rapports entre les hommes et femmes mais aussi entre les générations. L'auteur procède à une analyse minutieuse de la division du travail dans les activités principales auxquelles se livrent les hommes, les femmes, les adultes et les enfants. Elle présente aussi les trajectoires individuelles de femmes appartenant à différentes générations et décrit leur niveau d'insertion dans le travail et dans le développement. Enfin, elle se penche sur les organisations communautaires, leur implication dans la région pour tenter d'évaluer leur influence sur le changement des structures sociales, de la vie quotidienne tant pour les individus que pour la collectivité". (Résumé de l'éditeur). Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25167 338.98 LAB autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible