Détail de l'auteur
Auteur Elie COHEN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



![]()
[texte imprimé]Travailler plus pour gagner moins BIASSETTE, Gilles, BAUDU, Lysiane - PARIS : BUCHET CHASTEL, 2008, 248 P.
Les auteur·es prennent exemple sur la firme Walmart, multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, pour analyser les conditions de travail et les rémunérations des salarié·es dans ce type d'entreprises : salaires et couverture santé minimum, interdiction des syndicats, flexibilité,horaire, lourdes pressions sur les fournisseurs, importations massive de Chine et des pays émergents... Ils évoquent le risque de développement de ces méthodes capitalistes par des rachats d'entreprises et le soutien des gouvernements pour améliorer pouvoir d'achat des consommateurs.
Titre : Travailler plus pour gagner moins : La menace Wal-Mart Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles BIASSETTE ; Lysiane BAUDU ; Elie COHEN, Préfacier, etc. Editeur : PARIS : BUCHET CHASTEL Année de publication : 2008 Importance : 248 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-283-02339-6 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Thématique
ÉCONOMIE ; Capitalisme ; Commerce international ; Consommation ; Droit du travail ; Économie de marché ; Mondialisation ; Multinationale ; Salaire ; TravailRésumé : Les auteur·es prennent exemple sur la firme Walmart, multinationale américaine spécialisée dans la grande distribution, pour analyser les conditions de travail et les rémunérations des salarié·es dans ce type d'entreprises : salaires et couverture santé minimum, interdiction des syndicats, flexibilité,horaire, lourdes pressions sur les fournisseurs, importations massive de Chine et des pays émergents... Ils évoquent le risque de développement de ces méthodes capitalistes par des rachats d'entreprises et le soutien des gouvernements pour améliorer pouvoir d'achat des consommateurs. Type de contenu : essai, réflexion, analyse Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=80428 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité CDRADM1221 COL ECO 208 autres textes imprimés 57 - ADM (Metz) Disponible [texte imprimé]La tentation hexagonale : la souveraineté à l'épreuve de la mondialisation COHEN, Elie, - PARIS : FAYARD, 1996, 453 P.
Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à démontrer que la mondialisation d'un côté et l'Europe de l'autre, n'affaiblissent pas la "souveraineté économique" de la France. Au contraire, avec l'Europe, la France dispose de nouveaux atouts sur la scène internationale. Dans un premier temps, l'analyse s'intéresse à la mondialisation à travers trois phénomènes : la libéralisation des échanges mondiaux, la déréglementation des économies nationales et la globalisation des grandes entreprises. La réflexion se penche ensuite sur l'Europe et les effets de l'intégration européenne sur les institutions nationales et montre, notamment, le rôle et l'influence qui restent aux Etats. En dernier lieu, l'auteur aborde la souveraineté nationale à laquelle, finalement on ne renonce pas malgré le rôle joué par l'Europe.
Titre : La tentation hexagonale : la souveraineté à l'épreuve de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie COHEN Editeur : PARIS : FAYARD Année de publication : 1996 Importance : 453 P. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-59731-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus Géographique
France ; Europe ; Monde
Thésaurus Thématique
RELATIONS INTERNATIONALES ; Mondialisation ; Union européenne (UE) ; Économie ; Entreprise ; État ; Libre échange ; Secteur public ; DéfenseRésumé : Dans cet ouvrage, l'auteur s'attache à démontrer que la mondialisation d'un côté et l'Europe de l'autre, n'affaiblissent pas la "souveraineté économique" de la France. Au contraire, avec l'Europe, la France dispose de nouveaux atouts sur la scène internationale. Dans un premier temps, l'analyse s'intéresse à la mondialisation à travers trois phénomènes : la libéralisation des échanges mondiaux, la déréglementation des économies nationales et la globalisation des grandes entreprises. La réflexion se penche ensuite sur l'Europe et les effets de l'intégration européenne sur les institutions nationales et montre, notamment, le rôle et l'influence qui restent aux Etats. En dernier lieu, l'auteur aborde la souveraineté nationale à laquelle, finalement on ne renonce pas malgré le rôle joué par l'Europe. Permalink : https://www.ritimo.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24437 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Disponibilité 25200 338.944 COH autres textes imprimés 69 - BU HDL (Lyon) Disponible